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[ Tuto ] Vidange BVA ZF 5HP18


Question

:coucou: les filles :)

 

Je me suis lancé dans la vidange de la boîte automatique de ma BMW 730ia V8 E32.

 

Les principales difficultés sont de choisir le bon type d'huile et de faire un bon niveau.

Le niveau d'huile de la BVA se fait moteur tournant, levier de vitesse sur P avec une huile de boite comprise entre 30 et 50°

 

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L'outillages

outils1.jpg.1ba874e3eca6b3af0637480d7a5a6ca9.jpg

1 = Clé Allen de 5 mm pour le bouchon de vidange.

2 = Clé Allen de 17 mm pour le bouchon de remplissage/niveau.

3 = Tournevis Torx de 25 pour les vis de la crépine, voir un de 30, car les vis de rechange était du 30 :??:

4 = Cliquet avec douille de 10 pour déposer le carter inférieur de la boîte.

5 = Thermomètre infrarouge pour surveiller la température de l'huile de boîte. ( Merci Mattt pour me l'avoir prêté )

6 = Une seringue à huile.

 

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Les pièces de rechange

pieces.jpg.3808bf4a934da6fecadc34ea6a7179ed.jpg

Vous avez donc la crépine au centre, avec les 3 vis torx de fournies ainsi que le joint torique et autour, le joint du carter.

J'ai pris les pièces sur Oscaro : crépine ( avec les vis et joint ) + joint du carter = 31€ ( et des bananes )

Sans oublier les joints de vidange et de remplissage, j'ai cherché un peu partout sans succès, du coup je les aient pris chez BMW et en commande en plus, c'est des tailles alakon, 10X14 pour celui de vidange et 30X36 pour celui du remplissage.

 

Pour l'huile Dexron, c'est une huile assez simple à trouver, vous avez celles la :

 

  • Castrol Transmax Z à 12/13€ le litre
     
  • Motul Dexron III à 12€ le litre

 

  • Et même chez Carrefour, 9,60€ les 2 litres

dexcarrouf.jpg.ed31142d9ec95cf6efabfa39de91e5ca.jpg

 

L'huile chez carrefour est pas chère et même si ça vient d'un magasin, c'est toujours mieux que l'huile qu'il y avais dans la boîte d'origine.

 

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Pour la LT 71141 c'est beaucoup plus dur à trouver, vous n'en trouverez pas en centre auto, c'était mon cas, alors n'essayez pas de demander au vendeur si il a de la LT 71141 dans le coin, le mec va vous regarder d'un drôle d'air en se demander ce que c'est :p

 

Le plus simple pour en trouver c'est d'aller dans une concession MAIS : ça coûte la peau des c...... :

  • Chez BMW : 25€ le litre
     
  • Chez Citroën et Peugeot vous pouvez en trouver à 23,11€ les 2 litres sous le nom d'Esso ATF 4HP20 AL4

psa1.jpg.d5c53e1a2871f7bb01aa139f15859f72.jpg

psa2.jpg.f46cff44008c67824ea77d8105df5dc8.jpg

 

Ou alors vous avez ces sites :

 

 

 

 

 

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Il existe donc 2 types d'huile pour cette BVA.

 

== > de le Dexron

 

== > de l'Esso LT 71141

 

Pour savoir quelle huile mettre, il faut regarder la couleur de la plaque d'identification sur la boite, c'est sur le coté droit.

 

Exemple :

 

boite5hp18verte.jpg.e788ec2a1320ab7500f1fb9647402187.jpg

plaquenoire.jpg.1c6720b8a4c1cc60487fdb7839409b93.jpg

 

Si la plaque est verte c'est de l'Esso LT 71141 et si la plaque est noire c'est de la Dexron de préférence de la Dexron III.

 

doc5hp18.jpg.fe4d41d2eece60f344627eddc5426252.jpg

 

Si la plaque est manquante (comme sur la mienne) vous pouvez vous référer au numéro d'identification de la boîte qui se trouve sous le carter :

  • 1056 000-092, 1056 000-093 et inférieur à 1056 000-088 => Dexron III dans ce cas l'étiquette est noire
     
  • 10156 000-090, 1056 000-091 et supérieur à 1056 000-094 => Esso LT 71141 dans ce cas l'étiquette est verte.

 

boiboites.jpg.4862063e039a7778cca20dfced7a7ea2.jpg

 

Dans tous les cas faite attention à la couleur de la vieille huile une fois le carter déposé, en général la Dexron est rouge et la LT 71141 est couleur miel.

 

 

 

 

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Aller c'est parti :)

Caler la voiture pour que les roues arrières pendent un peu ( recommandation ZF ) evidemment un pont est l'idéal.

 

Moi je l'ai mise sur des rampes à l'avant et chandelles à l'arrière, soulevée par un cric sous le pont, ne pas hésiter à multiplier les chandelles, la voiture pèse 1,7 T, faut pas l'oublier ;)

 

Une fois que la voiture est bien calée, prendre la clé Allen de 5mm pour dévisser la vis de vidange, voir ci-dessous.

 

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Voici un éclaté de la boîte.

clate.png.b6ed9920fa54516e0f5d24d520f21515.png

La vidange se fait par le bouchon n°9 et pour le remplissage et le niveau c'est le bouchon n°7

 

Sous la voiture....

022.jpg.814a930d20898b563a3720a211330f69.jpg

 

En gros plan...

 

....celui de vidange....

032.jpg.d76f83cfa2a5bb156886a3a01544f614.jpg

 

...et de remplissage.

042.jpg.dc9fdd44aa4dad63934528b0374f9212.jpg

 

Quand l'huile à fini de couler, vous pouvez déposer le carter inférieur, en dévissant les vis de 10, il y a en tout 8 vis.

0062.jpg.38b1f6f28676b9666c5b833a67c5fc23.jpg

1003996.jpg.1f8153b2fd8a76f001badf4cb503184e.jpg

 

Mettre le carter bien dessous pour que les dernières gouttes tombent dedans.

aaa1.jpg.96ec0a40299e655e0b98a9700abfe519.jpg

 

Ca donne ça... :peur:

0071.jpg.c71a9d0f8403d42f945d6566784c046e.jpg

 

Puis dévisser les 3 vis de la crépine à l'aide du tournevis Torx de 25.

crepine.jpg.ec6fe6ec7283d785c8d6810a6c458187.jpg

 

Mettez la crépine dans le carter, tant que vous y êtes.

1004000.jpg.b11adf19402e466d21683a9dc907aea3.jpg

 

Ensuite nettoyez comme il faut les 2 aimants qui servent à retenir la limaille avant qu'elle ne parte dans la crépine...

10040041.jpg.c0fe66c1b0c839041a44cc8f24e14e22.jpg

 

Et le carter bien sur...

10040051.jpg.77e59389d3e3b17647e9ac0d22791dc0.jpg

 

Pour obtenir ça...

1004006.jpg.8d2fab8046648d9c30ec50437d57faba.jpg

 

Ensuite il n'y a plus qu'a poser la nouvelle crépine avec son joint neuf.

10040112.jpg.f2e5ea0b265ad120523329dc47b8ae28.jpg

 

Et de remettre le carter avec son joint neuf aussi.

 

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Une fois le carter monté, ôtez le bouchon de remplissage et remplir de l'huile jusqu'au débordement, puis refermer le bouchon de remplissage.

 

Mettez le moteur en route avec la clim, pour augmenter légèrement le regime moteur, et monter dans la voiture, pied sur le frein et manoeuvrer le levier de vitesse comme il suit : P => R => N => D => 4 => 3=> 2 puis 2 => 3 => 4 => D => N => R => P et maintenir 2 secondes chaques rapports engagés et effectuez cette séquence 2 ou 3 fois, mais surveillez la température, elle ne doit pas dépasser 50°

 

Ensuite toujours moteur tournant, il faut de nouveau remplir la boite jusqu'au débordement, sitôt que la boîte refoule de l'huile, regarder la température.

 

1 = Si la température est entre 30 et 50°, refermer en vitesse la bouchon de remplissage.

2 = La température est inférieur à 30°, attendez que l'huile chauffe.

3 = La température est supérieur à 50°, vous avez pas le choix de laisser refroidir l'huile et refermer le bouchon, dès que vous reprendrez le boulot

démarrez le moteur et ouvrez le bouchon de remplissage.

 

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Et oui une BVA ça se vidange bien :D

 

Comparaison entre l'huile neuve et l'huile usagée, sans commentaire :/

2huiles.jpg.2665cb5f3876a18a1fd84c6dc0de8dce.jpg

 

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Bilan sur la route :

 

Il n'y a pas photo, les changements de vitesses sont beaucoup plus doux qu'avant, ça me change la voiture :):):)

Si il n'y pas de changement, même minime, ou si c'est pire qu'avant, c'est surement que votre niveau est pas bon, refaites le niveau au plus vite.

 

 

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Je remercie encore Mattt pour m'avoir prêté son thermomètre à infrarouge et de m'avoir donné ses bons conseils. :bien:

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bonsoir

tres beau tuto

mais attention il faut reinitialiser les valeurs d adaptation sur beaucoup de boites chez bmw et certainement d'autres marques auto apres le remplacement d huile car le boitier de boite prend en compte l usure de l huile pour le glissement si les adaptations ne sont pas reinitialiser cela peut entrainer une casse de la boite auto.

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quasi toutes les boite auto chez bm on reinitialise les valeurs d 'adaptation apres remplacement de l huile.

 

Salut,

 

Tu dois faire partie des rares mécanos Bm qui acceptent de faire la vidange :jap: , car bien souvent c'est niet : "on touche pas c'est lubrifié á vie mossieur :o" :lol:

 

Perso je vidange en suivant la procédure du fabricant de la BVA lui-meme (ZF car j'ai une 5HP18 aussi), et pour ce modele la réinitialisation n'est pas demandée :voyons:

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Salut,

 

Tu dois faire partie des rares mécanos Bm qui acceptent de faire la vidange :jap: , car bien souvent c'est niet : "on touche pas c'est lubrifié á vie mossieur :o" :lol:

 

Perso je vidange en suivant la procédure du fabricant de la BVA lui-meme (ZF car j'ai une 5HP18 aussi), et pour ce modele la réinitialisation n'est pas demandée :voyons:

 

 

J'ai aussi regardé pas mal de doc ZF et j'ai jamais vu ça non plus

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Salut Maxou,

 

sur quel endroit as-tu pointé le thermo infrarouge pour vérifier la température ? Je compte vers l'appoint de ma 4HP20, alors, je me renseigne.

 

 

:coucou: Albin

 

J'ai shooté directement le carter en divers endroits, j'ai aussi visé l'huile vite fait pour comparé, la température était au poil, j'ai refermé le bouchon de remplissage à 38,5°

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c'est juste pour verifier, j'ai lu sur le manuel ZF que le niveau se faisait par débordement en ouvrant le bouchon à 55° et en attendant 60°. si ça deborde,c'est ok, sinon, il faut compléter. Ils disent que la température se lit avec LEXIA que je n'ai pas, bien sûr.

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Invité §fab431ER

formidable PR maxou! :) :)

 

je possède moi aussi une ZF 5HP18 sur ma vieille bmw e34 525iA de 1993 :oui:

 

c'est crazymac, de l'amicale e34 qui se charge des vidanges de ma bva et d'ailleurs il l'a refaite en juin 2011 :D :D

 

je voulais te préciser une chose, c'est que il y a 3 ans, il avait mis de la Dexron III comme tu le montres, et cette fois ci on est passés à la DEXRON VI !!!! :W

 

cette huile est totalement compatible avec toutes les DEXRON précédentes! :oui:

 

et oui, ça existe, mais pas en France! :pfff:

 

voici le lien où il se l'est procurée:

 

http://www.ravenol.de/products [...] p;part=381 :jap:

 

http://www.ravenol-shop.de/epa [...] /211105-5L :jap:

 

ma bva est plus douce que jamais, cette huile est le top du top pour ces boites ZF là comme pour les récentes :sol:

 

Et voici les quelques photos de cette dernière vidange:

 

BMW Série 5 E34 (1987-1996) :jap:

 

pense à la DEXRON VI c'est mieux et moins cher (8€ le litre!! :W ) que ce qu'on nous vend ici! ;) ;)

 

bonne continuation et longue vie à nos bva! aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gifaragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

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Invité §fab431ER

rapide historique de ma 5HP18:

 

- achat de la merguez en 2008 à 137600 kms, jamais vidangée (dexron II de série, car la dexron III n'existait pas encore en 1993) :jap:

 

- vidange bva chez BMW à la Dexron II immédiatement (grâce aux conseils de crazymac), à 138000 kms :jap:

 

- re-vidange par crazymac à la Dexron III à 139000 kms :jap:

 

- vidange à la Dexron VI par crazymac en juin 2011 à 164575 kms :jap:

 

changement de la crépine et de tous les joints à CHAQUE fois :jap:

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:coucou: Fabrice ;)

 

Merci pour ton compliment :)

 

Oui c'est vrai maintenant il y a de la Dexron VI, mais j'imaginais pas qu'il y aurait une telle différence de qualité par rapport la Dex III :eek:

En tout cas merci pour tes infos et tes liens très utiles et oui c'est quand mieux de changer la crépine à chaque fois ;)

 

Mais je me pose toujours une question : pourquoi avoir mis de la LT 71141 en remplacement de la Dexron :??:

 

 

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Attention à ne pas mélanger les types d'huile, elles ne sont pas forcément miscibles.

 

Si dexron d'origine il y a, ne surtout pas mettre ça :

 

 

Le plus simple pour en trouver c'est d'aller dans une concession MAIS : ça coûte la peau des c...... :

 

 

Chez Citroën et Peugeot vous pouvez en trouver à 23,11€ les 2 litres sous le nom d'Esso ATF 4HP20 AL4

 

Si d'origine vous avez de la dexron, vérifier la norme demandée par la boite, de la 2 ? De la 3 ?

 

Il faut au minimum mettre l'indice en question, l'idéal, pour à peine plus cher est de prendre maintenant de la dexron 6, on la trouve sur le net pour pas cher. Perso j'avais acheté 20 litres de D6 Ravenol. ;)

 

Le changement dexron est lié bien souvent à l'aspect commercial, par exemple, une bva identique chez Renault (dpo) et chez psa (al4) a dans un cas une huile couleur miele, dans l'autre la dexron.

Techniquement elles sont identiques les deux BVA. ;)

 

Bien que la miele ait quelques petites particularités un poil meilleures que la dexron 3. Mais franchement, très très peu.

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Attention à ne pas mélanger les types d'huile, elles ne sont pas forcément miscibles.

 

Si dexron d'origine il y a, ne surtout pas mettre ça :

 

 

Le plus simple pour en trouver c'est d'aller dans une concession MAIS : ça coûte la peau des c...... :

 

 

Chez Citroën et Peugeot vous pouvez en trouver à 23,11€ les 2 litres sous le nom d'Esso ATF 4HP20 AL4

 

Si d'origine vous avez de la dexron, vérifier la norme demandée par la boite, de la 2 ? De la 3 ?

 

Il faut au minimum mettre l'indice en question, l'idéal, pour à peine plus cher est de prendre maintenant de la dexron 6, on la trouve sur le net pour pas cher. Perso j'avais acheté 20 litres de D6 Ravenol. ;)

 

Le changement dexron est lié bien souvent à l'aspect commercial, par exemple, une bva identique chez Renault (dpo) et chez psa (al4) a dans un cas une huile couleur miele, dans l'autre la dexron.

Techniquement elles sont identiques les deux BVA. ;)

 

Bien que la miele ait quelques petites particularités un poil meilleures que la dexron 3. Mais franchement, très très peu.

 

 

T'en sais plus ?

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:coucou: Fabrice ;)

 

Merci pour ton compliment :)

 

Oui c'est vrai maintenant il y a de la Dexron VI, mais j'imaginais pas qu'il y aurait une telle différence de qualité par rapport la Dex III :eek:

En tout cas merci pour tes infos et tes liens très utiles et oui c'est quand mieux de changer la crépine à chaque fois ;)

 

Mais je me pose toujours une question : pourquoi avoir mis de la LT 71141 en remplacement de la Dexron :??:

 

 

pas trop dégouté :lol: allez refait ta vidange a la dexron VI :D je revient testé ta BM après avant que tu reprenne le boulot :p n'empêche elle avance bien malgré son poids ta titine ;)

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