Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Claquement essieu AR Citroen C5


samtrops
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

sur ma C5 Break de 2003 qui qui vient de passer ses 260 000km, l'essieu arrière produit un claquement assez sec (je pensais d'abord à l'échappement qui cognait quelquepart) qui semble provenir du côté droit lors d'un débattement de suspension : Passage dans un nid de poule, en particulier lorsque la voiture est bien chargée, parfois au passage de vitesse lors du débrayage (surtout en côte), et en freinage sur chaussée déformée. Pour reproduire le bruit à l'arrêt, il faut assez rapidement secouer l'arrière de la voiture de haut en bas en position normale. En position basse on entend les butées claquer, ce qui est un bruit différent.

 

J'ai jeté un oeil sous la voiture (2L HDI suspension hydractive3 (seulement 4 sphères)) avec l'essieu AR relevé. Les caoutchoucs des butées semblent s'être fait la malle depuis longtemps mais les bras ne viennent pas en butée à chaque secousse. Je partais plutôt sur un roulement de bras mais je n'ai pas décelé de jeu qui permettrait au bras de cogner quelquepart, et la barre stabilisatrice est bien serrée et ne peut donc pas non plus taper quoi que ce soit.

 

Ce qui a attiré mon attention, c'est plutôt une fuite de retour qui semble assez prononcée sur le vérin droit (bruit de bulles dans le tuyau de retour qui remonte dans la partie creuse de la barre transverse de l'essieu et un suintement de LDS. La manchette en caoutchouc de la tige de v´rin est en bon état. Réflexion faite, le bruit qu'on entend, pourrait être la tige du vérin qui "suit" pas le bras lors d'un débattement brusque et qui se reprend le bras sur la tronche lors du mouvement retour. vérin de suspension qui grippe? Est-ce possible alors que la voiture prend les postions haute et basse sans problème? Est-ce que les sphères, qui sont d'origine, pourraient être à l'origine du problème? (je pensais de toutes facon à les remplacer car il est vrai que les derniers temps, l'amortissement est un peu moins souple).

 

Je m'adresse à vous parce que je ne sais pas trop par où commencer, j'hésite à plonger dans le LDS, surtout sans avoir les sphères neuves sous la main, et surtout si un vérin de suspension fuit ou grippe, y a-t-il moyen de le réparer (kit de joints?) ou faut-il le remplacer (prix de la pièce?)? Et est-ce courant?

 

Merci par avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Première chose, remettre les butées en caoutchoucs. Ca prend 30 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, il n'y à pas eu un rappel constructeur sur se problème.

 

  • Train arrière. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juin 2002, bruit en provenance du train arrière, surtout perceptible à droite. De nombreuses modifications ont été apportées usine. Le remède définitif n’a été apporté qu’en juillet 2002 : pose de masses antivibratoires métalliques de 760 grammes aux extrémités de l’essieu (sur les articulations des deux demi-trains arrière) et installation d’une mousse isolante sous la banquette. Les voitures rappelées lors de la vaste opération de remise à niveau début 2002 avait déjà subi quelques améliorations partielles.
  • Suspension arrière. Sur les modèles fabriqués jusqu’en décembre 2004, souci possible sur les sphères de suspensions arrière. Ce qui se manifeste par un bruit et peut être à l’origine de tressautements. Une première amélioration a été apportée en usine en juillet 2002, mais n’a donné que des résultats partiels et, notamment, ces bruits pouvaient encore se manifester par temps froid. La résolution totale du problème est intervenue fin 2004. Le remplacement des sphères a été gratuit sur les voitures affectées, où le souci se manifestait assez tôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis persuadé que le bruit ne vient pas des butées (le claquement en butée produit un bruit différent). Mais je vais quand même remettre des caoutchoucs.

 

Pour la question des rappels constructeurs, vu que la voiture a bien fonctionné pendant presque 10 ans je crois qu'il s'agit là d'usure. Les masses anti-vibratoires sont posées.

 

Le comportement routier de la voiture reste normal hormis ce bruit de cognement. Les sphères sont à remplacer mais pourraient-elles être á l'origine du bruit? Et ce roulement de bras? Si c'était lui quand même? Il y aurait beaucoup de jeu non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le problème est arrivé d'un coup, et vu ce qui arrive aux roulements de bras des citroen... ...j'avais aussi pensé au roulement de bras.

Je pense que je vais me lancer, je vois 2 kits sur le net avec un goujon, une entretoise, 2 roulements, 2 joints, une entretoise plastique, et 2 rondelles:

-40€/côté de marque "OPTIMAL"

-78€/côté de marque "FEBI"

Je prends quoi? Je change les 2 d'un coup?

 

Super top le tuto! Je n'avais pas pensé aux cales d'épaisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Pour les fuites sur le retour du vérin, j'ai bien peur qu'il ne soit nécessaire de changer tout le bras de suspension. A confirmer par les connaisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hip105Kk

Première chose, remettre les butées en caoutchoucs. Ca prend 30 secondes.

bonjour à tous, j'ai une C5 2.2 DC4HXB du 31/7/2011 et je viens d'avoir également ce bruit, claquement sur pont arrière lors passage de certains dos d'ânes ou de bosse.

Je voulais procéder par élimination et mettre les butées de suspension mais je ne trouve pas l'emplacement alors que j'ai bien regardé un tuto vidéo très bien fait sur le sujet. Je vois mal ou est ce un modèle sans ?

Sinon depuis ce forum ancien y a t'il eu des réponses plus pointues sur la ou les causes et les prix de pièces.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan071WI

Première chose, remettre les butées en caoutchoucs. Ca prend 30 secondes.

 

bjr pas facile pour un amateur de changer les joints j'e monte 100 pas jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan071WI

Pour les fuites sur le retour du vérin, j'ai bien peur qu'il ne soit nécessaire de changer tout le bras de suspension. A confirmer par les connaisseurs.

 

non il faut pas changer le bras mais le cylindre de suspension, cai le joint de piston qui a une fuite c tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan071WI

Pour les fuites sur le retour du vérin, j'ai bien peur qu'il ne soit nécessaire de changer tout le bras de suspension. A confirmer par les connaisseurs.

 

je fabrique les pieces de rechange cylindre de suspension C5, il faut changer que le cylindre qui a une fuite attention se sont pas tous les même y a 4 type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan071WI

bonjour à tous, j'ai une C5 2.2 DC4HXB du 31/7/2011 et je viens d'avoir également ce bruit, claquement sur pont arrière lors passage de certains dos d'ânes ou de bosse.

Je voulais procéder par élimination et mettre les butées de suspension mais je ne trouve pas l'emplacement alors que j'ai bien regardé un tuto vidéo très bien fait sur le sujet. Je vois mal ou est ce un modèle sans ?

Sinon depuis ce forum ancien y a t'il eu des réponses plus pointues sur la ou les causes et les prix de pièces.

 

Merci à vous

 

bonjour je vient d'acheter une C5 et j'ai le même bruit a l'arriere j'ai refait un controle technique on voie rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan071WI

Bonjour à tous,

 

sur ma C5 Break de 2003 qui qui vient de passer ses 260 000km, l'essieu arrière produit un claquement assez sec (je pensais d'abord à l'échappement qui cognait quelquepart) qui semble provenir du côté droit lors d'un débattement de suspension : Passage dans un nid de poule, en particulier lorsque la voiture est bien chargée, parfois au passage de vitesse lors du débrayage (surtout en côte), et en freinage sur chaussée déformée. Pour reproduire le bruit à l'arrêt, il faut assez rapidement secouer l'arrière de la voiture de haut en bas en position normale. En position basse on entend les butées claquer, ce qui est un bruit différent.

 

J'ai jeté un oeil sous la voiture (2L HDI suspension hydractive3 (seulement 4 sphères)) avec l'essieu AR relevé. Les caoutchoucs des butées semblent s'être fait la malle depuis longtemps mais les bras ne viennent pas en butée à chaque secousse. Je partais plutôt sur un roulement de bras mais je n'ai pas décelé de jeu qui permettrait au bras de cogner quelquepart, et la barre stabilisatrice est bien serrée et ne peut donc pas non plus taper quoi que ce soit.

 

Ce qui a attiré mon attention, c'est plutôt une fuite de retour qui semble assez prononcée sur le vérin droit (bruit de bulles dans le tuyau de retour qui remonte dans la partie creuse de la barre transverse de l'essieu et un suintement de LDS. La manchette en caoutchouc de la tige de v´rin est en bon état. Réflexion faite, le bruit qu'on entend, pourrait être la tige du vérin qui "suit" pas le bras lors d'un débattement brusque et qui se reprend le bras sur la tronche lors du mouvement retour. vérin de suspension qui grippe? Est-ce possible alors que la voiture prend les postions haute et basse sans problème? Est-ce que les sphères, qui sont d'origine, pourraient être à l'origine du problème? (je pensais de toutes facon à les remplacer car il est vrai que les derniers temps, l'amortissement est un peu moins souple).

 

Je m'adresse à vous parce que je ne sais pas trop par où commencer, j'hésite à plonger dans le LDS, surtout sans avoir les sphères neuves sous la main, et surtout si un vérin de suspension fuit ou grippe, y a-t-il moyen de le réparer (kit de joints?) ou faut-il le remplacer (prix de la pièce?)? Et est-ce courant?

 

Merci par avance pour vos lumières.

bjr il faut remplacer uniquement le cylindre de suspension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hip105Kk

comprend rien pour ce bruit 2 mécano parlent de changer les roulements de bras de suspension AR+bagues palier des bras et joints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hip105Kk

excusez moi, j'ai oublié mon bonjour dans le message précédent, désolé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour le déterrage.

Pour remédier à la fuite, J'ai effectivement remplacé le vérin de suspension (Par une pièce d'occas', vérin de c5 phase2, ca passe), et ca ne fuit plus.

 

Pour le claquement en revanche, j'ai remplacé les roulements de bras qui étaient effectivement raides, surtout du côté droit.

 

En tous cas, ca roule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour le déterrage.

Pour remédier à la fuite, J'ai effectivement remplacé le vérin de suspension (Par une pièce d'occas', vérin de c5 phase2, ca passe), et ca ne fuit plus.

 

Pour le claquement en revanche, j'ai remplacé les roulements de bras qui étaient effectivement raides, surtout du côté droit.

 

En tous cas, ca roule...

+1

les roulements grippe et produise ce clac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi175zT

je fabrique les pieces de rechange cylindre de suspension C5, il faut changer que le cylindre qui a une fuite attention se sont pas tous les même y a 4 type

 

Bonjour,

Fabriquez-vous toujours ces pièces ?

Je les recherchent pour une C5 phase 2 2006 2.2 HDI 173cv, codes constructeurs 527272 et 527271.

En l'attente.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...