Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Golf IV 1.6 16v 102cv : surchauffe avec clim en marche...


Invité §yra476Ix

Messages recommandés

Invité §yra476Ix

Bonjour à tous,

 

tout est dans le titre, même si des précisions s'imposent:

 

Mois de juillet, 25-26°, je roulais en circulation dense, clim "auto" (par opposition au mode "éco") enclenchée à une vitesse modérée (2 ou 3 barres sur l'icône ventilation).

 

D'un coup, l'aiguille de température monte pour arriver au max (dans le rouge), la voiture ne tire plus (j'appuie sur l'accélérateur, rien ne se passe)...

 

Je coupe la clim, coupe le contact, et redémarre la voiture, ça repart, je me mets sur le côté, coupe le contact pour laisser refroidir le moteur, ouvre le capot.

 

Je constate que le ventilo de refroidissement s'enclenche, en mettant le contact, la jauge de température m'indique une nette baisse (en dessous de 90°).

 

Je repars, tout va bien, et relance la clim et là le moteur se remet à chauffer, la jauge dépassant allègrement les 90°... rebelote, je coupe tout, et finirais mon trajet fenêtres ouvertes. Aucune surchauffe en route.

 

Depuis, lorsque j'utilise la ventilation en mode "éco" je n'ai plus jamais eu de problème de surchauffe. J'utilise ma voiture depuis plus d'un an comme ça sans aucun problème. Cet été je roulais fenêtres ouvertes, jamais de problème... Le facteur température extérieur n'est donc pas important.

 

Je pense donc que mettre en marche la ventilation en position AUTO (clim) fait sauter mon ventilo de refroidissement, mais qu'utiliser le mode ECO (ventilation simple) n'altère pas son fonctionnement.

 

J'ai pisté les trucs les plus primaires : fusibles, fils débranchés, trace de grillé sur les prises... RAS

 

En cherchant partout sur tous les forums, j'ai trouvés des cas approchants mais pas exactement la même chose. J'ai lu des défaillances tantôt de "l'appareil de commande" des ventilo (pas trouvé sur Oscaro en donnant les réf. de la carte grise), tantôt des ventilo de clim HS...

 

 

Quelqu'un a-t-il déjà connu telle galère?

 

Merci de vos réponses.

 

PS: je bricole de tout sur ma voiture sauf les gros chantiers, par contre je n'y connais rien en électricité :??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

"d'un coup" = instantanément ? En 1 seconde ?

Ca te le fait en roulant aussi sur route ? Donc avec un refroidissement naturel qui ne nécessite pas l'usage des ventilos ?

Quand tu coupes la clim, l'aiguille revient instantanément à 90°C ? Sinon au bout de combien de temps ?

LA clim fonctionne ? Elle fait du froid ?

 

Vu que ton moteur plafonne instantanément en mode Clim, et remarche en mode éco, je pressens qu'il y a une interférence entre le Climatronic et le calculateur moteur (il y a une liaison de gestion entre les 2).

Ce qui est plus surprenant, c'est l'aiguille qui part au taquet...

 

Si la clim ne marche pas, peut-être que le compresseur est grippé et freine le moteur; regarde si la courroie d'entrainement du compresseur n'est pas abîmée ou marquée par un frottement intensif.

Essaie de faire tourner le moteur au ralenti, capot ouvert, moteur froid, et enclenche la clim. Observe le compresseur et sa courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yra476Ix

Re,

effectivement l'aiguille ne monte pas d'un coup, mais assez rapidement, en tout cas on peut suivre sa progression à vue d'oeil.

 

Quand je roule sur route en mode "auto" le moteur chauffe, moins vite qu'en circulation dense, mais l'aiguille dépasse les 90°.

 

Pour ce qui est du circuit de clim, quand je mets le mode "auto" je reçois bien du froid (pas de l'air ambiant brassé mais du vrai "froid de clim") le système s'enclenche avec par moment un bruit de tremblement et tire franchement sur le moteur...

 

Juste une question: où visualiser le compresseur et la courroie?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous ton capot, sous l'alternateur, il est entraîné par la même courroie que l'alternateur.

Fais le test au ralenti. SI le moteur cale, ou perd beaucoup de régime, il faut craindre un souci compresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yra476Ix

ok très bien, dès que j'ai fait le test je te dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yra476Ix

Salut!

J'ai fait le test suivant:

Température extérieure:7,5°c

Moteur froid

13h48: démarrage du moteur, j'enclenche la clim, mode "auto", position "LO" à fond.

13h55: T° moteur: 3ème barre (la dernière en gras)

13h56: T° = 4ème barre

13h58:T° = 5ème barre

14h00 : T° = 90°

14h03: T° = 90°

14h08: T° = 90°

14h15: T° = 90°

14h20 : T° = 90° et je coupe la clim, le régime moteur baisse, je laisse tourner encore 10 mn.

14h30 : la jauge indique toujours 90°, je coupe tout.

 

Ce que j'ai constaté:

- le ventilo de clim (à gauche qd on est face au moteur) tourne.

 

- je n'ai rien remarqué d'anormal concernant les courroies, pas de courroie distendue ou dure, tout tournait, selon moi, bien.

 

- j'ai entendu comme un cliquetis régulier tout le long de la manip vers les boitiers noirs situés entre vase d'expansion et lave vitres.

 

- à aucun moment le ventilo de refroidissement ne s'est enclenché, il fonctionne car je l'entends parfois en quittant la voiture...

 

En tout cas le moteur n'a jamais donné de signe de "fatigue" et n'a jamais failli caler...

 

Bizarre bizarre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yra476Ix

le régime moteur est me semble -t-il normal, un peu au s dessus de 1000 tr/mn au ralenti clim en route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal300rR

Bjr à tous,je suis nouveau dans le forum et encore pire pour les GOLF4,au fait on me propose un Golf4 1,4L16v ou 16s,j'sais pas trop non plus à 150 000km au prix raisonnable je trouves à 2500€,CT OK,C-Distri faite et révision,sauf que le fameux boitier papillon HS,et c'est la raison pour laquelle je serais peut-être un futur abonné ici,,!! Si quelqu'un pourra me renseigner pour le prix et aussi bien évidement ce hic ! Merci à vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...