Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Dynastar


Invité §yoy566Ef

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tnt265Ie

Non. Ca c'est juste une dynamo avec son régul, il me semble. Le Dynastart a plus d'enroulements . Dont un enroulement gros fil pour le démarrage. (aussi "R" ce sont bien sûr des ressorts)

 

je chais bien monsieur, mais on voit mieux la résistance d'un coté a la masse (comme moi :lol:) et de l'autre au rupteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

 

Oui la résistance, c'est tout à fait ça.

Ce rupteur sert donc de régulateur de tension. Au repos le contact est fermé est l'exitation de la dynamo est maximum car directement relié à la masse. A une tension donnée, le rupteur s'ouvre (par exemple 14V), et l'exitation de la dynamo est moindre car elle passe à travers la résistance. La tension chute de nouveau, le contact se referme et ainsi de suite. Reste à déterminer la valeur de la résistance :??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à déterminer la valeur de la résistance :??::??:

 

 

-- Elle est confirmée comme coupée ?

 

-- Il y a moyen de la déposer et débobiner son fil pour avoir une idée aproxim. de sa longueur totale. De mesurer la résistance que ce fil a sur environ un mètre. D'extrapoler pour trouver la valeur.

De trouver une résistance bobinée de même valeur et d'un wattage voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

 

-- Elle est confirmée comme coupée ?

 

-- Il y a moyen de la déposer et débobiner son fil pour avoir une idée aproxim. de sa longueur totale. De mesurer la résistance que ce fil a sur environ un mètre. D'extrapoler pour trouver la valeur.

De trouver une résistance bobinée de même valeur et d'un wattage voisin.

 

Et comment déterminer la wattage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment déterminer la wattage ?

Au pif... 25 Watts

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:1oNveMEU_WWEiM:http://profile.ak.fbcdn.net/profile-ak-snc4/object3/1614/35/q41855306411_7875.jpg

On compare avec les dimensions de celles du commerce. Le tout est qu'elle ne rougisse pas et dissipe sa chaleur.

 

Aussi trouver sur des machines équivalentes comme le shéma le régulateur que TNT67 a proposé si un de ces schémas antiques donne une valeur. Ca doit rester dans la même fourchette....

 

Possibilité d'en prendre et essayer une dans un régulateur de VW Cox.

 

http://www.flat4ever.com/images/topics/charge/legende_regul_dessous.jpg

 

-------------------------------------------

 

-- Elle est confirmée comme coupée ?

 

De nouveau une réponse claire STP..... :Est-ce qu'on parle d'elle que pour son aspect cramé? Ce qui serait une erreur......

 

Une résistance de ce type, si c'en est une (et non une self), c'est fait pour chauffer...

 

Ou a-t-elle été déconnectée de ses petits écrous et mesurée: résistance "infinie" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Elle a complétement fondue.

 

La valeur de cette résistance doit dépendre de la valeur des bobinages d'excitation de la dynamo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

Bonjour,

 

Je suis ton sujet depuis le début et voilà ce que je ferais à ta place pour déterminer la valeur de cette foutue résistance :

 

Je mettrais un voltmètre aux bornes de la batterie et relèverais la tension de "conjonction" et ensuite c'est là où ça se gâte c'est de remplacer la résistance par un rhéostat type école pour maintenir cette tension au dessus des "tours de conjonction"avec le battement du relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Bonjour,

 

Je suis ton sujet depuis le début et voilà ce que je ferais à ta place pour déterminer la valeur de cette foutue résistance :

 

Je mettrais un voltmètre aux bornes de la batterie et relèverais la tension de "conjonction" et ensuite c'est là où ça se gâte c'est de remplacer la résistance par un rhéostat type école pour maintenir cette tension au dessus des "tours de conjonction"avec le battement du relais.

 

Pas bête, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

J'ai mesuré (pour ce qu'il en restait) la longueur du fil de ma résistance en question.

Soit environ 12m de fil, d'un diamètre de 0,3mm. Si c'est du cuivre (un peu dur à dire), ça fait une résistivité de :

_ on sait que R=P*l/S, P étant le coef de résistivité du cuivre (1,7).

On obtiendrait donc une résistance de 2,87 ohms. Ça me parait pas beaucoup. En revanche si ce fil n'est pas du cuivre mais par exemple du Nichrome on obtient une résistance de 169 ohms. C'est pas pareil du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

Ce n'est pas du cuivre je pense mais tu peux mesurer la résistance de tes 12M !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Ce n'est pas du cuivre je pense mais tu peux mesurer la résistance de tes 12M !

 

Oui sauf qu'elle est tout en morceau. Je vais essayer de mesurer sur 1m. Et de multiplier par 12.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Oui sauf qu'elle est tout en morceau. Je vais essayer de mesurer sur 1m. Et de multiplier par 12.

 

 

J'y connais rien mais ça marche comme ça ???

(NB : vraie question innocente...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

Oui sauf qu'elle est tout en morceau. Je vais essayer de mesurer sur 1m. Et de multiplier par 12.

 

 

Oui ce qui te donneras déjà un ordre de grandeur de la valeur ohmique et celle de rho du type de fils à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

 

J'y connais rien mais ça marche comme ça ???

(NB : vraie question innocente...)

 

:oui:

 

Rt = r1+ r2 + r3

 

en série comme r1 = r2 = r3 ça le fait!

 

Rt= n*r

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

:oui:

 

Rt = r1+ r2 + r3

 

en série comme r1 = r2 = r3 ça le fait!

 

Rt= n*r

 

 

 

ben oui évidemment.

Merci de ne pas me rappeler combien j'ai dormi en cours de physique... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui ça marche comme ça.

Si c'est bien une résistance c'est du ferro-nickel. La résistance d'un régulateur comme celui de la Cox plus haut est de l'ordre de quelques Ohms. Sur la mienne elle sétait coupée.................j'ai... fait un noeud!!

D'après ta description que "tout part en morceaux" ce pourrait être une valeur plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

Salut.

la mienne elle sétait coupée.................j'ai... fait un noeud!!

 

 

Salut Ball,

 

Alors tu fais comment pour pisser maintenant ?

 

 

Bon fin du HS et on ne va pas pourrir son post

 

Bon W.E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débobine Jlle je débobine... ;)

Tenez: Un modèle de Dynastart ou est indiqué la valeur de la résistance de "field" est indiquée dans le texte. En ce cas 6.5 Ohm http://www.pearsy.co.uk/RestrictedX/Newsletters/issue253June2002.pdf

------------

Infos diverses sur d'autres Dynastart

 

Bosch Dynastart ( http://www.s109316956.websitehome.co.uk/vire7/How_To/Electrical/electrical.html )

How the regulator works: as the Dynamo output rises a volt or so above the battery voltage - the cut-in relay connects it to the battery. - this will cut out as it falls below battery voltage (to prevent hysterisis). As the engine speeds up, the dynamo output (with no field resistance) rises above 13.5V, then to prevent boiling of the battery, the regulator relay is pulled off the zero resistance pole and substitutes a small resistance in the field (DF) circuit, further raising dynamo RPM causes this regulator to pull to the other pole which substitutes a larger resistance in circuit, thus reducing dynamo output.

------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Voilà, j'ai mesuré la résistivité du fil de la résistance. Sur 2m de fil on a une résistance de 12ohms. Ce qui donnerait pour les 12m que compose la résistance, une résistivité de 72 ohms environ.

En regardant dans le tableau de résistivité des matériaux; la manganine correspond parfaitement puisqu'elle a une résistivité de 0,43.

 

Donc soit je trouve du fil de manganine :??::??: , ou alors je trouve une résistance céramique de 72 ohms. :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

J'ai pris comme hypothèse impossible quil pouvait y avoir 15V aux bornes de ta résistance et je trouve une puissance de 3W donc une résistance bobinée enrobée pour valider suffirait, j'ai regardé sur conrad, on trouve 68 et 82 ohm en 5W.

 

Bon W.E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

J'ai pris comme hypothèse impossible quil pouvait y avoir 15V aux bornes de ta résistance et je trouve une puissance de 3W donc une résistance bobinée enrobée pour valider suffirait, j'ai regardé sur conrad, on trouve 68 et 82 ohm en 5W.

 

Bon W.E

 

A mon avis beaucoup plus que ça. Si la dynamo sort environ 15 A. Il doit circuler autant dans le bobinage excitateur, non ? Soit 15V * 15 A = 225 W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis beaucoup plus que ça. Si la dynamo sort environ 15 A. Il doit circuler autant dans le bobinage excitateur, non ? Soit 15V * 15 A = 225 W

 

Salut.

Non. Le courant de sortie ne circule pas là dedans. C'est juste un courant modéré pour l'excitation . D'ailleurs fais le calcul. Tu ne peux faire passer 15A dans une résistance de 72 Ohms sous 15Volts. :jap:

I= U/R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Salut.

Non. Le courant de sortie ne circule pas là dedans. C'est juste un courant modéré pour l'excitation . D'ailleurs fais le calcul. Tu ne peux faire passer 15A dans une résistance de 72 Ohms sous 15Volts. :jap:

I= U/R

 

Exact. La résistance des bobinages d'excitation fait 6 ohms. Donc quant la résistace est shuntée il circule 2,5A. Avec la résistance de 72 ohms en plus il ne circule plus que 0,2A. Je dis pas de bêtise, là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et si je me trompe pas (suis un autodidacte crasse) P= UxI 15Volts X 0.2 = 3 watts. (valeur à doubler au moins) . Prendre une genre "terre cuite" carrée Ou mieux http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:brxVwUHoGLpjLM:http://www.ciel-electronique.com/catalogue/Moyennes/NH2545H25W3.jpg

 

Mais juste pour des tests et voir si ton bouzin charge j'essaierai d'y mettre une lampe automobile 12 Volts 4 watts. Ca a une résistane élevée une fois le filament allumé. C'est éléctriquement "élastique" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

J'aime les autodidactes Ball car ils cherchent à comprendre !

 

Je viens de refaire le calcul et si tes inducteurs font 6 ohms, ça nous donne (U²=RP) une puissance de 3 W par excès en prenant tjrs 15V.

 

Je te conseille de prendre des résistances de différentes valeurs que tu mettras en série ou // pour déterminer la valeur exacte et passer en fil bobiné si tu le souhaites

 

Bon WE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Ok, merci pour tout.

 

Et que pensez-vous des résistances à codes de couleurs ? Quelles puissances supportent-elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore865QO

y' en a qui font des mathématiques sans le savoir et d'autre qui font de la prose comme monsieur jourdain sans le savoir : "« Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. »"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

Oui mais la valeur là elle a pas besoin d'étre pile poil .

 

 

Ben c'est juste que sa mesure n'est pas précise et qu'il en manque un bout de sa résistance, d'ou l'idée de groupements afin de déterminer la valeur la plus proche de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...