Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

206 1.9D - Fusibles ventilation habitacle


Invité §ben223Mm

Messages recommandés

Invité §ben223Mm

Bonsoir,

 

Je viens de faire l'acquisition d'une 206 1.D Affaires (société) mise en circulation en Mai 2001, type 2SWJYU, sans clim.

 

Lors de l'essai je n'ai pas essayé la ventilation...effectivement, le ventilo d'habitacle ne tourne pas...je souhaite vérifier les fusibles mais sans manuel d'utilisation difficile. J'ai joins une photo, peut être pourriez-vous m'aider quant à l'emplacement du fameux fusible ?

 

Merci par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est rarement lui en cause dans les ventilations.

 

Aussi il y a des affaires de petit "fusible thermique" associé à la résistance mais le plus souvent dans ce cas la vitesse 4 souffle encore.

 

Il y a eu par contre pas mal de cas du Neiman HS. Et de connecteurs du pulseur cramé. Ou de la plaquette derrière le bouton de vitesses cramée.

 

Regarde si il y a du 12 Volts sur le fusible que t'indique TNT . Exclusivvement avec une lampe témoin par rapport à une masse chassis. Et non un multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonjour

C'est rarement lui en cause dans les ventilations.

 

Aussi il y a des affaires de petit "fusible thermique" associé à la résistance mais le plus souvent dans ce cas la vitesse 4 souffle encore.

 

Il y a eu par contre pas mal de cas du Neiman HS. Et de connecteurs du pulseur cramé. Ou de la plaquette derrière le bouton de vitesses cramée.

 

Regarde si il y a du 12 Volts sur le fusible que t'indique TNT . Exclusivvement avec une lampe témoin par rapport à une masse chassis. Et non un multimètre.

 

oui mais dans ce cas le pulseur fonctionnerait au moins à "fond"

 

206 sans clim il a dit, donc bouton 4 vitesses

 

 

par contre voir le connecteur de la "boite" à résistance reste une bonne idée

 

Ima524.jpg

 

Im5a2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

il aurai certainement d'autre fonction en panne dans ce cas

 

le 12v pour le pulseur est sur l'apc général il me semble, (pas de contact séparé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben223Mm

Etrange,

 

N'ayant pas eu le temps de réaliser les opérations que vous m'avez conseillé, le ventilo s'est remit à tourner de lui même...étrange.

 

Merci pour vos réponses, en complément du schéma de fusibles, pourriez-vous me transmettre le tableau de correspondance des fusibles...c'est utile.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ventilo s'est remit à tourner de lui même...étrange.

Typique d'un échauffement de connectique cramée faisant mauvais contact. Ce qui est une des pannes les plus habituelles en soufflerie d'habitacle.

 

Résistance = pièce 3 . Parfois n'est pas à cet endroit mais sur le côté. Elle ne peut PAS être HS mais son connecteur et le connecteur qui entre sur kle moteur du pulseur.

Un bon sujet http://my206xr.blogspot.com/2009_06_01_archive.html

 

Aussi le contacteur de vittesses sur le tableau de bord. Les choses citées précédemment etc...

 

Il faut "aller au charbon"

 

Autres exemples

http://i62.servimg.com/u/f62/13/32/48/50/connec10.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/797299/prise.jpg

 

 

kb67b01a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli185yk

Bonjour je suis nouveau le problème que j'ai avec la climatisation de ma 206 1.9 (meuh) c'est qu'elle fonctionne pas,

Le voyant vert du bouton AC allumé et une fois que je met sur les 4 autres vitesses le voyant vert du bouton AC s'éteint

 

-j'ai testé le pulseur d'air avec la batterie et elle fonctionne .

 

-La résistance du variateur de vitesse j'ai vérifié il est pas grillé.

 

Tous les fusibles que se soit dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle ils sont OK

 

J'ai besoin d'aide plizz étant à la Réunion je crève de chaud si j'ai pas la climatisation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

Doit on comprendre que la panne principale est le fait que ça ne souffle pas ?

Et que même si tu (voulais) chauffer ça ne fonctionnerait pas non plus ? En ce cas il faut d'abord que ça souffle et on parle de l'aspect "frigo" ;) ensuite.

-------

Si oui :

Il y a combien de connecteurs sur ton pulseur? Et combien de fils y arrivent ?

Une photo côté fils du Pulseur . Même une du Net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli185yk

-

Bonjour

 

Doit on comprendre que la panne principale est le fait que ça ne souffle pas ?

Et que même si tu (voulais) chauffer ça ne fonctionnerait pas non plus ? En ce cas il faut d'abord que ça souffle et on parle de l'aspect "frigo" ;) ensuite.

-------

Si oui :

Il y a combien de connecteurs sur ton pulseur? Et combien de fils y arrivent ?

Une photo côté fils du Pulseur . Même une du Net ?

 

 

Que je met la température sur froid ou chaud quelques soit la vitesse (1,2,3ou4)

Il y'a deux fils ( noir et rouge) qui arrive sur le pulseur j'ai pas d'autres fils

Le pulseur je l'ai déposé pour le tester avec la batterie et elle marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""""'Que je met la température sur froid ou chaud quelques soit la vitesse (1,2,3ou4).. :ange: ...... ?

 

 

Donc je dois comprendre avec un bouton manuel de vitesses 0, 1,2,3,4 vitesses que c'est une clim manuelle ; et qui ne souffle pas ? sur aucune des vitesses.

(Si ça ne souffle pas à cause d'un incident de ventilo le compresseur ne démarrera pas )

 

As tu localisé la résistance ? . Elle a quelle tronche ?

 

Une verte ? http://www.partauto.fr/124798-large_default/Array.jpg

Ou une avec des spires Zébulon ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200503/206_black_hdi_1110381185_resistance_fusible_hs.jpg

Son connecteur est en quel état ?

 

As tu accédé derrière le bouton de commande de vitesses et son connecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli185yk

-

""""'Que je met la température sur froid ou chaud quelques soit la vitesse (1,2,3ou4).. :ange: ...... ?

 

 

Donc je dois comprendre avec un bouton manuel de vitesses 0, 1,2,3,4 vitesses que c'est une clim manuelle ; et qui ne souffle pas ? sur aucune des vitesses.

(Si ça ne souffle pas à cause d'un incident de ventilo le compresseur ne démarrera pas )

 

As tu localisé la résistance ? . Elle a quelle tronche ?

 

Une verte ? http://www.partauto.fr/124798-large_default/Array.jpg

Ou une avec des spires Zébulon ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200503/206_black_hdi_1110381185_resistance_fusible_hs.jpg

Son connecteur est en quel état ?

 

As tu accédé derrière le bouton de commande de vitesses et son connecteur ?

 

 

Que je met la température sur froid ou chaud le bouton AC enclenché ou pas et quelques soit la vitesse (1,2,3ou4 ) Il y'a aucun soufle qui sort c'est une clim manuel une avec des spires de zebulon

J'ai accéder derrière le panneau et rien qui me choque tous est niquel les deux résistances ne sont pas grillé, les deux petits charbons qu'il y'a en-dessous du bouton de sélecteur de vitesse sont bien présents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant participé à beaucoup de dépannages sur ce forum je te pose un copier-collé que j'ai fait et qui traite du dépannage de ce type de soufflerie qui est ""universel"

 

Tests à faire exclusivement avec une lampe témoin. 21Watts de cligno/Stop https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] fe.jpg?v=6

Surtout pas un Voltmètre

Comme to pulseur tourne quand alimenté direct, ta panne sera un connecteur/liaison cramée quelque part

 

----------------------

D'abord quelques affirmations :

 

-- Dans un cas où il n'y a plus aucune vitesse qui fonctionne, oublie les histoires du petit fusible thermique de la résistance. Car quand il est HS ça DOIT fonctionner en vitesse 4 qui ne passe pas par la résistance. Sauf sur des vieilles 20-.... si doute tu shunte le fusible pour un test

 

-- Une fois avoir éliminé que la possibilité du gros fusible principal du boîtier fusible , et appliqué du jus directement aux deux fils du pulseur pour le tester , tu verras que à la finale les chances sont à 90% que ta panne soit un connecteur ou contacteur cramé sur ces systèmes.

 

-- Trouve la grosse gamelle en plastique noir de la turbine de pulseur. DEUX fils y rentrent dans son moteur. Applique du 12 Volts Batterie directement à ces deux fils et vois si il tourne.

si ces deux fils n'ont pas de couleur , pas de blème , une inversion de sens ne fait que tourner en sens inverse.

--------------------------

 

 

Dépannage des systèmes de ventilation par contacteur qui envoie du + 12 Volts .

 

 

Ce circuit est très simple Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carrosserie. Et non pas de multimètre !!.

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord qu'il enverra vers le moteur. Sinon ça ne fonctionnera jamais

 

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

On doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

 

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup.

 

 

Ventilochaauf.jpg

 

-------------

 

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points de connexions de cette résistance verte!! Ca DOIT faire tourner.

 

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ( sauf celle de la lampe de rétroéclairage) ni sur la résistance c'est sans crainte

Gavage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Pour la méthode du gavage tu peux appliquer directement le jus sur les spires "ressorts" Zébulon, ou toute partie métallique de la résistance et de son fusible thermique. Ca DPOIT faire tourner. Si rien en sa passe, voir an amont au bouton des vitesses

 

Garder un raisonnement logique.... Bien voir croquis juste au dessus que AU MOINS UN de ces points de la résistance aboutit au moteur de la même manière que ton ""test direct""""

 

Fusible test inséré dans un bout de fil depuis le + Batterie . Fusible 25 ou 30 Amp. fiché sur deux cosses "Faston"

Inserer fuse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...