Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[PANNE] Scenic 1.9 DTI ne démarre plus - injection HS ??


astra_cab

Messages recommandés

bon, sur mon moteur F9Q 731 / 736 j'ai normalement les broches 23 38 45 68 qui sont censé fournir un +APC (après contact)

 

en testant en position APC, seul le 38 me sort un +12V ..... j'ai commencer a degainer mais impossible de remonter la source du problème.

Je vous poste de suite le detail de chaque broche.

 

Est-il possibl d'alimenter artificiellement mes pins 23 38 68 en faisait un pont depuis le 38 ?? ou je risquerait de foutre en l'air mon calculateur ?

 

A mon avis tous les codes d'erreurs sont lié a la mauvaise alimentation de mon calculo... mais à quelle niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

pour faire un essai on doit pouvoir faire ça , un +12 V (apc) en vaut un autre ,il faudrait s'assurer avant que ces points ne sont pas en court-circuit avec la masse , maintenant ,il se peut que chaque "apc" ait un fusible indépendant auquel cas mettre tout sur un seul risque de faire péter celui du 38 mais pas plus à mon avis !

si tu as la RTA du dois avoir le schéma !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite j'ai remonté le torrent de cable et je me suis aperçu que mes trois +APC etaient plus loin liée avec une espece de fiche isolée.

 

Toujours en remontant le torrent et avec le multimètre j'ai trouver le point de départ d'un des +APC. Il s'agit du relais brun position D (en haut a gauche) dans le compartiment moteur.

Le relais est tiède donc à l'air de fonctionner, je l'ai quand même remplacer mais impossible d'avoir du +12V sur mon faisceau de départ..

 

ce relais à 5 broches mais la broche centrale n'est branché à aucun fil.

 

Circuit puissance :

 

A Droite l'arrivé du +12V APC gros câble rouge venant de ... je ne sais ou ==> +12V arrive bien pas de problème.

A Gauche le depart du +12V APC vers le calculateur gros cable blanc ==> pas de +12V ni +12V APC ... donc calculateur pas alimenté (pas d'arrivé aux 23 45 68)

 

en haut et en bas circuit de commande.

deux fils diametre "fin" violet et rouge/bleu.

 

http://img715.imageshack.us/img715/5593/relais.jpg

 

j'ai limite envi de faire un pont +12V ROUGE vers +12V BLANC mais bon mon calculo risque de ne pais aimer....? non!???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

ton contacteur a inertie n'est pas enclenché? pour balbering si il ouvre la porte avec la clé sans actionner le bouton d'ouverture des portes elle ne démarreras pas selon son modèle. laisse de coté pour le moment la sonde de température et fixe toi si sur ton voyant d'antidemarrage qui ne s'allume pas. la source du non démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre 63 et 33 j'ai l'infinie ..... en revanche entre 33 et 65 j'ai 402 ohm... mais bon le 33 est super générique c'est la masse de tous les capteurs.

 

Bon j'en deduit que le capteur de t° qui est HS.... a moins de pouvoir tester avec un coté une masse moteur et l'autre coté, la voie correspondant à la broche 63 ... (5 ou 6) pour en etre certain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant l'anti-demarrage, à part verifier tous les fusibles, démonté luch pour un control visuel je n'ai rien fait de plus.... et je ne vois pas ce que je pourrait faire.

J'ai verifier le capteur en cas de choc, un capteur sous un bouton cauotchouc rouge on peu appuyé dessus il remonte mais comment tester au mieux, je ne sais pas .. ?

 

 

contacteur d'inertie ? c'est lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

as tu appuyé dessus. c'est bien ce capteur avec caoutchouc rouge . ta pompe ne seras pas alimenter temps que l'antidemarage reste actif. normal que tu ne trouve pas de courant a ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu appuyé dessus. c'est bien ce capteur avec caoutchouc rouge . ta pompe ne seras pas alimenter temps que l'antidemarage reste actif. normal que tu ne trouve pas de courant a ce niveau.

appuyer pour voir si le ressory etaus libre mais pas appuyer a fond.

Le bouton remonte facilement.

 

Comment tester ce capteur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement deux fils. Habituellement les trucs de sécurité c'est "NF Normalement fermé. Le contact doit être fermé. Il s'ouvre si choc. Pour contôler deux manières.

 

-- En place : tu ne dois pas trouver de tension à ses bornes car contact fermé (si il est possible d'y mesurer connecté en place ce qui est peu probable)

 

-- Déconnecté: tu dois trouver un contact fermé sauf si il est "sauté" (en ce cas repousser sur le capuchon rouge.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais général est alimenté en +12 V via le capteur de choc (chemin pointillé rouge) , l'autre borne de la bobine du relais n'est pas directement à la masse , c'est la voie 42 du calculateur qui la fournit (chemin pointillé bleu) (sous quelles conditions ??).

on doit pouvoir faire un strap sur le connecteur du capteur de choc pour simuler son bon fonctionnement , reste qu'il faut avoir la masse en voie 42 pour ça fonctionne.

choc.jpg.0a8d4b450d1391185e34d222bb269f28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

 

désolé du retard je cherchais dans toute la france une pompe d'ijnection.

le capteur T° combustible est à 230€ chez Renault!! misère de chez misère...

 

pour le capteur de choc, en testant mon relais 1047 (masse artificielle diirecte) et l'arrivé du capteur, je peux déterminer si j'ai un 12V...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai démonté ce capteur de temperature..... enfin j'espère que c'est bien le capteur de temperature et non la vanne EGR de démarrage ( pas la classique de stop)

 

Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien du capteur de T° avant que je ne fasse une bétise :s

 

http://img836.imageshack.us/img836/1301/capteurt.jpg

 

http://img823.imageshack.us/img823/4495/capteurt2.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

le capteur de température est sous le couvercle alu de la pompe. çà c'est l'électrovanne d'avance . je te conseille encore de stopper de se coté et de chercher du coté de ton antidemarrage la vrai cause du non démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre533xo

pour en revenir au scenic '98 et son antidémarrage, le point antidémarrage est situé en haut, au milieu, rouge.

 

il s'allume, et s'éteinds pour dire que tout est ok, et permet le démarrage, si problème, il reste allumé. le code antidémarrage est effectivement transmis lors de l'ouverture de porte, en infrarouge.

 

attention, si elle dort en garage, et reste ouverte la nuit, l'antidémarrage se remet en route après un certain temps, même ouverte.

 

si le point reste allumé, essayer de composer le code d'antidémarrage (en votre possession ? ou a demander a renault ...) avec le bouton d'ouverture/fermeture de portes sur la console centrale. (technique décrit à maintes reprises, par une recherche sur le forum...)

 

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/147732/aaprincipale/voyant-scenic-1-9-DT.JPG

 

si il s'éteint correctement, le problème ne vient pas de là, et je laisse la main.

 

d'autre part, quand le voyant orange avec un éclair clignote, l'antidémarrage n'agit même pas, et il est impossible de rentrerl le code de quelque manière qu'il soit. (lu sur internet, à vérifier ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

lorsque l'eclair clignote au demarrage c'es que le calculateur ne reçoit pas de code pour désactivé l'antidemarrage ou reçoit le faux. moins je pense qu'il a un probleme d'uch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour résumer sans papier alu avec des piles neuves, =>

je n'ai rien qui s'allume excepté le voyant défaut moteur qui clignote et pas de gasoil en sortie de pompe et pas de bruit de pompe de gavage

 

 

lorsque l'éclair clignote au démarrage c'est que le calculateur ne reçoit pas de code pour désactiver l'antidémarrage ou reçoit le faux. moi je pense qu'il a un problème d'uch.

 

 

En résumé , si hakim74 à raison dans son analyse (il faudrait confirmer les significations du voyant "défaut moteur qui clignote") c'est pas la peine de chercher plus loin que l'antidémarrage .

 

Il y a une procédure ici (sans garantie)

 

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_140634.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

j'ai mis en piece ma pompe d'injection (remonté) je n'ai pas trouver ce capteur de temperature carburant.....

 

il semblerait que la pompe soit HS.

Dégouté... Combien je pourrais la revendre dans cette état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler880dZ

salut c est moi l initiateur du post http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] 539190.htm sur un scenic de 1,9 DTI de 97 qui ne demarre plus, où en est le problème ? Perso aprés un calculateur changé, toujours pas de voyant injection et préchauffage don pas de démarrage, j ai cru comprendre que tu possédais la RTA, pourrais tu poster le schéma électrique car celui déjà présent les numéros sont ilisibles, merci d'avance et donne des nouvelles s il te plait car ton experience pourrait m être utile, d ailleurs toute la démarche pour forcer l alim du calcu est expliqué par ludotech sur mon post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler880dZ

Je te suis trés reconnaissant brokenfoot mais j aurai du précisé que c était pour un scénic 1 phase 1, cette RTA c est pour le phase 2 et je l ai déjà, c'est vrai qu'il y a des similitudes entre les schémas elec des différents modèles mais pour le calculateur il me faut vraiment celui correspond, donc si quelqu'un peut scanner ou photographier proprement le schéma elec du calculo ça serai super cool.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde.

 

Malgre le changement de capteur de temperature carburant que je viens de faire ce matin, notre scenic ne démarre toujours pas :(

 

pas de gasoil qui sort de la pompe d'injection, un voyant defaut moteur qui clignote et aucun voyant d antidemarrage ne s allume .... d'autre piste ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

la piste de de la sonde de température tu l'a prise seul depuis le debut je te parle d'antidemarrage defectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la piste de de la sonde de température tu l'a prise seul depuis le debut je te parle d'antidemarrage defectueux.

 

 

Salut Hakim et bonne année,

 

non cette piste je ne l'ai pas prise seul, c'est des 3 defaut remontré par le diag.

 

 

J'ai récuperer les erreurs remonté par le Diag :

 

DF045 circuit de commande de boitier de prechauffage : court circuit ou 12V+ ( tous à l'air correcte, fonctionnement temporisation et fin de prechauff OK)

 

DF021 circuit capteur temperature carburant : court circuit : pas trouver ce capteur, même pas sur les schéma électrique de la RTA ... probablement immergé dans le bocal du filtre a gasoil, non ??

 

9D circuit serrure clé alarme : circuit ouvert ou court circuit ( boitier antidemarrage / boitier d'interconnexion)

 

 

 

en ce qui concerne la centralisation, en septembre j'avais fait ces tests :

 

je viens de faire les test avec un bon papier alu bien épais. (alu professionelle).

Sa ne change rien, aucun voyant supplémentaire j'ai juste la centralisation par télécomande en moins...

Les relais brun en position D et H sont tied donc ont l'air de fonctionner.

j'entends le boitier de prechauff ou un relais en pré-contact.

 

Quelles test souhaiterais tu que je fait ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voudrais tu que je réalise ces tests ?

 

 

- Le système d'antidémarrage doit être activé (par la 2ème clé ou par la mise en route auto de l'antidémarrage) (je ne sais pas ce qu il en est)

 

- Mettre le contact avec la clé qui ne fonctionne plus (aucune des clef ne semble fonctionner)

 

 

- se munir de son code antidémarrage (4 chiffres, si vous ne l'avez pas le demander à votre concessionnaire renault du coin, en principe vous ne payez pas...) (j irais voie chez renault)

 

 

- d'après ce code, pour le premier chiffre il faut appuyer sur le bouton intérieur de condamnation des portes maintenez la pression en comptant le clignotement de la led de l'antidémarrage le nombre de clignotement doit correspondre au premier chiffre de votre code antidémarrage, puis relacher pendant 2 à 3 à secondes.

recommencer l'opération pour les 3 autres chiffres du code.

 

 

- couper le contact

 

- appuyer en maintenant pendant plus de 2 secondes le bouton intérieur de condamnation des portes, les portes doivent se fermer et se rouvrir. Vous avez 10 secondes pour faire cette opération sinon il faut tout recommencer.

 

 

- retirer la clé et appuyer RAPIDEMENT 3 fois sur le bouton, les portes doivent se fermer puis s'ouvrir, aussitot prendre la 2ème clé et appuyer RAPIDEMENT 3 fois sur le bouton, les portes doivent se fermer puis s'ouvrir.

 

 

et la les deux cle devront fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

9D circuit serrure clé alarme : circuit ouvert ou court circuit ( boitier antidemarrage / boitier d'interconnexion)

 

ton circuit est ouvert au diag. il y a une coupure électrique quelque part.

tu peux essayé plus haut quand même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9D circuit serrure clé alarme : circuit ouvert ou court circuit ( boitier antidemarrage / boitier d'interconnexion)

 

ton circuit est ouvert au diag. il y a une coupure électrique quelque part.

tu peux essayé plus haut quand même .

 

ok donc impossible de rézliser la procedure d initialisation de l antidemarrage == la led rouge ne s allume JAMAIS

 

j ai donc voulu verifier l etat de la led, et en meme temps voir si il n y a pas de court circuit..... très etrange cette lampe rouge..... elle ne ressemble a aucune ampoule :

 

et les pattes de la led ne semblent pas faire de contact avec le circuit souple ....

 

http://img69.imageshack.us/img69/725/photo1un.jpg

 

 

comment doit etre fixer la led ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

pour la led je ne sais pas. si tu es sur que aucun fusible est griller alors je pense que ton uch est nase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

si c'est bien ton boitier qui est nase tu prend a la casse . avec le calculateur moteur et les clé.le lot est vendu 180 euro en general.

l'uch c'est le gros bloc que tu as demonter plus haut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc il faut que je trouve un biotier uch DTI + un calculateur ancienne génération (deux jeux de broches) + les 2 clés + le neiman + la serrure coffre et des portes + le capteur infra rouge au plafond et anneau autour du neiman ?

 

Sa en fait un beau de kit !!

 

on ne peux pas faire autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

juste l'uch , le calculateur et les clé , le tous pris sur une même voiture. le reste pas besoin. tu ouvre et ferme a distance avec une clé du kit et tu demarre avec ta clé d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...