Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

panne de la ventilation peugeot 406


Invité §dom115Nw

Messages recommandés

Invité §dom115Nw

bonjour ,la ventilation de l habitacle interieur de ma 406 ne fonctionne plus, par ou commencer a chercher d ou vient la panne (j y connais rien en mecanique ,lol).D avance merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

si aucune vitesse ne fonctionne

voir le fusible, le relais puis la connectique sur le moteur et en dernier le moteur

pour faire plus vite trouver la connectique et tester au voltmetre si quelque courant arriverait..

ensuite si on arrive a trouver deux poles qui alimentent le moteur on teste en direct

si tout ok de ce coté là = commande hs

 

dotée d'une clim automatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom115Nw

jai verifie les fusibles ils sont ok relais ok donc il me reste a tester le gros moteur qui se trouve en dessous de la boite a gant je dois le brancher en directe sur la batterie?on ma aussi parle du neiman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom115Nw

si aucune vitesse ne fonctionne

voir le fusible, le relais puis la connectique sur le moteur et en dernier le moteur

pour faire plus vite trouver la connectique et tester au voltmetre si quelque courant arriverait..

ensuite si on arrive a trouver deux poles qui alimentent le moteur on teste en direct

si tout ok de ce coté là = commande hs

 

dotée d'une clim automatique?

 

jai verifie les fusibles ils sont ok relais ok donc il me reste a tester le gros moteur qui se trouve en dessous de la boite a gant je dois le brancher en directe sur la batterie?on ma aussi parle du neiman(clim auto oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le bloc de ventilation que tu decris ne peut pas etre teste facilement car c'est tres probablement le modele avec les transistors incorpores.

 

Deux types de transistors

 

-- Transitors normaux: Sujet de Dlaurent. En voyant les dernières pages afin de mettre des transistors plus costauds type Mj11015

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

-- Transistors HexFet : http://i132.photobucket.com/al [...] sistor.jpg

 

Pour tous les cas = Il faut toutefois etre sur que comme souvent ils n'auraient pas lache a cause de la turbine qui force sur les paliers du moteur ne serait-ce qu'un peu>>>>

Mais comme tu bricoles peu, un pulseur de casse avec garamtie serit ta solution.......

 

Attention il y a eu aussi des montes avec un module de regulation separe. Et qui lui n'a qu'un transistor a remplacer .

 

------

Attention comme tu l'a signale, aussi des cas ou c'est le Neiman qui est HS. Si c'est le cas il y a absence de voltage sur le fusible concerne par la ventilation.

 

Pour le cas neiman, verifie si autre chose ne fonctionnerait pas : (degivrage vitre AR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je profite de ce topic, car j'ai un problème également avec la ventilation.

J'ai une 406 2,1TD phase 1 avec clim auto et lorsque que je passe en ventilation maximale le 10A saute. J'ai regardé ce qu'il alimentait et je pense que c'est le relai de ventilation habitacle grande vitesse qui est en cause, mais où est'il ??

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

10A pour la soufflerie et à fond?

 

il claque de suite le fusible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le fusible à l'emplacement 21 (10A, j'ai vérifié sur le manuel de la voiture) et quand je mets la ventilation à fond (c'est un affichage digital par bâtons) le fusible saute.

 

En regardant à quoi correspond ce 10A, le seul coupable désigné semble être ce relai de ventilation grande vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

pour moi, ta soufflerie n'est pas en cause

 

je pense au module de vitesse lui même (A171)

 

le f21 c'est la partie commande

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

"""J'ai une 406 2,1TD phase 1 avec clim auto et lorsque que je passe en ventilation maximale le 10A saute""""

 

Bonjour

 

Différentes choses me sembles étranges, ayant suivi beaucoup de ces affaires de ventilation habitacle et aussi avec un raisonnement d'électricien.

 

-- Le fusible général pour des raisons trop longues à développer grille très rarement sur les systèmes de ventilation. Ceci que ce soit une clim manuelle ou clim auto.

 

-- Une électronique de ce genre est soit nase soit fonctionnante. Elle se met pas à faire des ennui à xxx puissance. Elle n'enverrait que plus dans le moteur qui tournerait plus vite à fond.

 

-- Et de toutes façons il n'y a peu de possibilité de "court circuit" Car peu d'autres chemins vers la masse que à travers le moteur. Donc beaucoup de défaillances de ces circuits c'est que ""ça tourne à fond"". Ou bien "+ rien".

 

Ca pourrait être le moteur du pulseur mais griller un fusible que "quand à fond" c'est pas trop son truc habituel non plus...

 

 

Et donc où je veux en venir est que un 10A me semble juste par raport à ce qu'on voit habituellement ange.gifange.gif .

 

Je sais que je n'apporte pas de cause ..... juste ça me semble bizarre.

 

Et pourquoi ce fusible de soufflerie habitacle va aussi vers les relais de ventilos moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

http://www.oscaro.com/appareil [...] 404-611-gt

 

Il n'y a pas de chemin de courant vers la masse là dedans pouvant créer un court circuit qui grille un fusible. Il n'y a qu'un chemin de courant ne pouvant qu'aller alimenter le moteur.

 

L'intensité ne peut "" se sauver"" que dans le moteur du pulseur. Qui aurait dans ce cas peut être un problème.

 

Mais encore une fois un moteur qui a un blème " à fond" ne fonctionne pas bien; encore moins bien; à mi-vitesse non plus.

 

Si c'était mon auto je monterai de 5 ampères pour voir et aider à comprendre. (Tous les fils automobile tiennent largement 15 Ampères . Surtout pour un essai surveillé)

 

Si ça fait que quelque chose lâche c'est que c'était déja mort et était la cause du problème. Les fusibles en automobile ne sont pas faits pour protèger les accessoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas électricien, mais les seules choses qui sont gérées par le fusible n°21 de 10A sont (je cite ma notice d'utilisation de la 406) :

 

- Relais de coupure de compresseurs,

- Compresseurs pressostat,

- Feux diurnes,

- Relais grande vitesse du groupe motoventilateur,

- Commande d'air conditionné.

 

Raison pour laquelle je m'oriente vers ce relais grande vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Un relais qui fait griller un fusible peut le faire pour deux raisons. Dont pour la première il n'y est pour rien.

 

-- Il est en bon étét état et fait correctement son travail en faisant coller ses contacts qui envoient le courant vers qq chose où il y a surconsommation. (La cause est donc extérieure au relais)

 

-- Sa bobine pour bouffer plus de 10A est cramée et en ce cas soit c'est visible en ouvrant son capot, elle est carbonisée . Ou on lui soumet du 12 Volts batterie aux deux bornes de cette bobine et elle flambe pour de bon, son cas est rêglé.

 

 

 

Il y a peu de choses et rien d'ésotérique dans un relais.

 

Sauf relais spéciaux un relais ISO standard qui est partout dans les votures ca se teste tres bien.

---------------

 

Pour le relais "G.Vitesse" des ventilos de radiateur moteur, sur le shéma (et non de soufflerie habitacle) semble montrer qu'il n'alimente que la/les bobines du/des deux relais. Bobines supposées consommer un courant kiki négligeable quand sollicitées.

 

Le courant GV, lui passe par les contacts de ces deux relais et vient de très gros fusibles.

 

D'aileurs suis-je miro ou bien je lis deux fusibles F21 sur le schéma ? Un de 10A vers la gauche et un de 20A vers la droite ? ange.gifange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Je ne suis pas électricien, mais les seules choses qui sont gérées par le fusible n°21 de 10A sont (je cite ma notice d'utilisation de la 406) :

 

- Relais de coupure de compresseurs,

- Compresseurs pressostat,

- Feux diurnes,

- Relais grande vitesse du groupe motoventilateur,

- Commande d'air conditionné.

 

Raison pour laquelle je m'oriente vers ce relais grande vitesse.

oui, tout ce qui est commande en fait

 

mais pas la puissance

 

édit:

pour moi, ta soufflerie n'est pas en cause

 

je pense au module de vitesse lui même (A171)

 

le f21 c'est la partie commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

as-tu un potentiomètre ou un bouton a plusieurs position '1,2,3,4' pour régler la vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu un potentiomètre ou un bouton a plusieurs position '1,2,3,4' pour régler la vitesse?

 

Oui, c'est digital, tu appuies sur un bouton et tu as des barres qui s'ajoutent en fonction de la vitesse souhaitée.

Je pense qu'il y a en a 6 ou 8 en tout.

Lorsque je vais à la dernière barre, le fusible saute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

ok

 

donc je pense que le fusible "saute" au moment ou le relais du module s’enclenche pour faire tourner le ventilo à fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

tu pourrais faire le test suivant

 

sous la boite à gant, débrancher les deux fils du ventilo

 

mettre à fond et voir

 

si le fusible saute encore, le ventilo n'est pas en cause, mais le module serait donc défectueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tout ce qui est commande en fait

 

mais pas la puissance

 

édit:

pour moi, ta soufflerie n'est pas en cause

 

je pense au module de vitesse lui même (A171)

 

le f21 c'est la partie commande

 

Quand tu parles de soufflerie = pulseur ? Si oui, je le pense également.

Où est ce module de vitesse s'il te plaît ? Ca coûte cher ?

F21 = effectivement, il est vrai que 10A, ce serait short pour le compresseur de clim !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais faire le test suivant

 

sous la boite à gant, débrancher les deux fils du ventilo

 

mettre à fond et voir

 

si le fusible saute encore, le ventilo n'est pas en cause, mais le module serait donc défectueux

 

Pour info, il a été testé par mon électricien, il était nickel, sinon je l'aurais changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Pour info, il a été testé par mon électricien, il était nickel, sinon je l'aurais changé.

ok, je ne suis pas surpris

 

regarde ce schéma

 

en bleu la commande du relai du module pour faire tourner le ventilo à fond

 

si ce relais est grillé, la commande part directement à la masse est fera sauté ton fusible (tracé en rose)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

De nouveu; j'ai la berlue ou bien il y a deux fusibles 21 sur le schéma ?

 

De nouveau Un relais soupçonné de griller un fusible, on lui applique du jus sur sa bobine et on voit si ça fume.

 

Encore une fois jamais vu de cas où la partie interne électronique du variateur HS permet à du courant intense d'aller vers la masse. Le seul point final est et reste le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

-

 

De nouveu; j'ai la berlue ou bien il y a deux fusibles 21 sur le schéma ?

 

De nouveau Un relais souçonné de griller un fusible, on lui applique du jus sur sa bobine et on voit si ça fume.

 

Encore une fois jamais vu de cas où la partie interne électronique du variateur HS permet à du courant intense d'aller vers la masse. Le seul point final est et reste le moteur.

abygail.gif salut non tu n'as pas la berlue

 

la tremblotte peut-être vu ton age avancé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

il y a bien deux fusibles f21, l'un dans l'habitacle, l'autre dans le compartiment moteur

 

boite à fusible X1 et X2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Ce serait pas des fois la monte avec le module rectangulaire externe au pulseur ?

Problème de soufflerie à fond sur 406 HDI clim auto de 2002

 

---------------------

Sinon pour le petit relais cuivré mêmes remarques. Il n'y a rien d'ésotérique dans un relais qui boufferait 10 A . On lui applique du 12 V sur sa bobine. Si il est mort ça fume. Il serait de toutes façons stupide de le rempalcer sans tester. On est pas chez un concessionnaire ici ;)

 

De plus ça m'étonnerait fort qu'il soit vendu détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

c'est pas impossible du tout

 

avec son numéro de châssis on pourrait voir chez peugeot :o et ainsi en être sûr

 

mais il à une clim régulée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas impossible du tout

 

avec son numéro de châssis on pourrait voir chez peugeot :o et ainsi en être sûr

 

mais il à une clim régulée ?

 

Et oui, j'ai également la clim auto.

Il s'agirait donc du relais qui est dans le pulseur ?

 

Mon numéro : MPE000AAL097.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Et oui, j'ai également la clim auto.

Il s'agirait donc du relais qui est dans le pulseur ?

 

Mon numéro : MPE000AAL097.

non c'est le vf3................ qu'il me faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...