Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

Changement Moteur BMW 330D


vincemiko
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme il y avait longtemps ( Changement moteur A3 TDI 110 , elle roule toujours ) ,je dois changer le moteur de ma nouvelle voiture , une BMW 330D , de 2004 , 204ch , moteur 306D2 . Je change le moteur complet avec turbo , pompe , injecteurs. (suite casse d'un volet d'admission , un grand classique )

 

J'ai commencé , je mettrai quelques photos.

J'ai quelques questions :

 

- Le moteur sort il seul ou avec la boite ? J'ai déposé toute la face avant , je n'ai pas de pont élévateur , quelles sont les astuces ?

Faut il déposer la barre stabilisatrice ? La crémaillere ? Le berceau ?

Quelle hauteur est nécessaire pour manoeuvrer ?

 

-Y a t il des soucis d'électronique à prévoir ? comment les contourner ?

 

-Comment lever la caisse sans risque ( point de levage , points pour chandelles ou traverses , en fonction des pieces à démonter ?

 

Voilà mes interrogations pour l'instant , je pense m'y remettre vendredi.

Merci d'avance , bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bus110qP

si t'as pas de pont ou de fosse tu vas te faire chier!tu sort moteur+bv!il te faut une chevre!sinon bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MV 543JD

Salut

Le moteur peut trés bien sortir seul, mais il est plus facile à remettre si la boite est reposé en même temps.

La barre stab, le berceau et la direction restent en place.

Pour l'electronique rien de particulier mais il est toujours bon de faire un effacement des memoires de defauts aprés les réparations.

Pour le levage il y a des patins de levage sous la caisse.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les infos.

oui , j'ai une grue d'atelier.

 

Plutot moteur+BV donc. A quelle hauteur dois je lever la caisse d'après vous pour pouvoir manoeuvrer l'ensemble.

A ce que je vois , si je dépose les fixations moteur à l'avant , le bloc va osciller , ça risque d'etre merdique , surtout au remontage.

C'est ma premiere propulsion ( à part celle de mon profil ) .. La boite est facile à sortir avec le moteur ?

Je peux donc lever et poser le berceau sur des traverses..

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai commencé le démontage .

Toute la face avant , radiateurs , phares sont déposés.

J'ai levé l'avant roues en place , sur des rampes , j'espere avoir assez de hauteur.

Tout est déconnecté , me reste à déposer le bloc moteur boite.

Comme je ne connais pas les propulsions , la séparation de la boite et du pont est elle facile ?

Un soutien de la boite avec un cric est il jouable ?

Sangler le bloc moteur pour le sortir avec la boite suffit ? ( avec la grue ).

J'y retourne demain..

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je n'ai pas pu prendre le temps d'avancer comme je voudrais ..

 

Comment la boite se sépare t elle de la transmission ?

Sous la voiture , j'ai déposé les 3 boulons et vis qui serrent l'extrémité de la transmission arriere au flector.

La transmission semble reculer un poil mais comment puis je la dégager ? Faire levier avec un gros tournevis ?

La transmission ne bouge pas à l'arriere malgré la dépose des vis d'un palier la fixant sous la caisse.

 

Voilà , sinon , sans pont c'est quand meme merdique :-)

 

Bonne soirée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Tu ne la dégage pas, en avançant le moteur au moment de le sortir, elle va se dégager, tu enlèves le support de boite au dernier moment, et tu soutiens la boite avec un cric.

 

Il faut faire attention en fixant le moteur de pouvoir le basculer, l'élingue doit pouvoir bouger sur le crochet de la chèvre.

 

Tu n'as pas choisi le plus facile...............et de loin!

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Comme je n'ai pas été clair dans ma question ( j'ai édité depuis ) , je ne suis pas sur de comprendre ta réponse.

-Tu préconises de sortir le moteur avec la boite , et c'est à ce moment que la transmission se dégage ?

- Tu préconises de sortir le moteur seul et de soutenir la boite avec le cric ? ( dans ce cas comment accéder aux vis moteur/boite ? )

 

Là j'ai déjà soutenu la boite avec un cric , j'ai déposé les vis transmission/flector et le support sous la boite.

J'ai déjà la grue en prise sur le moteur. je devrais pouvoir bouger un peu le moteur via la ceinture d'attache sur la chevre.

 

Je suis preneur de tout conseil :-)

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Je sors le moteur avec la boite, le cric soutient la boite durant la levée du moteur et contrôle le basculement du groupe, qui doit être très important, je dirais 60°.

Le groupe avance et la transmission se désaccouple, il vaut mieux lever la voiture à l'arrière aussi, plus elle est plate moins c'est difficile.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,je vois bien la manoeuvre à faire du coup.

 

Me reste un détail : je pensais reculer la transmission pour accéder à la commande de boite et la désaccoupler.

Si la transmission reste en place , comment déposer la commande de boite.

J'ai vu un circlip mais je n'arrive pas à passer l'outil pour le retirer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Baf, le clips n'est pas très dur, il se lève, je crois et l'axe vient avec, (pas sûr) et il y a encore une barre qui tient sur la boite, il faut improviser.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

et tu dépose la torche électrique complète, tu débranches rien sur le moteur.

 

c'est un peu le chantier, c'est vrai, mais il y a encore bien pire!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué j'ai fini de débrancher au niveau des relais et boitier electronique.

( J'ai vu ce qui étéit présent sur le nouveau moteur )

Mais il y avait déjà certaines choses débranchées , je l'ai acheté moteur déculassé .

 

Tu fais souvent ce genre de véhicule ?

Je serais bien tenté par un X3 avec ce moteur..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

J'en ai fais 2, moteurs explosés 320D!

 

je fais des BM entre autres, et ma M3.

 

La première fois, on a bien galéré, et mon garage est équipé en ordre.

tu dois remonter la culasse sur le nouveau moteur?

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 320D ressemble au 330 dans sa conception ?

 

Je remonte un bloc complet. je dépose le moteur hs sur lequel la culasse a été déposée pour diagnostic ( clapet d'admission passé dans un cylindre.)

 

A ce que je vois , je pense qu'un pont elevateur doit déjà faire une grosse différence..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

très grosse différence..................

fatigue et accessibilité,

 

Mais bon pour bosser tous les jours, c'est vraiment la moindre des choses, comme l'air comprimé et les outils qui vont avec.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

ça avance un peu , j'y ai bossé 2 heures aujourd'hui , le moteur est sorti , avec la boite.

 

Finalement jusqu'ici , mis à part quelques tatonnements , je n'ai pas eu de grandes difficultés.

J'ai mis pas mal de temps à la lever suffisamment haut pour pouvoir travailler dessous jusque derriere la boite.

 

L'autre soir je me demandais comment dégager la transmission derriere la boite , elle s'est décollée seule au niveau de la fixation intermédiaire.

Je l'ai donc écarté facilement.

Il faut effectivement un bel angle pour sortir le groupe moteur boite mais la gravité et la répartition des masses font que ça passe sans probleme.

 

J'ai remonté un kit embrayage et un volant bi masse neuf , la voiture a 200000km , le moteur à reposer a +/- 25000km mais je l'ai eu sans ces éléments.

 

Je m'y recolle un soir de semaine .

 

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MV 543JD

Salut

c'est pour empecher un bruit d'air à haute vitesse.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Bon je rame pour reposer le nouveau moteur.

Pas moyen de le passer avec la boite.

Avec la grue d'atelier , moteur boite très inclinés , la boite touche le berceau , le haut moteur touche la caisse , la boite est proche de toucher le sol.

j'ai déposé l'admission , la rampe common rail pour gagner quelques cm mais toujours pas possible.

 

Quelles sont les astuces pour la repose svp ?

 

Merci

Bonne nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me dites pas que je suis le premier à galérer , il y a forcément un truc...:-)

Est ce qu'en déposant le cache culbuteurs ,on a la place ?

Après , soit je tronçonne l'habitacle , pour profiter ensuite du moteur..

Soit je dépose le berceau mais ça n'est pas très pratique..

 

Merci d'avance pour les tuyaux ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il faut lever la voiture de env 40 cm, et ensuite faire basculer la boite avec un cric un fois que le carter a passé la direction, en fait le moteur doit faire une rotation pour dégager le cache-soupapes de l'auvent.

c'est un peu au chausse pied, mais ça devrait passer.

Le truc est dans la rotation du moteur.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merki !!

 

( Je venais juste te t'envoyer un MP )

 

Je vais tenter ça..

Le dessous de la boite passe coté direction ?

Parce que là , je ne parviens déjà pas à passer le dessous de la boite au delà du berceau..

Tu passe le bloc en travers: moteur coté direction , cul de la boite vers le coté passager ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

c'est difficile à expliquer, le moteur pratiquement vertical rentre entre la direction et l'auvent et ensuite je le bascule avec un cric sous la boite au fur et à mesure qu'il descend, ensuite il se met en travers pour passer la colonne de direction.

 

il faut noter que nous sommes 2 pour cette opération délicate.

 

 

j'ai fais les 2 fois sur une 320d E90. j'imagine que c'est la même chose.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien la théorie :-)

J'ai le bloc presque vertical , ça touche partout .

Si j'essaie de redresser la boite dessous , j'ai la partie imposante du carter moteur qui est encore au dessus du berceau.

J'y retourne cet après midi , j'essaie à nouveau . Sinon je démonte le cache culbuteurs , voir le carter moteur qui me gene. ça me couterait 2 joints !

Merci

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

En redressant le moteur, en levant l'arrière de la boite, ça fait de la place pour le descendre et le carter passe, en déposant le carter tu ne gagne pas grand chose. il y a la pompe à huile et les carters d'arbres d'équilibrage, le cache soupapes c'est mieux, je pense.

Il faut jouer sur la descente et l'inclinaison en même temps, à 2 c'est mieux.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai contourné le probleme en déposant le carter moteur.

Vu que j'étais seul pour la manip , ça n'était pas gagné.

Mais effectivement , je pense que ça passe avec un immense chausse pieds.

le carter doit passer au dessus de la colonne de direction et en relevant la boite , on doit pouvoir glisser le moteur.

pour moi c'est passé un poil mieux sans le carter mais j'ai reperdu le temps de le reposer..

Voilà pour l'instant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

ça passe.........................avec un chausse pied!

 

Il est rentré, c'est le principal, plus qu'a remonter tout le merdier autour!

 

bon courage, et bientôt il tourne.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai terminé le remontage hier soir.

Pour l'instant elle ne démarre pas.

Un peu comme si le gazole n'arrivait pas , j'ai stoppé vu l'heure tardive.

Y a t il des particularités à connaitre ?

J'avais lu qu'il fallait laisser le contact une minute pour que la purge de gazole se fasse automatiquement , est ce ok ainsi ?

y a t il des risques de codage electronique ?

Je dois également tenter avec l'autre clé.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'aperçois que je n'avais pas donné de nouvelles.

 

Elle avait donc démarré normalement , le temps que la purge du gazole se fasse .

Que du bonheur (automobile ) pour l'instant . C'est vraiment agréable.

On sent que le nouveau moteur est presque neuf.

ça roule nickel , beaucoup trop puissant pour mon usage mais c'est sympa d'en avoir sous le pied.

Tout roule nickel , changé 2 pneus , Conso 5.5 l /100km , le pied !

Me reste à regler un clignotant qui s'allumme à la place du feu de position et le voyant d'usure des plaquettes.

Merci pour les coups de main.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...