Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

prechauffage polo diesel 1996


Invité §des540zr

Messages recommandés

Invité §des540zr

bonsoir,

 

voila je possède une polo diesel de 1996 (65cv 1.9D). Depuis u moment j'ai des problèmes avec le préchauffage.....

 

Au début je pensais que c’était les 4 bougies de préchauffage ( que j'ai d'ailleurs changées : elles sont neuves) ) mais le pb persiste....

 

description du pb :

 

moteur froid , le voyant s'allume qq secondes mais j’entends le "clic" du relais de préchauffage se décolle bien plus tard ( environ 20-25s)

la voiture ne démarre pas toujours ! :s

 

moteur chaud ; le voyant s'allume pas du tout (même pas une fraction de seconde : RIEN ! ) et clik-declik du relais ...je dirais quasiment normal étant donné que le moteur est chaud ..et là le moteur démarre ; encore heureux ! lol

 

pour info je suis électronicien/électrotechnicien donc j'ai testé plein de choses avant de poster et aussi lu bcp de posts au sujet des pbs de préchauffe des polos du même type que la mienne.

 

-bougies = les 4 sont ok !

-le boitier/relais 187 = ok ( je l'ai ouvert , c'est une petite platine avec qq composants de puissance : RAS tout semble ok !)

-le relais 104 = OK : testé et je l'ai ouvert aussi ...

-le fusible de 80A/32V = OK

-sonde température semble ok : pour les essais je l'ai débranchée comme ça ..le voyant s'allume équivalent à un moteur toujours froid

-j'ai contrôlé la tresse de masse entre le châssis et la batterie = nickel c'est ok ( 0.3ohm entre le pôle "-" de la batterie et le corps des bougies (aucun résistance de fuite donc !)

 

aucun contact n'a charbonné sur la platine où on enfiche les relais

le 12V arrive bien sur le relais 104 .

 

j'ai observé que les cosses des 2 relais étaient 'rayées' signe que le contact se fait bien entre la platine et les relais = contact "femelle" bien serré

 

par contre ce que je trouve très bizarre c'est qd je mets mon fluke aux bornes des bougies de préchauffage directement : je ne vois pas 12V ...

mais 9.5V et qui monte doucement jusqu’à 10.5V (le temps que le relais 104 est collé !)

je trouve ça très faiblard !

 

la batterie est ok et fait 12.35V ( à vide) et qd je préchauffe la tension à ses bornes descends jusqu’à 11.8V ( chose qui ne m’étonne pas ...les bougies pompent 45A (je crois ?!).....

 

je pensais qu'il y avait une continuité directe entre la borne 87 du relais 104 et le fil qui va sur la tête des bougies de préchauffe' : et bien non !!!

 

donc il doit y avoir un 'truc' entre les 2 .mais quoi je sais pas !!! De plus j'ai pas le schéma développé de ma voiture :quelqu'un l'aurait il ?? (juste la partie préchauffage bien sur :) )

 

j'aimerai bien comprendre pourquoi je n'ai que 9.5V --> 10.5V ( comme si on voyait une charge d'un condo !!)

 

le schéma m'aiderait à comprendre.

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

De toutes façons, même avec 9 Volts sur les quatre, par cette saison, ça devrait largement démarrer et tu est probablement de mon avis sur une mauvaise piste.

 

Lève le doute en leur appliquant le matin du jus batterie direct avec un simple bout de fil de très bonne section et vois si mieux ? Il est fort possible qu'il n'y ait pas de mieux.

 

---------------------------------

 

"""très bizarre c'est qd je mets mon fluke aux bornes des bougies de préchauffage directement j'aimerai bien comprendre pourquoi je n'ai que 9.5V --> 10.5V """

 

 

Par rapport à ce que tu as comme expérience, vois bien que quatre bougies de préchauffages en service recoivent depuis la batterie vers le relais, depuis le relais vers les bougies du 12 Volts sur 4 fois 0,6 Ω en parallèle. kaola.gif

 

Fais le calcul .... et même avec le soin qu'a pu apporter le constructeur à la section du fil, le relais, ses contacts, les broches de son support... avec une telle Iintensité **, si de plus ça passe par un fusible qui par définition est déja une résistance par lui-même...

 

...... il ne faut pas espèrer avoir 12 Volts mesurés sur une quelconque des bougies ;)

 

-----------

** Le préchauffage permet d'atteindre facilement la température d'auto-inflammation du gazole lors des départs à froid.sous 12 V, avec un temps de préchauffage de 15 s à 0°C, I = 20 A (W = U * I * t, donc I = W / (U * t) = 3600 / (12 * 15))

Pour 4 bougies mon,tées en parallèle, It = 4 * 20 = 80 A (960 W, avec P = U * I)

La puissance d'une bougie est donc de 240 W, sa résistance de 0,6 Ω (R = U / I)

(remerciements à l'excellent P.Boursin, je ne sais pas compter ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme; RAS côté bougies, ça chauffe comme il faut pour démarrer.

En revanche, faudrait vérifier le calage de la courroie de distribution, sur vilebrequin, arbre à cames et pompe d'injection.

Un moindre décalage peut rendre très difficile le démarrage à froid.

Il est souvent arrivé des usures du méplat du pignon de vilebrequin, qui décale la distribution; dans ce cas faut le remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §des540zr

bonjour,

 

merci pour ces précisions.

 

@bob bimon

 

"Il est souvent arrivé des usures du méplat du pignon de vilebrequin, qui décale la distribution; dans ce cas faut le remplacer."

 

 

que dois je changer s'il y a du jeu au niveau du méplat : le pignon de vilebrequin et/ou le vilebrequin lui même ?

 

De plus, y a t il un moyen simple de vérifier si il y a du jeu au niveau du pignon sans démonter la courroie de distribution ( car ça voudrait dire qu'il faudra la recaler ensuite heink.gif et moi je suis pas trop calé en distri (sans mauvais jeu de mots :D ) ?

 

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Batterie en fin de vie?

 

Combien fait la tension quand tu essayes de démarrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tempèrerai mes propos, car tu as un moteur 1Y ou AEY, donc c'est une clavette (entre le vilebrequin et le pignon), et sur les moteurs non turbo, ils semblerait qu'on n'en ait jamais cassé.

Cela dit, je te conseille quand même de contrôler le calage de la distri et de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §des540zr

@alain3839

 

la batterie est peut ete pas au top à l'approche de l'hiver , mais pas non plus complétement H.S ...je mesure 12.35V aux ces bornes

pour moi la batterie n'est pas la bonne piste... merci quand même ;)

 

@bob bimon

 

ok merci pour la précision de ta dernière réponse.

je vais faire contrôler le calage de la distribution....;

 

 

"petite" précision importante de ma chère et tendre ( elle avait oublié de me le préciser ppff ) même quand la voiture a tourné (donc moteur encore chaud) parfois mais pas tout le temps elle ne démarre pas :s ( alors que j'avais écrit le contraire dans mon 1er post ! désolé :( )

 

 

on dirait que l'anti-démarrage qui déconne : il n'y a en a pas sur cet ancien modèle ! hihihi ( un peu le même symptôme)

 

autres pistes possibles ( dites moi ce que vous en pensez !)

 

- L’électro-vanne de la pompe d'injection : "un coup je te vois un coup je te vois pas" --> c'est possible ça ??

- dernier truc, j'ai eu un pb un jour sur la twingo de mon frère : capteur MPH qui déconnait , il y a la même chose sur la polo diesel 1996 ?

 

 

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ju.003fQ

Bonjour,

 

Oui, il y a aussi un capteur point mort haut.

 

Pour l'électrovanne de pompe, quand ça ne démarre pas, alimente la directement, pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

@alain3839

 

la batterie est peut ete pas au top à l'approche de l'hiver , mais pas non plus complétement H.S ...je mesure 12.35V aux ces bornes

pour moi la batterie n'est pas la bonne piste... merci quand même ;)

 

@bob bimon

 

ok merci pour la précision de ta dernière réponse.

je vais faire contrôler le calage de la distribution....;

 

 

"petite" précision importante de ma chère et tendre ( elle avait oublié de me le préciser ppff ) même quand la voiture a tourné (donc moteur encore chaud) parfois mais pas tout le temps elle ne démarre pas :s ( alors que j'avais écrit le contraire dans mon 1er post ! désolé :( )

 

 

on dirait que l'anti-démarrage qui déconne : il n'y a en a pas sur cet ancien modèle ! hihihi ( un peu le même symptôme)

 

autres pistes possibles ( dites moi ce que vous en pensez !)

 

- L’électro-vanne de la pompe d'injection : "un coup je te vois un coup je te vois pas" --> c'est possible ça ??

- dernier truc, j'ai eu un pb un jour sur la twingo de mon frère : capteur MPH qui déconnait , il y a la même chose sur la polo diesel 1996 ?

 

 

merci de votre aide.

Ca déconne pas, ça s'encrasse facile à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §des540zr

@alain3839:

 

"Ca déconne pas, ça s'encrasse facile à vérifier."

 

heu celle de la Twingo elle était à effet hall , elle déconnait bel et bien à chaud et je t'assure que c’était pas un pb d'encrassement :) ...

 

Par contre auriez-vous une petite photo pour localiser l'emplacement du capteur PMH sur le volant moteur ( entre le bloc et la boite surement ?)

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ju.003fQ

Ça peut aussi déconner à cause de la température du bloc...

 

Sinon, il est situé au niveau du volant moteur, généralement en bas. Après je ne pourrais pas t'en dire plus pour ton modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pas de capteur PMH sur ce diesel, pas de calculateur (hormis celui de préchauffage).

 

En effet, il faut vérifié si c'est une électrovanne codée ou pas (si codée, cloche blindée par dessus).

Si pas codée, contrôler la présence du 12V quand le contact est mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai eu le problème sur le caddy 1900d c'était bien comme dit bob à l'electrovanne de la pompe qui ne s'ouvrai en cause le système magnétique entourant la vanne .Remède demonté le boitier autour de l'electrovannne et supprimé ce fichu système.Au début on tapotait sur le boitier et ça démarrai.Sur la polo ce boitier est mettalique .Une photo serai bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...