Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

1 seul position fonctionne essuie glace 306 1.8L BVA


Invité §dan573Td

Messages recommandés

Invité §dan573Td

Bonjour,

 

Voila je possède une peugeot 306 essence 1.8L BVA datant de 1998. ET depuis que je l'ai acheté je n'ai qu'une position (la 2) qui fonctionne sur les essuie glace ( avec une position automatique).

 

Premier détail la position 2 (qui est d'après ceux que j'ai vu la position lente) est rapide. DE plus les essuie glaces ne reviennent pas en position. Et le coup par coup mais s'arrête lorsque je lâche le commodo !

 

Bref j'ai commencer par lire des sujets ou il proposait de vérifier les fusibles, de changer le commodo puis le moteur . Ce que j'ai fait (d' occase bien sur !). MAIS TOUJOURS LE MEME PROBLEME !!

 

Enfin je pense que cela peut encore venir du\des ?! temporisateurs. Car j'ai deux relais violet de 5 broches et lorsque j'en enlève plus d'essuie glaces. Mais lorsque je mais mes essuie glaces en position 2 j' entend le relais de gauche claquer mais pas l'autre (d'après ce que j'ai lu il y a un relais pour l'automatique et un autre pour le reste) mais chez rien ne marche ou presque !

 

quelqu'un pourrait il m'aider ? car à par tester deux autre relais je voit pas (et d'ailleurs je ne sais ou en trouver !)

 

MERCI D AVANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Parmi les pannes résolues de ce type d'incident il y a eu le point suivant qui est très important.

 

Lorsque tu coupe les essuie-glaces qui sont en marche tu tourne le comodo et tu coupe leur 12 Volts d'alimentation...........et miracle quelque chose les ramène en bas de pare brise....malgré le courant coupé !

 

C'est que souvent il y a une deuxième alimentation, parfois amenée par un deuxième fusible.

 

Cette tension est présente sur le moteur d'essuie glace tout le temps dès que tu as mis le contact Neiman.

 

C'est un contact dans le moteur à la sortie de l'axe qui continue à l'aide de cette tension à ramener les EGlaces en bas de pare-brise.

Elle sert aussi au fonctionnement de chaque balayage intermittent

 

Pour mesurer et prouver que cette alim est présente sur le moteur contact mis n'utiliser qu'une lampe témoin. Pas un multimètre!

--------------------

Pour tester sans dommages un moteur même sans connaitre les couleurs ni les broches il y a un moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

Bonsoir

Parmi les pannes résolues de ce type d'incident il y a eu le point suivant qui est très important.

 

Lorsque tu coupe les essuie-glaces qui sont en marche tu tourne le comodo et tu coupe leur 12 Volts d'alimentation...........et miracle quelque chose les ramène en bas de pare brise....malgré le courant coupé !

 

C'est que souvent il y a une deuxième alimentation, parfois amenée par un deuxième fusible.

 

Cette tension est présente sur le moteur d'essuie glace tout le temps dès que tu as mis le contact Neiman.

 

C'est un contact dans le moteur à la sortie de l'axe qui continue à l'aide de cette tension à ramener les EGlaces en bas de pare-brise.

Elle sert aussi au fonctionnement de chaque balayage intermittent

 

Pour mesurer et prouver que cette alim est présente sur le moteur contact mis n'utiliser qu'une lampe témoin. Pas un multimètre!

--------------------

Pour tester sans dommages un moteur même sans connaitre les couleurs ni les broches il y a un moyen.

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif ball

Je suis pas certain que sur ce montage le courant de puissance passe par la piste de l'arret fixe. Il y a bien une piste pour l'arret fixe mais elle pilote un des relais qui lui alimente le moteur.

J'avais un schéma de ce montage mais j'arrive plus a remettre la main dessus mecanico45.gif.5ed4d2fa77264a75bc9235e2a3e17220.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan573Td

Merci pour vos réponse !

 

Mécanico pour ce qui est du montage le miens est le premier (celui avec les 2 relais a droite de la boite de fusible.

Pour le moteur oui c'est un d'ocass et nn je ne l'ai pas testé plus que ca puisque la position 2 fonctionne.

 

ballbearing pour l'alim je vais tester quand j'aurais le temps (vendredi je pense) je vous tiens au courant

 

Et si en attendant vous avez une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

Merci pour vos réponse !

 

Mécanico pour ce qui est du montage le miens est le premier (celui avec les 2 relais a droite de la boite de fusible.

Pour le moteur oui c'est un d'ocass et nn je ne l'ai pas testé plus que ca puisque la position 2 fonctionne.

 

ballbearing pour l'alim je vais tester quand j'aurais le temps (vendredi je pense) je vous tiens au courant

 

Et si en attendant vous avez une idée...

 

Je voulais le monter sur ma 205 ce systeme :p

Le moteur électrique a 3 charbons dont un relié a la masse, un pour la première vitesse un +, et un autre pour la deuxième vitesse, donc si le charbon de la première est HS cela n’empêche pas la seconde vitesse de fonctionner.

 

T'as essayé d'inverser les deux relais ? ce sont les mêmes ... mais les symptômes changent ou pas ?

 

Sur l'un de ces deux relais il y arrive 3 fils de section superieur (l'autre en a que 2). (A ou B, a toi de nous le dire ;) )

Sur ce connecteur il faudrait balancer en voie 4, un + bat protéger par un fusible équivalent a celui des EV

C'est la première vitesse. ce test permet de valider le moteur électrique et le faisceau (moteur/relais).

Si rien ne bouge il faudrait débrancher le connecteur du moteur d'EV, trouver la borne 1 partie faisceau et non moteur d'ev et brancher une lampe témoin de 45W entre la borne 1 et une masse.

Si la lampe s'allume, le moteur électrique a des chances d'être HS

Si la lampe ne fonctionne pas le fil est coupé entre le moteur et le relais. Voir le gros connecteur rectangulaire entre l'habitacle et le compartiment moteur.

 

Il y a peut être des erreurs sur la commande des relais, (?) en revanche la partie puissance des relais est correctes.

EVAUTO306.jpg.ad63769b8f8b384ab9a1f27ccc6631d0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Pour ma part je n'avais pas réalisé qu'avec un montage comme celui ci le contacteur de retour à zéro interne au moteur agit sur la mise à la masse. On en apprend tous les jours. Merci Mécanico.

--------------------

Pour tester le fonctionnement d'un moteur d'EG dont on a pas la fonction des broches dans la prise en protégeant contre les dommages il y a ceci. Sur une des vitesses la lampe va rougeoyer et le moteur tourner un peu.

Sur une masse ou un contact de masse pas de court circuit elle s'allume simplement normalement

 

LimiteurdecourantH7c1.jpg.ccd33f9e4a4149078da8a34cbcfd33aa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

Ok. Pour ma part je n'avais pas réalisé qu'avec un montage comme celui ci le contacteur de retour à zéro interne au moteur agit sur la mise à la masse. On en apprend tous les jours. Merci Mécanico.

--------------------

Pour tester le fonctionnement d'un moteur d'EG dont on a pas la fonction des broches dans la prise en protégeant contre les dommages il y a ceci. Sur une des vitesses la lampe va rougeoyer et le moteur tourner un peu.

Sur une masse ou un contact de masse pas de court circuit elle s'allume simplement normalement

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/LimiteurdecourantH7c1.jpg

 

Il manque des choses sur l’arrêt fixe ... j'ai fait le schéma rapido hier.

Le calculateur ici reçoit de la piste d’arrêt fixe soit un + soit une masse, suivant la position du moteur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ray072Mz

Bonjour a tous

Je possède une 306 aussi et j'ai le même problème. Aujourd'hui j'ai démonté l'ancien moteur EG et remonté un acheté d'occasion et le problème et toujours là (fonctionne que sur position 2).

Hier j'ai fait de même pour le commodo et rien n'a changé.

Perso j'ai déjà dépensé 100€ pour un problème toujours pas résolu

Donc si quelqu'un connait la solution merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan573Td

Bonjour mecanico45

 

Ce matin j'ai testé ce que tu ma dit :

 

Sur l'un de ces deux relais il y arrive 3 fils de section superieur (l'autre en a que 2). (A ou B, a toi de nous le dire ;) )

Sur ce connecteur il faudrait balancer en voie 4, un + bat protéger par un fusible équivalent a celui des EV

C'est la première vitesse. ce test permet de valider le moteur électrique et le faisceau (moteur/relais).

 

Et lorsque je branche tous les EV se mettent bien en route ! ( Si j'ai bien compris cela veut dir que mon moteur et le faisceau sont ok ? )

Pour infos le relais ou il y a 3 fil de section supérieur est celui de droite ( Le B de la première du post : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet511921.htm)

 

Là je commence à trouver ca bizarre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan573Td

J'ai essayé de connecté la carcasses du moteur au - de la batterie et toujours la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

Tu veux dire que lorsque tu places un + sur la borne 4 du relais B, le moteur EV fonctionne bien en première vitesse ? c'est bien ça ? Si oui on valide la partie moteur électrique en lui même , mais pas la partie arrêt fixe du moteur.

Donc la commande du relais A ne se fait pas pour la première vitesse. Reste a savoir pourquoi, et comme je n'suis pas certain de mon schéma pour la partie pilotage des relais cela va se compliquer.

Le relais A fonctionne puisque pour la deuxième vitesse fonctionne.

Se serait le capteur de pluie qui piloterait le relais A pour la première vitesse et seulement le capteur de pluie.

 

Sur le relais A en borne 1 si tu places un + normalement la première vitesse devrait fonctionner. Si tel est le cas, il y a de grande chance que ce soit le capteur de pluie qui ne fonctionne plus. Il doit avoir une alimentation (un + et un -) il faudrait valider cette alimentation.

il s'agit d'un connecteur 11voies noir

en voie 7 une masse m5001

le fil A308 en 3 est surement un +

 

reste les fils 5061en 1 , 5041 en 2 5110 en 5 et 5071 en 8 dont j'ignore ...

 

La borne 8 du connecteur de capteur de pluie va au relais A en borne 1

la 9 en voie 1 du relais B

J'ai apporté quelque modifs au schéma

EVAUTO30621.jpg.44511d649fe31993d04e9b4c4c9a2bd4.jpg

Edit

essaye en inversant ces deux relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan573Td

Bonjour mecanico45

 

Je crois avoir fait une erreur en disant que c'est juste la position 2 qui fonctionne. En effet si je reprend ton schéma :

 

EV.png.7d784c76ecff75636b9229333443ec91.png

 

C'est la position 1 qui fonctionne et non la 2 comme je le dit depuis le début !

 

Je ne sait pas si ca change grand chose à part si j'ai bien compris que le test n'auras pas servi à grand chose. A part ce rassurer que le moteur fonctionne.

 

Enfin si je récapitule mon problème reste le suivant :

 

La position auto et 2 (du schéma) ne fonctionne pas.

La position 1 et le coup par coup fonctionnent mais ne remette pas en place une fois coupés.

Je trouve aussi bizarre que la position 1 (qui fonctionne) soit rapide ! Ce n'est pas, normalement, la vitesse lente ?

 

Je crois que c'est un peut plus clair et désolé de mettre trompé ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Alors il faut refaire le test mais cette fois ci en voie 5 du relais B.

Si cela fonctionne, valide le fait qu'il s'agit bien de la vitesse "rapide" par rapport a la voie 4 qui devrait être la lente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...