Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Déjà deux batteries HS / en court-circuit... I need help.


Invité §Ser171Ea

Messages recommandés

Invité §Ser171Ea

Bonjour,

 

J'ai un problème de batterie sur ma bonne vieille R14 de 1977 :

 

Voilà, elle a été immobilisée plusieurs mois (depuis Fin Novembre en fait... quelques avaries mécaniques sans grande gravité mais le temps de trouver les pièces + les circonstances météo...)

 

Lorsque je m'y suis remis, à force de tenter de démarrer, j'ai déchargé la batterie (j'avais déjà un problème d'allumage sous-jacent...). Le démarreur tournait mais faiblement...

 

Je l'ai donc rechargée plusieurs heures via un chargeur secteur qui me sert depuis plusieurs années puis l'ai stockée dans un coin.

Au retour, quelques semaines plus tard, la voiture ne démarre pas. Même les voyants/plafonnier/autoradios ne s'allument pas.

 

Je la remets à charger et... l'aiguille de mon chargeur m'indique qu'elle est bien chargée + léger bruit de grésillement audible dans la batterie (un peu comme du beurre dans une poêle...).

Je vais chez Norauto, qui teste la batterie, me confirme qu'elle est en court-circuit pour finalement me dire que ce n'est pas pris en charge par la garantie car ils ont mesurés 14V dans la batterie, donc que c'est l'alternateur de ma voiture qui serait en cause. Ils me prêtent une batterie moyennant chèque de caution, sous réserve que je leur ramène la voiture pour test du circuit du charge...

 

Sauf que : la batterie neuve semble peu chargée d'emblée (on sent que le démarreur tourne assez lentement...) et j'ai assez vite fait de la décharger,

 

Je la remets à charger et, le lendemain, soit aujourd'hui, même scénario !!! Plus de jus (l'ampoule plafonnier s'est allumée brièvement à quelques reprises, j'ai cru à un faux-contact Une seule fois, le bref déclic du démarreur puis plus rien, plus aucun signe d'activité électrique...), et toujours ce léger grésillement interne lorsque je la remets en charge... !

 

Donc, avant de réinvestir dans une 3ème batterie, j'aimerais avoir votre avis pour éviter qu'elle subisse le même sort.

 

Je serais enclin à penser que c'est le chargeur (tout ce qu'il y'a de plus basique de chez Mr Bricolage...) qui a détérioré ces batteries. Vous confirmez que c'est possible ?

Sinon, que dois-je vérifier (pas spécialement envie de démonter tout le faisceau de la voiture... Puis si court-circuit il y'a les fusibles sont bien là pour ça, non ?)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Il faudrait démarrer le moteur pour comprendre ce qu'il se passe.

 

Une batterie qui est à 14 Volts doit permettre le démarrage. Donc branches des pinces sur un autre véhicule et essayes de démarrer. Si çà ne démarre pas le problème vient certainement du démarreur.

 

Si çà démarre, branches un multimètre sur la batterie moteur au ralenti puis moteur mi-régime et donnes nous les voltages affichés sur ces deux mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chez Nxxxxx, qui teste la batterie, me confirme qu'elle est en court-circuit

 

Bonjour

 

Il y a une grosse anomalie dès le départ: Il est impossible si quelqu'un se présente avec sa batterie, qu'il l'ait à la main ou montée sur un véhicule de donner sur le champ l'état de santé de cette batterie.

 

Aucun des "testeurs" (qui sont tous "bidon" et souvent fait par des marques de batterie ;) ) n'est capable de le dire

 

Car il n'y a aucune différence par la mesure entre une batterie morte et une batterie déchargée. Difficulté encore augmentée car une batterie est maintenant scellée, et ses 6 éléments ne sont plus accessibles individuellement comme jadis.

 

Pour tester une batterie, ça passerait par une charge lente qui prendrait des heures; suivie par un test dans une résistance consommant l'énorme courant (200Ampères!!!) que prend un démarreur. Et/ou un test de décharge dans des résistances pour mesurer sa courbe de décharge. Fait par qq de qualifié ça coûterait le prix d'une batterie !!

 

------------

Une remarque: Les scandales à l'accueil des commerces vendeurs de batterie sont journaliers. Il y a même eu de très très graves faits divers .

 

Certains p'tits malins vont même chercher les bonnes batteries données soi disant "en court circuit" derrièrre les magasins près des bennes à ordure. :p

 

La batterie "en court circuit" c'est l'Arlésienne. Les "chargeurs tueurs" aussi le plus souvent.

 

Par contre les cas d'alternateurs HS ; de démarreurs HS; de mauvaises masses; de mauvais montages; et plus globalement de caisses pourries pullulent.

 

La batterie c'est quoi ? La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

Bonjour,

 

Il faudrait démarrer le moteur pour comprendre ce qu'il se passe.

 

Une batterie qui est à 14 Volts doit permettre le démarrage. Donc branches des pinces sur un autre véhicule et essayes de démarrer. Si çà ne démarre pas le problème vient certainement du démarreur.

 

Si çà démarre, branches un multimètre sur la batterie moteur au ralenti puis moteur mi-régime et donnes nous les voltages affichés sur ces deux mesures.

 

 

Euh, merci, mais si c'était le démarreur, tous les accessoires petits consommateurs d'électricité (plafonnier, warnings, autoradio, phares...) devraient quand même fonctionner, il me semble...

 

Or là, à part un ou deux allumages (assez faiblards il m'a semblé) du plafonnier, rien ne fonctionnait. Même l'autoradio ne s'allumait pas.

 

Or, quand j'ai ramené la nouvelle batterie de chez Norauto, tout fonctionnait, y compris le démarreur (je n'avais visiblement pas d'allumage, mais rien à voir avec la batterie - Je pense à de l'humidité au niveau de l'allumeur/vis platinées...).

 

Sinon, pour Ballbearing, je confirme que le test a été rapide (et je n'ai pas demandé leur méthodologie...), mais pour eux, 14V dans la batterie, c'était bien trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

14 v dans une batterie, c'est impossible.

Pour ce qui est du chargeur, avez vous regardé quelle tension il donne ? Une surtension peut effectivement tuer une batterie, mettant des éléments en court-circuit

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 v dans une batterie, c'est impossible.

 

+1 Oui. :jap: Il est impossible de forcer des éléments d'une "batterie au plomb" à garder cette tension une fois déconnectée.

 

En ajoutant que la notion de batterie qui serait "en court circuit" associée à une tension de "14 Volts" mesurée à ses bornes c'est Ubuesque, cornegidouille ! .

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:7od1v6E8BM4_yM:http://img41.xooimage.com/files/9/5/4/shadoko2-12782dd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

Bon, bah, je me suis procuré un multimètre et ai fait des tests :

 

Tension aux bornes de la batterie : 13,1 V

Tension à la sortie du chargeur à vide : 13,3 V

Tension aux bornes de la batterie quand le chargeur y 'est connecté : 15,5 V (!)

 

Est-ce que je peux en tirer la conclusion que c'est le chargeur qui est défaillant ??

 

Bilan des courses : deux batteries à 80 € pièce flinguées... Mais bon, je préfèrerais toujours ça que ce soit la voiture qui soit en cause.

Merci à tous en tout cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

C'est la voiture.

Au départ la seconde batterie était chargée, le démarreur pompe trop et tire la batterie en bas vite fait.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou533at

si la deuxième batterie n'est pas en court circuit , tu demande à une autre voiture de te pousser en deuxième , après 30 m tu lâche l'embrayage , le moteur devrait démarrer .

après tu contrôle le voltage de la batterie moteur tournant !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet commence par un ""moteur qui n'a pas voulu démarrer"" . Donc assez banal.

 

J'ai "grandi avec" des chargeurs "de papy" non régulés et qui devaient donner une tension étonnante à vide; faisaient pètiller et bouilloner joyeusement les batterie comme Champagne en fin de charge, même que souvent on les oubliait la nuit entière.

Et ça ne les tuait pas..... Perplexe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Tension aux bornes de la batterie : 13,1 V

Tension à la sortie du chargeur à vide : 13,3 V

Tension aux bornes de la batterie quand le chargeur y 'est connecté : 15,5 V (!)

 

Il serait plus intéressant de connaitre les mêmes mesures effectuées batterie montée sur le véhicule moteur tournant.

 

Est-ce que le démarreur fonctionne? c'est pas lui qui "pompe" la batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...