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Bus interburbains - problèmes mécaniques récurrents


Invité §Tra077cE

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Invité §Tra077cE

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, alors si ce topic/forum n'est pas à la bonne place, je m'en excuse d'avance, et un modérateur peut le déplacer ou le supprimer s'il le faut.

 

Je crée donc ce topic pour avoir le maximum d'information sur les problèmes mécaniques récurrents de bus de transports (bus de villes ou interurbains).

 

Je vais me lancer dans la création d'une entreprise de transports interurbains avec un associé, mais je suis un béotien complet en mécanique. J'ai pour projet d'acheter pour commencer deux bus de "ligne" du genre VANHOOL T 815 CL MAN, IVECO CC95.9E18 ou alors SETRA 215 HR qui assureront le transport entre deux villes distantes de 25 kilomètres environ une dizaine de fois par jour 6 jours sur sept.

 

Sachant que ce seront des bus d'occasion avec un certain nombre de kilomètres au compteur (en moyenne plus de 200 000 km), quels sont les problèmes mécaniques auxquels je devrais me préparer ?

Aussi, me conseilleriez-vous une marque de bus en particulier ? Pour des raisons de robustesse ou pour la facilité à trouver des pièces de rechange ?

 

Dernière question au sujet des amortisseurs : quel est le meilleur type d'amortisseurs pour des bus qui transporteront des personnes avec leurs bagages ?

 

Mes question pourraient paraître naïve mais je n'y connais absolument rien en mécanique.

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse jap.gif.59c3f2d1a26f2a797f9f7233a355846b.gif

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Invité §lul814qA

Bonjour, pour des bus qui ont en moyenne plus de 200 000, tu peux avoir des freins à refaire complètement (disques et plaquettes, garniture et tambours), des injecteurs qui peuvent éventuellement rendre l'âme, turbo... bref de l'entretien courant. La meilleur suspension pour les bus est la suspension pneumatique mais je pense qu'ils en sont tous équipés. Perso je partirai sur l'IVECO CC95.E918 en premier car le moteur est robuste et les pièces sont disponible dans toutes les concessions et garage IVECO de France (nombreuse pièces commune avec le PL Eurocargo). Sinon le Man a une assez bonne dispo de pièce. Renault a également fait de bon bus et tu peux t'orienter vers le Tracer qui à un moteur assez pêchu.

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Invité §Lan403rx

Bonjour,

 

Quelque soit le type de vehicule que tu choisira il te faudra t'assurer de son entretien passé regulier. les cars et bus etant soumis a un controle technique bi annuel, il n'est pas trop possible de " laisser pourir " sans risquer de se voir refuser l' exploitation. certains autocaristes font des prelevements d'huile et des analyses qui permettent de determiner le taux d'usure des moteurs et autres organes mecaniques lubrifiés. un bon car c'est un car qui a été regulierement entretenu.

cependant, la mefiance est tout de meme de mise. je travaille depuis trente ans dans ce secteur et les plus grosses sociétés ne sont pas celles qui entretiennent le mieux ( je ne citerai pas mais ca démange :) )

 

un autocar de ligne peut facilement atteindre le million de kilometres et les pieces courantes ne sont pas les plus cheres ( 20 euros une rotule de direction neuve, 80 euros un disque de frein pareil pour les tambours) il y a eu beaucoup de SETRA 215 HR en circulation et il est encore facile de trouver des pieces de carrosserie ( neuves ou occasion )

j'ai encore quelques tracer en entretien et se sont de bons véhicules fiables et facile a reparer

 

Enfin, le mieux serait de t entourer d'un mécanicien PL ou mieux d autocars ( mais plus difficile a trouver )

 

Bonne chance a toi et ne te laisse pas bouffer par Veolia transdev ou Keolis

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Invité §Tra077cE

Merci à tous les deux, Lulu37 et Lanslow, vos conseils et renseignement valent de l'or pour moi et mon projet jap.gif.a3a8b1a2e0bdfcfa4796ba3d446671ae.gif

 

Je souhaite monter mon projet à l'étranger, pour tous vous dire, dans un pays en voie de développement. L'accès à des mécaniciens ne sera donc pas le même qu'en France, et les pièces seront plus difficiles à trouver en cas de panne, ne parlons même pas d'un mécanicien PL ou autocar :( . Raison pour laquelle je souhaite recueillir le plus d'infos possibles, et prendre un bus/autocar dont les pièces sont facilement trouvables ici, et que je puisse envoyer facilement.

 

Sincèrement merci à tous les deux, j'actualiserai ce topic à la moindre nouveauté ou question.

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Invité §jip680wv

Bonsoir,

Le T815 de chez Vanhool, c'est plus tout jeune. Si tu en trouves un qui n'a QUE 200.000 km, n'hésite pas.

J'en ai eu un, en conduite comme en entretien. Pas de problème particulier. Moteur Mann, boîte ZF, pont Rockwell (je suis plus sûr pour le pont). Tout de la mécanique éprouvée. Je n'ai jamais eu de problème de pièces de rechange.

Le compresseur m'a joué des tours, et j'ai eu le radiateur à remplacer. Les portes Wegmann sont assez capricieuses à régler, mais quand elles fonctionnent, c'est tout bon.

Bon courage pour ton entreprise.

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Invité §RMD521zk

Merci à tous les deux, Lulu37 et Lanslow, vos conseils et renseignement valent de l'or pour moi et mon projet jap.gif.6d84b23b073307750be2315f0de8f72c.gif

 

Je souhaite monter mon projet à l'étranger, pour tous vous dire, dans un pays en voie de développement. L'accès à des mécaniciens ne sera donc pas le même qu'en France, et les pièces seront plus difficiles à trouver en cas de panne, ne parlons même pas d'un mécanicien PL ou autocar :( . Raison pour laquelle je souhaite recueillir le plus d'infos possibles, et prendre un bus/autocar dont les pièces sont facilement trouvables ici, et que je puisse envoyer facilement.

 

Sincèrement merci à tous les deux, j'actualiserai ce topic à la moindre nouveauté ou question.

 

Bonsoir,

 

Avant de te lancer dans ton projet il te faudrait faire la différence entre les deux véhicules selon l'emploi que tu veux en faire; bus ou autocar?

 

En bus tu voyages debout avec juste quelques places assises pour une vitesse de 70km/h maxi, quand à l’autocar toutes les places sont assises pour une vitesse maxi de 100km/h. ;)

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Invité §loo774wY

je suis mécano transport en commun si tu as tjr besoin je suis là

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Invité §has278Az

bonjour, moi aussi j'ai des problemes à résoudre en mécanique du transport en commun, je veux bien etre renseignée de votre part, pouvez vous me donner votre adresse mail pour pouvoir vous contacter?? et mercii

je suis mécano transport en commun si tu as tjr besoin je suis là

 

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Renault a également fait de bon bus et tu peux t'orienter vers le Tracer qui à un moteur assez pêchu.

 

Excellent choix le TRACER et globalement pour les " vrai Renault ",

Un peu bruyant car moteur central mais mis à part ça, il est indestructible avec une meca Renault et une boite ZF de conception simple donc robuste et très fiable, de surcroit plébiscitée par l'armée pour ça simplicité d'entretien .

 

Le dernier que j'ai vu partir pour l'Afrique, été un type 2 reformé de Pologne, rapatrié chez nous avec prés de 1400000 km !, ces bus sont remis à neuf et partent pour le continent africain au coté par moment de Berliet type S et autres Heuliez, etc

 

Sinon pour le confort, y a aussi le FR1, tout aussi robuste .

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