Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

ressort de suspension arrière VW caravelle


Invité §ugo558Ew

Messages recommandés

Invité §ugo558Ew

Bonsoir à tous,

 

Toujours au volant d'une caravelle T4 court de 1998 diesel 2,4L pour vous éclairer,

 

Allons de suite à l'essentiel tellement je me trouve paniqué... le ressort hélicoïdal de la suspension arrière gauche est libre de tout mouvement autour de la suspension.

Est-ce dangereux de rouler comme ça?

Alors dois-je les remplacer par du neuf (le prix semble "bonbon") ou une occasion?

Dois-je remplacer les deux ensemble ou simplement celui cassé?

Difficulté technique à remplacer; quelle est la procédure pour le démontage et remontage?

Quel outillage est-il nécessaire?

 

Beaucoup de questions... mais est-il réellement cassé ou sorti simplement de son logement suite à une visite sous la voiture pour le contrôle d'un échappement et en fait, cric posé et roue levé au maximum, le ressort était libre à sa tête, j'ai redescendu la voiture au sol sans me préoccuper de sa position initial, étant sûr qu'il était cassé. Maintenant j'ai un doute. Pouvez-vous me rassurer. Est-ce un cas de figure normal? Le ressort est-il soudé à sa tête? a t-il une position précise dans son logement. A sa tête, le ressort est en appui supérieur sous une coupelle qui tourne sur elle même.

 

J'ai jamais suspecté à ce jour de bruit, de comportement étrange avant de passer sous la voiture. Je n'ai pas encore roulé à ce jour.

 

Patrick, merci de votre lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

oui c'est dangereux de rouler comme ça, car le véhicule est instable.

A supposer qu'il soit vraiment cassé, car j'ai un doute vu ce que tu décris. Je dirais plutôt qu'il est fatigué (tassé).

En effet, une jambe de force totalement détendue (qui pend avec la roue donc) peut voir son ressort tourner avec sa tête qui est en effet fixée à une coupelle, qui tourne sur elle-même avec la tige de l'amortisseur si tu la fais tourner.

Cela étant, si le ressort peut tourner librement, il y a des chances qu'il ait perdu de sa force, donc il est déformé (avec le temps, si charges lourdes). Dans ce cas, à changer.

En revanche, il ne faut pas que l'extrémité inférieur edu ressort sorte de sa rainure dans la coupelle inférieure, celle qui est soudée sur le corps de l'amortisseur.

Sinon ça craint.

Dans le doute, prends des photos, et surtout, compare le comportement des 2 ressorts en soulevant avec le cric de l'autre côté.

 

Je te déconseille de le changer toi-même si tu ne maîtrises pas, car tendre/détendre une ressort peut entraîner des blessures graves en cas de fausse manip (déjà il faut un compresseur de ressort).

Quand un ressort est cassé, faut remplacer les 2 (vieillissement égal, comme pour les amortisseurs).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ugo558Ew

suite...

merci bob de cette réponse,

plusieurs choses...

j'ai trouvé la pièce en vente pour observer son allure, j'ai comparé avec le coté droit et il est effectivement cassé à sa tête. le haut du ressort doit-être tombé une fois! je ne me suis aperçu de rien. J'ai roulé un petit peu pour voir le comportement de la voiture après avoir repositioné le ressort en pression sous la voiture et il n'a pas bougé; c'est un mal pour un bien en attendant de le changer vite. Je me pose la question si finalement il n'y a pas longtemps que je roule comme ça! Il y a à peine quelques jours avoir entendu et regardé derrière moi après un bruit étrange mais rien à signaler, alors je me dit qu'à ce moment il était sorti de son logement. je n'ai rien trouvé précisément à cet endroit (à coté de la maison, piste privé, seul à emprunter)... toujours est-il qu'il est bel et bien cassé.

le ressort est en fait à coté, un peu en retrait de l'amortisseur et non pas autour de celui-ci, alors je dois démonter le triangle de suspension, la suspension et enfin le ressort il me semble... demain je ferai des photos pour bien visualiser l'environnement parce que je voudrais et me sens capable de le faire moi-même après quelques conseils techniques.

je vais acheter une griffe spéciale au alentour de 50€. Quand est-il du "bricolage" avec des serre-joints.

je me suis décidé à changer les 2 en neuf pour à peu près 100€ la paire.

la dernière question est de savoir comment procéder chronologiquement, il faut encore que j'observe attentivement le milieu.

merci de supporter mon ignorance, Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ugo558Ew

suite... mais pas encore fin,

Je suis passé du contrôle technique cet après-midi, et je vous assure sans vous dire où, alors même que je connais personne, on m'a notifié un défaut de plaque d'authentification du véhicule avec le n° de série et la carte grise; chose que les contrôles techniques précédents n'avaient jamais remarqué... par contre, le ressort cassé de suspension n'a même pas été mentionné, autrement dit, il est passé à l'as!!!

Je vais biensûr les changer tout de même, je vous ai promis des photos dans la semaine mais quel paradoxe,

 

C'est tout, je suis tellement étonné que je voulais partager cette anecdote,

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...