Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

[photoreportage] distribution C3 Hdi 1,6L 92ch de 2005


Invité §ber558JK
 Partager

Messages recommandés

Invité §xzi058ne

J'ai bien vu le trou sur la poulie de la pompe hp, ce que je veux dire c'est que quand je mettais l'AAC et le vibrequin au repere, le trou de la poulie de la pompe hp ne se retrouvait pas au repere.

 

Ma 206 a que 110 000 kms la distrib était d'origine, alors ca me paraissait bizarre.

 

Alors sortie d'usine peugeot cale pas la pompe hp peut etre je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ber558JK

Les diamètres des pignons sont bien sûr tous différents mais il y a forcément un rapport : 6 tours vilo = 3 tours AAC = 4 tour HP exactement.

Donc en faisant quelques tours de vilo supplémentaires, on finit par arriver à caler le pignon HP (voir plus haut dans le tuto).

 

Le moteur va effectivement redémarrer sans problème même si l'on a pas pigé la pompe HP (puisqu'injection par rampe commune) mais malgré tout cela à une importance pour la durée de vie de la courroie (du fait de points durs en fonctionnement de la pompe HP). S'ils le disent dans les RTA c'est que ça sert bien à quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn633Pn

bonjour

merci beaucoup pour cette explication qui m'a permit d'effectué ma premiere distribution sans aucun probléme et sans étre mécano !!!!

un GRAND MERCI ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano725dX

merci pour ce reportage ( de 2012 )trés bien expliqué, je viens de terminer sur une partnet de 2007, cela m'a été utile, en un mot, bravo. je n'ai pas utilisé le cylindre de charge, j'ai fait l'appoint en LDR 2 fois, apparemment, c'est ok :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bern62,

 

Tu dis : "Effectuer 6 (ou 12 si vous avez du courage) tours de vilebrequin à la clé de 18.

Pourquoi un multiple de 6 ? Ceci permet de recaler la poulie pompe Haute Pression au bon endroit."

Ce qui veut dire qu'une fois les 12 tours effectués tu dois enlever ta courroie pour remettre ta poulie HP en face de ton repère?

Merci pour ta réponse car je suis entrain de changer ma courroie de distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Bonjour,

 

Non, il ne s'agit pas de retirer la courroie neuve pour repositionner ta pompe HP !

 

Je résume :

 

-AVANT la dépose de la vieille courroie, tu dois avoir calé ta distribution : L'orifice de calage du pignon de vilebrequin est à 12 heures, celui de l'arbre à cames à environ 11 heures et celui de la pompe HP à 12 heures. (Si c'est pas le cas, effectuer des tours de vilo pour arriver à cette situation)

-Mettre en place les 3 piges de calage

 

-Faire des repères au tipex sur chacune des 3 poulies ainsi que sur la courroie.

 

 

A ce moment là tu peux déposer la vieille courroie, les galets, et changer la pompe à eau

 

 

PUIS :

 

 

-Mise en place pompe à eau neuve, galets neufs.

 

-Placer la nouvelle courroie, attention au sens (et repérée au tipex par rapport à l'ancienne courroie pour être sûr de bien la placer au bon endroit sur chaque pignon)

 

-Tendre le galet tendeur dans le sens ANTI-HORAIRE avec la clé Allen (surveiller l'index mobile pour bien le positionner) et serrer l'écrou du galet.

 

-Retirer les piges de calage.

 

-Faire les 6 tours de vilebrequin (c'est juste pour pouvoir contrôler que tu peux replacer tes 3 piges et vérifier la position de l'index mobile du galet tendeur)

Si c'est OK, tu retires les piges et c'est tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord. Merci pour ses précisions. Je termine ma 3ème courroie de distribution en 3 mois mais sur 3 véhicules différents donc toujours des petits détails différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano440IU

Bonjour, je suis en train d'essayer de piger le volant moteur pour déserrer la poulie damper sur un 1.6 hdi psa monté sur une mini.

Et bien impossible d'immobiliser le vilo, la pige de 12 rentre bien dans le carter, mais pas dans le volant moteur, j'ai essayé avec une pige plus petite, je ne sens pas de trou dans le volant moteur!!!!

La mini aurait-elle un volant moteur différent????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est quoi comme mini? Je ne m'y connais pas mais je pense que tu devrais donner plus de renseignements.

Il se peut qu'une pige de 10mm fasse l'affaire et elle devrait te bloquer ton vilebrequin si tu as pigé tes poulies auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Bonjour, je suis en train d'essayer de piger le volant moteur pour déserrer la poulie damper sur un 1.6 hdi psa monté sur une mini.

Et bien impossible d'immobiliser le vilo, la pige de 12 rentre bien dans le carter, mais pas dans le volant moteur, j'ai essayé avec une pige plus petite, je ne sens pas de trou dans le volant moteur!!!!

La mini aurait-elle un volant moteur différent????

Bonjour,

 

Tu peux toujours essayer avec une pige de diamètre inférieur pour voir.

 

Pour ma C3, (voir photo page 1), ma pige est une vis de diamètre 12 dont j'avais un peu meulé le filetage. Après vérification, son diamètre est d'environ 11,5 mm

 

Par contre, Xabid, je ne comprend pas pourquoi tu dis que l'on peut rentrer la pige dans le volant moteur après avoir pigé les pignons au PMH ??

En fait la poulie damper et les carters de distribution sont encore en place à ce moment là, donc c'est pas possible.

 

De plus, il me semble que lorsque la pige de blocage est entrée dans le volant moteur, je ne pense pas que l'on soit au PMH. C'est juste pour pouvoir immobiliser le vilebrequin et visser / dévisser la poulie damper. Il ne faut surtout pas utiliser les piges de calage des pignons pour serrer ou desserrer la poulie damper. Elles ne sont pas prévues pour cela.

 

 

Sur les photos du tuto, on voit lorsque la poulie damper vient d'être déposée, le pignon de vilebrequin n'est pas au PMH (le trou n'est pas à 12h)

 

je pense qu'il faut tourner lentement le vilo avec une clé, tout en poussant légèrement la pige. Il faudra bien qu'elle rentre à un moment donné !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §100464xQ

bonjour,

déterrage de topic pour remercier bern62. En suivant tes conseils, j'ai refait la distribution de mon berlingo (même motorisation).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano452aR

super tuto

aurais tu par hasard le couple de serrage de :

-support de moteur latéral

-support moteur supérieur ( silent bloc )

-vis du tendeur automatique de courroie accessoire

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

super tuto

aurais tu par hasard le couple de serrage de :

-support de moteur latéral

-support moteur supérieur ( silent bloc )

-vis du tendeur automatique de courroie accessoire

 

merci d'avance

 

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique pour le serrage des supports ni du tendeur de courroie d'accessoires.

Le couple pour le tendeur accessoires est de 2.1 danM, pour les autres je n'ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...