Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Demarreur sur megane 1.6 16v de 2000


Invité §dom884SP

Messages recommandés

Invité §dom884SP

bonjour a tous!

J'ai un problème de démarreur sur Mégane 1.6 16v de 2000 rxt ....254000kms!!

Depuis se matin elle refuse de démarrer,lorsque je tourne la clef le contact et les voyants s'allument mais au moment de démarrer aucun signe de vie!!!J'avais tout d'abord pensé aux cosses de la batteries,les aient nettoyer au papier ponce sans résultat!Je l'ai poussée et la elle a démarrée!En esseyant a nouveau ca a marché mais le démarreur fait a chaque fois un moche bruit donc ma conclusion:démarreur!

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider avec quelques photos d'où il se trouve exactement car je ne le voit pas et il fait un peu moche dehors pour se coucher en dessous :D et si c'est pas trop difficile a changer quelques conseils(acces,outil spéciaux...!)car je me sent confiant quand même de le faire...!!!

MERCI a tous pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lève tout de même le doute de la batterie.

 

Ne jamais démonter ou remplacer des pièces sans avoir fait tests et mesures.

 

-- Batterie chargée ou pas; vérifie la tension de la batterie au sommet des cosses au moment ou tu actionne la clé pour démarrer. (ça ne doit pas chuter en dessous de 9.5 Volts) si ça tombe en dessous batterie déchargée ou HS.

 

-- Amener du courant depuis la cosse + batterie avec un fil sur cette fiche de commande (fil blanc sur cette photo) Ca doit entraîner le moteur.

 

-- Ou/et aussi mesurer à l'aide d'une lampe de 12 Volts 21 Watts si du courant apparait bien sur la fiche de commande du solénoïde tout en laissant cette cosse connectée au solénoïde**.

 

-- Autre test : faire toucher avec un gros tournevis pas fragile (gros flash!) les deux écrous "clé de13" visibles ici. Le démarreur DOIT tourner mais sans entraîner le moteur. Si la batterie est OK et que ça ne tourne pas: démarreur HS. :jap:

 

Solenïde 2.jpg3..jpg

 

** Ceci afin de voir si la tension ne s'écroule pas

 

Il est parfois argumenté que ces tests ne sont pas faciles car parties pas facilement accessibles........ démonter/remplacer un démarreur pour rien comme on voit souvent sur FA n'est pas plus facile et coûteux....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme les dires de ballbearing.

Pour ma part j'avais eu un problème aléatoire de démarreur "muet" sur un Scenic 1,6 rte 1997.

Après de nombreuses recherches puis un changement de démarreur qui ne fut pas concluant hélas :non:

J'ai enfin mesuré la tension sur la cosse (fil blanc/cosse noire sur la photo ci-dessus) qui alimente le solénoïde du démarreur.

La tension provenant du neiman était correcte, sauf que la fameuse cosse elle, était complétement oxydée et trop lâche.

Après nettoyage et resserrage de la cosse, fini les problèmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom884SP

Merci pour vos réponses!

Je vais deja commencer par le nettoyage de la cosse du solénoïde et après les test de ballbearing!

Je vous tiendrai bien entendu au courant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom884SP

Re!

Bon ben finalement j'ai démonté le démarreur!vu l'accès pour remettre la cosse du solénoïde et mes gros doigt j'avais de toute façon pas le choix!!

Effectivement cette cosse était belle et bien le problème du démarreur muet mais vu les dents de celui ci (bien usées,presque cassées)je suis bon pour le changer ce qui explique le boucan de barbare au démarrage!!!!!sinon les autres test se sont révélés concluant!

Pour ma part il est sorti par en haut sans démontage du cardan!il fallait un peu jouer pour trouver la combinaison gagnante pour l'extraire mais c'était pas trop galère!

Merci à tous pour votre aide et si j'ai un problème au remontage....je viendrais vous voir....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar837Rl

Bonjour

La semaine dernière je suis tomber en panne avec mon scenic. impossible de redémarer. apparament c'etait le neman, hier j ai été chercher un neman a la casse ,je viens de le remonter, les porte la lumiere l auto radio sauf que la voiture ne veux pas demarer, quand je met le contact il y as aucun son qui sort, est ce que c'est possible que ce soit le demareur. je ne suis pas du tout mecanicienne .et si c'est cela je sais pas si j arriverais a le changer. j ose deja pas faire le teste que vous dite avec le gros tournevise car j ai peur de tous ce qui a du courant.ma batterie est bonne je l'ai changer en fin d'annee de 2013. et j avais deja regarder sur internet pour demonter un neman lol.ma voiture est de 2000 de date de circulation. merci de me donner reponse,en 2012 le garage ma changer le moteur,et a mis un moteur d occassion est que cela peux avoir un rapport avec toute les panne que cela m entraine car pareille, j'ai deja changer un moteur de fenetre avec la cremayere, j'ai encore un autre moteur de fenetre a faire et les verains du coffre,je me lasse de devoir faire toute ses reparation mais j ai besoin de garder cette voiture car je peux pas en acheter une autre. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La semaine dernière je suis tomber en panne avec mon scenic. impossible de redémarer. apparament c'etait le neman, hier j ai été chercher un neman a la casse ,je viens de le remonter, les porte la lumiere l auto radio sauf que la voiture ne veux pas demarer, quand je met le contact il y as aucun son qui sort, est ce que c'est possible que ce soit le demareur. je ne suis pas du tout mecanicienne .et si c'est cela je sais pas si j arriverais a le changer. j ose deja pas faire le teste que vous dite avec le gros tournevise car j ai peur de tous ce qui a du courant.ma batterie est bonne je l'ai changer en fin d'annee de 2013. et j avais deja regarder sur internet pour demonter un neman lol.ma voiture est de 2000 de date de circulation. merci de me donner reponse,en 2012 le garage ma changer le moteur,et a mis un moteur d occassion est que cela peux avoir un rapport avec toute les panne que cela m entraine car pareille, j'ai deja changer un moteur de fenetre avec la cremayere, j'ai encore un autre moteur de fenetre a faire et les verains du coffre,je me lasse de devoir faire toute ses reparation mais j ai besoin de garder cette voiture car je peux pas en acheter une autre. merci

 

salut a tu changé tout le neiman ou que la parti électrique :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar837Rl

re ben oui j 'ai meme une autre clee que j'ai changer de boitier avec mon origine et les porte s ouvre et se referme la radio fonction les clignotant aussi fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar837Rl

salut a tu changé tout le neiman ou que la parti électrique :??:

 

 

 

re ben oui j 'ai meme une autre clee que j'ai changer de boitier avec mon origine et les porte s ouvre et se referme la radio fonction les clignotant aussi fonctionne.

 

bref si faut changer je demareur j essayerai mais fait pas terrible dehors lol,et la peur de faire une betise,je connais personne qui pourrais le faire et qui pourrais se deplacer jusque chez moi.donc vais me debrouiller, avec les conseille que vous me donnerais merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

re ben oui j 'ai meme une autre clee que j'ai changer de boitier avec mon origine et les porte s ouvre et se referme la radio fonction les clignotant aussi fonctionne.

 

bref si faut changer je demareur j essayerai mais fait pas terrible dehors lol,et la peur de faire une betise,je connais personne qui pourrais le faire et qui pourrais se deplacer jusque chez moi.donc vais me debrouiller, avec les conseille que vous me donnerais merci

 

quand tu tournes la clé le petit fil du démarreur est alimenté ou pas :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

a part la radio et les clignotants les autres voyant s'allumes au contact, teste de la batterie pour commencer, voir les cosses propres et bien serres voir aussi la tresse de masse qui part du moins de la batterie et qui est fixe sur le moteur

Pour le demarreur pour savoir fais les testes explique par ballbearing avant de demonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar837Rl

Salut

A tu essayé de tapoté sur l'arriere du fut du demarreur avec une clé a pipe ou autre pas toujours facile d'acces ,charbon collé

un grand classique

 

bonjour non je n'ai pas encore fait je vais essayer tout a l heure je redirai si sa fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar837Rl

salut,

a part la radio et les clignotants les autres voyant s'allumes au contact, teste de la batterie pour commencer, voir les cosses propres et bien serres voir aussi la tresse de masse qui part du moins de la batterie et qui est fixe sur le moteur

Pour le demarreur pour savoir fais les testes explique par ballbearing avant de demonter

bonjour, la batterie et cosses sont bon puisque j'ai changer la batterie en fin d année 2013. je vais déjà essayer de taper sur le démarreur .ensuite je vais voir si cela marche. après je vous redirais quoi. pour le teste j espère que je risque rien;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

-- Je ne lis pas clairement si le démarreur entraine correctement ou pas le moteur.

(Vidéo d'un démarreur OK et une batterie OK qui essaie de démarrer un moteur qui , le moteur est récalcitrant http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI )

 

Sinon essayer avec de BONS câbles à pinces de démarrage.

En lisant ça avec attentioon:

Démarrage avec des Câbles « un poème » Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

Exemple d'échec avec mauvais câbles et photos panne de batterie sur 407

Exemple d'échec mauvais câbles Cette url n'existe plus

 

 

 

-- Tu dis que tu as mis les tripes de l'ancienne clé dans ta nouvelle clè ? Dans ma clé de scenic année 2000 il y a ce pavé noir entouré violet qui est le transpondeur antidémarrage..... tu en a pris soin et remis celui de l'ancienne clé ? Est il/était-t-il présent si c'est le même type de clé ? ( le circuit imprimé ne concerne que le "plip" d'ouverture portes)

 

385299179_Transpondeur20autonome.jpg.6dc0a3ca0360eb39d72efaa497e4d539.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar837Rl

bonjour, je regarderais demain ,en ce moment il pleut .et je doit bouger, j'ai juste changer la clé du boitier. sinon je trouve pas le démarreur. j arrive pas a mettre des photos ,des clés et du Neman que j 'ai enlever. merci a tous je regarderais demain si il ne pleut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je regarderais demain ,en ce moment il pleut .et je doit bouger, j'ai juste changer la clé du boitier. sinon je trouve pas le démarreur. j arrive pas a mettre des photos ,des clés et du Neman que j 'ai enlever. merci a tous je regarderais demain si il ne pleut pas.

 

regarde la clé avant ,laisse le démarreur tranquille pour le moment :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar837Rl

regarde la clé avant ,laisse le démarreur tranquille pour le moment :ange:

Bonjour ma clé est exactement comme le montre Ballbearing tout y est. pour l'instant je regarde plus sur ma voiture ;entre la pluie et la geler fait froid . je vais attendre qui fasse plus chaud, Merci a tous. Je me reconnecterais. pour dire ou j en suis dés que j 'aurais un peu de temps chaud. et je vais essayer de voir quelqu'un qui participait au rallye si il est disponible et prendre un peu de temps a regarder. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ma clé est exactement comme le montre Ballbearing tout y est.

 

 

Salut ;)

 

Oui mais est-ce que le pavé entouré violet de la clé que tu essaye d'utiliser vient de la clé d'origine ?

 

Car le code correspondant à ton calculateur est dans le pavé noir de l'ancienne clé.

 

Quand l'antidémarrage est reconnu on entend un relais clique apres qq secondes

Et je sais plus mais le témoin antidémarrage change de comportement

 

( un moyen de savoir si il y a reconnaissance de la clé est de l'entourer totalement avec du papier alu alimentaire. Je dis bien totalement avec juste la partie métallique ("insert") qui dépasse.

 

Et de vois la différence de comportement du témoin antidémarrage. ca inhibe la communication du transpondeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar837Rl

 

Salut ;)

 

Oui mais est-ce que le pavé entouré violet de la clé que tu essaye d'utiliser vient de la clé d'origine ?

 

Car le code correspondant à ton calculateur est dans le pavé noir de l'ancienne clé.

 

Quand l'antidémarrage est reconnu on entend un relais clique apres qq secondes

Et je sais plus mais le témoin antidémarrage change de comportement

 

( un moyen de savoir si il y a reconnaissance de la clé est de l'entourer totalement avec du papier alu alimentaire. Je dis bien totalement avec juste la partie métallique ("insert") qui dépasse.

 

Et de vois la différence de comportement du témoin antidémarrage. ca inhibe la communication du transpondeur)

Bonjour oui le boitier de la clé est d'origine j ai juste fais clisser la clé pour mettre l 'autre, si je comprend bien faut que je garde la clé du neman d occasion sur son boitier ? je vais essayer d entourer la clé et voire comme vous dite a de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

J'imagine qu'on se comprend bien.

 

Si on ne parle que d'antidémarrage, seul le petit pavé noir (entouré de violet dans ma photo) de la clé d'origine, celui là et pas un autre sera capable de démarrer l'auto.

 

----------

Oui le test du papier alu permettra de voir si la clé est reconnue. Il y aura une différence de comportement du témoin rouge, et le relais ne cliquera pas quand il sera blindé autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar837Rl

Bonjour oui le boitier de la clé est d'origine j ai juste fais clisser la clé pour mettre l 'autre, si je comprend bien faut que je garde la clé du neman d occasion sur son boitier ? je vais essayer d entourer la clé et voire comme vous dite a de suite.

bon je viens d 'essayer avec l aluminium j entend comme si elle voulais démarrer comme lorsque une courroie essaye de faire tourner quelque chose ou si vous préférer comme lorsqu'on veux pédaler au début du premier coup de pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""bon je viens d 'essayer avec l aluminium j entend comme si elle voulais démarrer """"""

 

Apparemment , on ne se comprend pas ;) Ceci est un test.

 

Une fois entourée d'alu la clé n'est PAS reconnue.

 

Ce qui permet de savoir si elle l'est quand on enlève ce blindage. Par le différence de comportemlent du témoin rouge (clignotant je pense)

 

Et du bruit du relais. Qui est supposé coller quand la clé est reconnue. Et ne pas faire son ""clic" quand pas reconnue car blindée autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar837Rl

""""bon je viens d 'essayer avec l aluminium j entend comme si elle voulais démarrer """"""

 

Apparemment , on ne se comprend pas ;)

 

une fois entourée d'alu la clé n'est PAS reconnue.

 

Ce qui permet de savoir si elle l'est quand on enlève ce blindage

re, je croix que maintenant j ai compris, il faut enlever le blindage une fois que la clé est mis sur le contact, et en l enlevant je doit entendre un bruit. et bien c 'est le cas j entend quelque chose ,lol j'espère que c 'est bien ce que j ai compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en gros c'est ça.

 

Mais au lieu d'enlever le papier alu d'une cklé introduite ma suggestion est de voir la différence de résultat entre les deux actions suivantes menées l'une puis l'autre:

 

-- Mettre dans le Neiman la clé blindée et de mettre le contact. Voir le comportement du témoin antidémarrage. Et du clic de relais.

 

-- Mettre dans le Neiman la clé pas blindée et mettre le contact. Voir le comportement du témoin antidémarrage. Et du clic de relais.

 

Si il y a différence de comportement du témoin, ta clé non blindée est reconnue et ton problème n'est pas un problème de clé antidémarrage.

Mais un moteur récalcitrant pour une raison "xxx"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar837Rl

Oui en gros c'est ça.

 

Mais au lieu d'enlever le papier alu d'une cklé introduite ma suggestion est de voir la différence de résultat entre les deux actions suivantes menées l'une puis l'autre:

 

-- Mettre dans le Neiman la clé blindée et de mettre le contact. Voir le comportement du témoin antidémarrage. Et du clic de relais.

 

-- La mettre dans le Neiman la clé pas blindée et de mettre le contact. Voir le comportement du témoin antidémarrage. Et du clic de relais.

 

Si il y a différence de comportement du témoin, ta clé non blindée est reconnue et ton problème n'est pas un problème de clé antidémarrage.

Mais un moteur récalcitrant pour une raison xxx

Je croix que maintenant je sais ce qui ne va pas. Explication: il y as plus de un mois j 'ai été a paris et il me manquais un peu d huile, j 'en ai remis ,plus tard j ai regarder le niveau étais bon, le jour ou mon neman a déconner j ai entendu un drôle de bruit et je me suis dépêcher de trouver un coin ou me garer, entre tant elle a faillie caler et tous mes voyant se sont allumer et la radio ne fonctionnais plus, ensuite le neman qui ne faisais pas revenir la clé d'un clic et maintenant le voyant de l huile reste allumer , j'ai contrôler et là l huile est maintenant au dessus du 2 ièm trait, c'est la que je comprend pas comment l huile se retrouve au 2 ièm trait.donc je pense qu'il vas falloir une vidange, je verrais avec l'ami qui étais au rallye . merci a tous .a moins que vous avez d 'autre explication. :good:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar837Rl

pardon apârrament j ai aussi un problème d'ordi ce que j ais ecris a été dans le texte de ballbearing alors que c'est moi qui a ecrit :DEsoler je sais pas comment ca c'est produits merci de votre comprehenssion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar837Rl

pardon apârrament j ai aussi un problème d'ordi ce que j ais ecris a été dans le texte de ballbearing alors que c'est moi qui a ecrit :DEsoler je sais pas comment ca c'est produits merci de votre comprehenssion.

Je croix que maintenant je sais ce qui ne va pas. Explication: il y as plus de un mois j 'ai été a paris et il me manquais un peu d huile, j 'en ai remis ,plus tard j ai regarder le niveau étais bon, le jour ou mon neman a déconner j ai entendu un drôle de bruit et je me suis dépêcher de trouver un coin ou me garer, entre tant elle a faillie caler et tous mes voyant se sont allumer et la radio ne fonctionnais plus, ensuite le neman qui ne faisais pas revenir la clé d'un clic et maintenant le voyant de l huile reste allumer , j'ai contrôler et là l huile est maintenant au dessus du 2 ièm trait, c'est la que je comprend pas comment l huile se retrouve au 2 ièm trait.donc je pense qu'il vas falloir une vidange, je verrais avec l'ami qui étais au rallye . merci a tous .a moins que vous avez d 'autre explication. :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Est-ce que chaque fois tu as vérifié le niveau d'huile avec la voiture bien horizontale?

Tu veux dire au-dessus du niveau maximum?

Est-ce que l'huile a une couleur normale? Ou plutôt couleur moutarde?

 

De toutes façons, ça n'a aucune influence sur le problème de démarrage.

Si le niveau est juste un tout petit peu au dessus du max, dans un moteur essence, ce n'est pas important. S'il y en a 2 mm de trop, il vaut mieux enlever le surplus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite le neman qui ne faisais pas revenir la clé d'un clic

 

si ton neiman ne revenait pas ta griller le démarreur ,regarde quand tu tourne la clé a fond si le petit fil du démarreur est alimenter :??:

 

quel bruit entends tu quand tu essayes de démarrer :( le moteur cherche t'il a vouloir démarrer :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar837Rl

ensuite le neman qui ne faisais pas revenir la clé d'un clic

 

si ton neiman ne revenait pas ta griller le démarreur ,regarde quand tu tourne la clé a fond si le petit fil du démarreur est alimenter :??:

 

quel bruit entends tu quand tu essayes de démarrer :( le moteur cherche t'il a vouloir démarrer :??:

Bonsoir,j ai été voir chez le garage,il faut que je l"emmène pour voir ce qui va pas.donc maintenant faut que je trouve quelqu'un pour tracter la voiture. ils passerons la valise. et de la je vous dirais ce qu'il en ai.comme cela j aurais la réponse et vous le dirais pour ceux qui aurons le même souci que moi. Merci a tous d'avoir essayer de m aider. ps je vous dirais aussi le prix que ça coûte pour une femme lol. kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...