Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skoda

Ventilateur chauffage habitacle SKODA OCTAVIA- RIEN même en position 4


Invité §les406tv

Messages recommandés

Invité §les406tv

Bonjour à tous,

 

Le ventilateur de chauffage (ou climatisation) de ma Skoda Octavia 1.9TDi (2000) ne fonctionne pas. Même en position 4. Le fusible est OK.

 

-> L'explication souvent proposée dans les forums (résistance thermique) est-elle malgré tout appropriée?

 

-> Si non, sauriez-vous m'indiquer les pistes à suivre pour identifier l'origine du problème?

 

Merci d'avance!

 

Amicalement,

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ads300TL

Bonjour,

 

j'avais eu le même symptôme en récupérant ma voiture après un passage chez un carrossier (fin décembre, il faisait bien plus froid mais aucune ventilation même à fond...).

C'était juste un fil pas rebranché par le carrossier après son intervention !

 

Dans ton cas peut-être le fil s'est-il débranché ?

Mais pour y accéder il a fallu tomber la boîte à gants (fait en concession) !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les406tv

Merci ads63 pour ta réponse. En fait, aucune intervention n'a eu lieu. C'est arrivé d'un coup... Dans ton cas, quel fil avait été débranché? Boite `+ gants= boitier de la résistance thermique?

 

D'où pourrait venir le problème?

--> Potentiomètre (à 4 positions) du ventilateur?

--> Boitier de la résistance thermique?

--> Autre?

 

Merci encore!

 

Amicalement,

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ads300TL

Alors là c'est un peu trop me demander (je ne suis qu'un conducteur pas trop calé en mécanique/électricité) !

Ce que je m'en rappelle c'est qu'un fil d'alimentation correspondant à la masse n'avait pas été replacé ; donc le moteur chargé de ventiler n'était plus alimenté.

 

Dans mon cas c'était une bourde du carrossier.

Dans ton cas comme "mon" carrossier n'est pas intervenu c'est autre chose. Peut-être ce même câble est-il susceptible de se débrancher ?...

Peut-être faudrait-il contrôler que l'alimentation électrique du moteur de la ventilation est correcte.

 

Désolé de ne pouvoir être plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour à tous,

 

Le ventilateur de chauffage (ou climatisation) de ma Skoda Octavia 1.9TDi (2000) ne fonctionne pas. Même en position 4. Le fusible est OK.

 

-> L'explication souvent proposée dans les forums (résistance thermique) est-elle malgré tout appropriée?

 

-> Si non, sauriez-vous m'indiquer les pistes à suivre pour identifier l'origine du problème?

 

Merci d'avance!

 

Amicalement,

Paul

 

Tester la présence de l'alimentation au niveau de la ventilation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les406tv

Merci pour vos réponses!

 

Alors, c'est une clim manuelle (bob bimon).

J'ai essayé de tester l'alimentation (ads63 et alain3839), démonté la boîte à gants et pris mon plus beau voltmètre:

- Il y a du jus (+/-14V) avant le sélecteur-potentiomètre 4 positions du ventilateur. Enfin, dans certaines des combinaisons du connecteur à 4 fils.

- Si certains connecteurs situés après le potentiomètre reçoivent du jus, aucun ne réagit aux changements de position (de 0 à max) du potentiomètre du ventilateur.

--> Pourrait-ce être le potentiomètre qui soit en cause?

--> Devrait-je me munir d'un schéma électrique? Savez-vous où le trouver?

 

Merci!

Amicalement,

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les406tv

Merci à tous pour vos réponses. Grâce à vos conseils, la panne est réparée!

 

Pas facile à démonter, tous ces plastiques du tableau de bord. Après avoir contrôlé à l'ohm-mètre la continuité de tous les câbles (et de la masse) + le bon état de la résistance thermique, le voltmètre m'a permis de trouver la panne : le commutateur à 5 positions. J'en ai trouvé un à 40€ à la casse, et le ventilateur remarche comme en 40!

 

Encore une fois, forum-auto me sort d'un mauvais pas. Merci à tous!

 

Amicalement,

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...