hier matin, je prends comme à l'accoutumée ma voiture (une aygo essence avec 91 000 bornes au compteur et bientot 4 ans).
Au premier feu rouge : voyant pression huile (rouge) et gros STOP s'affiche. Je coupe le contact, redémarre, RAS je repars et n'ai plus ce voyant durant le trajet (maison -> boulo, 25 kms).
Le soir dans l'autre sens toujours au départ (premier feu rouge), rebelote, voyant pression huile rouge et gros STOP. Redémarrage de la tuture et nickel jusqu'a mon arrivée. Je décide de rouler un peu (+- 20 kms supplémentaire) sans avoir d'autres apparitions de ce voyant.
Ce matin avant de partir je fais quelques accélérations au point mort pour réveiller la bete et pars bosser, mais toujours pas de voyant qui s'allume.
Ce midi je décide de prendre RDV chez toyota pour une revisions (elle aurait du etre faite a 90 000 bornes j'ai juste dépassé de 1000 bornes) et parle de mon soucis.
On me conseille de checker le niveau d'huile, ce que je fais immédiatement.
Le résultat était tellement surprenant que j'ai refait le test 8 fois avec 2 collègues différents pensant que je m'y prenais mal, mais le résultat est confirmé : je n'ai plus une goutte d'huile !!!!
Bref je suis reparti ce soir sans voiture le temps d'acheter de l'huile (5W30 - essence) chez carefour pour faire l'appoint demain.
Plusieurs choses que je ne comprends pas :
-si j etais vraiment a sec, pourquoi le voyant ne reste t il pas au fixe (problème de contacteur ou a cause des températures hivernales) ?
- la facture de la derniere revision indique changement filtre a huile et remplissage avec du 5W30 mais l'autocolant sous le capot m'indique 5W40 , or le manuel constructeur préconise de la 5W40 pour les motorisations diesel uniquement, est il possible que j aies roulé presqu un an avec de l huile diesel ?
- autre chose, j'ai fait changement du systeme complet d'embrayage entre temps et j'ai roulé 2 jours sans pot d'échapement cela peut il avoir provoqué une baisse du niveau d'huile ou bien faut il investiguer une quelconque fuite ?
- si j ai roulé sans huile pendant deux jours, c'est grave ? :s j'aurais du serrer non ?
Question
Invité §val438kO
Bonjour,
voici mon problème.
hier matin, je prends comme à l'accoutumée ma voiture (une aygo essence avec 91 000 bornes au compteur et bientot 4 ans).
Au premier feu rouge : voyant pression huile (rouge) et gros STOP s'affiche. Je coupe le contact, redémarre, RAS je repars et n'ai plus ce voyant durant le trajet (maison -> boulo, 25 kms).
Le soir dans l'autre sens toujours au départ (premier feu rouge), rebelote, voyant pression huile rouge et gros STOP. Redémarrage de la tuture et nickel jusqu'a mon arrivée. Je décide de rouler un peu (+- 20 kms supplémentaire) sans avoir d'autres apparitions de ce voyant.
Ce matin avant de partir je fais quelques accélérations au point mort pour réveiller la bete et pars bosser, mais toujours pas de voyant qui s'allume.
Ce midi je décide de prendre RDV chez toyota pour une revisions (elle aurait du etre faite a 90 000 bornes j'ai juste dépassé de 1000 bornes) et parle de mon soucis.
On me conseille de checker le niveau d'huile, ce que je fais immédiatement.
Le résultat était tellement surprenant que j'ai refait le test 8 fois avec 2 collègues différents pensant que je m'y prenais mal, mais le résultat est confirmé : je n'ai plus une goutte d'huile !!!!
Bref je suis reparti ce soir sans voiture le temps d'acheter de l'huile (5W30 - essence) chez carefour pour faire l'appoint demain.
Plusieurs choses que je ne comprends pas :
-si j etais vraiment a sec, pourquoi le voyant ne reste t il pas au fixe (problème de contacteur ou a cause des températures hivernales) ?
- la facture de la derniere revision indique changement filtre a huile et remplissage avec du 5W30 mais l'autocolant sous le capot m'indique 5W40 , or le manuel constructeur préconise de la 5W40 pour les motorisations diesel uniquement, est il possible que j aies roulé presqu un an avec de l huile diesel ?
- autre chose, j'ai fait changement du systeme complet d'embrayage entre temps et j'ai roulé 2 jours sans pot d'échapement
cela peut il avoir provoqué une baisse du niveau d'huile ou bien faut il investiguer une quelconque fuite ? 
- si j ai roulé sans huile pendant deux jours, c'est grave ? :s j'aurais du serrer non ?
Bref je suis en attente de vos précieux conseils
D'avance merci.
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