Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

probleme compression sur un piston


Invité §Hea568py

Messages recommandés

Invité §Hea568py

Modele:

Renault Megane II 2003

2.0 16v

luxe privilege

 

Bonjour,

je poste aujourd'hui car je viens d'avoir un gros probleme avec ma mégane II.

Je roulais, tout allait bien, et subitement la voiture manque de caler, le moteur qui se met a tourner bizarrement (grosse vibrations), obligé d'accelerer à l'arret pour pas caler.

Je vais donc à mon garage renault habituel, et on m'indique que le moteur tourne sur 3 pistons car l'un deux n'a plus de compression.

On me donne deux causes possibles: probleme de soupapes, ou un probleme moteur. J'ai pas plus de details. Malheureusement il faut deculasser pour en avoir le coeur net.

Je vais bientot avoir un devis, qui evidemment, va etre (tres) cher.

 

Je voudrais donc savoir quelles sont les causes possibles d'un probleme de compression sur un piston.

Quelqu'un a t'il une idée?

 

Merci d'avance pour vos reponses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gre566mT

salut.

alors le plus fréquemment cité c'est une ou plusieurs soupapes de plier.

en deuxième hypothèse, c'est une segmentation cassé ou cylindre complétement rayer mes c'est plus rare.

tu a les compte rendue des prises des compressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a les compte rendue des prises des compressions ?

 

Bonjour

Absolument.

Prendre un deuxième avis..... Les soupapes ne ""grillent" plus comme jadis, et c'est bizarre sauf si il y avait eu un grave problème de courroie ce qui ne semble pas le cas (à priori) .

 

Et pas non plus de fumées bleues d'incident "bas moteur"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea568py

Merci pour ta reponse eclair!

 

alors premiere chose, le moteur tournait bizarement, mais je n'ai pas entendu de claquement metallique. Je suppose que quand une bielle est coulée, ca doit faire un bruit bien sinistre..

 

Malheuresement je n'ai pas de compte rendu sur la compression.

 

pour le tarif, entre le demontage de la courroie, et le deculassage, je vais me taper une facture de 1500 ou 2000€ je suppose :

 

Je vais appeller mon garage pour avoir un devis, et je demanderai pour la compression.

 

Je te tiens au jus.

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

salut.

il y a beaucoup moins de cas certes mes c"est encore possible.

vue le cas sur une 206 16v sur fa il y a une bonne année.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

l'idéal, va faire un devis chez un petit garage du genre un agent renault par exemple ou petit garage indépendant.

car il ton dit ça mes ça peut être tout autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea568py

merci pour votre aide.

 

Alors la courroie, rien a signaler, niveau fumée, j'ai ne sais pas (a priori non) mais a confirmer.

 

En fait mon garage est un petit garage renault familiale.

 

Il vont m'envoyer le rapport de prise de compression par mail.

Je vous tiens donc au courant.

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Quel kilométrage le moteur?

 

Nous avons eu un problème semblable (pire) sur ce même moteur: Les 4 cylindres ont perdu leur compression. l'avantage :lol: c'est que comme c'était les 4, le moteur n'était pas déséquilibré...

 

Compressions si basses que ça a été impossible à démarrer à froid... J'ai résolu le problème en ajoutant du Restore à l'huile, à chaque vidange. la voiture a été vendue 45 000 kms plus tard.

 

En vérifiant l'historique de la bagnole, ma femme était arrivée (après 450 kms) avec trois fois rien d'huile dans le moteur => grosse fuite sur le filtre!!!

 

Pour t'assurer que c'est bien un (ou les) segment(s), introduire la valeur d'une cuillerée à soupe d'huile dans le cylindre en question par le trou de la bougie. Re-mesurer la compression. Si ça a augmenté => segments. Si ça n'a pas augmenté => soupapes.

La mesure de compressions se fait toujours moteur chaud et pédale d'accélérateur à fond /papillon ouvert à fond s'il n'y a pas de cable. Mais ça, ton mécanicien doit le savoir.

 

Cependant, si c'est un segment cassé ou coincé dans sa rainure, je ne crois pas que ça marche.

 

Vu le prix, ça vaut le coup d'essayer. Mais faudrait être sûr que c'est la compression et pas une bête bobine. Quoique les Denso ne présentent pas de problème particulier.

 

www.restoreusa.com C'est dispo chez vous, en France, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea568py

La, il a determiné, a l'etat d'une des bougie, le piston incriminé.

il m'a en premier lieu parlé efectivement des bobines, mais il a refuté direct au vu du comportement du moteur au demarrage.

 

à suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

La, il a determiné, a l'etat d'une des bougie, le piston incriminé.

il m'a en premier lieu parlé efectivement des bobines, mais il a refuté direct au vu du comportement du moteur au demarrage.

 

à suivre..

 

 

probablement sale

 

En effet, si une bobine est HS, le moteur tourne sur 2 cylindres et ça démarre assez mal. Si c'est un cylindre "faible" on sent qu'il tourne sur 3 cylindres, déséquilibrage moindre.

 

Ne pas passer outre la possibilité de la bougie HS. C'est très rare de nos jours avec l'allumage électronique mais ça peut arriver. Je suppose qu'il l'a remplacée par une neuve pour éliminer cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea568py

oui, plus sale.

Il m'a confirmé que le moteur tourne sur 3 pattes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Pour que tu aies remarqué un déséquilibre assez fort et si c'est vraiment les segments de ce cylindre, la compression doit passer dans le bas moteur.

 

Moteur tournant au ralenti, à chaud, enlever le bouchon de remplissage d'huile et écouter s'il y a un souffle important et/ou des gouttes d'huile qui en sortent. Et même en accélérant un peu...

 

À la sortie du pot d'échappement, est que ça fait des pouf...pouf irréguliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea568py

bah deja, moteur au ralenti, il cale direct donc...

J'ai roulé 4 ou 5 km pour l'amener au garage et franchement ca tourne tres mal, avec des fois (il ma semblait) des tout petit regain de puissance..

 

Bizarement, en descente, donc le moteur entrainé seulement par l'inertie, ça tournait deja plus normalement.

 

Bon apres c'est juste un ressenti sur 4km donc ça vaut ce que ça vaut..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea568py

pour l'echappement, je ne saurais pas dire.

Et la caisse est au garage donc je peux pas tester..

 

Mais bon loi de murphy oblige, je sens que je vais douiller..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

 

je mettrais une petite piécette pour une soupape grillée.

 

Les nouvelles seront bienvenues

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea568py

oui je vais fournir le verdict des que je l'aurais.

 

Pour repondre à la question plus haut, la voiture à 109 000km.

C'est pas bcp en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea568py

juste essence.

pendant longtemps au sp95, E10, et depuis 2 ou 3 mois, je mets du sp98.

Elle tournait bien quelque soit le carburant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

C'est pas énorme pour une vraie panne de moteur..........mais malheureusement ça arrive.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Soupape grillée... Est-ce que ça arriverait tout à coup?

 

Et la bougie sale? Sèche (dépots noirs)? Humide (Huile, essence)?

 

Quant à la courroie de distribution qui se serait décalée légèrement, ça aurait eu des conséquences sur les 4 cylindres, non?... Elle a été changée il y a longtemps? (Années et kilométrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

juste essence.

pendant longtemps au sp95, E10, et depuis 2 ou 3 mois, je mets du sp98.

Elle tournait bien quelque soit le carburant.

 

 

Qu'est-ce qui t'a motivé à faire ce changement? Le taux de compression de ce moteur qui est de 9,8:1 ne l'exige pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea568py

salut,

ben en fait j'ai mis du 98 pour voir si ca jouait legerement sur les perfs, mais je confirme que non, je vois pas vraiment la difference..

 

Pour la bougie, je ne saurai pas vraiment dire, le mecano m'a pas donné le detail.

 

Concernant la courroie, elle a été changée à 70000km, elle a donc à peine 40000km..

 

Mais maintenant que tu en parles, un mecano à l'epoque m'avais mis en garde concernant les courroie sur ce type de moteur, qu'elle pouvais en effet se decaler. Je vais appeller le garage tout a l'heure pour mon devis.

 

Doux ephemisme que de dire que je redoute..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea568py

re salut,

je viens d'avoir mon garage.

 

Alors la prise de mesure de compression à montrer qu'il s'agit d'une soupape d'admission qui a grillée. Si les soupapes d'echappement sont bonnes, la facture s'elevera à 1600€.

 

1850€ avec le changement des soupapes d'echappement.

 

Et bien sur, en esperant que le piston n'est pas été détérioré, auquel cas une casse moteur prochaine est à prevoir (pire cas).

 

Mais encore une fois on le verra une fois le moteur deculassé.

 

Voila... arf..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

re salut,

je viens d'avoir mon garage.

 

Alors la prise de mesure de compression à montrer qu'il s'agit d'une soupape d'admission qui a grillée. Si les soupapes d'echappement sont bonnes, la facture s'elevera à 1600€.

 

1850€ avec le changement des soupapes d'echappement.

 

Et bien sur, en esperant que le piston n'est pas été détérioré, auquel cas une casse moteur prochaine est à prevoir (pire cas).

 

Mais encore une fois on le verra une fois le moteur deculassé.

 

Voila... arf..

 

 

Ah bon?

 

J'ai déja vu des soupapes d'échappement griller, mais jamais d'admission.

 

On t'a fait un reglage de soupapes récement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea568py

bah non pas de reglage particuliers...

Ca va me couter entre 200 et 300€ rien que pour demonter culasse et courroie pour controler le bon etat du piston.

 

Pourvu que mon piston soit encore bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

 

Ah bon?

 

J'ai déja vu des soupapes d'échappement griller, mais jamais d'admission.

 

On t'a fait un reglage de soupapes récement ?

 

Fait raricime mais rencontré sur ancien moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Il n'y a pas de réglage de soupapes sur ce moteur. Ce sont des poussoirs hydrauliques.

 

À ce prix-là, il vaut mieux changer le moteur complet par un d'occasion. La difficulté sera d'en trouver un car ce n'est pas une motorisation commune en France.

 

Une autre possibilité est de changer seulement la culasse complète par une d'occasion.

 

Pour ce prix-là, il ne changeraient que la soupape grillée ou les deux d'admission de ce cylindre ou pour 1800 euros les 16 soupapes?

 

Je suppose qu'il y aurait automatiquement le changement de kit de courroie de distribution avec pompe à eau. (C'est nécessaire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

bah non pas de reglage particuliers...

Ca va me couter entre 200 et 300€ rien que pour demonter culasse et courroie pour controler le bon etat du piston.

 

Pourvu que mon piston soit encore bon...

 

 

Ce n'est que de la main d'oeuvre ça. Ils ne savent pas combien ils vont te faire payer????!!!! C'est quoi ce devis? Tu les connais? C'est à la tête du client ou ils ne connaissent pas le moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea568py

oui oui ca fais 2 ans que je vais chez eux.

il m'a dis ça à la louche au telephone, car je voulais savoir combien ça me couterai pour "simplement" savoir si le piston est mort ou pas.

en gros je voulais savoir si j'allais mettre un prix exorbitant pour entendre dire: le piston est mort, ça sert à rien de reparer.

 

Pour les moteurs d'occaz, galere à trouvé, y'a un mec qui vends des moteur renault sur LBCoin entre 500€ et 800€ pour du 1.2 au 2.0. Donc bah un moteur d'occaz avec plus de km que le mien me coutera 800€. Y'a peut etre moins cher apres, faut voir.

 

Donc 800€ + la main d'oeuvre: effectivement je pense que ce sera moins cher, mais la aussi y'a des risques, car je ne sais pas ce que vaudra le moteur d'occaz..

 

La pour 1868€:

- kit courroie

- collection entrainement distri

- 8 soupape admi

- 8 soupape echap

- 13h environ de MO

et plus tout les joints, huile, liquide, vis etc...

 

car bien sur à renault, les soupapes sont vendue par 8...

 

Pour l'instant, je ne prends pas de decision hative, j'ai une petite 206 (payée 170€ :p ) qui me permet d'aller au taf.

 

A suivre donc.

 

Merci pour votre aide en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la prise de mesure de compression à montrer qu'il s'agit d'une soupape d'admission qui a grillée.

 

Bonjour

Je laisse au pros qui voient des incidents régulièrement de commenter mon fort doute qui est qu'une soupape qui "grille" est devenu rare, d'une admission encore moins, et que ça ne se produit pas brutalement comme ça d'un seul coup sur un moteur qui trimballait tanquillement la famille....

 

Il pourrait y avoir une manière qu'a une soupape de ces moteurs d'avoir un incident particulier et brutal de structure ? Ou un corps étranger ?

Et là pas non plus de décalage de distribution. Tout ça est louche.

 

On a pas les valeurs de compression. Pour un moteur qui ""tourne sur 3 pattes" au ralenti ça doit être près de zéro.

(c'est pas pour dénigrer ton garagiste c'est pour essayer de comprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je laisse au pros qui voient des incidents régulièrement de commenter mon fort doute qui est qu'une soupape qui "grille" est devenu rare, d'une admission encore moins, et que ça ne se produit pas brutalement comme ça d'un seul coup sur un moteur qui trimballait tanquillement la famille....

 

Il pourrait y avoir une manière qu'a une soupape de ces moteurs d'avoir un incident particulier et brutal de structure ? Ou un corps étranger ?

Et là pas non plus de décalage de distribution. Tout ça est louche.

 

On a pas les valeurs de compression. Pour un moteur qui ""tourne sur 3 pattes" au ralenti ça doit être près de zéro.

(c'est pas pour dénigrer ton garagiste c'est pour essayer de comprendre)

Le pro que je suis confirme, une soupape ça ne grille pas comme ça, surtout si elle est d'admission, par contre je pense aussi que le terme de soupape grillée est souvent mal employé, si réellement il s'agit bien d'un problème de soupape ici ça serait plutôt une casse de celle ci, j'ajouterai aussi qu'il est fort regrettable que les ateliers n'investissent pas dans des endoscopes qui évitent bien des démontages inutiles et qui, ici permettrait d'aller voir l'état du cylindre des soupapes et du piston par le seul trou de la bougie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

Le pro que je suis confirme, une soupape ça ne grille pas comme ça, surtout si elle est d'admission, par contre je pense aussi que le terme de soupape grillée est souvent mal employé, si réellement il s'agit bien d'un problème de soupape ici ça serait plutôt une casse de celle ci, j'ajouterai aussi qu'il est fort regrettable que les ateliers n'investissent pas dans des endoscopes qui évitent bien des démontages inutiles et qui, ici permettrait d'aller voir l'état du cylindre des soupapes et du piston par le seul trou de la bougie.

 

chut faut pas le dire [:greendy:10] :lol:

il y en a par moment a auchan (vue dans les pubs)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hea568py

oula effectivement, l'abus de language concernant la soupape "grillée" vient de moi.

Non le garagiste m'a diagnostiqué un probleme sur la soupape d'admission.

De plus, il m'a bien dit qu'il n'y avait "plus" de compression dans le cylindre incriminé.

Grace aux mesures, il a refuté l'hypothese de la segmentation.

Desolé pour les termes peu precis, comme vous l'imaginez mes connaissances en mecaniques sont assez basiques..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...