Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Roulez provisoirement sans arbre de transmission - Panda 2 4X4


Invité §eva122vG

Messages recommandés

Voilà la dépose repose de ton cardan, tu vois qu'il n'y a pas de vidange de boite de prévue, donc ça doit sortir, c'est oxydé tout simplement, mais si ta graisse est sortie c'est que tu l'as déboité ??? hum.gif.0c99ba998eede1851f4a9f5764c3a0b8.gif

 

Pour le remonter, aucun problème, ça sera beaucoup plus simple que de le sortir, un petit coup de toile pour le nettoyer et il va rentrer tout seul.

 

cardan panda.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §eva122vG

J'avais fait tous ça pourtant...

La graisse est sortie en déplaçant la coupelle fig 14 avec son joint jusqu'à l'épaulement de l'arbre mais tout tenait encore.

Merci en tous cas. J'essaierai encore alors si ça ne risque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait tous ça pourtant...

La graisse est sortie en déplaçant la coupelle fig 14 avec son joint jusqu'à l'épaulement de l'arbre mais tout tenait encore.

Merci en tous cas. J'essaierai encore alors si ça ne risque rien.

Ok, ça m'inquiétais cette histoire, mais ça n'est pas que la coupelle qui sort, c'est aussi la partie massive plus sombre qui doit sortir de sur la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva122vG

Ben ça m'a surpris ça aussi, cette coupelle n'est qu'une sorte de flasque en tôle solidaire du joint mais la partie massive ne semblait pas bouger du tout elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça m'a surpris ça aussi, cette coupelle n'est qu'une sorte de flasque en tôle solidaire du joint mais la partie massive ne semblait pas bouger du tout elle.

C'est pourtant l'autre partie qui doit sortir, la coupelle ne fait que l'étanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar314SJ

il faut tapoter de tous les cotés du cardan et il va se déboiter

 

-> tu tapes en croix (nord sud est ouest),

pas besoin de taper fort,

et ca viendra d'un coup.

 

Si tu changes le joint, mets un coup de chalumeau butane avant

(ca cassera un peu la rouille qui colle).

 

 

Bon boulot pour un novice.

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva122vG

Ben voilà, l'arbre est déposé depuis hier soir.

 

En fait pour la partie avant, il y a 2 trous, en plus des trous taraudés, pour permettre de pousser l'arbre en tapant avec une tige depuis l'avant de la voiture. C'est parti difficilement malgré tout !!

 

Pour la partie arrière, aucun accès de ce genre avec le vicocoupleur. Malgré tous mes efforts pas moyen de désaccouplé l'axe.

Logement bien trop grippé. J'ai déposé l'échappement pour pouvoir plier à fond le cardan arrière et retirer 2 des billes. L'arbre est venu ensuite. L'embase est restée sur le train arrière. Tant pis. : j'ai fait un couvercle pour que l'eau ne rentre pas dedans vissé avec le joint et les vis d'origine.

 

La voiture roule pas trop mal sans l'arbre. Pas de comportement malsain. Bien-sur on sent parfois, en appui ou en reprise, que le moteur tourne en partie dans le vide. Normal, c'est le cas ! .... Le temps de la réparation je m'en accommoderai...

 

Voilà, maintenant y a plus qu'à démonter, mesurer, trouver, commander et changer le croisillon. Suite dans les jours à venir !...

Merci encore Meca32 car sans ton aide je me serrais découragé avant !... Et merci du compliment Jardinafred. On verra quand je serai au bout de l'opération !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar314SJ

Salut.

 

Tu roules sur routes salées l'hiver ?

 

Tu mets de la cire chaude ( en station de lavage)

sous le chassis ?

- c'est à faire une fois par mois aprés nettoyage-rinçage.

 

Le mieux c'est mélange gasoil + huile de vidange

( 2/3 ou 3/4 + 1/3 ou 1/4),

pulverisé avec le compresseur air

(et je ne me rappelle plus le nom du pistolet pour cela).

 

 

 

 

p.s.

Pour info,

j'ai nettoyé mon filtre à air

avec soufflette

+ un peu de liquide vaisselle + un peu de white spirit + eau tiéde

(tu pulvérises aprés imprégnation du liquide vaissele trés dilué sur les endroits sales)

+ séchage long (3-4j au soleil)

+ white spirit + eau + séchage long + soufflette si besoin.

 

Le white spirit enléve le liquide vaissele restant (dangereux pour huile moteur),

et dégraisse probablement aussi

(c'est un truc pour nettoyer les filtres air moto vertes).

 

 

2 rasades de w.s. pour 1 de liquide vaisselle pour 5 litres d'eau

(vieil égouttoir à salade)

 

 

Il est super bien revenu,

à peine abimé sur les ailettes papier à l'extrémité

(déformées, mais pas génant).

 

Teste sur un vieux filtre,

ca coute rien d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tu roules sur routes salées l'hiver ?

 

Tu mets de la cire chaude ( en station de lavage)

sous le chassis ?

- c'est à faire une fois par mois aprés nettoyage-rinçage.

 

Le mieux c'est mélange gasoil + huile de vidange

( 2/3 ou 3/4 + 1/3 ou 1/4),

pulverisé avec le compresseur air

(et je ne me rappelle plus le nom du pistolet pour cela).

 

 

 

 

p.s.

Pour info,

j'ai nettoyé mon filtre à air

avec soufflette

+ un peu de liquide vaisselle + un peu de white spirit + eau tiéde

(tu pulvérises aprés imprégnation du liquide vaissele trés dilué sur les endroits sales)

+ séchage long (3-4j au soleil)

+ white spirit + eau + séchage long + soufflette si besoin.

 

Le white spirit enléve le liquide vaissele restant (dangereux pour huile moteur),

et dégraisse probablement aussi

(c'est un truc pour nettoyer les filtres air moto vertes).

 

 

2 rasades de w.s. pour 1 de liquide vaisselle pour 5 litres d'eau

(vieil égouttoir à salade)

 

 

Il est super bien revenu,

à peine abimé sur les ailettes papier à l'extrémité

(déformées, mais pas génant).

 

Teste sur un vieux filtre,

ca coute rien d'essayer.

t'as pas trouvé plus polluant que t'es truc de grand père http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva122vG

Pour revenir à mon cardan, ce week-end j'ai réussi, non sans mal, à enlever ce fichu croisillon :

 

croisillon demonte1.jpg

La douille au dessus était quasi neuve avant... C'est dire si il a fallu taper !!

 

A priori les dimensions sont diamètre 24 et longueur 63.3.

croisillon demonte2.jpg

 

Je n'en ai trouvé qu'en Italie... On verra bien si je le reçois !

 

Quelqu'un saurait-il comment on démonte le palier central car je voudrais en profiter pour le changer en même temps ?

croisillon demonte 3.jpg

Est-ce en dévissant quelque chose au centre ? Je n'arrive pas à comprendre si comment est l'empreinte et si c'en est une !...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva122vG

Parce que j'ai trouvé un kit complet croisillon + palier et que je me dis que si je dois changer le palier un jour c'est maintenant !

 

23:02:50.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que j'ai trouvé un kit complet croisillon + palier et que je me dis que si je dois changer le palier un jour c'est maintenant !

 

23:02:50.jpg

C'est un kit pour cette voiture ???

 

Si c'est le cas c'est qu'effectivement ça se démonte mais là, désolé, je ne sais pas et je ne voudrais pas te faire faire une bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva122vG

Oui, oui, c'est bien un kit dédié à la Panda 2 4x4 de 2003 à 2009 que j'ai trouvé chez un vendeur en ligne en Italie.

Je donnerai les réf. ici seulement si le bilan est positif, pour ne pas faire de la pub si ça ne va pas.

 

Peut-être qu'il y aura un document explicatif avec. On verra quand je l'aurais.

 

Merci quand même Meca32.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri054nQ

Bonsoir,

possédant une panda cross, je m’intéresse à ce problème de transmission qui apparemment ne se répare pas , bien que l'on trouve toutes les pièces détachées sur le net.

 

Ce problème de palier est présent sur d'autres véhicules d'autres marques, en cherchant un peu j'ai trouvé cela sur une renault rx4.

Attention c'est juste une piste car l'utilisation d'un arrache moyeu n'est peut être pas faisable sur une panda.

 

En tout cas les cannelures qui se situent au niveau du palier, elles doivent d'étre présent pour pouvoir permettre de transmettre la rotation au roue arrière.

 

http://www.driveshaftparts.co. [...] nfo_6.html

 

 

Voici un autre lien sur un forum italien qui se pose la même question.

Mon italien étant trop approximatif pour m'avancer sur quoi que se soit hormis qu'ils ont trouvé une entreprise italienne qui change les croissillions et le pallier pour 300euros sans frais de port (mais je ne sais si les piéces sont fournis).

 

Si quelqu'un maitrise plus que moi, je vous donne le lien de ce forum.

 

http://www.panda4x4.info/Forum [...] hichpage=6

 

 

A++ eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva122vG

Effectivement.

Lu sur le site du fabricant de l'arbre GKN, comme marqué sur mon croisillon, http://www.gkndriveline.com/dr [...] tions.html :

 

"GKN Driveline utilise cinq procédés de soudure : Soudure par friction, soudure laser, soudure au plasma, soudure Magnet Arc et soudure MIG ".

A priori là c'est de la friction.

Mon kit complet "from Italia" (85 euros + 28 de port) est en cours d'envoi. On verra bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva122vG

En attendant la Panda roule pas si mal sans son arbre. Juste une piètre motricité lors des démarrages (surtout en courbe !) mais la dépose de l'arbre me dépanne bien.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva122vG

Bonsoir,

 

Je viens de recevoir mon colis commandé sur ce site :

 

http://www.dierreauto.com/kit- [...] -1633.html

 

(il faut les contacter par mail pour une expédition en France - merci google traduction et mes souvenirs scolaires pour le dialogue en italien!...)

 

Et bonne nouvelle : le nouveau croisillon possède un graisseur en bout.

Sinon, le caoutchouc du support a un aspect craquelé qui me paraissait bizarre mais c'est juste une sorte de vernis de protection et il semble correct. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir démonter l'autre : j'ai un peu peur d'utiliser la méthode expliquée dans vos liens ( chauffer puis tirer dessus pour sortir l'emmanchement cannelé (si il y en a un !)). Tant pis, je le garderai sous le coude pour au cas où...

 

Petite question : le graisseur en bout de croisillon ne risque-t-il pas de déséquilibrer un peu l'arbre ? Dois-je souder une rondelle en plus pour l''équilibrage coté opposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri054nQ

Bonsoir te prends pas la tête à compenser le déséquilibre engendrer par ton graisseur, tu ne sentira rien.

 

Pense à le graisser tout les 1000 kms.

 

Tu as eu une notice de montage avec les piéces de ton fournisseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva122vG

Bonsoir te prends pas la tête à compenser le déséquilibre engendrer par ton graisseur, tu ne sentira rien.

 

Pense à le graisser tout les 1000 kms.

 

Tu as eu une notice de montage avec les piéces de ton fournisseur?

 

Ok pour l'équilibrage.

Non aucune notice. Par contre il y a des circlips avec le croisillon mais sans gorge il ne me serviront à rien .

Pas de problème pour des photos quand ce sera fait.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva122vG

J'ai fini la réparation de mon arbre :

- montage du nouveau croisillon à l'étau. J'ai mis un max de graisse. Avec un demi-arbre à chaque bout, pas facile de bien guider l'entrée du croisillon dans les roulements mais c'est bien passé.

- fabrication et soudure des rondelles "maison" à partir de têtes de goujon diamètre 24. Je n'ai pas trouvé de rondelle extérieur 24 (22 ou 26 en standard)... Alors j'en ai fabriqué à la disqueuse et au touret.

J'en ai percé une pour le graisseur. J'y ai trouvé un avantage : la tête de goujon est bombée ce qui crée un chanfrein pour la soudure. C'est déjà ça !

- mise en peinture :

 

 

croisillon neuf 1.jpg

 

 

 

croisillon neuf 2.jpg

 

Une vue du coté graisseur :

 

croisillon neuf 3.jpg

 

Pour les soudures, soyer indulgents, je ne suis pas vraiment un pro...

Jusque là tout allait bien...

 

Par contre j'ai un soucis pour remonter l'arbre sur la voiture :

 

Coté boite j'avais pu remonter facilement mon joint homocinétique :

(les boulons sont là provisoirement pour maintenir ma nouvelle graisse)

joint homocinetique av.jpg

 

Mais coté viscocoupleur je n'avais pas réussi à sortir la partie extérieure du roulement ni la coupelle, restées sur la voiture :

 

joint homocinetique ar.jpg

et j'ai essayer pendant 2 heures de reconstituer mon joint homocinétique sous la voiture avec l'arbre au bout, mais j'ai fini par abandonner !

 

C'est déjà pas facile à remonter, bien graisser , quand il est libre mais alors avec un arbre de 15 kg d'un coté et l'autre partie sous la caisse... Je ne suis pas arrivé à remettre en axe mes billes pour que ça se remonte !

Donc je pense à 2 solutions :

 

- Je trouve un arrache moyeu pour sortir la partie extérieure restée dans le logement du viscocoupleur... Ca marcherait vous penser ?

- Quelqu'un a une astuce pour le remontage d'un joint homocinétique sans galérer ?

 

Merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le choix, il faut arracher la noix du joint homocinétique pour le remonter, un arrache fera très bien l'affaire à condition de ne pas tirer sur n'importe quelle partie du joint, il faut tirer sur la noix centrale ou la repousser avec un bon marteau et un chasse, toujours pareil en faisant attention de ne pas marquer une des pistes de roulement des billes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri054nQ

Fais gaffe quand tu tape dessus

 

l'arbre est solide, mais je crois savoir que les parties où il y a les billes le sont moins.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva122vG

Ok merci. Pour l'instant la Panda dégèle dans mon garage où elle a enfin pu rentrer après avoir été bloquée une nuit dans mon allée... En ce moment j'ai 80 cm de neige et en 2 roues motrices ça va quand même moins bien !! Enfin, après une demi-journée à jouer avec la pelle, tout est rentré dans l'ordre. Les joies de la montagne !

Sinon, je me suis trouvé un petit arrache-moyeu. Verdict demain.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva122vG

Bon, ma séance hebdmoadaire de mécanique du dimanche a bien porté son nom aujourd'hui :

cette maudite couronne de joint homocinétique est toujours sur ma voiture !

 

DSCN6453.jpg

 

L'arrache moyeu que j'ai trouvé est trop gros (d 80). Pourtant j'ai pris le plus petit en magasin.

Je pense qu'il faudrait un 50 /60. J'ai essayé de bricoler le mien en enlevant les biellettes et en mettant un appui en plastique pour ne pas trop abimer le capot en tôle, mais ça fini par glisser et rien ne bouge :

 

DSCN6457.jpg

 

La coupelle est totalement grippée sur sa périphérie :

DSCN6455.jpg

 

J'ai aussi essayé de fabriquer une croche double et j'ai tapé dessus au marteau mais sans résultat non plus.

L'accroche est faible et je commence à bouffer le joint avec les griffes intérieure.

J'ai fini par remettre mon cache :

 

DSCN6459.jpg

 

Si quelqu'un a une autre idée... !?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...