Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Erreur P2566 : Capteur de position


Invité §hac305aX
 Partager

Messages recommandés

Invité §hac305aX

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un appareil de diagnostic Launch CReader 5.

 

Testé sur une C4 HDI 110 (donc à turbo variable), le Creader m'annonce un code d'erreur P2566 : "Capteur de position de commande de suralimentation du turbocompresseur A - circuit intermittent"

 

Je me suis donc penché sur le turbo pour tenter de découvrir cette pièce insolite : l'électrovanne de régulation agit sur les pales du turbo au moyen d'une simple tige, sans qu'aucun capteur soit visible ; à moins qu'il ne soit intégré à l'électrovanne ? La tige n'est pas bloquée (on peut la faire coulisser à la main de quelques millimètres)

 

Cette voiture de 2009 a moins de 20.000 km. Le voyant moteur s'éteint 3 secondes après la mise en route et l'appui sur la touche Check indique aucun défaut.

 

Le calculateur de gestion moteur a une entrée pour chacun des capteurs, mais rien en ce qui concerne celui-là. Comment pourrait-il déceler un disfonctionnement avec un capteur (s'il existe), avec lequel il n'a aucune communication ?

 

J'ai du mal à imaginer que le Creader puisse inventer une panne dans le seul but de se rendre intéressant lol.gif.af60c4fe58057c0f431f3177cad0d32c.gif. J'ai essayé de l'effacer, sans succès. (le code, pas l'appareil).

 

A titre indicatif : je l'ai aussi essayé sur une saxo de 2002 : communication impossible pour la liste des codes d'erreurs. On ne peut avoir que des renseignements sans grand intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un appareil de diagnostic Launch CReader 5.

 

Testé sur une C4 HDI 110 (donc à turbo variable), le Creader m'annonce un code d'erreur P2566 : "Capteur de position de commande de suralimentation du turbocompresseur A - circuit intermittent"

 

Je me suis donc penché sur le turbo pour tenter de découvrir cette pièce insolite : l'électrovanne de régulation agit sur les pales du turbo au moyen d'une simple tige, sans qu'aucun capteur soit visible ; à moins qu'il ne soit intégré à l'électrovanne ? La tige n'est pas bloquée (on peut la faire coulisser à la main de quelques millimètres)

 

Cette voiture de 2009 a moins de 20.000 km. Le voyant moteur s'éteint 3 secondes après la mise en route et l'appui sur la touche Check indique aucun défaut.

 

Le calculateur de gestion moteur a une entrée pour chacun des capteurs, mais rien en ce qui concerne celui-là. Comment pourrait-il déceler un disfonctionnement avec un capteur (s'il existe), avec lequel il n'a aucune communication ?

 

J'ai du mal à imaginer que le Creader puisse inventer une panne dans le seul but de se rendre intéressant lol.gif.fb89bd59bd49319fc3523efe70b19640.gif. J'ai essayé de l'effacer, sans succès. (le code, pas l'appareil).

 

A titre indicatif : je l'ai aussi essayé sur une saxo de 2002 : communication impossible pour la liste des codes d'erreurs. On ne peut avoir que des renseignements sans grand intérêt.

 

Bonjour,

 

On peu imaginer que dans le cas ou il n'as aucune communication avec le capteur, il est en communication avec un autre capteur grâce a qui il détecte les conséquence du dysfonctionnement du premier capteur.

 

Simple hypothèse bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Slt ,peut etre l auto a eu un blem avec ce capteur et l ecu l a gardé en mémoire ,le scanner l a détecté si pas de voyant allumé ras ,pour la saxo je crois qu elle est trop ancienne ,et le protocole 0DB2 est sur les autos essences à partir de 2003(pas sur à 100%),tu pouvais avoir la fiche 16 broches sur certains modèles mais inerte A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

Bonjour et merci pour la suggestion de Stéphane91,

 

Les autres capteurs sont : Présence d'eau dans le filtre / niveau d'huile / Régime moteur / Référence cylindre / Haute pression carburant / Pression d'air d'admission / Température d'air d'admission / Température d'eau / Signal EGR / Vitesse / Position accélérateur / Fluide de la clim / Température gazole.

On ne voit pas très bien lequel peut avoir une relation avec le turbo ?

Par contre, il n'est pas impossible que la commande d'électrovanne de régulation ait un retour d'information ?

 

Mais cela n'explique pas le fait que le diagnostic intégré ne trouve rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OBD2 obligatoire sur les voitures à essence à partir de 2001 ...

mazout : 2003

 

Très Bizarre (donc douteux) un code dans la série 2000 sur une voiture récente ... il faudrait chercher un peu

Ma compréhension c'est que les codes OBD>1000 sont propriétaires constructeurs .. leur signification varie donc d'un constructeur à l'autre ==> il faudrait déjà être certain de la signification de ce code chez PSA (pas chez Ford ou Renault) ... ils étaient utilisés à tire larigot avant 2003 sur les mazout et avant 2001 sur les essence

 

L'électrovanne de pression régule la pression du turbo ... et à l'autre bout de la chaine d'air, le capteur de pression de suralimentation (alias capteur de pression d'admission) mesure la pression observée. Le calculateur vérifie que l'écart entre la pression de consigne et la pression mesurée est acceptable sinon pan , il allume le voyant "défaut" et met la voiture en sécurité

 

Si la saxo est à essence et vu le défaut sur le C4 ... c'est de l'outil de diag qu'il faut commencer à douter :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Bonjour et merci pour la suggestion de Stéphane91,

 

Les autres capteurs sont : Présence d'eau dans le filtre / niveau d'huile / Régime moteur / Référence cylindre / Haute pression carburant / Pression d'air d'admission / Température d'air d'admission / Température d'eau / Signal EGR / Vitesse / Position accélérateur / Fluide de la clim / Température gazole.

On ne voit pas très bien lequel peut avoir une relation avec le turbo ?

Par contre, il n'est pas impossible que la commande d'électrovanne de régulation ait un retour d'information ?

 

Mais cela n'explique pas le fait que le diagnostic intégré ne trouve rien ?

Je me demande si les voitures ayant un diag intégré, n'affichent pas que les défaut suceptible d'allumé le voyant d'autodiagnostic moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

Re,si ton auto fonctionne normalement et pas de voyant défaut RAS A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

 

Très Bizarre (donc douteux) un code dans la série 2000 sur une voiture récente ... il faudrait chercher un peu

Ma compréhension c'est que les codes OBD>1000 sont propriétaires constructeurs .. leur signification varie donc d'un constructeur à l'autre ==> il faudrait déjà être certain de la signification de ce code chez PSA (pas chez Ford ou Renault) ... ils étaient utilisés à tire larigot avant 2003 sur les mazout et avant 2001 sur les essence

Si la saxo est à essence et vu le défaut sur le C4 ... c'est de l'outil de diag qu'il faut commencer à douter :p:p

 

 

En principe, cet appareil demande la marque quand il rencontre un code propriétaire, ce qu'il na pas fait en l'occurence. J'ai d'ailleurs trouvé sur d'autres sites ce code ayant la signification "Turbocharger boost control position sensor "A" circuit intermittent" ; Bizarre que ça finisse en français.

Voici une adresse qui donne la liste des codes génériques

http://www.auto-consulting.it/DWN/DTC_Database.pdf

La liste passe de P0 à P2 ; il semble donc que la liste des codes constructeurs commence par P1. Pour ce qui concerne les capteurs relatifs au turbo, ils vont de 2562 à 2566.

 

Bizarre aussi que mon appareil n'ait pas pu effacer ce code. Le manuel dit en gros, que pour les troubles importants, il faut d'abord résoudre le problème. (on s'en serait douté !)

En ce qui concerne le Creader, je n'en attend pas des miracles, vu son prix. Il est tout-de-même fabriqué par Launch, qui fait aussi du matériel beaucoup plus pro, par exemple le X431, au moins 20 fois plus cher. Je l'ai acheté principalement pour effacer les codes. Il y a des démos en vidéo où l'on voit débrancher un injecteur et faire tourner le moteur pour provoquer un DTC, et ensuite le Creader efface le code, et le voyant au tableau, ce qui est paraît-il impossible sans une valise.

J'hésite a faire un reset, vu tout ce qu'il faut faire pour réinitialiser après la coupure de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

Bonjour,

 

La réponse de Ceyal m'a donné l'idée suivante : le Creader est-il en mesure de me donner la pression d'admission ? J'ai donc navigué un peu dans les données et j'ai touvé la suivante : MAP Admi, (en anglais intake m.a.p.), qui donne 100 kpa au ralenti arrêté et près de 300 kpa sous forte accélération (probablement sous overboost). Comme 100 kpa font 1 bar environ, si c'est bien cela, j'en conclus que même au ralenti, mon turbo dépasserait déjà la pression nominale donnée par la RTA, soit 0,6 bars à 1500 tours et 0,9 entre 2500 et 3500 (1) ! Il semble impossible que le turbo soit capable de fournir une telle pression, en dehors du fait que le moteur ne ferait pas 100 km!, et que le calculateur le mettrait en mode dégradé.

 

Ca doit donc être autre chose : j'ai cherché sur le net ce que pouvait bien vouloir dire le terme MAP, mais je n'ai rien trouvé.

 

Toutefois, c'est très amusant de voir que cet appareil à 43 euros soit capable de produire des graphiques !

 

En retestant les codes, le P2566 n'apparaît plus qu'une seule fois, et non deux comme il y a 2 jours. Il va peut-être finir par disparaître ? (sauf le Dimanche et les jours fériés, comme disait Pierre Dac).

 

(1) Bizarre que la RTA ne fasse pas de différence entre le turbo de la 90CV, à pales fixes, et celui de la 110 CV, à pales mobiles : l'overboost fonctionnerait-il sans augmenter la pression ? Ou seulement dans les dépliants publicitaires ?

 

Sur la 205 TD, un tuyau transmet la pression du turbo à la pompe d'injection. Par curiosité, j'avais mis un T sur ce tuyau pour pouvoir ajouter un manomètre : j'ai eu la surprise de voir qu'au ralenti, il y avait une dépression, et que le maximum de 0,9 bars n'était atteint qu'exceptionnellement, le chiffre courant étant autour de 0,3 ; il est vrai qu'il n'y a pas d'échangeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAP Admi, (en anglais intake m.a.p.), qui donne 100 kpa au ralenti arrêté et près de 300 kpa sous forte accélération (probablement sous overboost). Comme 100 kpa font 1 bar environ, si c'est bien cela, j'en conclus que même au ralenti, mon turbo dépasserait déjà la pression nominale donnée par la RTA, soit 0,6 bars à 1500 tours et 0,9 entre 2500 et 3500 (1) ! Il semble impossible que le turbo soit capable de fournir une telle pression, en dehors du fait que le moteur ne ferait pas 100 km!, et que le calculateur le mettrait en mode dégradé.

 

MAP cela veurt dire Manifold ABSOLUTE Pressure = pression ABSOLUE à l'admission

La pression de turbo que tu indiques c'est la pression relative, donc en supplément de la pression atmosphérique (1 Bar = 100 kPa = 1000 hPa))

Pression absolue = Pression relative + pression atmosphérique

Sur un Diesel qui marche en excès d'air , on a toujours au moins 1 Bar à l'admission dès la mise du contact ... et au ralenti et cette pression augmente avec le régime (à l'arrêt) et encore plus en charge (route avec du relief)

 

exemple sur Laguna2 à l'arrêt

pressionsregime.jpg.a9b38bfdb6bd8e115d1b3961c0afa3e5.jpg

 

 

exemple sur 308 HDI90

à l'arrêt .. la pression = la pression atmosphérique

Quand le moteur tourne au ralenti, la pression varie très peu

elle augmente très très légèrement quand au ralenti, moteur très peu en charge tu donnes de petits coups d'accélérateurs comme ici sur une 308 HDI on voit toujours 1 bar (100) au début moteur coupé (0 tr/mn) puis au ralenti (800) et monte à 1,2 bars à 2200 tours (voiture à l'arrêt) cf enregistrement d'une minute (rouge= régime vert= pression)

pressionregimeralenti.jpg.b8fd00c9819a001eaf73d0afdfceb49b.jpg

Par contre quand tu roules sur une route à 110 la pression peut doubler cf enregistrement de 5 minutes avec quelques secondes au point mort en descente au milieu ...pour voir la pression (en rouge) au ralenti (le regime est en vert)

pressionairregime.jpg.ff61ce1f0ea47e3731033a0b36d7586a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

Merci à Ceyal pour cette explication très documentée.

 

C'est donc bien la pression d'admission absolue; mes 100 kpa au ralenti correspondent bien à la pression atmo. Je ne suis pas sûr des 300 kpa, car j'étais seul dans la voiture et l'appareil collé au double-face sur le tableau de bord. Ca ferait tout-de-même 2 bars de surpression du turbo. Il faudra que je vérifie avec un aide (l'appareil fait des graphiques, mais ne les mémorise pas).

 

Voilà donc une utilisation originale du bidule, à laquelle même le Chinois qui l'a fabriqué n'avait pas pensé : connaître la prévision météo en fonction du chiffre affiché au ralenti à l'arrêt jap.gif.63a7434b76ddeee151af37f925236dea.giflol.gif.788d2ee1b3118143ddefb71e844e4f87.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà donc une utilisation originale du bidule, à laquelle même le Chinois qui l'a fabriqué n'avait pas pensé : connaître la prévision météo en fonction du chiffre affiché au ralenti à l'arrêt

 

:p:p

 

Les graphiques enregistrés ci dessus sur la 308 l'ont été avec un PC portable doté du logiciel "OBDFacile" (cf Google) dont la version de base enregistrée ets gratuite et un ELM 327 chinois acheté 20€ sur eBay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

:p:p

 

Les graphiques enregistrés ci dessus sur la 308 l'ont été avec un PC portable doté du logiciel "OBDFacile" (cf Google) dont la version de base enregistrée ets gratuite et un ELM 327 chinois acheté 20€ sur eBay

 

 

Bonjour,

 

Je m'étais dit que c'était peut-être l'occasion d'acheter un portable, genre Netbook (moins de 200 € en neuf)

 

Mais on ne les trouve que sous Windows 7, et selon mes recherches sur le net, l'ELM 327 ne fonctionne que sous XP. C'est le cas de mon fixe, mais pas facile de le faire fonctionner en voiture !

 

Concernant mon code insolite P2566, j'ai essayé de le faire disparaître en coupant la batterie pendant 2 heures ; peine perdue, il est toujours là (au moins cela m'a permis de constater que les réinitialisations après rebranchement ne posent pas de gros problèmes - je n'ai même pas perdu les stations de radio, aussi inamovibles que le code P2566 - je n'ai pas trouvé de bernique dans les smilies).

 

J'ai aussi vérifié le fonctionnement de l'électrovanne de turbo (RAS) et le gonflage / dégonflage des jambonneaux - bibendums sous la pression variable du turboautruche621.gif.2e802a247847128db41eee9f81f11f9b.gif. On pense à Armstrong , dont les joues changeaient elles aussi de volume mais sans le contrôle d'un limiteur de pression

alex380.gif.3176699d698eda8d8325210bda541f28.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais dit que c'était peut-être l'occasion d'acheter un portable, genre Netbook (moins de 200 € en neuf)

Mais on ne les trouve que sous Windows 7, et selon mes recherches sur le net, l'ELM 327 ne fonctionne que sous XP. C'est le cas de mon fixe, mais pas facile de le faire fonctionner en voiture !

 

J'ai un PC XP et un Netbook Samsung Win7

les 2 encaissent l'ELM327 et le logiciel OBDfacile

C'est le Netbook qui a servi aux enregistrements de la 308

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

J'ai un PC XP et un Netbook Samsung Win7

les 2 encaissent l'ELM327 et le logiciel OBDfacile

C'est le Netbook qui a servi aux enregistrements de la 308

 

 

Bonjour,

 

J'ai acheté un netbook Asus sous Win7 starter et un ELM327. Effectivement cela marche sans problème. L'ELM a confirmé l'existence du Code P2566. J'ai découvert que je ne peux l'effacer que contact mis et moteur à l'arrêt. Il revient quasi immédiatement.

 

Le graphique de la pression d'admission enregistré grace à l'ELM327 montre que des valeurs très inférieures à la pression admise (0,9 bars en valeur relative), n'empêchent pas le DTC de revenir.

 

Il y a trois broches sur la prise :

 

Commande turbo.jpg

 

Selon la RTA (confirmé par une étude plus fouillée trouvée sur le Web), seules 2 figurent sur les shémas : Alim + après contact, jonction avec la broche E1 du connecteur gris du calculateur. A quoi peut bien servir cette 3ème broche ignorée par les shémas ? Peut-être une simple masse ? Sinon ce pourrait être une modif récente (après Décembre 2008, date de ma RTA), correspondant à un capteur de position ? Quelqu'un a t-il autopsié cette électrovanne ?

 

Le CreaderV n'est pas compatible avec une saxo 2002 essence. L'ELM327 l'est sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

Bonjour,

 

Je ressussite mon post, non pas pour dire que le problème est résolu, mais parce que j'ai dit pas mal de bêtises qu'il vaut mieux rectifier :

 

En fait, la pièce que je prenais pour l'électrovanne est la capsule de commande du turbo, plus connue sous les noms anglais de Actuator ou Wastegate

P1020883.jpg

Dessous se trouve le capteur de recopie (sensor en anglais); il a 3 broches : celle de gauche est le zéro, celle du milieu est alimentée en 5 volts, celle de droite revoie un signal dont la tension dépend de la position du capteur, et donc de la tige de commande des ailettes. En position basse (qui correspond à l'action max des ailettes), la tension doit être 4,2 volts avec une tolérance de 0,05. Ayant mesuré cette tension, je l'ai trouvée hors tolérance : 4,35 V

Je l'ai ramenée à 4,20 en utilisant une cale de 4/10 entre la cloche de protection et le support.

 

Depuis, le code d'erreur P2566 est devenu plus rare, mais n'a pas totalement disparu.

 

Photo après démontage :

 

P1020873.jpg

 

Il semble que ce montage ne devrait exister que sur les 2 litres HDI ?

 

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que signifie "circuit intermittent" , soit une anomalie passagère d'un circuit permanent, soit un circuit dont le fonctionnement normal est intermittent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hac305aX

Bonjour,

 

Je déterre ce sujet, car il y a du nouveau.

 

J'avais résolu le problème de l'erreur P2566 en l'ignorant :

Ma voiture venait de Roumanie ; un autre utilisateur du forum m'avait dit que la sienne également et qu'il avait la même erreur.

 

Ce qui vient de changer, c'est que l'erreur a disparu sans effacement par valise, et n'est pas revenue … autruche621.gif.90384cdcaf993bb4c8f1e90f5fb478ed.gif Si la voiture avait été réimportée d'Angleterre, j'aurais pu penser que le Brexit alfagta1965.gif.b41263d01ea6217005b8cbdca878dbbd.gif y était pour quelque chose. Comme le Romexit est pour le moment une vue de l'esprit, ma conclusion finale est qu'il n'y a pas de conclusion. abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tyty

Bonjour avez-vous trouvé la cause du pb P2566 car j’ai actuellement le même problème sur ma 308 bluehdi 100cv 2015?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...