Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Problème électrique Corsa B 1.5D


Invité §aaa204gD

Messages recommandés

Invité §aaa204gD

Bonjour à tous.

 

Désolé pour l'énoncé flou, mais l'électricité auto... est très floue pour moi.

 

Véhicule concerné : Corsa B 1.5 D de 93.

Historique électrique dudit véhicule :

 

Au cours de l'hiver dernier, le voyant de batterie s'est mis à rester allumé moteur tournant.

J'ai testé la tension, il chargeait (13.8 de mémoire)

A noter qu'en montant dans les tours, le voyant s"éteignait (jusqu'au démarrage suivant).

Bref, j'ai pensé à un problème du contrôle de charge, j'ai laissé courir (c'est pas bien, je sais)

 

Ces derniers temps, plus d'extinction, même en montant dans les tours.

 

Le problème actuel:

 

En roulant extinction/allumage de l'autoradio, puis plus de fonctions "électriques".

Retour à la maison, on coupe le moteur, on appelle son grand frère (votre fidèle serviteur).

 

Deux heures plus tard, elle monte dans la voiture, en ouvrant la portière le plafonnier et le voyant d'huile ?!? s'allument

Démarrage, apparemment tout fonctionne.

Test de la batterie après coupure du moteur (j'en avais pas après l'alternateur) : 12.2 pas super mais suffisant sachant que tous les consommateurs ont été branchés en même temps, même après coupure du moteur.

Plus de voyant d'huile qui s'allume en ouvrant la porte.

Youpi, un faux contact quelque part, intermittent, j'adore, on verra quand je rentrerai (j'étais à 500 bornes).

 

Ma soeur la prend pour aller bosser, faire les courses.

En repartant, elle préchauffe, normal... démarre et ... RIEN

 

J'ai pensé au câble de masse de la batterie (déjà vécu : expérience intéressante que de perdre l'électricité sur route de campagne (en partant en vacances donc inconnue), à 110, talus sur le côté...)

Manque de bol, la tresse est parfaite, les connexions tip top. (0 Ohm entre la cosse - et les masses moteur et carrosserie)

Batterie débranchée jusqu'au lendemain.

 

Le lendemain :

11.8 V à la batterie

Rebranchement de la batterie

11.2 V à la batterie ??? et ça baisse??? tiens tiens, un consommateur

Débranchement de tous les fusibles de la boite habitacle et moteur

11.3v, stable

Rebranchement des fusibles un par un avec contrôle simultané de la tension

Au branchement du fusible 1 (marqué KL (si mes souvenirs sont bons, pas de RT sous la main) warning, etc...) la tension chute => mis de côté.

Tous les autres: Tension stable

 

Euréka j'ai trouvé ^^

 

Démarrage aux pinces, 11v oblige.

 

Test rapide des fonctions électriques : QUE DALLE

 

Et là je ne comprends plus.

 

J'ai ramené la voiture par ses propres moyens mais sans fonction électrique (génial sous la pluie).

 

Si quelqu'un peut m'expliquer comment trouver d'où vient le problème, me donner une piste, ça serait sympa, parce que la mécanique ça me parle, l'électricité dans une maison, je gère, mais alors l'électricité dans une voiture http://www.corsa-b.fr/forum/images/smilies/icon_e_sad.gif

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour :) Bienvenu

 

Même remarque : teste si ça charge aux deux bornes de la batterie moteur tournant. Tu dois trouver vers 14 Volts sinon ça ne charge pas . (13,8 au plus bas admis. )

 

Un alternateur d'Opel naze est malheureusement d'une très grande banalité ;) Salut Reyman ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Salut Ball !

Oui, 13.8V c'est limite limite.

... Je sais que je n'apporte rien de plus, c'était juste pour dire bonjour à Ball :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aaa204gD

Merci à tous les deux

 

J'ai effectivement oublié de le dire 12.2v moteur tournant, l'alternateur est mort. cry.gif.eb67bfd7bd5d1fbaee02ad379ae5380b.gif

 

Mais avant d'y remettre 200 et quelques zeuros: est ce que cela suffit à expliquer tous les problèmes?

En particulier: avec mes 12.2v moteur tournant, ça me chagrine de ne pas avoir eu mes clignotants par exemple.

 

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

Merci à tous les deux

 

J'ai effectivement oublié de le dire 12.2v moteur tournant, l'alternateur est mort. cry.gif.eb4a4c8123601a145ef81ead62361472.gif

 

Mais avant d'y remettre 200 et quelques zeuros: est ce que cela suffit à expliquer tous les problèmes?

En particulier: avec mes 12.2v moteur tournant, ça me chagrine de ne pas avoir eu mes clignotants par exemple.

 

 

 

Cordialement

salut.

12.2 V = batterie a 20 % de charge environ, c'est pas suffisant pour faire décoller le moteur

sur une corsa moteur tournant c'est 14.5 a 14.8 V.

pour le fusible 1 : feux de détresse, avertisseur sonore dispo antivol, éclairage intérieur, éclairage coffre.

dans un premier temps remplacement ou réfection de l'alternateur (ne chercher pas pas le régulateur de tension il et incorporé dans l’alternateur

quelques caractéristiques de l'alternateur (hitachi)

intensité:

A 1500 tr/m : 43 A

A 2000 tr/m :65 A

tension de régulation a 4000 tr/m :14.4 a 15 V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aaa204gD

Bonjour,

 

Désolé pour le retard, je n'ai pas eu beaucoup de temps...

 

Ce qui me chagrine, c'est le fait que les "petits" consommateurs ne fonctionnent pas (essuie glace, ventilation, plafonnier...)

 

12.2v devraient être suffisant pour eux... (à mon avis)

 

Pour ce qui est du démarrage, je conçois très bien que la batterie est trop faible, c'est pourquoi j'ai pris les pinces.

 

Cordialement (et merci, of course^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

avec les pinces et le moteur de la voiture donneuse tournant pour faire monter la tension au alentour de 14 V, rien ne marche?

 

donc, hors le problème évident de l'alternateur, il pourrait y avoir un gros fusible grillé, la mesure à la sortie de l'alternateur, sur le gros fil serait un plus.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aaa204gD

Salut, salut,

 

Tout d'abord merci exprspto, et désolé, j'avais raté ta réponse...

 

 

 

J'ai reçu l'alternateur et pris le temps de m'y remettre hier.

 

Bilan des opérations:

 

Alternateur changé,

 

Tension batterie déconnectée : 12.68 (la batterie a été rechargée il y a 2 semaines, ok)

Tension batterie connectée : 12.72 stable (admettons?)

Tension en remettant le fusible 1 : 12.69 stable (jusqu'ici tout va bien :D )

Mise au contact : voyant batterie huile allumé, mais pas de témoin batterie, ni frein à main (ah bon? :? bref, on continue)

 

Démarrage : le voyant d'huile s'éteint, le témoin de frein à main s'allume... (espoir :) )

Tension batterie : 14v... ça charge :D

 

je laisse tourner 1/4 h... toujours 14v,

je coupe tout.

 

C'est bien bien bien tout ça.

 

Café, clope, discutage...

 

1h après, par acquis de conscience :

tension batterie 12.8 :D

ouverture de la portière...

...

Pas de plafonnier, voyant d'huile allumé :o

mise au contact,

Voyant batterie allumé, pas de témoin frein à main, bref, on prend les même et on recommence...

Batterie 14v, donc pas de soucis du côté de l'aternateur.

 

Je n'avais pas mon zippo, sinon j'aurais définitivement résolu le problème ***

 

J'y retournerai en fin de semaine, d'ici là, si ça évoque quelque chose à quelqu'un...

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...