Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures sans permis

Pas de chauffage sur AIXAM A741


Invité §Tay434sj

Messages recommandés

Invité §Tay434sj

Bonjour à tous,

 

J'ai acquis une voiturette car comme beaucoup d'autres j'ai perdu mon permis mais je veux sauver ce qui paye mon loyer : mon boulot.

 

Malheureusement j'ai un souci de chauffage, qui en cette saison me fait regretter cette achat...

Il s'agit d'une AIXAM A741

Année 2005

Moteur Diesel (1cv)

12000 Km environ

 

Après de nombreuses recherches peu fructueuse j'ai quand même tenté d'y jeter un œil, et voici comment j'ai commencé mon diag :

 

La commande de chauffage semble inopérante. En enlevant l'auto radio j'accède à l'arrière du panneau et trouve un câble gainé qui semble sortir de l'habitacle.

Je test et vérifie si le câble glisse bien lorsque je tourne le bouton : OK.

Sous le capot, je repère où sort ce câble : il est relié à ce qui semblerai être un robinet car une durite(D1) y arrive directement depuis le (grand) radiateur.

une deuxième (D2) connectée sur le même bloc que le robinet vas aussi au (grand) radiateur.

Alors,

Je test la commande de chauffage et remarque que le câble bouge mais pas le robinet...bon bah on vas l'aider ce robinet :

commande de chauffage à fond = câble tiré = levier du robinet en position basse, alors je pousse.

TEST : je démarre le moteur, puis la ventile....rien?....toujours froid... grrrr!!!

J'y retourne, et comme on sait jamais, le moteur est coupé et je refait un test en position haute : Que de l'air froid...!!!

D1 est est bien chaude et D2 froide....

Je me décide à démonter D1 : je dévisse la bague...tire un peu.... et pouf ! un petit jet de liquide Orange (genre dégueu)

Liquide de refroidissement apparemment ? Corrigez-moi si je me trompe.

Avant de mourir d'hypothermie (et oui quand on fait le mécano dans une ZI ....) je remonte la durite et décide de rentrer au chaud pour vous écrire.

Et la MIRACLE (enfin presque) j'ai de l'air....tiède! :-(

Bon c'est déjà un début mais mes connaissance sont limitées.

 

Voici quelque illustrations :

le bloc en question avec vue sur le robinet :

http://www.pieces-voiture-sans-permis.com/images/article/pics/679-2a

 

J'ai cru comprendre que le grand chauffage alimentai un petit qui serai dans le bloc :

http://www.pieces-voiture-sans-permis.com/images/article/pics/667-1a.JPG

On le voit un peu sur ce cliché :

http://www.pieces-voiture-sans-permis.com/images/article/pics/679-1a

regardez sous l'ailette au milieux.

 

Voila pour la petite aventure.

 

Je souhaiterai vous demander votre aide pour comprendre tout ça et avoir un peu plus que de l'air tiède.

 

D'avance, merci beaucoup.

 

Taygeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bloc en question avec vue sur le robinet :

http://www.pieces-voiture-sans-permis.com/images/article/pics/679-2a

 

Bonjour

Tu parles d'un "robinet" (que l'on ne voit pas sur tes photos) En principe il n'y a plus de vanne d'eau chaude de chauffage sur les véhicules. La sélection est faite par un volet d'air . Qui autorise ou pas le passage de l'air à travers le radiateur d'habitacle.

 

Si vraiment il y a une partie que je n'identifie pas sur ta photo et qui fait "robinet" vois si il est bouché ou pas. Ou si tu peux le shunter pour l'hiver.

 

Pour avoir du chauffage il faut les conditions suivantes

 

-- Le moter doit monter en température au mons à 80°C au moins lors d'un essai sur place. Et y rester sur route (sinon voir le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) qui serait absent ou HS- "ouvert".

 

-- Le circuit bien purgé.

 

-- Le volet d'air doit être en position. (sinon incident de câbe d'ouverture)

 

-- Si tout ça est OK et que la pompe à eau brasse bien c'est le radia d'habitacle qui est entartré. Passer un jet d'eau dedans à forçe pourra peut être donner "un mieux". Si tu obtiens ce "mieux" ça aura au moins prouvé qu'il est entartré. Ne pas espèrer le détartrer c'est un rêve rarement concrétisé.

 

Une fois un moteur bein chaud (si il y monte) : tâter la chaleur des deux durit entrée et sortie du radia d'habitacle peut aider à savoir ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tay434sj

Salut ballbearing,

 

Merci pour cette réponse rapide.

 

En fait pour le robinet, sur la photos tu peux voir de petit bout de tuyau orienté vers la droite (à peine sec du liquide qui y transitait)

celui du dessus est fixé sur une petite galette en plastique et le câble de commande aussi (pas vraiment comme sur l'image car tu viens de me faire remarquer qu'ici c'est fixé plus vers la gauche).

Mais donc je retiens qu'il n'y pas de "robinet" et que le liquide tourne non-stop dans le petit radiateur. (c'est bien ça?)

 

La commande jouerai donc juste sur une ailette... ?

j'y retourne tout à l'heur avant qu'il fasse nuit.

 

Par contre la couleur orangeâtre du liquide qu'en penses-tu ?

 

Ok le calorstat j'ai déjà du en foutre un dans une casserole mdrr...

 

J'ai peu de moyen et ne trouvant pas la documentation, il y a beaucoup de choses que ne vais pas trop pouvoir faire.

 

Encore merci, je reviendrais vous écrire la suite.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tay434sj

Hello !

 

Voila juste pour dire qu'en effet, il fallait le temps que ca chauffe : après 1h de route c'était nickel.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...