Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Ventilateur radiateur ne fonctionne pas 307 1,6 HDI 90ch


Invité §yan156qw
 Partager

Messages recommandés

Le 11/07/2023 à 12:24, ballbearing a dit :

ça doit être démontré par le test que j'ai décrit et souvent refusé! 

j'ai raté un episode, de quel test parle-tu ?
Désolé, je lis beaucoup de trucs, à en vomir par les yeux...dis moi ce que j'ai loupé stp :)

Modifié par Tut-tut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Le 10/07/2023 à 23:20, ballbearing a dit :

Les tests qui ont été faits sur place en laissant tourner pour mettre en évidence le défaut et pouvoir dire que ce sera résolu quand réparé car ça ne le fera plus **

c'est de cela que tu parle ?
Si oui, c'est simple, je laisse tourner le moteur, ça chauffe, l'alarme de température se déclanche (pas systématiquement) et le ventilateur du moteur ne se déclanche jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 13:21, Tut-tut a dit :

c'est de cela que tu parle ?
Si oui, c'est simple, je laisse tourner le moteur, ça chauffe, l'alarme de température se déclanche (pas systématiquement) et le ventilateur du moteur ne se déclanche jamais

Oui :)

Il serait préférable que ce soit plus absolu , mais c'est ça.

Surveiller pendant la montée en température  en mesurant sur la culasse avec un thermomètre infrarouge ( 4 Euros)  aide à comprendre

-----------

Aussi même si apparemment il y a une cagade 😴sur ta clim... déconnecter pour test la sonde de température DOIT enclencher la grande ventilation  !  Le calculateur trouvant une valeur "infinie" il ventile par défaut !

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le défaut de l'alarme n'est pas systématique, mais c'est ainsi depuis le début. C'est fréquent (mais pas systématique) et je sais que si je lève un peu le pied en roulant (par exemple, je me stabilise à 2000 t/m, ou je passe un peu au point mort, sur une belle descente, alors l'alarme s'éteind. je pense que cela est dû au fait que je ne réclame plus rien au moteur d'une part (donc il ne chauffe pas plus) et l'air qui rentre par la grille avant suffit à reffroidir en dessous de ce que cette alarme prend comme un "seuil critique". Si je fais la même chose en sur-place (2000t/m avec un moteur chaud), mon moteur chauffe et j'ai l'alarme qui ne s'arrète pas. J'en conclue donc que la différence est qu'en roulant j'ai de l'air qui rentre, alors qu'à l'arret non...donc j'en reviens au ventilo-moteur qui ne marche pas (ou mal)

Ceci dis, si on met de coté cette hypotèse du ventilo qui ne marche pas (pondu, je le rappel, par un type qui n'y connais pas grand chose :D )...qu'est-ce qui pourrait être à l'origine de cette alarme ?

Modifié par Tut-tut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 13:33, ballbearing a dit :

Aussi même si apparemment il y a une cagade 😴sur ta clim... déconnecter pour test la sonde de température DOIT enclencher la grande ventilation  !  Le calculateur trouvant une valeur "infinie" il ventile par défaut !

oula, c'est bon a savoir ça...reste à trouver ou se situe la sonde :) ! je vais chercher sur google, j'ai pas la notice ni la revue technique

Merci du tuyau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 19:31, Tut-tut a dit :

:D
merci pour les liens google, j'ai trouvé tout seul (comme un grand ;) )
On est d'accord je remet le boitier qui contient la résistance et le thermo-fudibleà coté du ventilo-moteur pour le test ?

Non!

Ne t'égare pas ! 

On en est à constater si déconnecter la sonde de T°C enclenche  au moins "une" ? Motoventilation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 20:09, Tut-tut a dit :

oui, ça ok, mais dois-je remettre en place le boitier qui contient le thermo-fusible d'abord, ou c'est pas necessaire ?

 

Tu l'avais enlevé ????    

Purée. ! je savais  pas !!!  🤬

>> En tout cas maintenant boitier enlevé le test de déconnecter la sonde ne risque pas d'enclencher le ventilo !!    vu   que le boitier et absent !!!

 

> Ca devient

-- soit tu mesure avec toutes les infos que tu as si le petit  thermique le long du "Zébulon"""est coupé/ou pas

-- Soit tu le connecte tel quel avec ses deus conneteurs mis  , et qu'il pendouille sans même le remettre en place , et là tu fais le test de déconnecter la sonde pour voir si ventilo enclenche 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 20:17, ballbearing a dit :

>> En tout cas maintenant boitier enlevé le test de déconnecter la sonde ne risque pas d'enclencher le ventilo !!    vu   que le boitier et absent !!!

il suffit de remettre le boitier...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, voici le résultat de mes tests :
- J'ai remis en place et re-connecté le boitier
- J'ai débranché la sonde

- Je démarre, le ventilo-moteur se lance et tourne à fond, le voyant STOP cllignote, l'aiguille de température se colle à point le plus haut
- Je coupe le contact, le ventilateur réduit sa vitesse (je ne saurais dire si il tourne à la vitesse la plus petite, juste il tourne moins vite et est moins bruyant
- Je débanche la batterie, le ventilo-moteur s'arrète de tourner
- Je reconnecte la batterie, le ventilo-moteur ne se relance pas

Que dois-je en déduire ? quels autres tests faire ?

Merci à toi de me suivre, je me sent moins seul face à l'inconnu et la galère :) !

Modifié par Tut-tut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, en attendant :
j'ai re-connecté la sonde
- j'ai démonté le boitier
- J'ai shunter le thermo-fusible
- J'ai remonté le boitier
- j'ai démarrer la voiture
- j'ai bloqué à 1200t/m environs avec une planche calé sur l'accelerateur (voisins proches, je peut pas faire brailler le moteur comme un Kevin (ça marche aussi avec Steven :D )
- J'attend que le moteur chauffe

EDIT : j'ai atteind les 90° (aiguille tableau de bord) pas d'alarme, pas de ventilo-moteur

A partir de quelle T° je devrait logiquement avoir le ventilo-moteur qui se lance ? petite vitesse / grande vitesse ?
A partir de quel T° ça devient trop chaud et je dois couper le moteur ?

Modifié par Tut-tut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100°, toujours pas d'alarme, toujours pas de ventilo-moteur

EDIT : juste après avoir dépassé les 100°, le ventilo-moteur s'est mis à tourner !!! pas tres bruyant, je dirais petite vitesse.
J'ai enlevé ma cale de l'accelerateur, le moteur retombe vers 900t/m
Le ventilo-moteur s'est eteint dés que le moteur est repassé en dessous de 100°

L'alarme ne s'est jamais déclenché pendant ce test...thermo-fusible grillé ?

Modifié par Tut-tut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments

-----------

--  Pour ton shunt du fusible thermique  afin de voir ce qui se passe .. bof.... pourquoi pas . Mais mon truc en dépannage c'est de tester si coupée ? Ou pas ?

sinon on sait pas d'où on vient                     et où on va !  . Le mot "remplacer" au pif est pour moi un "gros mot"😝 en dépannage!!

----------

""""J'ai remis en place et re-connecté le boitierJ'ai débranché la sondeJe démarre, le ventilo-moteur se lance et tourne à fond, le voyant STOP cllignote, l'aiguille de température se colle à point le plus haut"""

--  Une chose  a été prouvée c'est que à un moment de tes tests le calculateur a identifié une sonde absente et a réagi . Même si vitesse rotation ventilo pas bien définie 

 

>>> Le fait de ne pas savoir si ce fusible thermique est coupé ou pas ; et si tu sais pas faire ce test de le mesure, va me faire te dire de change ce p...n de GMV !!! et "Hail Mary!!" 😇  comme en football  Américain !! 

>>> Et pareil change la sonde dans le doute ?

-------------------------------------------

Je sais pas trop quoi te dire d'autre comme action

 

>> Si à un point je pense comprendre que tu as vu une rotation zarbi pas terrible du ventilo. Ce peut être lui qui a fait chauffer la résistance et grillé son petit fusible? En ce cas il faudrait rempalce le ventilo car risque de recommencer sur un GMV neuf !!

 

>> Je ne sais pas les deux températures pour petite et grande vitesse. Ni les valeurs de la sonde verte de T°C

Tu veux économiser et éviter le garage,   et  comme tu est intéressé au dépannage automobile offre toi la revue technique même d'occase ?     ou vois si qq sait ici , ou si tu trouve pour les valeurs sonde à 20°C et les T°C pour chaque vitesse

 

 

Par contre ce qui est je pense ton shéma pour de la lecture les longues soirées d'hiver :)   :)   :)    lol !

GMV fonctionnement.jpg

------

Pendant 24 h je pourrai ajouter  peut être des remarques et oublis ici en bas de message ou modifier dan le texte 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 23:13, ballbearing a dit :

Pour ton shunt du fusible thermique  afin de voir ce qui se passe .. bof.... pourquoi pas . Mais mon truc en dépannage c'est de tester si coupée ? Ou pas ?

Vu la tronche qu'il avait (tout noir carbonisé, impossible de lire quoi que ce soit dessus, et en le grattant un peu une patte m'est resté dans les mains...bref, shunt obligatoire pour poursuivre :/
 

 

Le 11/07/2023 à 23:13, ballbearing a dit :

Une chose  a été prouvée c'est que à un moment de tes tests le calculateur a identifié une sonde absente et a réagi . Même si vitesse rotation ventilo pas bien définie 

oui, il semblerais que le calculateur calcul...est-ce qu'il calcul tout, je sais pas, mais il a calculé ça déjà...c'est pas mal :) Pour la vitesse de rotation du Ventilo, ça me parait normal qu'il tournait à fond à ce moment là, le calculateur à cru que la voiture était en train de cuire :D !
 

 

Le 11/07/2023 à 23:13, ballbearing a dit :

Le fait de ne pas savoir si ce fusible thermique est coupé ou pas.... change ce p...n de GMV !!! 

-- Et pareil change la sonde dans le doute

oui, je pense que je vais faire les deux, d'ailleurs, je commande ce soir :)

 

Le 11/07/2023 à 23:13, ballbearing a dit :

je pense comprendre que tu as vu une rotation zarbi pas terrible du ventilo

non, du tout, juste à fond sans sonde, et pas à fond passé 100°...mais une rotation bien...ronde :D !

D'ailleurs, la première fois que je l'ai vu s'allumer ce ventilo (lorsque je l'ai relié au 12V direct, avant mon premier post), j'ai remarqué qu'il avait bien balayé la poussière en bas de la caisse, et qu'il fumais très légèrement 2-3 secondes, avec une petite odeur de cramé (comme les radiateurs electrique au début de l'hivers, quand la poussière accumulé dedans crame)..donc, il avait pas tourné d'un moment !

Donc, pour conclure, j'avais un ventilo-moteur qui très probablement ne fonctionnais plus depuis un moment, je shunt le thermo-fusible, il se déclenche à nouveau..je pense que c'est guéri !
Pour avoir confirmation, je vais prendre la route un peu demain, tenter de pousser un peu pour essayer de déclencher l'alarme STOP (facilement testable, elle s'allume plusieurs fois sur 10km !

Très bonne fin de soirée à toi, et merci pour tout :)
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Merci de ces précisions et de ton analyse

--Ne risque pas trop avec essais routiers !!  Bien que c'est en ville en embouteillages q'un ennui de motoventil se manifestera   sur route lancée soutenue, un ouragan d'air s'engouffre dans le radiateur

 

--Mais bon si tu as shunté le thermique***  que tu dis avait une sâle tronche c'est plus rassurant en attendant

( ***qu'il faudra remplacer!!  il en faut un !! ( vers xxx°C)  ou remplacer le GMV entier ) 

 

-- En notant tout de même que quand le thermique grille c'est généralement que le motovent. grippe ou consomme trop .

Et en ce cas , le gros "ressort" résistant Zébulon🤡 rougit 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,
Désolé, grosse journée taff aujourd'hui, je n'ai pu m'y mettre qu'il y a 1h
Alors, j'ai roulé pendant une vingtaine de minutes, la T° moteur n'a jamais dépassé 90°, aucune alarme.
Sur ce même trajet, même conditions de circulation (personne, la campagne) et même t° exterieur (l'été...chaud), elle avait pris l'habitude de s'allumer 2-3 fois au moins..donc plutôt bon signe
De retour chez moi, je laisse tourner le moteur avec ma cale sur l'accelerateur...à 1000, le ventilo se déclenche, laT° moteur tombre vers 95°, le ventilo s'eteint...je laisse tourner..la T° remonte à 100°, le ventilo se déclanche ancore, je retombe à 95° environs...bon, ça fonctionne visiblement. 

Je pense que cette alarme est dû au fait qu'avec ce thermo-fusible grillé,. Le calculateur ne detectait plus le ventilo (plus de retour du +12V), donc alarme(ou un truc dans ce gout-là).

Après, j'aurais aimé être sûr que mon ventilo ne devais pas se lancer (en petite vitesse au moins) avant ces 100°..je trouve curieux qu'à 95° rien ne se passe, pas même une petite vitesse pour reffroidir un peu. De même, je trouve curieux qu'à 100°, ce ne soit pas la grande vitesse qui se déclanche mais uniquement ce qui me semble être une petite vitesse.

Enfin, dernier point, j'ai essayé de tourner à la main le ventilo (oui, contact enlevé, j'aime pouvoir compter jusqu'à 5 :D ). j'arrive àç peine à faire un tour complet (en y allant doucement)..il me semble être très légèrement freiné, pas totalement libre, et si c'est bien le cas, ça expliquerais la surchauffe du ressort sous le thermo-fusible, et donc le grillage de celui-ci

Je peut balancer du W40 sur le ventilo à l'arrache ? ou ça impose un démontage ?

 

Modifié par Tut-tut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2023 à 19:23, Tut-tut a dit :

Enfin, dernier point, j'ai essayé de tourner à la main le ventilo (oui, contact enlevé, j'aime pouvoir compter jusqu'à 5 :D ). j'arrive àç peine à faire un tour complet (en y allant doucement)..il me semble être très légèrement freiné, pas totalement libre, et si c'est bien le cas, ça expliquerais la surchauffe du ressort sous le thermo-fusible, et donc le grillage de celui-ci  Je peut balancer du W40 sur le ventilo à l'arrache ? ou ça impose un démontage ?

Ce furent des "nouvelles " coupées en tranches fines sans les peler , poêlées et excellent faux fliet   🐮 !!!  

------------------

>> Il est totalement anormal que tu sente une résistance de rotation du ventilo en le tournant à la main !!! 

 A un pont de lecture de  ta "saga" Reugot-ienne   🙃 il me semblait avec perçu une anomalie de stabilité de rotation de ton bazar quand tournait

"" j'ai remarqué qu'il avait bien balayé la poussière en bas de la caisse, et qu'il fumais très légèrement 2-3 secondes, avec une petite odeur de cramé"""

 

Donc pour essayer de retracer l'affaire , oui, je vais mettre une piecette sur le pari que à un point le petit fuse. Th. avait  grillé because le ventilo douteux, et que la petite vitesse avait disparu. La grande démarrait peut être vers 95/100 et tu étais dans des valeurs limites d'allumer le témoin de surchauffe, parfois oui, parfois pas.

 

Ton essai cet aprèm semble OK. Je ne sais pas vu d'ici et en général sur forum comment apprécier si c'est la petite ou la grande vitesse par dicussion clavier interposée.

Je peux aussi avouer que la fameuse ""vitesse qui doit tourner en mettant la clim """  Je ne peux affirmer ""laquelle'' ? c'est sur tel ou tel véhicule

----------------

-- Je dirai change le ventilo au moindre doute . Si il force huiler ne durera pas!!! 

-- Soit rempalce le petit fusible th. . Mais va à du certain car tu économise le garage ! Remplace le GMV entier avec un ventilo neuf ou certifié OK

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, bon, au final, je m'en tire pour :
- un ventilo-moteur
- un boitier qui a la résistance chauffante en ressort et le thermo-fusible (il a pas un nom ce boitier ? c'est hyper long "boitier qui a la résistance chauffante en ressort et le thermo-fusible" :D )
- une sonde de t° moteur

...heu, c'est quoi un GMV ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...