Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Anomalie de fonctionnement essui-glace arrière Laguna 2


Invité §Rub536XK

Messages recommandés

Invité §Rub536XK

Bonjour à tous.jap.gif.5897d15bacbd96cbd2f0db0acc5aa52a.gif

 

Je suis un nouveau membre.

J'ai de nombreuses fois consulté ce forum tout à fait pertinent.

Malgré cela, je n'ai pas trouvé de réponse au problème que je vous soumet ci-dessous.

Merci de bien vouloir vous intéresser à ce cas particulier

 

Lorsque j’introduis la carte de ma Renault Laguna 2 année 2003 Break Estate 1.9l 120ch, l'essuie glace arrière se met en route seul pour un cycle d'environ 2 mn. Puis plus rien, sauf si je relance un nouveau cycle par le comodo (marche/arrêt avec le comodo et c'est un nouveau cycle de 2 mn). A la fin du cycle on entend nettement le relais cliquer.

 

Précisions:

- le comodo a été changé.

- comodo débranché, les symptômes sont identiques.

- le moteur fonctionne normalement.

- le faisceau ne me parait pas endommagé au passage articulé du capot.

- j'ai constaté, ce qui m'apparait comme une anomalie, que la prise de branchement du moteur de l'essuie-glace ne restitue pas les signaux électriques corrects.

sur le plot N° 1 j'ai du 12v pendant 2 mn après l'introduction de la clé, puis plus rien.

sur le plot N°2 rien. Il n'est même pas à la masse (test à l’ohmmètre sur masse carrosserie), apriori il ne serait pas branché ou coupé.

sur le plot N°3 rien. Lui est à la masse.

En fait j'ignore ce qui doit sortir de ces trois plots de connexion. Quelqu’un pourra me le dire ? Merci. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

Sans pouvoir t'aider plus car je n'ai pas le shéma de ton auto , voici une généralité sur ce qu'il y a les bornes des moteurs d'EG classiques.

 

---- Il y a sur le connecteur d'un moteur d'essui-glaces, pratiquement dans tous les cas un 12 Volts permanent. Ce 12 Volts est présent dès le contact mis

 

Il est utilisé pour le bref retour en bas de pare-brise alors que pourtant on a coupé au comodo . C'est fait par un contacteur dans le moteur , sur son axe.

 

( il se pourrait que ce soit celui qui disparait pour ton cas quand rien ne se passe)

 

 

--- Le 12 Volts de "marche" en vitesse 1,2, pulse d'intermittence , etc... venant du comodo apparaitra, lui, sur autre(s) des broches du moteur. Donc EGl. en fonction, on est supposé trouver au moins deux 12 Volts sur le connecteur. Le pulse d'intermittence vient tout simplement sue une des vitesses.

 

-------------------------------------------

 

Les tests de présence d'arrivée de courant doivent être impérativement faits avec une lampe témoin 12 Volts d'au moins 21 Watts . En prenant la masse une fois sur la carrosserie , et une autre fois sur le corps du moteur. Dans les deux cas elle doit s'allumer normalement.

 

-------------------------------

 

Pour tester un moteur démonté

 

ballbearing-test-moteur-eglaces-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou816iI

le problème doit pas venir du moteur de l'essuie glace...

mais plutôt d'un contact problématique lorsque vs insérez la carte, il y a contact, le relais est activé, il commence son cycle normal comme s'il avait était activé par le comodo et bien sur l'essuie glace s'enclenche.

plot 3 la masse : normal et le plot 1 est activé par le relais lorsqu'un cycle ou l'activation est demandée. 12V pendant 2 min ça correspond au cycle en enclenchant avec le comodo ce serais pareil.

le plot n 2 pourrait être le + permanent permettant le bref retour: problème on devrait avoir 12v entre 2 et 3. mais même sans celui ci l'essuie glace devrait pas s'activer à la mise de la carte

il faudrait essayer de voir ce qui se passe en insérant la carte au niveau électrique, ce que ça active et comment le relais d'essuie glace pourrait s'activer se coller et commander l'essuie glace... peut être le relais lui même qui à chaque activation se colle comme si on utilisé le lave glace et fait un cycle.

 

 

Courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

l'essuie glace arrière se met en marche automatiquement si marche arrière enclenchée et l'essuie glace avant en marche

 

il doit y avoir un problème sur un faisceau ou dans l'uhc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rub536XK

Merci à tous pour la rapidité de vos réponses.

Je pense aussi à un problème de faisceau dans l'uch.

Le plot N°2 ne doit pas être branché.

 

Je continue mes investigation demain et je vous tiens au courant.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rub536XK

Bonjour,

 

Fort de vos conseils, je me suis à nouveau penché sur la question.

J'ai fait le test avec l'ampoule comme le conseille Ballbearing.

Résultats: le moteur marche et sur le plot N°1 je trouve du 12v pendant 2 mn (la lampe s'allume 2mn) après avoir mis la clé et plus rien.

Sur le plot N°2 la lampe ne s'allume en aucun cas, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de 12v permanent pour le retour à zéro du bras. Quant au plot N°3 (masse) il est effectivement à la masse et fait passer le 12v (lampe allumée) lorsqu'il est en contact avec le plot N°1 pendant la phase de fonctionnement en cycle de 2 mn.

 

Comme le préconise loulac41 j'ai contrôlé ce qui se passe au moment de l'introduction de la clé: le relais se "colle" et un cycle de 2mn démarre apportant du courant 12v au plot 1.

Je pense tel que le souligne tnt67 qu'il y a un problème de connexion sur l'uch (faux contact ou contact fondu ou tout simplement mal branché d'origine car j'ai omis de vous dire que l'essuie-glace n'a jamis marché depuis que j'ai acheté la voiture d'occasion à 13000 km).

 

Voici ma nouvelle question: comment accéder facilement à l'uch (sans le débrancher), quelle fiche contrôler (celle qui concerne l'essuie-glace) et quel risque de débrancher cette fiche (risque de reprogrammation) ?

 

Merci pour vos conseils.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou816iI

je suis bien d'accord avec vous sur l'uch, d'autant plus que ce boitier gère toute l'électronique de la voiture il ferais donc le lien entre contact et essuie glace...

il me semble que chez renault les relais sont soudés, donc pas démontable facilement (à confirmer) l'attaquer au poste à souder présente aussi des risque d'en abîmer plus qu'il n'y en a. Pour les problème d'uch dont j'ai entendu parlé il a à chaque fois était question de le changer dans son ensemble (pour une somme assez importante chez renault), et le changer soie même me parait assez risqué aussi entre reprogrammation et reconfiguration des options...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

Une remarque un peu à l'arrache ;) Mais je suis familier des "raccourcis" :)

 

Si c'est "lourd" et coûteux, on peut "bypasser'' tout ce bazar et faire fonctionner un moteur d'eg EG AR avec un interrupteur rajouté.

 

Faire passer un fil vers l'AR sous les tapis de sol et coffre , etc... se fait sans grande difficulté.

 

En passant deux fils on peut même approcher la perfection suprême (LOL) en y amenant un + de retour à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rub536XK

Bonjour,

 

Merci à loulac41 et à ballbearing pour vos réponses.

 

Je n'ai pas l'intention de changer complètement l'uch simplement pour un défaut d'essuie-glace. Au bout du compte la dépense serait de l'ordre d'environ 1000 €.

Il s'agit pour l'instant d'accéder à l'uch. Sans le débrancher pour ne pas risquer une reprogrammation, mais de le libérer de sa place pour accéder plus facilement au prises.

Je souhaite contrôler l'état des fiches de prises, notamment celle qui concerne l'ES arrière, afin de vérifier la connexion. Pour cela je dois démonter les caches plastique sous le volant, afin de déplacer l'uch de quelques centimètres pour être à l'aise pour travailler. Ce sont ces carters en plastique qui me posent problème, la matière casse facilement. Si quelqu'un a une solution ?

En définitive comme le suggére ballbearing, il y aurait la solution qui consiste à contourner le problème en "bypassant". Mais pour l'instant je n'en suis pas encore à ce stade.

Je veux simplement accéder à l'uch sans casse.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rub536XK

Bonsoir,

 

Je devrais me "repencher" sur la question début août.

D'ici là, il me faut m'assurer que je ne risque pas de devoir réinitialiser l'uch.

 

Je reprends contact début août.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rub536XK

Bonjour,

Toujours pas trouvé l'anomalie.

Je vous tiens au courant en septembre

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rub536XK

Bonjour, J'ai démonté l'UCH et je n'ai rien vu d'anormal.

Ce sont peut-être des fils mal branchés ou en contact dans les cosses.

Je n'ai pas eu le temps de vérifier, j'ai besoin d’utiliser la voiture fréquemment en ce moment.

 

A bientôt. icon12.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...