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Toyota

Tuto réparation 5ème vitesse sur Corolla Verso D4D 116cv de 2005


Invité §Vrs687bt
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Invité §eri812lw

Bonjour,

Voila retour d'expérience.

Je viens de finir de remonter et après un petit tour, plus de jeux au levier de vitesses.

C'est super, je tiens à vous remercier tous car sans vous je ne me serais pas lancer dans cette réparation qui au total ma coûtée que 200,99€.

Un grand merci.

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Invité §Wil700mM

Bonjour,

 

 

Auriez vous les reference ou dimensions des joints et roulements contenu dans cette boite ?

 

 

Pas moyen de trouver sans demonté ?!

 

 

Merci par avance

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Invité §seb870qt

Bonjour, je dois faire de même sur un zafira 2.2l dti

Par contre je n'ai pas acheter les pièces neuve car on en trouve plus, j'ai acheter une boîte de vitesse d'occase 167000km, faut il une clé dynamométrique ? Faut il changer le pignon ou il y a l'écrou de 24 sur le deuxième axe ? Faut il une presse pour pouvoir remettre le cerclips.

Merci j'attend vos réponse

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Invité §Ano073in

Bonjour

 

J'ai le même problème sur une corolla verso II D4D 115 de 2004

en mai, j'ai senti le levier qui bougeait avec le moteur en 5ème en phases d'accélération et de décélération.

je suis tombé sur votre forum et j'ai fait remplacer le pignon de 5ème avec le synchrone et le roulement début juillet chez un spécialiste en boites.

il m'avait montré les dents du syncrone toutes droites au lieu d'avoir un angle qui permet de maintenir la vitesse en position.

le levier ne bougeais plus après l'intervention.

mais fin aout, il s'est remis à bouger. et uniquement en cinquième toujours.

je suis désespéré. est-ce que l'un de vous a découvert la cause de ce problème ?

 

Cordialement

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Invité §Ano073in

Salut tu pourrais nous faire une photo de ce que tu as montré ton mécanicien

je n'ai aucune photo. et j'ai oublié de garder la pièce.

 

j'ai eu enfin un mécanicien toyota qui connait le problème. et qui m'a dit que soit le pignon ne se resserrait plus , soit que l'arbre avait pris du jeu. et dans ce cas il ne peut être changé qu'en ouvrant complètement la boite.

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je n'ai aucune photo. et j'ai oublié de garder la pièce.

 

j'ai eu enfin un mécanicien toyota qui connait le problème. et qui m'a dit que soit le pignon ne se resserrait plus , soit que l'arbre avait pris du jeu. et dans ce cas il ne peut être changé qu'en ouvrant complètement la boite.

 

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je n'ai aucune photo. et j'ai oublié de garder la pièce.

 

j'ai eu enfin un mécanicien toyota qui connait le problème. et qui m'a dit que soit le pignon ne se resserrait plus , soit que l'arbre avait pris du jeu. et dans ce cas il ne peut être changé qu'en ouvrant complètement la boite.

 

Ok je pense que pour moi ce c'est un problème de Jeu d'arbres puisque c'est déjà la troisième fois que je change de synchro 5e vitesse je vais quand même retenter une fois. Enfin content que mes photos depuis le début est servi à beaucoup pour faire le réparation.

Quand tu parles de la pièce qui s'use tu parles du pignon?20190924_082715.jpg

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je viens de racheter un kit réparation synchro Voici où se trouve le problème la pièce usagé et la nouvelle un point rouge au petit usure,mais qui est un gros problème !!!

nouvelles photos dans mon profil .photo perso.

 

C'est pas grand-chose. Je me demandais en faisant une petite soudure si je pouvais pas modifié cette pièce, mais ça m'étonne beaucoup.

Si quelqu'un a une idée!

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Invité §red115Ff

Bonjour à vous,

 

Je possède une Toyota Avensis 2.0l D4D 115cv , break, de 2005. Elle a 258.000km.

Et devinez quoi ??? la 5ème saute :(

 

Bref, vous êtes plusieurs à avoir fait du bon boulot. MAIS ... est-ce que ça tient dans le temps ?

Je vois que Truli gère bien la manip' mais si j'ai bien compris ça ne tient pas dans le temps.

Truli tes problèmes de 5eme reviennent tous les combien de kilomètres ?

 

Alors ... est-ce que la manip vaut vraiment le coup ?

Parce que bon c'est 250€ de pièces tout de même, + pare à joint + huile de boite.

Sur une bagnole qui a 258.000km on commence à réfléchir aux dépenses ;)

 

J'attends vos avis éclairés.

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Invité §Ano536ta

Bonjour à vous,

 

Je possède une Toyota Avensis 2.0l D4D 115cv , break, de 2005. Elle a 258.000km.

Et devinez quoi ??? la 5ème saute :(

 

Bref, vous êtes plusieurs à avoir fait du bon boulot. MAIS ... est-ce que ça tient dans le temps ?

Je vois que Truli gère bien la manip' mais si j'ai bien compris ça ne tient pas dans le temps.

Truli tes problèmes de 5eme reviennent tous les combien de kilomètres ?

 

Alors ... est-ce que la manip vaut vraiment le coup ?

Parce que bon c'est 250€ de pièces tout de même, + pare à joint + huile de boite.

Sur une bagnole qui a 258.000km on commence à réfléchir aux dépenses ;)

 

J'attends vos avis éclairés.

 

Salut, D'après mes recherches comme ce problème revient souvent, c'est l'arbre de transmission du syncro 5 vitesse qui à du jeu. Pour remédier à ça,il faudrait le changé !! ce n'est pas du tout le même boulot et à mon avis ça doit coûter un bras puisqu'il faut sortir la boîte. Perso je ne me lancerai pas là-dedans à moins d'être un professionnel. Je vous souhaite quand même bon courage pour ceux qui se lance là-dedans.truli

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Invité §red115Ff

Salut, D'après mes recherches comme ce problème revient souvent, c'est l'arbre de transmission du syncro 5 vitesse qui à du jeu. Pour remédier à ça,il faudrait le changé !! ce n'est pas du tout le même boulot et à mon avis ça doit coûter un bras puisqu'il faut sortir la boîte. Perso je ne me lancerai pas là-dedans à moins d'être un professionnel. Je vous souhaite quand même bon courage pour ceux qui se lance là-dedans.truli

Quand tu dis "souvent" , c'est tous les combien de km à peu près ?

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Invité §red115Ff

[Toyota Avensis 2005 D4D 115cv] Bon voilà, je me suis lancé ... changement pignon/synchro de 5eme.

J'ai suivi les conseils donnés sur ce forum. Achat sur le site indiqué par Truli. Démontage, remontage ... pas sans peine mais au final : Tout s'est bien passé.

J'ai fait 400km depuis. RAS.

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Bonjour a tous, apres avoir bien lu et vue , et n étant pas mécano pour un sous, je vais lister ce que j ai besoin pour réparer le PB de la 5 éme vitesse HS[h1]TOYOTA COROLLA VERSO 2.0 D4D 116 CH D4D LINEA SOL 7PL de 2005[/h1]

donc je dois commander et trouver ces références sur Ebay, correcte ?

 

-GEAR 5 TH ref 33336-42020

-BEARING NEEDLE ref 90364-28023

-SLEEVE TRANSMISSION ref 33395-42012

 

peut on me confirmer que je peux prendre le pack vendu ou il est noter RAV4/COROLLA D4D ?? je vois 39 dents /41 dents/42 dents ?? il me faut bien 41 dents comme la reference donné deja donné ici...

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Invité Rico
Le 04/08/2017 à 07:58, truli a dit :

Bonjour désolé pour ma réponse tardive il y a 2 ans sur Toyota RAV4 j'ai eu ce problème de 5e vitesse qui saute à l'époque j'avais changé tout le synchro complet facture pièces uniquement Toyota plus de 900 €. Aujourd'hui je me retrouve avec le même problème mais je n'ai pas acheté tout le synchro complet ayant été sur des forums américains j'ai lu que certains changer juste le pignon le baladeur (fourchette )et le roulement. Coût total de pièces Toyota commander en Allemagne 200 € port inclus

Je n'ai pas encore fait ce changement une fois fait je vous tiens au courant je vous fais des photos.

Bonjour , aurais-tu un lien pour pouvoir commander ?.

Cdlt. Eric

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Bonjour à tous il m’est arrivé la même desaventure à savoir la 5eme qui ne passe plus. J’ai essayé de démonter le pignon sur un Rav4 peu kilomètré mais à l’épave et je n’arrive pas à le sortir avec un arrache moyeu professionnel. J’avais fabriqué le mien propre mais il s’est tordu. J’ai bien retirée la fourchette et le clips sur l’arbre mais j’ai l’impression que l’outil est en butée même en vissant avec une clef à chocs … merci pour toute aide apportée .

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Le 31/12/2012 à 14:00, Invité §Vrs687bt a dit :

Je propose ce topic suite à la mésaventure qui m’est tombée sur la tête il y a peu sur ma Corolla Verso D4D 116cv de 2005.

La 5ème vitesse qui sautait a fini par lâcher complètement. J’ai donc passé un coup de fil au garage Toyota qui m’a expliqué que l’ardoise allait être salée, 450€ rien que pour établir un diagnostic et jusqu'à 4000€ si la boîte de vitesse complète était à remplacer !

Un ami mécano m’a proposé de la réparer moi-même en m’indiquant que sur les Corolla verso la réparation était facile grâce à la disposition de la 5ème vitesse, côté extérieur sous le carter en tôle.

 

Après avoir passé de longues heures à éplucher en vain les pages web en recherche de conseils, j’ai remarqué que le problème était récurent, et que beaucoup d’utilisateurs de Corolla verso de 2005 se retrouvaient avec une 5ème vitesse HS !

J’ai décidé de me lancer et aujourd’hui elle fonctionne de nouveau parfaitement !

 

Je vous propose donc un tutoriel pour sauver cette 5ème vitesse, si vous êtes un bricoleur confirmé bien entendu et si vous êtes un minimum équipé !

L’économie réalisée ne sera pas négligeable ! Le coût total est de 1000€ contre, vraisemblablement plus du double en garage !

 

Il est néanmoins possible d’investir moins (coût total : 500€ environ ) dans la réparation en ne changeant pas la partie synchro et en remplaçant uniquement les pignons de 5ème mais la durée de la réparation ne sera pas garantie à cause de l’usure des autre pièces…à vos risques et périls…

 

Outillage minimum requis :

- cric rouleur ou pont élévateur

- coffret de douille de bonne qualité

- clé à choc 350 Nm avec douille de 24mm

- jeu de clé plate et à œil 10 , 12 et 13 mm

- pince, tourne vis

- extracteur de roulement

- seringue pour remettre l’huile de boite

- tube de pâte à joint ( autojoint bleu ou équivalent )

 

Pièces à commander chez Toyota :

- 3 L d’huile de boite 75W90

- 2 bagues de synchro

- Moyeu de synchro

- Pignon de 5ème

- Train fixe

- Ecrou d’arbre secondaire

- Roulement ( en 2 pièces )

- 2 ressorts de synchro

- agrafes et clips en plastique ( pour refixer correctement les carters sous le moteur et dans le passage de roue )

 

 

Ci dessous : ensemble des pièces à remplacer

http://imageshack.us/a/img27/1816/img2052qd.jpg

 

Ici on constate l'usure sur les bords d'attaque du pignon qui provoque donc le décrochage de la vitesse :

http://img189.imageshack.us/img189/5128/img0956zq.jpg

 

 

Etapes à suivre :

 

-Lever le véhicule côté avant gauche ( ou total si pont élévateur )

-Retirer la roue avant gauche

-Caler le véhicule sous des chandelles si vous utilisez un cric

-Retirer les carters ( caches plastique) sous la boite de vitesse et dans le passage de roue

-Vidanger la boîte de vitesse

-Retirer les vis qui tiennent le capot en bout de boîte ( capot en tôle noir )

- Décollez le délicatement sans le déformer en passant une lame de couteau par exemple.

 

Ensemble pignon de 5 et synchro ( avec les pièces neuves sur cette image ) :

http://imageshack.us/a/img843/421/img2046rs.jpg

 

-Retirer le clips en bout d’arbre primaire sans l’abimer car il faudra le remettre au remontage

- Enlever la vis de blocage de la fourchette

- Utiliser les 3 trous taraudés dans le pignon du synchro pour retirer celui-ci à l’aide d’un arrache confectionné dans une plaque en tôle épaisse dans laquelle on aura préalablement percé 3 trous aux écartements correspondants dans lesquels on mettra 3 vis de 8.60 avec écrous pour extraire le pignon.

-ATTENTION de ne pas visser trop loin les vis dans le pignon, agir sur les écrous pour l’extraction en vissant progressivement chaque écrou l’un après l’autre.

- Préparer un morceau de ficelle qui vous permettra d’attacher et de laisser dans l’ordre l’empilage des pièces du synchro afin de ne pas les mélanger, ce qui vous sera d’un grand secours dans le remontages des nouvelles pièces.

-A l’aide de la clé à choc, retirer l’écrou du pignon de l’arbre secondaire.

-Avec l’extracteur, retirer le pignon

-Nettoyer correctement le plan de joint du carter avec un lame de cutter

 

Etapes du remontage :

 

 

Détails du synchro :

http://imageshack.us/a/img824/4738/img2048lz.jpg

Attention à la position des ressorts lors du remontage !

 

 

-Remonter le pignon sur l’arbre secondaire

-Remettre l’écrou, le re-serrer avec la clé choc, le bloquer en tapant avec un burin sur la zone crantée

-Procéder à l’empilage du sandwich des pignons et pièces de synchro en prenant modèle sur les pièces démontées

-Emboîter sur l’arbre primaire le synchro en tapant avec un morceau de laiton sur l’extrémité du pignon

-Emboîter la fourchette et son pignon sur l’ensemble

-Remettre l’écrou de liaison sur la fourchette et remettre le clips en bout d’arbre

- Faire l’essai de changement de vitesse en tournant le disque de frein à la main pendant que quelqu’un débraye et passe la 5ème et la marche arrière. Si tout va bien, nous pourrons procéder à la refermeture de l’ensemble.

-Dégraisser les plans de joints avec de l’alcool ou du diluant

-Mettre de la pâte à joint sur le pourtour du carter

-Serrer uniformément toutes les vis de celui-ci.

-Procéder au remplissage d’huile à l’aide d’une seringue jusqu’au niveau du bouchon de remplissage situé sur la face avant de la boîte

-Remettre en place les carters de protection ainsi que la roue

 

En espérant que tout se soit bien passé, je vous souhaite une bonne route !

Merci pour les explications.👍

Ils suffit de décoller, avec la clé à choc, 1mm le sincroniseur pour passer le fil par derrière (j'ai utilisé un fil cuivre) important de lier bien tout au tour du pignon sincroniseur de manière que les ressorts reste à sa place pour garder le sincroniseur. Après on peut continuer de sortir le sincroniseur.👍

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Le 31/12/2012 à 14:00, Invité §Vrs687bt a dit :

Je propose ce topic suite à la mésaventure qui m’est tombée sur la tête il y a peu sur ma Corolla Verso D4D 116cv de 2005.

La 5ème vitesse qui sautait a fini par lâcher complètement. J’ai donc passé un coup de fil au garage Toyota qui m’a expliqué que l’ardoise allait être salée, 450€ rien que pour établir un diagnostic et jusqu'à 4000€ si la boîte de vitesse complète était à remplacer !

Un ami mécano m’a proposé de la réparer moi-même en m’indiquant que sur les Corolla verso la réparation était facile grâce à la disposition de la 5ème vitesse, côté extérieur sous le carter en tôle.

 

Après avoir passé de longues heures à éplucher en vain les pages web en recherche de conseils, j’ai remarqué que le problème était récurent, et que beaucoup d’utilisateurs de Corolla verso de 2005 se retrouvaient avec une 5ème vitesse HS !

J’ai décidé de me lancer et aujourd’hui elle fonctionne de nouveau parfaitement !

 

Je vous propose donc un tutoriel pour sauver cette 5ème vitesse, si vous êtes un bricoleur confirmé bien entendu et si vous êtes un minimum équipé !

L’économie réalisée ne sera pas négligeable ! Le coût total est de 1000€ contre, vraisemblablement plus du double en garage !

 

Il est néanmoins possible d’investir moins (coût total : 500€ environ ) dans la réparation en ne changeant pas la partie synchro et en remplaçant uniquement les pignons de 5ème mais la durée de la réparation ne sera pas garantie à cause de l’usure des autre pièces…à vos risques et périls…

 

Outillage minimum requis :

- cric rouleur ou pont élévateur

- coffret de douille de bonne qualité

- clé à choc 350 Nm avec douille de 24mm

- jeu de clé plate et à œil 10 , 12 et 13 mm

- pince, tourne vis

- extracteur de roulement

- seringue pour remettre l’huile de boite

- tube de pâte à joint ( autojoint bleu ou équivalent )

 

Pièces à commander chez Toyota :

- 3 L d’huile de boite 75W90

- 2 bagues de synchro

- Moyeu de synchro

- Pignon de 5ème

- Train fixe

- Ecrou d’arbre secondaire

- Roulement ( en 2 pièces )

- 2 ressorts de synchro

- agrafes et clips en plastique ( pour refixer correctement les carters sous le moteur et dans le passage de roue )

 

 

Ci dessous : ensemble des pièces à remplacer

http://imageshack.us/a/img27/1816/img2052qd.jpg

 

Ici on constate l'usure sur les bords d'attaque du pignon qui provoque donc le décrochage de la vitesse :

http://img189.imageshack.us/img189/5128/img0956zq.jpg

 

 

Etapes à suivre :

 

-Lever le véhicule côté avant gauche ( ou total si pont élévateur )

-Retirer la roue avant gauche

-Caler le véhicule sous des chandelles si vous utilisez un cric

-Retirer les carters ( caches plastique) sous la boite de vitesse et dans le passage de roue

-Vidanger la boîte de vitesse

-Retirer les vis qui tiennent le capot en bout de boîte ( capot en tôle noir )

- Décollez le délicatement sans le déformer en passant une lame de couteau par exemple.

 

Ensemble pignon de 5 et synchro ( avec les pièces neuves sur cette image ) :

http://imageshack.us/a/img843/421/img2046rs.jpg

 

-Retirer le clips en bout d’arbre primaire sans l’abimer car il faudra le remettre au remontage

- Enlever la vis de blocage de la fourchette

- Utiliser les 3 trous taraudés dans le pignon du synchro pour retirer celui-ci à l’aide d’un arrache confectionné dans une plaque en tôle épaisse dans laquelle on aura préalablement percé 3 trous aux écartements correspondants dans lesquels on mettra 3 vis de 8.60 avec écrous pour extraire le pignon.

-ATTENTION de ne pas visser trop loin les vis dans le pignon, agir sur les écrous pour l’extraction en vissant progressivement chaque écrou l’un après l’autre.

- Préparer un morceau de ficelle qui vous permettra d’attacher et de laisser dans l’ordre l’empilage des pièces du synchro afin de ne pas les mélanger, ce qui vous sera d’un grand secours dans le remontages des nouvelles pièces.

-A l’aide de la clé à choc, retirer l’écrou du pignon de l’arbre secondaire.

-Avec l’extracteur, retirer le pignon

-Nettoyer correctement le plan de joint du carter avec un lame de cutter

 

Etapes du remontage :

 

 

Détails du synchro :

http://imageshack.us/a/img824/4738/img2048lz.jpg

Attention à la position des ressorts lors du remontage !

 

 

-Remonter le pignon sur l’arbre secondaire

-Remettre l’écrou, le re-serrer avec la clé choc, le bloquer en tapant avec un burin sur la zone crantée

-Procéder à l’empilage du sandwich des pignons et pièces de synchro en prenant modèle sur les pièces démontées

-Emboîter sur l’arbre primaire le synchro en tapant avec un morceau de laiton sur l’extrémité du pignon

-Emboîter la fourchette et son pignon sur l’ensemble

-Remettre l’écrou de liaison sur la fourchette et remettre le clips en bout d’arbre

- Faire l’essai de changement de vitesse en tournant le disque de frein à la main pendant que quelqu’un débraye et passe la 5ème et la marche arrière. Si tout va bien, nous pourrons procéder à la refermeture de l’ensemble.

-Dégraisser les plans de joints avec de l’alcool ou du diluant

-Mettre de la pâte à joint sur le pourtour du carter

-Serrer uniformément toutes les vis de celui-ci.

-Procéder au remplissage d’huile à l’aide d’une seringue jusqu’au niveau du bouchon de remplissage situé sur la face avant de la boîte

-Remettre en place les carters de protection ainsi que la roue

 

En espérant que tout se soit bien passé, je vous souhaite une bonne route !

Bonjour.

Impossible d'ouvrir vos fichiers photos et j'ai malheureusement un problème avec les s ressorts.

Merci pour votre retour.

Cordialement 

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