Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Batterie déchargée suite à 3 mois d'immobilsation ?


Invité §Cal240sr

Messages recommandés

Invité §Cal240sr

Bonjour,

 

J'ai une petite Clio pour mes déplacements quotidiens et une 3008 juste pour les grandes vacances (ou quand on a besoin de 2 voitures mais c'est rare).

Donc, depuis mes vacances d'été je n'ai plus touché à la 3008 (essence THP 150 ch, mars 2009, 30 000 km).

 

Ca fait donc 3 mois. Et ce matin j'ai voulu tester si elle marchait encore puisqu'on va partir une semaine...

Et là, silence radio total, la batterie semble complètement déchargée : le bippeur ne déverrouille plus, j'ai dû ouvrir la porte avec la clé mécanique, je mets le contact, même pas une diode qui s'allume. Tout HS.

Ca vous semble plausible ça ? qu'une batterie qui a 3 ans et demi se décharge complètement en 3 mois ?

Dans mon entourage me certains me disent c'est impossible (fuite de courant ? batterie en fin de vie / défecteuse ?), d'autres me disent que c'est normal, il fallait débrancher la batterie quand on ne roule pas pendant 3 mois.

Je suis pratiquement certain que je n'ai pas oublié les feux car d'abord ils s'éteignent automatiquement quand je verrouille, et puis je suis assez prudent, je vérifie systématiquement tous les feux en fermant.

 

Bon, maintenant, je compte câbler la batterie de la Clio sur la 3008 pour la faire démarrer (ensuite j'irai chez un copain pour me la faire recharger).

Voyez-vous une contre indication (Clio moteur tournant, la puissance de sa batterie sera-t-elle suffisante pour alimenter la 3008 150ch juste pour un démarrage ?).

Précautions ? recommandations ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Dam437Kp

oui c'est normale il faut toujours débranché sans utilisation de la voiture plusieurs mois, donc je te dit tout de suite rechargé ta batterie ne servira à rien elle doit êtres foutue de plus je ne conseille pas de la rechargé avec celle de la clio la batterie est beaucoup moins puissante que celle de ton zaf sinon tu va la mettre hs elle aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

La seule tentative serait de la recharger la nuit entière avec un chargeur secteur en charge lente. (on ne recharge pas une batterie avec un autre véhicule !!!!! )

 

Tu verras bien si elle a survécu. Et comme dit, même si elle redémarre ton moteur elle s'en rappeleara. Il y aura de fortes chances qu'elle te joue un tour cet hiver qui approche.

 

------

Si tu as ce besoin de ces longs arrêts . Soit déconnecter le MOINS pendant la longue immobilisation, ou lui donner une charge lente tous les mois; avec même un ch'tit chargeur tout "kiki" régulé; d'"entretien" .

 

"""""""Le chargeur de batterie"""""""""""""

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

Il ne s'agit pas de recharger la 3008 avec ma pauvre Clio !

Juste démarrer pour l'amener recharger (et voir si ça tient) ou pour aller changer la batterie.

Par contre ça me parait étonnant que ça se décharge en 3 mois. Et comment font par exemple les parisiens qui garent leur voiture pratiquement tout temps ? Ils sont nombreux à ne la sortir que pour les grandes occasions.

En fait, je vais avoir un problème de code d'autoradio non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam437Kp

mais même la démarrer il ne faut pas avec la clio!

 

oui pue de batterie égale code autoradio a entré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous trouve bien pessimiste surtout qu'il s'agit de le faire une fois

Un démarreur de voiture essence <= 2 litres bouffe environ 1 kw soit 100A sous 10V alors que n'importe quelle batterie de base 40AH est donnée pour au moins 300 A au démarrage ==> Il y a une bonne chance qu'une batterie de clio (si pas trop vieille) arrive à démarrer le 3008

 

Le mieux c'est de monter la batterie de clio dans le 3008 et là il y a de fortes chances que ça marche (enfin moi j'ai déjà mis en secours une batterie de cLio1 1L2 dans une volvo 2 litres et ça a marché parfaitement plusieurs jours en plein hiver avec la voiture passant la nuit à l'extérieur)

 

Sinon avec des cables : Suivre de préférence la procédure de Jujuy pour éviter de détériorer l'électronique de la clio au moment du débranchement des pinces (phénomène de surtension au débranchement)

Mettre 1 pince rouge sur la borne "+" du véhicule dépanneur (en amont du fusible)

Mettre la 2° pince rouge sur la borne "+" du véhicule en panne (en aval du fusible, sur le câble raccordé au démarreur)

Mettre 1 pince noire sur la borne "-" du véhicule dépanneur

Mettre la 2° pince noire sur le bloc moteur du véhicule en panne avec précaution en touchant sans pincer dans un premier temps : 1 petite étincelle est "normale", car les 2 batteries échangent de l'énergie, 1 grosse étincelle anormale (inversion polarité ? )

a/ Démarrer le véhicule en état de marche & accélérer vers 2 000 tours/minute pendant 5 minutes

b/ Couper le moteur du véhicule en état de marche  

c/ Démarrer le véhicule en panne ; ne pas démarrer le véhicule en état de marche, le laisser à l'arrêt pour ne pas griller des équipements électroniques

d/ Limiter cette tentative de démarrage à 15 secondes

Si échec : recommencer les opérations a/ à d/ une et une seule fois

 

ça vaudrait le coup aussi de sortir le multimètre à 10€ de sa boite et de vérifier la batterie, l' alternateur et de traquer une éventuelle fuite à l'arrêt cf.

Phedra 2002 - La batterie se decharge souvent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

Merci.

Ca veut dire quoi "en amont/aval du fusible" ?

Je comptais bêtement pincer les cosses de la batterie.

Je ne comprends pas pourquoi il faut stopper la voiture dépanneuse ? car elle risque d'avoir moins de jus si le moteur ne tourne pas non ?

S'il y a un risque pour la Clio peut-être qu'il serait préférable que je démonte la batterie pour l'amener recharger (mais je n'ai pas les outils !).

Toute façon la batterie est en fin de service. Pour la remplacer quel type de batterie suggéreriez-vous pour une voiture qui roule peu comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam437Kp

le batterie pour ce type d'usage n'existe pas il faut tout simplement débranché la batterie quand tu ne tant sers pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amont = au plus près de la plot +

Aval = après le fusible sur la cosse + au plus loin du plot +

 

Sur le connecteur du + de la clio, il y a un fusible ==> se mettre directement sur le plot de la batterie

Sur le 3008 il y a (peut-être ???) un fusible ==> se mettre après le fusible

 

Il vaut mieux stopper la voiture dépanneuse car si le moteur reste en route ... au moment ou tu vas débrancher les pinces, ça peut provoquer une surtension (jusqu'à 120V) qui peut griller l'électronique de la voiture dépanneuse ; l'explication technique se trouve in http://en.wikipedia.org/wiki/Load_dump (n'existe qu'en anglais)

 

Pour éviter le phénomène de surtension, c'est effectivement mieux soit de démonter la batterie pour l'amener à charger soit de suivre la procédure décrite ci dessus (donc de couper le moteur de la voiture donneuse après avoir fait tourner le moteur 5mn en accéléré)

 

Une batterie de 3 ans en fin de service ... ah bon (celle de ma laguna a 10 ans, celle de ma clio2 à 11 ans etc... et pourtant au début de sa vie celle de la Laguna se déchargeait régulièrement ) ... plutot que de changer bêtement la batterie, il vaut mieux investir quelques euros dans quelques outils et dans un multimètre à 10€ et lire

Phedra 2002 - La batterie se decharge souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--

 

 

"""""Je ne comprends pas pourquoi il faut stopper la voiture dépanneuse ? car elle risque d'avoir moins de jus si le moteur ne tourne pas non ?""""

 

 

Bé c'est parceque ""LE MONSIEUR ;) """ il a dit que! """ :D

 

 

(**) Démarrage avec des Câbles « un poème » Paragraphe 4 Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

 

Le fait de laisser en route le moteur du véhicule en état de marche facilite le démarrage du véhicule en panne, car l'alternateur du véhicule en état de marche apporte un surcroit d'énergie, cela semble donc bénéfique, mais lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif , avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer (calculateurs HS ou autres). Cette situation a déjà été décrite sur Forum-Auto par les propriétaires des véhicules, initialement, en état de marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ça me parait étonnant que ça se décharge en 3 mois. Et comment font par exemple les parisiens qui garent leur voiture pratiquement tout temps ? Ils sont nombreux à ne la sortir que pour les grandes occasions.

 

 

Salut,

 

Non, rien d'étonnant.

Sur ma Saxo, la batterie était déchargée en 1 mois, et elle était de 97, avec beaucoup moins d'électronique.

 

Dans ce cas, un chargeur d'entretien est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

Bon, je vais acheter une nouvelle batterie, je ne vois pas l'intérêt tirer une batterie au-delà des 4 ans pour un coût dérisoire quand on lisse tout ça sur 10 / 15 ans de vie de la voiture, au risque de se retrouver coincé sur l'autoroute à 22h du soir.

Avez-vous des conseils pour l'achat ? Si je roule très peu, peut-être c'est mieux une grosse batterie ? (j'ai vu jusqu'à 95A).

Maintenant est-ce que je peux le faire moi même ? ou il faut une peu reprogrammer l'ordinateur de bord (vitres, airbags, ...) auquel cas je suis coincé... Mais ça peut-être que c'est mieux de poster sur la rubrique 3008.

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que tu veux dire 95 A.h ( Ampère x heure).

 

Le remplacement de la batterie est facile, il faut cependant parfois resynchroniser les clés, les lève-vitres à impulsion etc . . . parfois passer au garage quand la procédure décrite dans le manuel ne fonctionne pas . . .

 

Pour l'achat, pas de conseil particulier.

Tu peux toujours acheter la plus grosse batterie que le réceptacle peut accueillir.

 

Sur ma Clio II, la batterie d'origine était une 40 A.h, j'y ai placé une 60 A.h

Les dimensions sont les mêmes (largeur, hauteur), seul la longueur est plus importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais acheter une nouvelle batterie, je ne vois pas l'intérêt tirer une batterie au-delà des 4 ans pour un coût dérisoire quand on lisse tout ça sur 10 / 15 ans de vie de la voiture

 

Certes certes ... mais

car il y a un "mais"

si la décharge de la batterie est due en fait non pas à une déficience de ladite batterie mais à une fuite de courant ou à un alternateur qui charge mal ... le fait de mettre une batterie neuve n'y changera pas grand chose ...

Bon cette réaction est normale car une batterie sur 2 est changée pour rien :D

c'est vrai qu'un multimètre ça ne vaut que le dixième du prix d'une batterie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif donc ça contribue moins à l'économie nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

Certes certes ... mais

car il y a un "mais"

si la décharge de la batterie est due en fait non pas à une déficience de ladite batterie mais à une fuite de courant ou à un alternateur qui charge mal ... le fait de mettre une batterie neuve n'y changera pas grand chose ...

Bon cette réaction est normale car une batterie sur 2 est changée pour rien :D

c'est vrai qu'un multimètre ça ne vaut que le dixième du prix d'une batterie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif donc ça contribue moins à l'économie nationale

 

 

Exact, j'avais oublié de vous dire que je ne compte pas en rester là tout de même.

Je vais bien sûr vérifier l'alternateur et d'éventuelles fuites.

Au moins ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der627iO

Petite contribution de ma part sur le sujet.

 

Prenons une batterie de 60 A/h pour mon exemple, et une consommation de courant de 50mA maximum tolérable sur un véhicule à l'arrêt.

 

Cette batterie pourra donc alimenter le véhicule pendant combien de temps ? Calcul suivant : (60 A/h) / 0,050A = 1200 heures soit 50 jours.

 

Conclusion même une batterie neuve en un peu moins de deux mois est vidée si elle n'est jamais rechargée par l'alternateur :)

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

Il existe des mini chargeurs que l'on branche sur l'allume cigare s'il n'est pas coupé ; afin d'éviter la décharge en cas d'immobilisation prolongée...

 

 

A condition de trouver du courant ?

Ou alors on recharge avec une autre batterie ?

 

Non mais le plus simple c'est quand même de rouler de temps en temps avec sa voiture !

Ca soulage plein de choses... (pneus, roulements, circuits dans le moteur...).

C'est juste que je ne savais pas que la durée d'hibernation d'une voiture était aussi "courte" (1 mois d'après le manuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

Petite contribution de ma part sur le sujet.

 

Prenons une batterie de 60 A/h pour mon exemple, et une consommation de courant de 50mA maximum tolérable sur un véhicule à l'arrêt.

 

Cette batterie pourra donc alimenter le véhicule pendant combien de temps ? Calcul suivant : (60 A/h) / 0,050A = 1200 heures soit 50 jours.

 

Conclusion même une batterie neuve en un peu moins de deux mois est vidée si elle n'est jamais rechargée par l'alternateur :)

 

CQFD

 

 

Prenons une marge de sécurité : enlevons 30% car une batterie n'est jamais parfaite à 100%.

Ca fait un mois. Comme précisé d'ailleurs dans le manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Der627iO

Il faut débrancher ta batterie ou la recharger en charge lente une fois par mois si tu t'en sers pas, c'est parfaitement logique que ta batterie se décharge même par de petits consommateurs, regardes mon post ci dessus.

 

Tu le sauras pour la prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tolérance de fuite c'est en général 20 mA, alarme/antidémarrage en marche

observer la fuite sur une voiture moderne : §3 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet409402.htm

 

Sur les camping car qui restent à l'arrêt l'hiver, on met un petit panneau solaire branché sur l'allume cigare (si connecté en permanence) ou directement sur la batterie

 

Bon dans le cas qui nous occupe ; 3 mois ça va au delà de la tenue de la batterie ==> à 90% il suffit de la recharger et roule et à 10% c'est autre chose (batterie ou fuite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais acheter une nouvelle batterie, je ne vois pas l'intérêt tirer une batterie au-delà des 4 ans pour un coût dérisoire quand on lisse tout ça sur 10 / 15 ans de vie de la voiture, au risque de se retrouver coincé sur l'autoroute à 22h du soir.

Avez-vous des conseils pour l'achat ? Si je roule très peu, peut-être c'est mieux une grosse batterie ? (j'ai vu jusqu'à 95A).

Maintenant est-ce que je peux le faire moi même ? ou il faut une peu reprogrammer l'ordinateur de bord (vitres, airbags, ...) auquel cas je suis coincé... Mais ça peut-être que c'est mieux de poster sur la rubrique 3008.

Merci en tout cas.

je serai toi, je revendrai mon 3008: il a l'air de te servir bien peu ;)

 

tu ferais mieux de louer une auto quand tu en as besoin, ça te reviendra bien moins cher à l'année que ce 3008 qui représente de l'argent qui dort et qui coute en plus à ne pas rouler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr342go

je serai toi, je revendrai mon 3008: il a l'air de te servir bien peu ;)

 

tu ferais mieux de louer une auto quand tu en as besoin, ça te reviendra bien moins cher à l'année que ce 3008 qui représente de l'argent qui dort et qui coute en plus à ne pas rouler

 

 

tout a fait d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

La tolérance de fuite c'est en général 20 mA, alarme/antidémarrage en marche

observer la fuite sur une voiture moderne : §3 de Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

Sur les camping car qui restent à l'arrêt l'hiver, on met un petit panneau solaire branché sur l'allume cigare (si connecté en permanence) ou directement sur la batterie

 

Bon dans le cas qui nous occupe ; 3 mois ça va au delà de la tenue de la batterie ==> à 90% il suffit de la recharger et roule et à 10% c'est autre chose (batterie ou fuite)

 

 

http://www.eqwergy.com/wp-content/uploads/2011/09/PANNEAU_SOLAIRE_PLIABLE1.jpg

 

 

 

20€

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

je serai toi, je revendrai mon 3008: il a l'air de te servir bien peu ;)

 

tu ferais mieux de louer une auto quand tu en as besoin, ça te reviendra bien moins cher à l'année que ce 3008 qui représente de l'argent qui dort et qui coute en plus à ne pas rouler

 

 

En fait c'est exactement ce que j'ai expliqué à ma femme avant d'acheter cette voiture...

Mais en fin de compte, je crois que j'ai eu raison de suivre l'intuition féminine.

 

C'est elle a eu la présence d'esprit de me dire d'acheter une essence au lieu de nous ruiner avec un diesel.

Même si une essence consomme beaucoup plus, on ne fera que de l'autoroute donc ça ira. Et comme on roule très peu...

Moins capricieuse, moins d'entretien et quel silence ! Un vrai plaisir la version essence.

 

C'est aussi elle qui m'a dit d'acheter une bonne française qu'on entretiendra nickel, elle tiendra plus longtemps qu'une allemande hors de prix qu'on aura du mal à l'entretien à cause des tarifs.

 

Enfin, et c'est le plus important, il n'y a plus de dispute entre nous les jours où tous les deux on a besoin d'une voiture.

La 3008 remplit parfaitement son rôle : la voiture de longs trajets et de "backup".

Certes, je me suis loupé sur ce stationnement aussi long par ignorance, mais ça ne remet pas en cause notre choix.

 

Rien que pour ça, je l'admire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

Ah bah quand on a les sous hein ! La crise c'est pas pour tous :D

 

 

Si j'avais des sous, je ne me serais même pas cassé la tête : j'aurais appelé un dépanneur sur place tout de suite.

Rassurez-vous, on l'a achetée d'occasion, et en version essence c'est encore moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

ah, bah si tu penses que tu as bien fait de claquer des milliers d'€ pour t'en servir tous les 3 mois, tant mieux pour toi ;)

 

le pire, c'est qu'un diesel aurait pas été une mauvaise chose pour toi qui ne fait que de l'autoroute ddr.gif.31ab17aece313d1a30ac85b02ff8c424.gif

 

Même si j'avais des "milliers d'euros" je ne les mettrai jamais dans une voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

2 000€ ça fait déjà des milliers ;)

 

ton 3008 t'as au moins couté 10 000 donc oui ça fait des milliers immobilisés ;)

 

mais ça n'est pas un jugement pour autant, chacun fait ce qu'il veut dans le vie :p

 

 

Comme vous j'étais plutôt favorable à la location, donc je comprends votre suggestion.

Mais en fait, ce n'est pas si bon marché que ça.

J'ai refait le calcul comparatif location / achat, et l'achat est à peine plus cher sur l'année dernière où on a pas mal roulé avec.

Quant à notre vieille Clio 2, elle a largement amorti depuis 10 ans...

 

L'idée géniale de ma femme a été nous orienter vers une essence gourmande donc peu de demandeurs (mais adaptée à notre besoin : longs trajets = voiture chargée) et on est tombé sur un monsieur pressé de vendre.

J'ai mis 6 mois à "chopper" une telle occasion. Je n'ai pas dit "oui" à n'importe quel prix !

 

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils toujours précieux et pour votre disponibilité.

Bonne nuit et soyez prudents.

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal240sr

Encore quelques questions naives pour pousser le sujet au perfectionnisme :

 

1) Pour protéger la voiture dépanneuse il faut couper le contact => je suis OK avec ça (même si beaucoup de gens me disent que ça ne sert à rien, je suis comme vous, je préfère être prudent).

Mais est-ce suffisant pour la protéger contre une éventuelle surtension au moment du débranchement ? Je me rappelle dans le temps quand il pleuvait on débranchait carrément sa télé de la prise murale. Or quand on coupe le contact on ne débranche rien du tout non ? si ? est-ce que toute l'électronique est réellement isolée de la batterie ?

 

2) Donc la Clio dépanneuse à l'arrêt avec une petite batterie de 40Ah va essayer de démarrer une 3008 essence 150ch (1.6 turbo. Au démarrage le turbo ne consomme rien ?). Ca ne va pas "sauter" ? On est ok que sur les 2 voitures c'est du 12V ? (je n'ai pas réussi à voir la capacité de la batterie de la 3008, tout est caché, mais ça doit être du 60Ah ?).

 

Bon, je vais essayer moteur Clio coupé mais j'arrêterai au bout de 2 essais si la 3008 ne redémarre pas. Après on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

je serai toi, je revendrai mon 3008: il a l'air de te servir bien peu ;)

 

tu ferais mieux de louer une auto quand tu en as besoin, ça te reviendra bien moins cher à l'année que ce 3008 qui représente de l'argent qui dort et qui coute en plus à ne pas rouler

2088138972_saint20qtranti.gif.ab69581c013729b69faa61998603e174.gif

alain3839.gif.e60b83059e9e428a29829f0fb79aa5dd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...