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Peugeot

plus de ventilation 607


nono67360

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bonjour à tous,

 

je vous expose mon problème, mon pére à un soucis de ventilation sur sa peugoet 607, plus aucune ventilation, même en mettant le désembuage ou la clim.

La platine fonctionne correctement, on peut faire varier la consigne de température, augmenter la ventilation, mettre la clim mais aucune soufflerie.

Qu'en pensez vous?

j'ai eu le même soucis sur ma clio dci il y a quelques mois et c'était la commande de climatisation qui était hs.

J'ai l'ai démonter sur sa 607 sous la boîte a gant je vais surement commander sur internet, pensez vous que c'est cela?

 

 

- peugoet 607

-2003 173 000 km

2.2 hdi 136 chv

 

 

 

merci d'avance

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-

 

Bonjour

Peu probable que ça vienne du tableau de commande... Mais plutot du module de puissance.

 

Au moins les plus récentes sont équipées du module Valéo dont la panne du transistor fait soit ""+ rien" soit "tourne à fond"

 

Inspecter le début et la fin du topic Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Ce transitor peut être remplacé pour quelques Euros et cest extrèmement bien développé tout au long de ce sujet où le même module équipe une Renault. Voir deuxième lien**. En commander deux pour le prix...

 

Il est d'autant plus raisonnable de ne remplacer que ce transistor et non le module complet. car si on remplace le module à frot prix et que le transistor lâche à cause du moteur du pulseur on se retrouve chou-blanc comme au départ. Et avoir investi pour rien.

 

-----------------

** Le ventilateur de ma 607 tourne sans arret

 

Les autres pannes de ventilation sont statistiquement dans le circuit de puissance rarement dans la commande : des connectiques ou des relais qui on chauffé et cramé par mauvaise conception. Fusible général rarement grillé.

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slt,

 

j'avais essayé de remplacer uniquement le transistor sur ma clio ca n'avais pas marché ( surement mal soudé)

j'ai changé le boitier et ca fonctionne depuis, mais ce qui m'interpelle c'est que tu dit qu'il ne fait + rien ou à fond or la même en changant de vitesse on n'entend plus rien. c'est bien un valéo j'ai vérifier, donc ca serai plûtot le pulseur à changer,

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-

Pulseur non. Le pulseur est le moteur et sa turbine. Et il serait impensable de le remplacer sans avoir mis du jus batterie sur ses deux fils et voir si il est capable de tourner sans bémol...

 

il reste cependant que si il force un peu il "peut" être la cause du transistor qui se détruit ... des DEUX maières qui suivent

------------

Bon comprendre que ce transitor a tout le courant moteur qui passe à travers. Il se comporte comme une résistance variable sur demande (du bloc de commande)

 

Donc. Parfois sa pastille de silicium interne se volatilise et le courant ne passe plus (Ca ne tourne plus)

 

SOIT la pastille est en court circuit "passant" (elle devient comme un bout de métal) et ça tourne tout le temps à fond.

 

 

Module = Pièce 6

1654368756_Sans20titre.jpg6..jpg.76c40ea2be8788d540eeba44d4e20d01.jpg

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ok merci a toi pour ton explication, en effet sur ma clio il tournait en permanence à fond, mais la ne tourne plus du tout quelque soit la vitesse. Je peut tester comment le moteur? car je n'ai pas de pile de 9v sous la main, avec un multimétre ?

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-Non une pile 9 Volts sa tension va s'écrouler.

 

Mais je vois plutôt ca comme ça

 

-- Dans 90% des cas le transistor lâche sans explications. pafois moteur qui serre un peu. Filtres bouchés...

 

-- Le module est enfiché et s'enlève bien On peut remplacer ce traisistor pour quelques Roros et voir si il ""tient'' On en aura acheté deux vu le prix.

 

 

Si tu veux savoir comment affirmer que c'est bien le transitor HS du genre "coupé je t'envoie une photo du test facile à faire dans qq instants à la suite

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-

 

Si tu as bien un module de ce genre...

 

Avec un fil de soudure sur ton module déposé tu shunte les trois pattes du transitor ensemble.

 

Ca doit tourner à fond une fois remonté. Et ça montre que le circuit de puissance est OK. ce sera déja bien.

 

La possibilité que ça vienne du bloc de commande de clim qui n'enverrait pas d'info pour tourner est minime..

 

 

shunt Module Valeo.jpg

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merci beaucoup pour ton schéma je vais tester ca demain, juste une autre interrogation, en le débranchant le module la platine ne devrai pas s'éteindre ou on ne pourrai plus toucher et bouger la vitesse si? car moi en débranchant le module tout reste encore allumé et je peut faire varier le tout

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-

""car moi en débranchant le module tout reste encore allumé et je peut faire varier le tout""

Si tu parles de ""l'afficheur qui écrit des choses "" sans que le pulseur tourne; Pour moi c'est normal quand le transistor est nase; ""coupé"".

 

Ce module avec le transistor est stupide... Il n'a pas de retour "informatique" pour dire au processeur du tableau de commande si ça "obéit" et si ça tourne ou pas en aval.

 

Je doute même que la ""valise" donne clairement la cause lors de cette panne.

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Invité §ala415re

merci beaucoup pour ton schéma je vais tester ca demain, juste une autre interrogation, en le débranchant le module la platine ne devrai pas s'éteindre ou on ne pourrai plus toucher et bouger la vitesse si? car moi en débranchant le module tout reste encore allumé et je peut faire varier le tout

Ca donner quoi?

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Invité §ros608DG

Bonjour et merci pour ce tuto

Je pense être atteint de cette panne, ce matin ,après une minute en désembuage le ventilo c'est arrêté net , la commande fonctionne apparemment.

Ou se situe cette pièce a démonter par contre ?

Merci

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-

 

Bonsoir.

 

Clim auto ?

 

Si on parle bien du même véhicule Peugeot 607 ce serait comme déjà dit plus haut la pièce 6 .

 

Mais la cause peut être autre chose aussi. Pour tester si c'est à 90% le transistor du module il faut shunter différemment de ce que j'avais posté plus haut

 

91066777_Sans20titre.jpg6..jpg.fadc32c8dac6fa26dc924876f2248d16.jpg

 

 

 

-- Module déposé, souder un fil selon le trait BLEU et remonter le module. Ca doit tourner à fond sans possibilité de règlage .

 

-- Si ça tourne à fond; le transistor est HS à 99% des cas. Si ça ne tourne pas on en reparle/

 

-- Aussi si une fois shunté ça ne tourne pas malgré qu'il y ait 12 Volts sur le point étoile rouge, le moteur est Hors Service et en cause. Le déposer.

 

-- Si le shunt ne fait pas tourner ET qu'il n'y a pas non plus 12 Volts sur l'étoile rouge on en reparle..................

 

 

 

ModuleScenic test.jpg

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Invité §ros608DG

Oui clim auto de 607.

Par contre sur la voiture a quel endroit se situe le module ?

Merci pour le temps que tu me consacre

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Oui clim auto de 607.

Par contre sur la voiture a quel endroit se situe le module ?

Merci pour le temps que tu me consacre

 

 

J'essaie d'aider ""électriquement"" sur le forum. Pour ce qui est des emplacements physiques des pièces; la plupart du temps je n'ai pas mis les papates de devans dans les autos concernées.

 

Sur des sujets résolus où les personnes ont amené des photos, je garde des traces mais pas plus.

 

Là le croquis montre la pièce N°6 . Il dois y arriver un connecteur avec 4 ou 5 fils. Comme elle a son radiateur et tout son volume fourré dans le conduit de ventilation pour le refroidissement , je sais par contre qu'on ne voit que son connecteur dépasser.

 

je dirais qu'en gros qu'il faut "aller au charbon"" ;) et se contorsionner sous le tableau de bord. je vais fouiller le Net et si je trouve qq chose je posterai.

 

----------

 

Différentes autres causes possibles. Beaucoup de pannes de ventilation sont de la connectique qui a cramé.

 

-- Ici Un incident vers boitier fusibles . Le gros connecteur vers soufflerie cosses chauffées d'après la personne

http://www.forum-peugeot.com/F [...] .jpg2..jpg

probleme ventilation interieure sur 607

 

Et l'équivalent est possible côté arrivée sur le pulseur.

 

-- Aussi souvent un relais qui alimente la soufflerie que moteur en marche et si l'alternateur charge. Ses pattes qui crament dans son support.

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Invité §ros608DG

On m'a indiqué ou se trouvais le module sur 607 ,sous la boite a gants, je vais démonter ce week end.

Par contre ,pourquoi avoir changé la méthode de test , avant il fallait souder 3 points a un autre endroit ?

Merci

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Invité §ros608DG

Test du shunt fait, ca tourne effectivement a fond.

transistor commandé

MERCI BEAUCOUP

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Invité §EMI107rd

DSC_0399.jpg

DSC_0398.jpg

DSC_0402.jpg

Bonjour et merci à tous les contributeurs qui m'ont rendu bien service.

A mon tour de contribuer modestement pour compléter les réponses au sujet des échanges ci-dessus. Je suis moi aussi victime de la ventilation folle de ma 607 qui n'arrête que lorsque la batterie est à plat (il y a un petit avantage à en avoir deux... dans ce cas). J'ai mis du temps à m'atteler au problème car lorsque j'ai vu le chantier sur le scénic je me suis dit qu'il allait ma falloir un "certain" temps! et puis ... divine surprise sur la 607 c'est presque facile. Il faut faire un peu d'assouplissement (rigolez pas les gamins!) pour se glisser sous la boite à gants et on découvre un renflement tenu par 3 "clous" en plastique faciles à enlever et en cherchant un peu du côté gauche on trouve la partie noire de cette saloperie avec ses 2 connecteurs. Après s'être un peu énervé pour les déconnecter on accède à une vis (clé de 6) unique (l'autre est peut être partie toute seule) facile d'accès on tire un peu et c'est dans la main. Reste à commander l'ensemble: sur Internet de 29,90 à 39,90 + 5,90€ de frais de port. Chez les spécialistes (AD pro et Cie) entre 89 et 110€. En discutant avec un vendeur il m'a dit que le prix de vente sur internet est inférieur à son prix d'achat ht. Selon lui des boites (propriétés de fonds de pension US) vendant sur Internet ne cherchent pas forcément à faire du bénéf mais à afficher un CA important pour faire une plus value à la revente de l'entreprise.

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Invité §Lok887CK

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour vos informations et vos photos ...

C’est cool d'aider comme ça !!

 

Il semblerait que j ai le même problème (plus de ventilation et plus de clim) je vais donc essayer de changer ce module !!!

 

Il y a un moyen d’être sur que ce soit bien ce module ?

 

Et sinon pouvez vous transmettre les références et le site internet qui le vend moins chère que pas chère

Quand je dis références ca serait le nom exact du module pour être sur ...

 

Merci de votre soutien

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Il y a un moyen d’être sur que ce soit bien ce module ?

 

Bonsoir

Faire le test de souder un fil entre les deux point comme sur la photo postée à 29-01-2014 à 17:03-06 juste au dessus.

Ca permet d'éliminer 95% des autres causes possibles, si une fois reconnecté ça tourne à fond (bien sûr sans possibilté de règlage).

 

Inspecter si pas de soudures chauffées ou la prise juste cramée.

 

La panne du module est juste son transistor mais son remplacment est pour qq d'un peu équipé en fer à souder.

Il y a des modules sur le Net à moins de 30 Euros. Je pense qu'ils sont tous compatibles.

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxNjAw/z/7RUAAOxyw3NTl-8E/$_35.JPG

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Invité §Lok887CK

Il y a des modules sur le Net à moins de 30 Euros. Je pense qu'ils sont tous compatibles.

 

 

 

Merci pour votre réponse rapide !!

Concernant cette pièce ...

Ou puis je me la procurer pour 30€ ???

 

Merci d'avance de votre soutien !!

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Invité §Lok887CK

Bonsoir

Faire le test de souder un fil entre les deux point comme sur la photo postée à 29-01-2014 à 17:03-06 juste au dessus.

Ca permet d'éliminer 95% des autres causes possibles, si une fois reconnecté ça tourne à fond (bien sûr sans possibilté de règlage).

 

 

 

Bonjour,

Je reviens sur le forum car j'ai fais le test comme sur la photo et la magie la soufflerie démarre cash...

J'ai donc acheté la pièce sur internet (j'attend de la recevoir prochainement et de remonter tout ça )

 

J'ai cependant encore deux petites questions concernant la clim et la ventilation

 

- Est ce que cette pièce gère aussi le démarrage de la clim car j'entend tjrs pas le compresseur ??

 

Autre question peut être stupide mais est ce que cette pièce gère aussi le grand ventilateur devant le radiateur car voulant faire de la route je me demande si ca va pas faire chauffer ma voiture ...

 

Il me semble que quand la voiture est chaude ce ventilateur se met à tourner un peu ??

Et depuis mon problème de ventilation je me posais donc la question si c'était normale ou pas ??

 

Merci d'avance pour vos réponses

Et encore merci Ballbearing pour vos réponses qui m'ont déjà bien aidé

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-

 

Salut :) et merci du suivi...

 

En fait ce test lève des doutes sur toute la partie alimentation de puissance.

 

Et si ça tourne , par la même occase ça évite de dire aux gens de tester leur pulseur. Ce qui les obligerait à trouver les deux fils qui y rentrent pour y appliquer du courant batterie avec des fils .

 

Ca ne dit rien de la santé du pulseur, comme déjà dit plus haut mais ce test ça élimine plein de choses qui sont 80% des pannes.

La panne si ça ne fonctionne pas avec le neuf serait que l'ordre de tourner n'arrive pas (gauche du rectangle) mais bien plus c'est rare

 

Le ""shunt" que tu as fait réunit le haut et le bas du rectangle bleu du croquis.

 

Pour ta question du compresseur, je ne peux répondre dans l'absolu. De toutes façons il faut réparer la ventilation habitacle pour avoir du froid ou du chaud.

Et oui, il y a certaines conditions pour que le compresseur démarre.

 

Pour ton autre question, le motoventilateur moteur n'a aucun rapport direct avec ça .

 

Remplace ton module et dis nous.

 

 

ballbearing-schema-simplifie-img.jpg

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