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Fiat

Grande Punto 1.4 8V : changement du thermostat


Invité §Mka474jw
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Messages recommandés

Invité §Mka474jw

Salut à tous !

 

Voici un sujet pour partager le changement du thermostat sur la Grande Punto 1.4 8V.

Ce thermostat n'a pas été changée parce qu'il ne fonctionnait plus (bloqué fermé ou ouvert) mais parce que le raccord sur le tuyau de chauffage était en plastique... :o Merci les petites économies non.gif.d66f128fd74baf75063b90e5a673dd39.gif Après 6 ans de températures entre -20 et 100° il a décidé de se fissurer et fuir....

 

Bref, modèle :

 

Fiat Grande Punto (2005-2008)

Essence 1.4 8V 77CV

 

Matériel

Un nveau thermostat (c'est pratique :p )

Un collier pour la durite radiateur.

Outillage standard (pas d'outils constructeur spéciaux)

 

Opérations

Vidanger le circuit de refroidissement

Remplacer le thermostat (ha bon ? )

Remplir le circuit de refroidissement

Mettre en marche, vérifier les fuites et le bon fonctionnement du thermostat

Aller faire un tour sol.gif.8d3649e754d3809b65fe481d8b0e4a25.gif

 

Vidange du circuit

Moteur froid, dévisser le bouchon du vas d’expansion.

En bas a gauche du radiateur de refroidissement se trouve une vis de vidange. Placer un récipient de récupération et ouvrir avec une clef de 13.

 

http://www.chappatte.me/upload/car/gpunto/thermostat/vis_vidange.JPG

 

En haut a droit du radiateur se trouve une vis de purge. Perso j'ai accédé depuis le devant, en enlevant la calandre. Il faut la desserrer un peu afin de permettre la vidange totale du circuit.

 

http://www.chappatte.me/upload/car/gpunto/thermostat/vis_purge_air.JPG

 

Fermer ensuite la vis de vidange et laisse la vise de purge entre-ouverte.

 

Remplacer le thermostat

Débrancher la cosse négative de la batterie, la placer afin qu'elle ne puisse pas revenir toucher la borne de la batterie.

Enlever la boite a air : 2 vis sur le coté vers l'avant, un clip milieux derrière (tirer vers le haut) et le clip du tuyaux d'arrivée d'air (on peut aussi dissocier ce dernier de la boite). Ensuite un tuyau a enlever derrière la boite a air. La poser sur le coté.

 

http://www.chappatte.me/upload/car/gpunto/thermostat/boite_air_enleve.JPG

 

Pour nous faire de la place, nous allons devoir déposer le calculateur. Débrancher les deux prises, il faut manoeuvrer les leviers rouges. Attention aux contacts, c'est toujours délicat. Éviter de toucher avec les doigts ou mettre de la graisse.

Débrancher la prise de la 1er lambda qui se trouve a droite du calculateur.

Débrancher la capteur de l'arbre a came sous le calculateur.

Il est maintenant possible d'accéder aux fixations, 3 boulons et un écrou. Démonter les 4.

Déclipser la bride qui tient les cables derrière le calculateur, déposer celui-ci sur le couvre culasse.

 

http://www.chappatte.me/upload/car/gpunto/thermostat/calculateur_depose_1.JPG

 

http://www.chappatte.me/upload/car/gpunto/thermostat/calculateur_depose_2.JPG

 

Ca n'a pas vraiment l'air, mais ca fait pas mal de place. On voit bien le liquide de refroidissement qui à coulé contre la culasse, sur le bloc moteur et surtout la boite.

 

http://www.chappatte.me/upload/car/gpunto/thermostat/thermo_defect_1.JPG

 

http://www.chappatte.me/upload/car/gpunto/thermostat/thermo_defect_2.JPG

 

Débrancher la durite de retour au vase d’expansion, elle est facile, ca se déclipse (la petite toute en haut). Débrancher le connecteur de la sonde de température d'eau.

Ensuite pour la durite qui va au radiateur de chauffage, on peut garder le même clip. Il faut le décrocher avec un petit tournevis (ou autre) de chaque coté, pas facile tout seul (mais c'est pire de le remettre) et sortir le tuyau.

On peut maintenant démonter le thermostat (2 boulons), ca nous aidera de pouvoir le manoeuvrer pour décoller la grosse durite du thermostat.

Pour le collier qui va au radiateur de refroidissement, j'ai pas pu le récupérer, il faut le faire sauter avec un tournevis sans abimer la durite puis désaccoupler cette dernière.

 

J'ai pas de photo du plan d'appui sur la culasse, mais ca doit être tout propre ! Bien nettoyer avant de remonter le new thermostat.

Mouiller le joint avec un peut de LDR, ca peut aider a ce qui ne colle pas lors du serrage et qu'il soit réparti uniformément.

 

Serrer le thermostat, couple de 8-10Nm (culasse alu, ne pas forcer comme un âne !)

 

On peut ensuite remonter et cliper la durite qui va au radia de chauffage.

Avec un nouveau collier, remonter la durite qui va au radia de refroidissement.

 

http://www.chappatte.me/upload/car/gpunto/thermostat/new_thermo_monte.JPG

 

Rebrancher la sonde de température LDR

Rebrancher le tuyaux de retour vase d'expansion.

 

Remonter le calculo et toute les connexions, ou d'abord remplir le circuit (si c'est pas étanche à ce moment la, c'est mal barre). Ne pas oublier de connecteurs (capteur position arbre a came, sonde lambda)

Replacer la boite a air.

Si'il vous reste pas de pièces pour faire un piano, qu'il y a du LDR et que tout est serré brancher la batterie :)

 

Remplissage du circuit

Avec la vis de vidange fermée et celle de purge ouverte, verser du LDR jusqu'a ce que ca déborde par la vise de purge. Refermer celle ci.

Remplir ensuite jusqu'au max (voir un peu en dessus) et vérifier que rien ne fuit.

Tout au long de la procédure, ne pas activer la clim ! (ca provoque l’enclenchement du ventilo et on ne peut pas vérifier son fonctionnement pour le refroidissement moteur).

Si tout à l'air en ordre, démarrer le moteur au ralenti. Vérifier constamment le niveau dans le vase et vérifier les fuites (thermostat, vis de vidange).

Après 2-3 minutes au ralenti, faire toutes les 30s une accélération progressive jusqu’à 2500-3000 trs. Ca évacue l'air dans le circuit, le niveau du LDR va baisser dans le vase.

Si le niveau descend en dessous du MIN, laisser le moteur au ralenti et refaire l'appoint ! Attention a ne pas se bruler, avec la monté en température il a de la pression dans le vase.

 

Surveiller l'aiguille de température, laisser chauffer au ralenti et régulièrement le cycles d’accélération progressive.

L'aiguille ne doit pas dépasser la centre du cadran ! Si tel est le cas, il y a un soucis (thermostat HS, bouchon d'air, ?)

Après plusieurs minutes en position centrale, le thermostat va s'ouvrir et le LDR circuler dans le radiateur de refroidissement. Le tuyau de retour (en bas du radia) va devenir chaud

Toujours surveiller l'aiguille de temp. Une fois que tout est chaud (moteur et radia) le ventilo du moteur doit s’enclencher. Attendre 3 activation/désactivation du ventilo.

 

Vérifier qu'il n'y a pas de fuites.

 

Aller faire un tour bien mérité. Votre thermostat est remplacé :)

 

A froid, faire le niveau de LDR.

 

 

Dans mon cas : l'ancien thermo (casse, le plastique est resté dans la durite lors du démontage...) :

 

http://www.chappatte.me/upload/car/gpunto/thermostat/old_thermo_2.JPG

 

Et le nouveau, avec l'embout métallique ! C'est pas merveilleux :

 

http://www.chappatte.me/upload/car/gpunto/thermostat/new_thermostat.JPG

 

Voila, j'espère que ca pourra aider quelqu'un. En ce qui me concerne j'apprends beaucoup sur le net, alors voila un petit retour.

 

A+

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Invité §Mka474jw

Ha il y a quand même quelqu'un qui l'a lu :)

 

Merci jap.gif.ebf388c38a1cd0b388b0b5ed6d53fdff.gif

 

J'espère qu'il sera utile, et si possible référencé...

 

A+

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Invité §ste617tM

Bonjour.

 

Un tuto en plus. Bravo et merci ;)

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Invité §Mka474jw

C'est marrant, après près de 3000 vues en 2 ans, pas un message de retour, j’imagine que certains ont quand même changé leur thermostat ? Les premières GP vont sur les 9 ans, c'est pas impossible.

J'ai des vues sur les photos tous les jours (today déjà 4 en France, 1 en Afrique du nord) qui confirment les visites sur cette page et pas un mot.

 

Faut pas s’étonner que les forums sont remplis de questions sans réponses si personne ne donne jamais son avis, expérience ou dit merci.

 

Enfin moi ca me prends rien, quelques photos et un peu de rédaction. :jap:

 

Et bonne route en Punto.

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Invité §Mka474jw

Salut :jap:

 

Pourquoi "crache pas dans la soupe" ?

Je comprends pas. Ca m'apporte rien, a part dépanner des gens :) Et de la satisfaction d'avoir aidé. (c'est déja pas mal; j'aime bien qu'on m'aide aussi).

 

Je dis juste qu'il y a des personnes très douées et volontaires qui aident les autres sur le forum et d'autres qui font que poser des questions et qui ne revienne qu'au problème suivant.

Je précise que je parle pas de mon cas, avec 1-2 infos et un bête tuto pour un thermostat. Je pensais que ça intéressait peu de monde, mais vu la fréquentation je suis étonné, d’où ma remarque.

 

Mais il y a des fois, ou quelqu'un réponds avec une solution, et la personne concerné ne donne même plus signe de vie.

Bref, c'est les grands forums, je vais pas refaire le monde...

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Invité §Sam076VK

Bonjour,

et bien je te dit merci pour ce tuto, mais pas pour le changement du thermostat, peut être une prochaine fois, mais pour la vidange du liquide de refroidissement. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les personnes, une fois qu'ils ont eu la solution à leur problème, ne reviennent pas dire comment ils l'ont résolu et encore moins dire merci.

Encore une fois, Merci.

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Invité §cal110am

Sympa ton tuto, merci!

Ta fuite de liquide venait de quel endroit sur le thermostat exactement?

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Invité §Mka474jw

Bonjour,

et bien je te dit merci pour ce tuto, mais pas pour le changement du thermostat, peut être une prochaine fois, mais pour la vidange du liquide de refroidissement. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les personnes, une fois qu'ils ont eu la solution à leur problème, ne reviennent pas dire comment ils l'ont résolu et encore moins dire merci.

Encore une fois, Merci.

 

De rien, content qu'il soit utile et merci pour ton message, ca fait plaisir un petit retour :jap:

 

Sympa ton tuto, merci!

Ta fuite de liquide venait de quel endroit sur le thermostat exactement?

 

De rien, c'est gentil de faire un petit retour, merci a toi ;)

Elle venait de la partie en plastique qui est cassée sur la photo, avant que je le change elle était fendue, elle s'est totalement cassée quand j'ai enlevé la durite qui venait dessus.

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Invité §cal110am

Voilà, nous venons de faire le travail en nous aidant de ton tuto. Merci pour cette précieuse aide.

 

Sur une Punto 1200 8V MY2012, nous avions une fuite de liquide au niveau de la grosse durite. N'ayant pas de défaut au niveau de la durite en elle même, j'ai soupçonné le calorstat. Nous aurions finalement pu nous épargner de le changer puisque la fuite était uniquement due à un serrage de collier insuffisant.

 

Concernant les accès, nous avons réussi à effectuer l'opération en déposant uniquement la batterie (seulement une bride à déserrer à sa base pour l'extraire).

 

Pour vidanger le liquide, le bouchon situé en bas à gauche du radiateur est très pratique, en revanche, la vis de purge en haut à gauche est moins accessible. Impossible d'employer un tournevis. La vis est déserrable en utilisant une cale paillette épaisse que l'on plie.

 

Je suis surpris qu'il n'y ait plus de vis de purge au niveau de la durite allant au réchauffeur (c'était le cas sur la Punto 2 (188)).

 

Concernant la dépose du calorstat:

J'ai déposé la durite de retour au vase d'expansion en appuyant sur la bague bleue et tirant.

Le connecteur de la sonde de température se dépose en tirant sur le verrou jaune, sollicitant la petite languette qui était sous le verrou jaune et tirant délicatement et avec précautions sur le connecteur.

 

Nous avons ensuite déposé le calorstat.

On accède à la vis côté avant avec un cliquet + rallonge et douille ou une clé plate.

Pour la vis arrière, on la dépose avec cliquet + rallonge et douille.

 

Une fois le calorstat désolidarisé de la culasse, nous avons déposé le collier de la grosse durite.

Petite astuce pour le collier de la petite durite, la dépose (et surtout la repose) se font aisément avec une pince à collier Clic / Clic R.

 

La dépose est faite, on réinstalle les durites sur le nouveau calorstat, repose les 2 vis, connecteur de sonde de température et durite de retour au vase d'expansion.

 

Le calorstat est remplacé, on vérifie que tout est correctement réinstallé, puis attaquons la phase de remplissage de liquide et de purge du circuit.

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Invité §cal110am

Pour les colliers de durites Clic / Clic R, j'ai employé cette pince.

 

Dispo chez norauto à 20€, l'investissement est utile compte-tenu de la présence de ces colliers sur tout le circuit d'eau et d'air.

Une simple dépose de la boite à air pour un changement de bougies nécessite la dépose de ce tyoe de colliers.

 

http://www.lasertools.co.uk/item.aspx?item=3594

 

 

 

 

http://www.lasertools.co.uk/items/large/4231.jpg

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Invité §Mka474jw

Merci pour ton retour et expérience, très enrichissant !

 

Je pense que tu as pris une meilleure option que moi de sortir la batterie que le calculateur : beaucoup plus simple, on a pas un accès direct depuis dessus mais ca doit laisser suffisamment de place pour travailler, ton message le confirme. :jap:

 

Pour le gros collier, si je me souviens bien c'était pas un clic-clic r (merci pour le nom) il me semble, il était plus style comme les brides d'électricien mais métallique. Tu as donc pu resserrer le collier d'origine ? Ou tu l'as changé ?

Effectivement ces colliers sont courants clic-r, normalement j'arrive a les ouvrir au petit tournevis et refermer a la pince plate, mais ta pince est un bon achat c'est sur ;)

 

Pour la vis de purge, c'était un peu prêt utilisable avec la Grande Punto - car on pouvait enlever la calandre !

Maintenant, avec la Punto Evo et les 2012+ ca n'est plus possible, donc effectivement l'accès doit être galère....

 

Tout est remonté et votre Punto se porte bien ?

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Invité §car167bY

merci pour ton tuto :)

 

grâce à toi calorstat changé en 1h ce matin, purge et temps de chauffe compris :)

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Invité §Non337vw

@Mkala @calibrafan

Bonjour,

 

MERCI POUR CE TUTO

je n'aime pas la mécanique, ça m'em...de mais j'en ai marre de lâcher de la tune pour faire réparer et grâce à ton tuto et les messages de calibrafan, j'ai changé seul le thermostat, alors je me répète mais MERCI.

j'ai pris l'option de démonter la batterie et ça se fait bien. J'ai par contre changer les serflex des deux durites qui en avaient, par des seflexs basics ceux que tu sers au tournevis et tout fonctionne.

MERCI

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Invité §Mka474jw

De rien carmelo, efficace :jap:

 

Salut @§Non337vw , de rien pour le tuto !

Merci a toi d'avoir laissé un petit mot, ca fait toujours plaisir. Tu as bien fait de démonter la batterie, la méthode de calibrafan est plus simple et au final bien mieux que de démonter la centrale comme je l'avais fait. Je vais essayer de mettre a jour le tuto si je dois un coup changer le thermostat sur ma nouvelle Punto ;)

 

Bravo pour ta réparation et bonne route ;)

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Invité §Ano421DV

Merci pour ce tuto très bien décrit. Ça m'a rassuré avant de me lancer, j'ai eu le même soucis de casse que toi avec la pièce plastique qui a lâchée après 14 ans de loyaux services. J'ai eu quelques déboires avec les vis de purge du radiateur qui est elle aussi en plastique lors du resserage mais sinon pas de surprise. Comme d'autres je n'ai démonté que la batterie. Encore merci pour le partage de ton expérience mécanique.

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Invité §Pac481ig

Salut à tous !

 

Voici un sujet pour partager le changement du thermostat sur la Grande Punto 1.4 8V.

Ce thermostat n'a pas été changée parce qu'il ne fonctionnait plus (bloqué fermé ou ouvert) mais parce que le raccord sur le tuyau de chauffage était en plastique... :o Merci les petites économies https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/non.gif Après 6 ans de températures entre -20 et 100° il a décidé de se fissurer et fuir....

 

Bref, modèle :

 

Fiat Grande Punto (2005-2008)

Essence 1.4 8V 77CV

 

Matériel

Un nveau thermostat (c'est pratique :p )

Un collier pour la durite radiateur.

Outillage standard (pas d'outils constructeur spéciaux)

 

Opérations

Vidanger le circuit de refroidissement

Remplacer le thermostat (ha bon ? )

Remplir le circuit de refroidissement

Mettre en marche, vérifier les fuites et le bon fonctionnement du thermostat

Aller faire un tour https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/sol.gif

 

Vidange du circuit

Moteur froid, dévisser le bouchon du vas d’expansion.

En bas a gauche du radiateur de refroidissement se trouve une vis de vidange. Placer un récipient de récupération et ouvrir avec une clef de 13.

 

http://www.chappatte.me/upload [...] idange.JPG

 

En haut a droit du radiateur se trouve une vis de purge. Perso j'ai accédé depuis le devant, en enlevant la calandre. Il faut la desserrer un peu afin de permettre la vidange totale du circuit.

 

http://www.chappatte.me/upload [...] ge_air.JPG

 

Fermer ensuite la vis de vidange et laisse la vise de purge entre-ouverte.

 

Remplacer le thermostat

Débrancher la cosse négative de la batterie, la placer afin qu'elle ne puisse pas revenir toucher la borne de la batterie.

Enlever la boite a air : 2 vis sur le coté vers l'avant, un clip milieux derrière (tirer vers le haut) et le clip du tuyaux d'arrivée d'air (on peut aussi dissocier ce dernier de la boite). Ensuite un tuyau a enlever derrière la boite a air. La poser sur le coté.

 

http://www.chappatte.me/upload [...] enleve.JPG

 

Pour nous faire de la place, nous allons devoir déposer le calculateur. Débrancher les deux prises, il faut manoeuvrer les leviers rouges. Attention aux contacts, c'est toujours délicat. Éviter de toucher avec les doigts ou mettre de la graisse.

Débrancher la prise de la 1er lambda qui se trouve a droite du calculateur.

Débrancher la capteur de l'arbre a came sous le calculateur.

Il est maintenant possible d'accéder aux fixations, 3 boulons et un écrou. Démonter les 4.

Déclipser la bride qui tient les cables derrière le calculateur, déposer celui-ci sur le couvre culasse.

 

http://www.chappatte.me/upload [...] pose_1.JPG

 

http://www.chappatte.me/upload [...] pose_2.JPG

 

Ca n'a pas vraiment l'air, mais ca fait pas mal de place. On voit bien le liquide de refroidissement qui à coulé contre la culasse, sur le bloc moteur et surtout la boite.

 

http://www.chappatte.me/upload [...] fect_1.JPG

 

http://www.chappatte.me/upload [...] fect_2.JPG

 

Débrancher la durite de retour au vase d’expansion, elle est facile, ca se déclipse (la petite toute en haut). Débrancher le connecteur de la sonde de température d'eau.

Ensuite pour la durite qui va au radiateur de chauffage, on peut garder le même clip. Il faut le décrocher avec un petit tournevis (ou autre) de chaque coté, pas facile tout seul (mais c'est pire de le remettre) et sortir le tuyau.

On peut maintenant démonter le thermostat (2 boulons), ca nous aidera de pouvoir le manoeuvrer pour décoller la grosse durite du thermostat.

Pour le collier qui va au radiateur de refroidissement, j'ai pas pu le récupérer, il faut le faire sauter avec un tournevis sans abimer la durite puis désaccoupler cette dernière.

 

J'ai pas de photo du plan d'appui sur la culasse, mais ca doit être tout propre ! Bien nettoyer avant de remonter le new thermostat.

Mouiller le joint avec un peut de LDR, ca peut aider a ce qui ne colle pas lors du serrage et qu'il soit réparti uniformément.

 

Serrer le thermostat, couple de 8-10Nm (culasse alu, ne pas forcer comme un âne !)

 

On peut ensuite remonter et cliper la durite qui va au radia de chauffage.

Avec un nouveau collier, remonter la durite qui va au radia de refroidissement.

 

http://www.chappatte.me/upload [...] _monte.JPG

 

Rebrancher la sonde de température LDR

Rebrancher le tuyaux de retour vase d'expansion.

 

Remonter le calculo et toute les connexions, ou d'abord remplir le circuit (si c'est pas étanche à ce moment la, c'est mal barre). Ne pas oublier de connecteurs (capteur position arbre a came, sonde lambda)

Replacer la boite a air.

Si'il vous reste pas de pièces pour faire un piano, qu'il y a du LDR et que tout est serré brancher la batterie :)

 

Remplissage du circuit

Avec la vis de vidange fermée et celle de purge ouverte, verser du LDR jusqu'a ce que ca déborde par la vise de purge. Refermer celle ci.

Remplir ensuite jusqu'au max (voir un peu en dessus) et vérifier que rien ne fuit.

Tout au long de la procédure, ne pas activer la clim ! (ca provoque l’enclenchement du ventilo et on ne peut pas vérifier son fonctionnement pour le refroidissement moteur).

Si tout à l'air en ordre, démarrer le moteur au ralenti. Vérifier constamment le niveau dans le vase et vérifier les fuites (thermostat, vis de vidange).

Après 2-3 minutes au ralenti, faire toutes les 30s une accélération progressive jusqu’à 2500-3000 trs. Ca évacue l'air dans le circuit, le niveau du LDR va baisser dans le vase.

Si le niveau descend en dessous du MIN, laisser le moteur au ralenti et refaire l'appoint ! Attention a ne pas se bruler, avec la monté en température il a de la pression dans le vase.

 

Surveiller l'aiguille de température, laisser chauffer au ralenti et régulièrement le cycles d’accélération progressive.

L'aiguille ne doit pas dépasser la centre du cadran ! Si tel est le cas, il y a un soucis (thermostat HS, bouchon d'air, ?)

Après plusieurs minutes en position centrale, le thermostat va s'ouvrir et le LDR circuler dans le radiateur de refroidissement. Le tuyau de retour (en bas du radia) va devenir chaud

Toujours surveiller l'aiguille de temp. Une fois que tout est chaud (moteur et radia) le ventilo du moteur doit s’enclencher. Attendre 3 activation/désactivation du ventilo.

 

Vérifier qu'il n'y a pas de fuites.

 

Aller faire un tour bien mérité. Votre thermostat est remplacé :)

 

A froid, faire le niveau de LDR.

 

 

Dans mon cas : l'ancien thermo (casse, le plastique est resté dans la durite lors du démontage...) :

 

http://www.chappatte.me/upload [...] ermo_2.JPG

 

Et le nouveau, avec l'embout métallique ! C'est pas merveilleux :

 

http://www.chappatte.me/upload [...] mostat.JPG

 

Voila, j'espère que ca pourra aider quelqu'un. En ce qui me concerne j'apprends beaucoup sur le net, alors voila un petit retour.

 

A+

 

Merci ... panne mon fils idem en tout point mais il est à 250kms ... et le tuto a permis de diagnostiquer puis de commander ... il va s'y atteler dans la semaine

 

Voilà un petit retour bien mérité

 

Bonne soirée

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Invité §Red640sC

Salut à tous !

 

Voici un sujet pour partager le changement du thermostat sur la Grande Punto 1.4 8V.

Ce thermostat n'a pas été changée parce qu'il ne fonctionnait plus (bloqué fermé ou ouvert) mais parce que le raccord sur le tuyau de chauffage était en plastique... :o Merci les petites économies https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/non.gif Après 6 ans de températures entre -20 et 100° il a décidé de se fissurer et fuir....

 

Bref, modèle :

 

Fiat Grande Punto (2005-2008)

Essence 1.4 8V 77CV

 

Matériel

Un nveau thermostat (c'est pratique :p )

Un collier pour la durite radiateur.

Outillage standard (pas d'outils constructeur spéciaux)

 

Opérations

Vidanger le circuit de refroidissement

Remplacer le thermostat (ha bon ? )

Remplir le circuit de refroidissement

Mettre en marche, vérifier les fuites et le bon fonctionnement du thermostat

Aller faire un tour https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/sol.gif

 

Vidange du circuit

Moteur froid, dévisser le bouchon du vas d’expansion.

En bas a gauche du radiateur de refroidissement se trouve une vis de vidange. Placer un récipient de récupération et ouvrir avec une clef de 13.

 

http://www.chappatte.me/upload [...] idange.JPG

 

En haut a droit du radiateur se trouve une vis de purge. Perso j'ai accédé depuis le devant, en enlevant la calandre. Il faut la desserrer un peu afin de permettre la vidange totale du circuit.

 

http://www.chappatte.me/upload [...] ge_air.JPG

 

Fermer ensuite la vis de vidange et laisse la vise de purge entre-ouverte.

 

Remplacer le thermostat

Débrancher la cosse négative de la batterie, la placer afin qu'elle ne puisse pas revenir toucher la borne de la batterie.

Enlever la boite a air : 2 vis sur le coté vers l'avant, un clip milieux derrière (tirer vers le haut) et le clip du tuyaux d'arrivée d'air (on peut aussi dissocier ce dernier de la boite). Ensuite un tuyau a enlever derrière la boite a air. La poser sur le coté.

 

http://www.chappatte.me/upload [...] enleve.JPG

 

Pour nous faire de la place, nous allons devoir déposer le calculateur. Débrancher les deux prises, il faut manoeuvrer les leviers rouges. Attention aux contacts, c'est toujours délicat. Éviter de toucher avec les doigts ou mettre de la graisse.

Débrancher la prise de la 1er lambda qui se trouve a droite du calculateur.

Débrancher la capteur de l'arbre a came sous le calculateur.

Il est maintenant possible d'accéder aux fixations, 3 boulons et un écrou. Démonter les 4.

Déclipser la bride qui tient les cables derrière le calculateur, déposer celui-ci sur le couvre culasse.

 

http://www.chappatte.me/upload [...] pose_1.JPG

 

http://www.chappatte.me/upload [...] pose_2.JPG

 

Ca n'a pas vraiment l'air, mais ca fait pas mal de place. On voit bien le liquide de refroidissement qui à coulé contre la culasse, sur le bloc moteur et surtout la boite.

 

http://www.chappatte.me/upload [...] fect_1.JPG

 

http://www.chappatte.me/upload [...] fect_2.JPG

 

Débrancher la durite de retour au vase d’expansion, elle est facile, ca se déclipse (la petite toute en haut). Débrancher le connecteur de la sonde de température d'eau.

Ensuite pour la durite qui va au radiateur de chauffage, on peut garder le même clip. Il faut le décrocher avec un petit tournevis (ou autre) de chaque coté, pas facile tout seul (mais c'est pire de le remettre) et sortir le tuyau.

On peut maintenant démonter le thermostat (2 boulons), ca nous aidera de pouvoir le manoeuvrer pour décoller la grosse durite du thermostat.

Pour le collier qui va au radiateur de refroidissement, j'ai pas pu le récupérer, il faut le faire sauter avec un tournevis sans abimer la durite puis désaccoupler cette dernière.

 

J'ai pas de photo du plan d'appui sur la culasse, mais ca doit être tout propre ! Bien nettoyer avant de remonter le new thermostat.

Mouiller le joint avec un peut de LDR, ca peut aider a ce qui ne colle pas lors du serrage et qu'il soit réparti uniformément.

 

Serrer le thermostat, couple de 8-10Nm (culasse alu, ne pas forcer comme un âne !)

 

On peut ensuite remonter et cliper la durite qui va au radia de chauffage.

Avec un nouveau collier, remonter la durite qui va au radia de refroidissement.

 

http://www.chappatte.me/upload [...] _monte.JPG

 

Rebrancher la sonde de température LDR

Rebrancher le tuyaux de retour vase d'expansion.

 

Remonter le calculo et toute les connexions, ou d'abord remplir le circuit (si c'est pas étanche à ce moment la, c'est mal barre). Ne pas oublier de connecteurs (capteur position arbre a came, sonde lambda)

Replacer la boite a air.

Si'il vous reste pas de pièces pour faire un piano, qu'il y a du LDR et que tout est serré brancher la batterie :)

 

Remplissage du circuit

Avec la vis de vidange fermée et celle de purge ouverte, verser du LDR jusqu'a ce que ca déborde par la vise de purge. Refermer celle ci.

Remplir ensuite jusqu'au max (voir un peu en dessus) et vérifier que rien ne fuit.

Tout au long de la procédure, ne pas activer la clim ! (ca provoque l’enclenchement du ventilo et on ne peut pas vérifier son fonctionnement pour le refroidissement moteur).

Si tout à l'air en ordre, démarrer le moteur au ralenti. Vérifier constamment le niveau dans le vase et vérifier les fuites (thermostat, vis de vidange).

Après 2-3 minutes au ralenti, faire toutes les 30s une accélération progressive jusqu’à 2500-3000 trs. Ca évacue l'air dans le circuit, le niveau du LDR va baisser dans le vase.

Si le niveau descend en dessous du MIN, laisser le moteur au ralenti et refaire l'appoint ! Attention a ne pas se bruler, avec la monté en température il a de la pression dans le vase.

 

Surveiller l'aiguille de température, laisser chauffer au ralenti et régulièrement le cycles d’accélération progressive.

L'aiguille ne doit pas dépasser la centre du cadran ! Si tel est le cas, il y a un soucis (thermostat HS, bouchon d'air, ?)

Après plusieurs minutes en position centrale, le thermostat va s'ouvrir et le LDR circuler dans le radiateur de refroidissement. Le tuyau de retour (en bas du radia) va devenir chaud

Toujours surveiller l'aiguille de temp. Une fois que tout est chaud (moteur et radia) le ventilo du moteur doit s’enclencher. Attendre 3 activation/désactivation du ventilo.

 

Vérifier qu'il n'y a pas de fuites.

 

Aller faire un tour bien mérité. Votre thermostat est remplacé :)

 

A froid, faire le niveau de LDR.

 

 

Dans mon cas : l'ancien thermo (casse, le plastique est resté dans la durite lors du démontage...) :

 

http://www.chappatte.me/upload [...] ermo_2.JPG

 

Et le nouveau, avec l'embout métallique ! C'est pas merveilleux :

 

http://www.chappatte.me/upload [...] mostat.JPG

 

Voila, j'espère que ca pourra aider quelqu'un. En ce qui me concerne j'apprends beaucoup sur le net, alors voila un petit retour.

 

A+

 

 

 

 

Je vous remercie pour ce tuto. J ai une demande a vous faire svp. Moi j ai fais changer mon thermostat par un mecano. Parce que la température restait tjr a 85 ou moins et normalement elle doit atteindre 90 fixe. Apres ce changement l aiguille atteind mnt 91 est ce que c est normal ? Et est ce que vous pouvez me prendre une photo de l aiguille de température pr comparer avec le mien ?

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Je vous remercie pour ce tuto. J ai une demande a vous faire svp. Moi j ai fais changer Parce que la température restait tjr a 85 normalement elle doit atteindre 90 fixe. Apres atteind mnt 91 est ce que c est normal ?

Bonjour :) Je répond un peu rude...... :)

On lit un pinaillage inutile de °C..... qui débute sur ""pas grand chose"".... ...

Et qui continue ensuite.....sur des broutilles.... pour arriver sur "rien du tout""...

Avec la lecture d'une sonde de précision discutable.

 

Bref une prolongation de """ taper dans les pneus le Dimanche matin pour voir si bien gonflés....""

Misère

 

De plus, et surtout !

En ville en embouteillages la température moteur est fixée par ce qui décide la mise à tourner et arrêt de la motoventilation.

Et non pas par le thermostat (Calorstat)

 

Sur route La température moteur en vitesse lancée, est décidée par le thermostat ( Calorstat)

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Invité §ale168kv

Ce Tuto est toujours bien utile ?

Je vais pouvoir changer ce thermostat en utilisant l'option de retrait de la batterie.

Merci à vous

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Invité §ale168kv

Bonjour à tous,

 

j'ai effectué le changement du boitier de thermostat... globalement je n'ai pas galéré (je ne suis pas mécanicien :) ).

 

J'ai voulu m'éviter de démonter le boitier d'air et le calculateur en passant uniquement par l'emplacement de la batterie. Finalement j'ai tout enlever (je n'arrivais pas à enlever une vis du support batterie : grippée++ et je ne suis pas assez bien outillé). J'ai suivi l'ensemble du tuto pas à pas (encore merci).

 

MAIS, j'ai un défaut moteur qui s'affiche sur mon tableau de bord... et je ne comprends pas pourquoi. Je me demande si il n'y a pas un problème d'arriver d'air (mais j'ai tout bien remis en place. j'en ai profité pour changer le filtre à air d'ailleurs).

 

 

- avez-vous eu ce problème ?

 

Merci par avance de vos retour.

 

 

th?id=OIP.qYW-NnxFzUyiiD60wr8dVAHaFj&pid=Api

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