Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

Aygo essence : j'ai roulé sans huile


Invité §val438kO

Question

Invité §val438kO

Bonjour,

 

voici mon problème.

 

hier matin, je prends comme à l'accoutumée ma voiture (une aygo essence avec 91 000 bornes au compteur et bientot 4 ans).

Au premier feu rouge : voyant pression huile (rouge) et gros STOP s'affiche. Je coupe le contact, redémarre, RAS je repars et n'ai plus ce voyant durant le trajet (maison -> boulo, 25 kms).

Le soir dans l'autre sens toujours au départ (premier feu rouge), rebelote, voyant pression huile rouge et gros STOP. Redémarrage de la tuture et nickel jusqu'a mon arrivée. Je décide de rouler un peu (+- 20 kms supplémentaire) sans avoir d'autres apparitions de ce voyant.

Ce matin avant de partir je fais quelques accélérations au point mort pour réveiller la bete et pars bosser, mais toujours pas de voyant qui s'allume.

Ce midi je décide de prendre RDV chez toyota pour une revisions (elle aurait du etre faite a 90 000 bornes j'ai juste dépassé de 1000 bornes) et parle de mon soucis.

On me conseille de checker le niveau d'huile, ce que je fais immédiatement.

Le résultat était tellement surprenant que j'ai refait le test 8 fois avec 2 collègues différents pensant que je m'y prenais mal, mais le résultat est confirmé : je n'ai plus une goutte d'huile !!!!

 

Bref je suis reparti ce soir sans voiture le temps d'acheter de l'huile (5W30 - essence) chez carefour pour faire l'appoint demain.

Plusieurs choses que je ne comprends pas :

 

-si j etais vraiment a sec, pourquoi le voyant ne reste t il pas au fixe (problème de contacteur ou a cause des températures hivernales) ?

- la facture de la derniere revision indique changement filtre a huile et remplissage avec du 5W30 mais l'autocolant sous le capot m'indique 5W40 , or le manuel constructeur préconise de la 5W40 pour les motorisations diesel uniquement, est il possible que j aies roulé presqu un an avec de l huile diesel ? :??:

- autre chose, j'ai fait changement du systeme complet d'embrayage entre temps et j'ai roulé 2 jours sans pot d'échapement lol.gif.f51f9568885be8332a07da5a78f3745d.gif cela peut il avoir provoqué une baisse du niveau d'huile ou bien faut il investiguer une quelconque fuite ? :??:

- si j ai roulé sans huile pendant deux jours, c'est grave ? :s j'aurais du serrer non ?

 

Bref je suis en attente de vos précieux conseils jap.gif.a538d3bfd2c250a82e0d6cd97efd1eb2.gif

 

D'avance merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Invité §exp832Oz

Salut,

 

En préambule, le témoin d'huile n'indique jamis le niveau, mais la pression.

 

ne pas contrôler le niveau d'huile immédiatement après un incident de ce genre, allumage du témoin est inconscient.

 

La qualité de l'huile est sans importance dans les citations.

 

Et après avoir ajouter de l'huile au niveau, l'avenir dira si le moteur à souffert...............dans 1000 kms.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Je pense que le moteur de ta voiture contenait quand même un peu d'huile.

La jauge ne va pas complètement au fond du carter. Il reste un peu d'huile au fond du carter.

Refais le niveau, sans dépasser le maximum.

Ton moteur a du souffrir un peu quand même mais rien de catastrophique.

 

Pour moi 5W30 ou 5W40 c'est équivalent

 

Rien à voir rouler sans pot et niveau de l'huile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §val438kO

merci pour vos premiers retours.

 

Concernant le niveau j'ai fait un peu trop vite le rapprochement avec les températures hivernales de ces derniers jours et le niveau d'huile, je me suis dit que la visquosité de l'huile diminuant avec la température pouvais fausser les capteurs mais les checks de niveau m'ont prouvé que ce n'était pas ça.

Ca n'explique pas par contre l'apparition spontannée du voyant puis sa disparition. Je pense qu'il aurait du rester 'au fixe' meme en coupant et remettant le contact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §val438kO

en effet c' était épique mais je me suis limité au strict minimum (les courses et aller chez le garagiste), surtout la réaction des gens qui font de grands gestes pour signifier que la voiture doit avoir un soucis, mais dans l'habitacle c'était dix fois pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §val438kO

je suis pas d'acord concernant l'aygo, je trouve pas qu'elle soit poussive bien au contraire comme elle est legere le rapport poids / puissance doit etre bon (full plastique) et avec ma conduite assez 'sport' cela m'étonne que le moteur n'ai pas serré si je n'avais plus d huile.

 

Concernant la réponse 'une tige un tuyau' sur les videos youtube que j'ai visionné on voit rarement des personnes galerer pour sortir la tige, moi si, j ai l impression que ca frotte quelque part mais de la a ce que ca fausse la mesure :-\

 

je pense rajouter 1.5 litres d huile histoire de pas noyer le moteur si jamais la mesure est fausse. quand j ouvre le bouchon du 'reservoir' j en vois le fond métallique mais je ne sais pas si c est normal ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §eas311JM

Peugeot préconise de la 10W40 avec le même moteur sur la 107, pour moi, la 5W30 est beaucoup trop fluide et c'est pour ça que t'as bouffé toute ton huile.

 

 

 

Le 1.0L : 15W40, 10W40, 5W40, "Eco" : (0W30, 5W30). C'est écrit dans le carnet d'entretien.

 

 

Mais peu importe. Conso élevée (+ d'1L au 1000kms) ou conso faible, si il y a une jauge d'huile, c'est pour vérifier le niveau d'huile de temps en temps. pollllllllllux.gif.d6d114d2bc01062cc0c070a73ce54ad0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Perso j'ai déjà eu ce problème mais moi j'ai directement acheté des bidons 15/30 et fait l'appoint...rouler sans huile est inconscient car les pièces métalliques chauffent et s'usent...depuis j'ai toujours 2 litres d'huile et 2 litres de refroidissement dans mon coffre au cas où...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...