Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

monter dans les tours, accelerer a fond pour consommer moins ?


Invité §Lor320WO

Messages recommandés

Salut

Ça ne tiens pas debout toutes vos élucubrations.

Si on a une Clio 1.4L essence, possible qu'il faille monter le régime un peu pour la décoller ok , mais vous avez essayé de prendre 3700-4000trs avec un V8 6L ou une moteur à compresseur 2.3L comme le mien , juste pour monter les régimes au départ , pour consommer moins . Pas très réaliste :o .

De plus les consos seraient alors redoutables. J'ai pu tester les 2 et bien plus et en boite auto, si vos dires étaient exacts la boite bloquerait les rapports pour moins consommer, vers des régimes plus hauts. Mais dans la réalité, on voit que des 1100Trs et 1300/1400trs pour le 4cylindres à compresseur, la boite passe le rapport supérieur (encore plus bas en diesel). Et cela quelque soit le moteur essence GM V8 (4.8L 5.3L, 6L), Ford (V8-V10), Dodge Hemi 5.7L, sauf si on insiste, pour faire sport comme on dit, mais on s'éloigne alors du but du sujet..

J'ai fais aussi beaucoup de camion, et les zones vertes(zone dites de faibles consos et de couple adéquat ) sont bien dans les bas régimes, il y a même un ordinateur qui garde les infos des surrégimes, quand un acheteur futur, veut lire l'historique du camion..

Certes le camion est un peu à part, et la charge modifie le comportement sur l'accélérateur (ainsi que l'envie de rentrer chez soit le vendredi soir), il ne faut pas être toujours dans la zone verte, notamment sur la route dans des conditions dures, routes accidentées par exemple, fortes charges ect... Mais c'est le même principe mécanique et de conduite que l'on ait une Twingo ou un Kenworth. Et jamais on ne démarre à fond, pour laisser en roue libre ensuite, enfin quand on sait conduire, et surtout pour la sécurité des autres.jap.gif.b54f936a43b760b91383476fdaa24a56.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

 

Des élucubrations, c'est bien mon avis, bas régime pour consommer peu, c'est en tout cas ce qu'il se dit lors des stages de conduite économique chaque fois que je repasse la FCOS "passer le rapport supérieur au plus vite, rouler dans la zone verte, éviter la relance"

 

La solution en auto pour abaisser la conso, user de la clim seulement quand il y en a besoin, rouler à 110 au lieu de 130 et surtout anticiper pour obtenir une conduite "fluide" vous verrez votre conso qui va réellement chuter.

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/a3quattros-line.gif Si ce sont les auto-écoles qui apprennent à rouler ainsi "a fond de première" pour consommer moins là il y a un réel malaise dans l'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis le sujet depuis quelques temps.

 

Le problème de maintenir la position "débrayé"ne va pas user l'embrayage certes, mais va engendrer un effort axial sur le vilebrequin (usure des paliers) et retransmis sur les pistons (usure des pistons et ovalisation des chemises)/

 

Pour atteindre le rendement optimal (en essence), il faudrait rouler "pied à fond": ainsi le papillon serait grand ouvert et la résistance due au pompage s'en trouverait réduite.

 

 

Ca concerne surtout la butée . C'est principalement elle qui souffre dans cette pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Avant tout, il faut une mécanique "propre". Bien réglée en carburation (pompe à injection, bougies, courroies d'accessoires parfaitement tendues, etc. etc.), avec un filtre à air en bon état, des pneumatiques à la bonne pression.

La pédale d'embrayage n'est faite que pour débrayer seulement la boite du moteur au moment de passer un rapport.

Si vous aviez un indicateur de consomation immédiate, vous auriez vite fait de choisir le mode de conduite le plus idoine à l'économie de carburant.

Vous abandonneriez très vite l'envie de "pousser" les rapports intermédiaires. Vois l'aiguille se coller dans le coin à droite car elle ne sait pas calculer les consommations de plus de 30l/100kms, a quoi de calmer les ardeurs belliqueuses.

Point de pied sur l'embrayage si ce n'est pour tuer la butée qui nécéssitera une dépose de la boite pour être remplacée au même titre qu'un disque d'embrayage.

Roulez cool, sans prise de tête. Restez vigilants. Anticipez la réaction des autres automobilistes. Respectez le code de la route même si cela peut paraître désuet. Concidérez les piétons comme de poules sur le bord de la route, elles traversent sans crier gare.

La main d'oeuvre d'un garagiste coûte bien souvent les deux bras. Et les points du permis de conduire encore plus.

 

C'est la prudence qui engendre l'économie de carburant.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo383cf

Bon, je veux bien reconnaître que ma réaction est très scolaire (4ans bac+bts que j'entends ça).

Voilà ce qui me taraude:

Rouler au bas du compte-tours engendre (j'imagine) de rouler le pied légèrement posé sur l'accélérateur. Cela entraîne une faible ouverture du papillon et donc d'importantes pertes par pompage: le carburant utilisé servira donc plus à essayer de maintenir le régime du moteur qu'à effectuer une accélération (qui semble plus ou moins être le thème du sujet).

Du coup, pour atteindre la même vitesse, vaut-il mieux accélérer fortement et passer les rapports vers 3000-3500 tr/min (je ne dis pas qu'il faut monter à 4500-5000tr/min non plus), quitte à faire monter la conso instantanée, mais moins longtemps, ou bien accélérer légèrement et passer les rapports très tôt, pour avoir la conso en phase transitoire la plus faible possible (mais toujours plus élevée qu'en régime stabilisé) en sachant que la phase transitoire durera donc plus longtemps?? :??:

 

Je pense que cette question va également diviser mais j'en assume les risques.

 

PS: Désolé si je résonne uniquement d'un point de vue moteur essence mais le moteur du sujet est un K7M et pour ma part je ne roule qu'exclusivement en essence depuis mon permis (2ans).

J'applique la 1ère idée exposée (forte accélération) avec mon 1.4i 75ch puis je passe le rapport que j'estime le plus adéquat en fonction des conditions (ligne droite, 50km/h : 4ème; 70km/h : 5ème uniquement en stabilisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bon, je veux bien reconnaître que ma réaction est très scolaire (4ans bac+bts que j'entends ça).

Voilà ce qui me taraude:

Rouler au bas du compte-tours engendre (j'imagine) de rouler le pied légèrement posé sur l'accélérateur. Cela entraîne une faible ouverture du papillon et donc d'importantes pertes par pompage: le carburant utilisé servira donc plus à essayer de maintenir le régime du moteur qu'à effectuer une accélération (qui semble plus ou moins être le thème du sujet).

Du coup, pour atteindre la même vitesse, vaut-il mieux accélérer fortement et passer les rapports vers 3000-3500 tr/min (je ne dis pas qu'il faut monter à 4500-5000tr/min non plus), quitte à faire monter la conso instantanée, mais moins longtemps, ou bien accélérer légèrement et passer les rapports très tôt, pour avoir la conso en phase transitoire la plus faible possible (mais toujours plus élevée qu'en régime stabilisé) en sachant que la phase transitoire durera donc plus longtemps?? :??:

 

Je pense que cette question va également diviser mais j'en assume les risques.

 

PS: Désolé si je résonne uniquement d'un point de vue moteur essence mais le moteur du sujet est un K7M et pour ma part je ne roule qu'exclusivement en essence depuis mon permis (2ans).

J'applique la 1ère idée exposée (forte accélération) avec mon 1.4i 75ch puis je passe le rapport que j'estime le plus adéquat en fonction des conditions (ligne droite, 50km/h : 4ème; 70km/h : 5ème uniquement en stabilisé)

 

Bonjour,

 

 

Tu veux la solution? fais le plein à raz bord, roule comme tu le sent et au prochain plein fais la règle de trois qui te donnera la consommation réelle, tu sauras ainsi si tu es dans les normes ou au dessus. Si tu es au dessus de la moyenne, tu n'as plus qu'à revoir ta copie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

J'imagine que c 'est étudié pour les embrayage qui reste enfoncé longtemps, pour les parisiens dans les embouteillages qui conduisent de façon basique ? de plus avec la méthode que je partage avec flof, on passera beaucoup moins de rapports.

 

D'après le lien que j'ai mi page precedent, démarer consomme 15 L au 100 (pendant 1 ou 2 seconde, il faut deplace la tonne du véhicule et luter contre le frein moteur, chose pire sur diesel je supose) et pousser a 30 - 40 km heure la 1ere consomme 16,5 l/ 100, 90% de l'essence a faible vitesse ne sert pas a accelerer, de plus, on ai dans la plage idéal du moteur.

ensuite, passer directement la 4eme après la 1ere, c'est du 5L/100 , 4L/100 si on se laisse glisser au point morts. (le sous régime tans que ça broute pas, je pense que c'est ok, puis vu comment le moteur sera decrasser souvent en contreparti)

Bon comme le dit RMD66 il faut tester, je vais regarder si j'ai pu faire plus de 200 km pour le 1er quart de ma reserver pleine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Hello tout le monde,

 

On parle du rendement du moteur, qui est meilleur entre le régime de couple et le régime maxi.

 

Le rendement est le meilleur quand on ouvre les gaz à fond, mais on consommera toujours moins en utilisant 10 chevaux avec un mauvais rendement qu'en utilisant 100 chevaux avec un bon rendement...

 

Comme il faut des chevaux pour accélérer, c'est quand même en accélérant le moins (et donc en freinant le moins) qu'on consommera le moins ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Comparer un énorme moteur de camion turbomazout qui a tout son couple (et donc meilleur rendement !) en bas, ou un gros V8 américain coupleux avec des petits moteurs 4 cylindres de faible cylindrée. lol.gif.57d65d481f338c35cdc700e7bc834410.gif

 

 

Des élucubrations ?

 

Je tire tout mes rapports dès que le moteur est chaud, je passe d'une vitesse x km/h à z km/h le plus rapidement possible sur le rapport adapté.

 

Ça + de l'anticipation, et un bon usage du frein moteur et je fais du 5.27L/100 en roulant aux Vmax alors que mon moteur est donné pour 6L sur route et 7.5L en ville et que la moyenne est d'environ 6.07L sur spiritmonitor.

 

 

A vous écouter en roulant comme un vieux à 1500tr/min et en passant mes vitesses à 2000tr/min avec le moulin qui peine, je ferais du 3.5L/100 avec ce bon vieux bloc D.

 

:o

 

Je suis souvent autour des 3000rpm et j'hésite pas à grimper pour me lancer, et ça décrasse en même temps. sol.gif.8e2572389d61bb79f41cb1512f16971c.gif

 

En stabilisé je suis entre 2500 et 3000tr/min.

 

 

 

 

La seule fois que j'ai roulé comme un vieux pour tester sur un plein. Avec un oeuf sous le pied comme si je roulais à froid tout le temps....

 

Passage de x km/h à z km/h plus lent, etc...

 

 

ce fut mon record de consommation maxi.... 6L/100. yonen76.gif.c9df4c21d2def6999afa689dec9acaca.gif

 

 

 

 

On a jamais dit qu'il fallait tirer la 1ière à 50km/h, la 2 à 90 et la 3 à 120 pour consommer moins.

 

Pas confondre conduite intelligente et sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

dede tu a raison ;) eastpack, tu veut dire qu'il n'est pas rare que en ville ligne droite, tu tire la 2eme a 3500 tr mn pour 50 km h et que tu passe direct la 5eme ?

en effet, sur le site donné page precedents, il parlent de 55% de consomation en moins.

evidement, faut anticipé et etre responsable, une boite automatique aurait du mal a voir la route ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

dede tu a raison ;) eastpack, tu veut dire qu'il n'est pas rare que en ville ligne droite, tu tire la 2eme a 3500 tr mn pour 50 km h et que tu passe direct la 5eme ?

en effet, sur le site donné page precedents, il parlent de 55% de consomation en moins.

evidement, faut anticipé et etre responsable, une boite automatique aurait du mal a voir la route ^^

 

 

Tout ça dépend du moteur, du lieu, de la circulation...

 

 

Et j'ai jamais roulé en 5ième en ville. lol.gif.b8174495704cc21d772233d299d1cb9a.gif

 

Je suis rarement en 5ième sous 70-80km/h stabilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo383cf

J'imagine que c 'est étudié pour les embrayage qui reste enfoncé longtemps, pour les parisiens dans les embouteillages qui conduisent de façon basique ? de plus avec la méthode que je partage avec flof, on passera beaucoup moins de rapports.

 

D'après le lien que j'ai mi page precedent, démarer consomme 15 L au 100 (pendant 1 ou 2 seconde, il faut deplace la tonne du véhicule et luter contre le frein moteur, chose pire sur diesel je supose) et pousser a 30 - 40 km heure la 1ere consomme 16,5 l/ 100, 90% de l'essence a faible vitesse ne sert pas a accelerer, de plus, on ai dans la plage idéal du moteur.

ensuite, passer directement la 4eme après la 1ere, c'est du 5L/100 , 4L/100 si on se laisse glisser au point morts. (le sous régime tans que ça broute pas, je pense que c'est ok, puis vu comment le moteur sera decrasser souvent en contreparti)

Bon comme le dit RMD66 il faut tester, je vais regarder si j'ai pu faire plus de 200 km pour le 1er quart de ma reserver pleine ;)

Je n'ai jamais dit que je passais de la 1ère à la 4ème... je passe tous les rapports.

D'autre part je ne me laisse jamais glisser au point mort, toujours une vitesse enclenché (mis à part quand je dois m'arrêter: 2nde jusqu'à la reprise d'injection puis point mort) ainsi c'est le véhicule qui entraîne les accessoires (alternateur, clim,...) et non le carburant.

 

 

Tout ça dépend du moteur, du lieu, de la circulation...

 

 

Et j'ai jamais roulé en 5ième en ville. lol.gif.482c5cbc8cbd20f1aeeefa0e5a32defe.gif

 

Je suis rarement en 5ième sous 70-80km/h stabilisé.

Tout à fait d'accord: on ne peut pas énoncer qu'une seule règle pour "l'éco-conduite", chaque cas est à traiter différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

bon j'ai fait un essaie avec une balade de 2 heure, je monte la 2 a 45 km heure puis passe la 5eme pour longue distance, ou je debrays si petite distance, ca semble etre concluant, j'ai pas d'ordi de bord mais l'aiguille d'essence est toujours en haut avec deja 60 km parcourus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Yo eastpak85.

Tu sais ce qu'ils te disent, les Vieux...???

 

Il y en a qui roulent avec des petites caisses de 80cv et qui sont pratiquement obligés de tirer sur la pôvre bourrique pour se maintenir à flot dans les embouteillages.

Et pi, il y a les autres qui ont de quoi tirer une grosse caisse. Ceux là, mon bon môssieur, bien souvent, ne brûlent pas autant de benzine que ceux qui se prennent pour des bolides-rase-bitume.^

Même les turbos ne pourront pas faire la différence avec l'automobile du quidam lambda.

Et puis, comme lu plus haut, c'est pas avec un quart de plein qu'on peut évaluer une consommation. il faut faire ça sérieusement. Un plein de chez plein. Et même sur plusieurs pleins en totalisant les pleins et les kilomètres parcourus.

Ensuite, tout dépendra du trajet effectué. Ce ne sera donc qu'une moyenne. À moins de faire un Lille-Marseille en non stop et à vitesse stabilisée et il y aura une consommation delta pour une vitesse de 130km/h.

Et encore, il y aura les pinailleurs qui tergiverseront avec les pauses pipi-caca-café-plein de carburant.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

bon j'ai fait un essaie avec une balade de 2 heure, je monte la 2 a 45 km heure puis passe la 5eme pour longue distance, ou je debrays si petite distance, ca semble etre concluant, j'ai pas d'ordi de bord mais l'aiguille d'essence est toujours en haut avec deja 60 km parcourus.

 

 

C'est bien ce que je disais. Y-en a qui veulent vérifier leur consommation en se basant sur l'hypothétique aiguille du carburant.

Ce n'est pas sérieux.

Et en plus, ils veulent adopter un style de conduite économique sans tenir compte de tous les paramètres éxistants sur la route, c'est du foutage de gueule.

 

Bye-bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

C'est du trollage de bas niveau...............limite ban pour cause de salubrité publique!

 

La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale......

 

et relever les incohérences d'un discours fruste et incompétent relève de la charité!

 

c'est les soldes d'hiver pour les vêtements

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

 

C'est bien ce que je disais. Y-en a qui veulent vérifier leur consommation en se basant sur l'hypothétique aiguille du carburant.

Ce n'est pas sérieux.

Et en plus, ils veulent adopter un style de conduite économique sans tenir compte de tous les paramètres éxistants sur la route, c'est du foutage de gueule.

 

Bye-bye.

 

 

 

Je ne la crois pas.

 

A 120km après le plein, elle m'annonce toujours le plein. Puis elle descend petit à petit jusqu'au milieu, et se rapproche de plus en plus vite de la réserve.

 

Je fais donc "le plein" à chaque fois dans le doute. En général je ne rajoute que 28/29L pour compléter sur les 43L. Pas précis, et c'était pareil sur l'ancienne. non.gif.e942322372ad584859ce9a8510d292df.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

bonjour,

 

jamais eté precis les jauges a essence sur clio,pour en avoir une dans la famille,on a interet a remettre de l'essence avant la reserve...

 

Bref,pour revenir au sujet,il y a aussi l'experience qui joue pas mal,bien connaitre son moteur et sa voiure,ainsi que l'experience de la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Je viens d'aller faire mon plein à la fraîche pour être prêt et sûr demain.... avec cette jauge bas de gamme.

 

 

29.31L pour 562km.

 

Ma calculette me dit 5.22L/100.

 

boonize.gif.5427f20f01a03d19c7b4956fe5016f23.gif

 

 

 

1723468664_quicksi20@2029.gif.1572097271e40dae2f7f055e89cd4e87.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

La précision d'une jauge http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/a3quattros-line.gif, le problème ne vient pas de la jauge. Le problème provient de la forme du réservoir, pour obtenir une précision au litre près il faudrait que le réservoir ressemble à un réservoir de camion comme çà:

http://www.ilemaths.net/img/forum_img/0334/forum_334196_1.png

 

Alors quand on voit la forme de certains réservoirs loin du parallélépipède, il est facile de comprendre que la jauge n'est seulement capable de dire "plein" ou "vide" avec précision. :D

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQvQKb99tzmr3kUomxkTchULihLp3xiMpsbMLdLSbrga5K5sE7pQI--Vy7MxQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Salut RMD66

 

J'ai été seulement une fois dans la réserve si j'en crois mon voyant.

 

Et il me semble qu'il me restait pas mal de litres, de quoi largement faire 150km. Pas précis, du tout. non.gif.c243009a3ea7303ff4c30d7705498e8b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Salut RMD66

 

J'ai été seulement une fois dans la réserve si j'en crois mon voyant.

 

Et il me semble qu'il me restait pas mal de litres, de quoi largement faire 150km. Pas précis, du tout. non.gif.06b03e85bba8b745914f07e566e747db.gif

 

Bonsoir eastpak85,

 

Oui c'est ce que je dis plus haut, il suffit de regarder la forme du réservoir pour juger de la précision de la jauge. Sur ma Citroën je ne descend jamais sous le dernier 1/4, car en dessous l'aiguille descend à grande vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire mon plein à la fraîche pour être prêt et sûr demain.... avec cette jauge bas de gamme.

 

 

29.31L pour 562km.

 

Ma calculette me dit 5.22L/100.

 

boonize.gif.4020beb19d30a8212863dc7340e516e2.gif

 

 

 

462233818_quicksi20@2029.gif.a2722a8367ff073067a253c446c65f6c.gif

 

 

Regarde si c'est comme ça que tu fais tes consos c'est sur que cela ne veut rien dire, c'est quoi le type de parcours, la vitesse, la difficulté de la route?.

Pour moi cela fait 5-6ans je fais le plein à peu près pareil, pour une voiture donnée la même, disons bien plein, et cela varie toujours en fonction du parcours , du temps, très froid ou normal, des conditions de circulations ect. Car pour la conduite cela varie peu, et sur un même parcours fait à répétition (ex:trajet travail), on retombe à peu près sur le même chiffres, en été.

De temps en temps, je fait aussi de accélération jusqu’à 5000trs mais rien ne vaut de rouler sur la route assez longtemps pour que le moteur reprenne son rythme, hélas c'est rare en ce moment . Mais la au moins j'ai une vraie moyenne, pas sur une promenade de 562km prise au hasard du temps et de la route.

Puis je ne sais plus pour qui plus haut, Lorka je pense, la voiture de ma femme c'est pareil, tu peux faire 120 ou 130km avant de décoller la jauge du plein, et oui elle ne consomme pas, si on se fie à vos références..Pas plus de 12L, au cent...

Bien oui il y a des réglages de jauge différents suivant les constructeurs, et la marque de la dite jauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

bon j'ai fait un essaie avec une balade de 2 heure, je monte la 2 a 45 km heure puis passe la 5eme pour longue distance, ou je debrays si petite distance, ca semble etre concluant, j'ai pas d'ordi de bord mais l'aiguille d'essence est toujours en haut avec deja 60 km parcourus.

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif Lorka-85

 

En fait tu aurais pris ton VTT pour faire ta balade de 2 heures là tu aurais moins consommé de carburant et tu te serais bien moins pris la tête pour savoir si tu consommais plus en montant la 2ème à 45 ou en la montant à 90, ou en roulant en roue libre. lol.gif.4ce99b41e42fc3343aa9a28c36962fd6.gif

 

Et en VTT plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus vite lol.gif.4ce99b41e42fc3343aa9a28c36962fd6.gif

 

En fait çà commence à tourner au gag votre affaire de conso non.gif.8e0393d5a29721696447afb1fc0352f5.gif

lol.gif.f30cec6f7c83b7078da9c6f02ec1dec2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

warior67.gif.9609508eecf0da26be913bfa222ff041.gif

 

Moteur essence injection de 1997 :

 

Je fais du col (2 cols pour être précis) 340m...450m...750m...220m sur 40km... de la route, du village, des côtes à 15%, 12%, et des descentes aussi (sans compter l'aller et retour, donc descente à 15%, etc... au retour)... je suis pas seul dans la voiture... j'accélère quasi pied au plancher sans faire peiner le moteur (rapport adapté) quand je dois me lancer (sorties de villages...) et pourtant j'ai fait du 5.27L/100 sur mon dernier plein, j'avais même fait un décrassage dans le col en 3ième sur quelques km à 4000/5500rpm sur ce plein car une voiture me collait au cul. :D

 

Sur mon prochain plein, je pense avoir fait moins. Mais on verra à la pompe.

 

Donc vos conduites de vieux qui encrassent tout, je vous laisse tout. :o

 

yonen76.gif.44ccb8cea1677c5071fa56b25ef8f020.gif

 

 

Rouler en essence pour faire du sous-régime. tibelzeb.gif.f50e27bcea2e7b8d2126c34c90698f41.gif

 

A chaque moteur sa plage d'utilisation optimale, le tout sans se traîner...

 

 

Je viens d'aller faire mon plein à la fraîche pour être prêt et sûr demain.... avec cette jauge bas de gamme.

 

 

29.31L pour 562km.

 

Ma calculette me dit 5.22L/100.

 

boonize.gif.68b763e219fa22c1f76bf04486322ead.gif

 

 

 

450515184_quicksi20@2029.gif.4eecf9642749ccf3419b011106a6a252.gif

 

 

 

Regarde si c'est comme ça que tu fais tes consos c'est sur que cela ne veut rien dire, c'est quoi le type de parcours, la vitesse, la difficulté de la route?.

Pour moi cela fait 5-6ans je fais le plein à peu près pareil, pour une voiture donnée la même, disons bien plein, et cela varie toujours en fonction du parcours , du temps, très froid ou normal, des conditions de circulations ect. Car pour la conduite cela varie peu, et sur un même parcours fait à répétition (ex:trajet travail), on retombe à peu près sur le même chiffres, en été.

De temps en temps, je fait aussi de accélération jusqu’à 5000trs mais rien ne vaut de rouler sur la route assez longtemps pour que le moteur reprenne son rythme, hélas c'est rare en ce moment . Mais la au moins j'ai une vraie moyenne, pas sur une promenade de 562km prise au hasard du temps et de la route.

Puis je ne sais plus pour qui plus haut, Lorka je pense, la voiture de ma femme c'est pareil, tu peux faire 120 ou 130km avant de décoller la jauge du plein, et oui elle ne consomme pas, si on se fie à vos références..Pas plus de 12L, au cent...

Bien oui il y a des réglages de jauge différents suivant les constructeurs, et la marque de la dite jauge.

 

 

Faut tout lire.

 

C'est pas de la promenade...

 

La dernière fois que j'ai fait des petits trajets, ville, etc... j'étais à 5.5L/100.

 

De toute façon j'avais le même moteur avant, et j'étais tout le temps entre 5.2L et 5.6L/100, même en hiver la surconso n'était pas flagrante.

 

J'étais redescendu à 5.4L/100 après avoir mis des pneus neufs (HS en 7500km) à l'avant + un parallélisme (rencontre à + de 70km/h avec un chevreuil).

 

Et pourtant j'étais seul dans la voiture... et la route que j'empruntais était meilleure... contrairement à maintenant. Comme si ce petit moteur citadin à l'origine... aimait se farcir du col en charge. :D

 

J'ai pas de compte-tours, pas d'odb, rien... je sais environ à quel régime je suis en fonction du rapport et de ma vitesse car je connais les Vmax de chaque rapport et donc je calcule vite fait de tête... mais c'est devenu automatique + l'oreille.

 

De toute façon, ça sert à rien de connaitre les rpm... un moteur qui peine, ou qui mouline pour rien (hors plage optimale), ça se sent de suite.

 

Seules différences avec l'ancienne auto (la même). 4 pneus "Energy" au lieu de 2 + 2 pneus bas de gamme. et 5W40 à la place de la 10W40 et quelques kilomètres en moins. (50 000 ~) (à la casse, cause accident non responsable, VEI...) pollllllllllux.gif.c1d9ccf5c89ea05e8afd6840d4941ec5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

Ma théorie fût la bonne ! En ville avec visibilité et anticipation :

 

démarer en 1ere, passer rapidement la 2eme et la monter jusqu'a 50 km heure / 4000 tr/mn, puis passer la 5eme !

 

Confirmer par Jean Luc moreau l'expert auto de l'emission de RMC de dimanche dernier. 10% minimum d'economie assuré, allant jusqu'a 30%, un plein sur 3 de gratuit.

 

Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Ma théorie fût la bonne ! En ville avec visibilité et anticipation :

 

démarer en 1ere, passer rapidement la 2eme et la monter jusqu'a 50 km heure / 4000 tr/mn, puis passer la 5eme !

 

Confirmer par Jean Luc moreau l'expert auto de l'emission de RMC de dimanche dernier. 10% minimum d'economie assuré, allant jusqu'a 30%, un plein sur 3 de gratuit.

 

Comme quoi...

 

 

 

C'est quoi ce conseil de mayrde ?

 

alex380.gif.e8a80cbab960528db28d6924957b9325.gif

 

 

 

686640441_doctobre2093.gif.53fc849b150333d0fd38432fcddf7088.gif

 

Tirer la 2 en ville et passer la 5. supernova75.gif.53bba252dbe414ed99dbd5421dedb376.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

 

 

C'est quoi ce conseil de mayrde ?

 

alex380.gif.6ade63ef8e23cc9e2952d74b6819496c.gif

 

 

 

75759033_doctobre2093.gif.2414ea701c8cb07514f374b4f92cd372.gif

 

Tirer la 2 en ville et passer la 5. supernova75.gif.ebe4fa35632bcd427ad09b03ec395739.gif

 

Absolument, et j'ai réecouter 2X le podcast pour etre sur d'avoir bien entendus :) pour esperer un jours, de mon vivant ,avoir une conso comme toi Eastpack k4li.gif.e823d4cb862e6f11e414cce4a8c698fe.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Absolument, et j'ai réecouter 2X le podcast pour etre sur d'avoir bien entendus :) pour esperer un jours, de mon vivant ,avoir une conso comme toi Eastpack k4li.gif.63a25f30fb263a3ce12475a9c0ecabb9.gif

 

 

 

C'est le premier 8-9h ou le second podcast 9-10h du 29/07, vers combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

c'est le 9-10 heure, ca dure que 20 seconde, vers la fin de ce podcast, tu trouvera facilement :) (télécharge le mp3 au pire) il dit "conduire economique c'est pas conduire pepere attention, il faut pas hésiter a monter dans les tours, etc)

edit : vers 27m25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

 

 

C'est quoi ce conseil de mayrde ?

 

alex380.gif.69e9e47345e4b0233f152ed9ee8a8aa1.gif

 

 

 

1921998651_doctobre2093.gif.8ad1a79035d488cf81a29b1fd17850ab.gif

 

 

Un conseil comme un autre.

Il y en a plein dans ce tuto. Il n'y a que l'embarras du choix.

Le coup du passage de la deuxième à la cinquième se pratique quant on a beaucoup de chevaux sous le pied droit et que la couple est à 1500tr/mn comme un bon vieux fuel.

Mais bon, pour vérifier cela il faut avoir un affichage instantané de la consommation. Ce que n'ont pas les petits razetons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Non c'est bon, ma méthode fonctionne, le tout en roulant dynamiquement et sans rouler en 5ième en ville à 1500tr/min.

 

wallole.gif.ffcf9a338ce4ac55082a6007476cf426.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

Non c'est bon, ma méthode fonctionne, le tout en roulant dynamiquement et sans rouler en 5ième en ville à 1500tr/min.

 

wallole.gif.5291b8c3c5c1c5d89157955f9e72da63.gif

ha mon avis tu roule comme un pilote, toujours au dessus de 3000 tr mn, mais tu entretient super bien ta caisse, pneux sur gonflé, vidange tous les 5000 km, filtre a air tous les 1000 km, ce qui fait que meme le pire des brourrins ne pourra pas consommer plus de 7L/100 amaryllis69.gif.9fd55b1a975abb8b34fb9d1ebd8869bb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

ha mon avis tu roule comme un pilote, toujours au dessus de 3000 tr mn, mais tu entretient super bien ta caisse, pneux sur gonflé, vidange tous les 5000 km, filtre a air tous les 1000 km, ce qui fait que meme le pire des brourrins ne pourra pas consommer plus de 7L/100 amaryllis69.gif.baafd5c8208414714cdb3e9361fcb8ee.gif

 

 

Non, je suis le plus souvent entre 2500/3000rpm, quand j'accélère j'ai pas peur de grimper vers les 4000/4500rpm. Parfois je décrasse à + de 5000rpm.

 

Vidange tous les 10 000km, 5W40.

 

Pneus à 2.5 bars.

 

pollllllllllux.gif.5a60e3cefe682a47c14230fa46d05d45.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...