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Mécanique / Électronique

Brancher mon ventillo direct sur batterie


arizona07

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Bonjour à vous,

 

je suis sur le point d'effectuer un long parcours , et j'ai des doutes sur le bon fonctionnement du moto-ventilateur de ma titine .

J'ai l'impression qu'il ne se met pas en route suffisamment tôt et que la température a tendance à grimper de façon exagérée , avant qu'il ne s'enclenche.

J'ai donc préparé deux câbles pour le brancher en direct sur la batterie, pour me dépanner le cas échéant .

 

Ma question : est-ce qu-il y a un risque quelconque de rouler dans ces conditions-là ?

 

Véhicule : Clio2 Phase1 1.5 DCI 65 cv de 2001

 

Merci :jap:

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Invité §tho631Tf

Pas de risque pendant cet saison, au contraire. Il est préférable de trouver l'origine de la panne, thermocontact ou calorstat, avant l'hiver cependant.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Si la température du liquide de refroidissement monte en roulant, il faut vraiment chercher pourquoi, je doute que le ventilateur en direct serve dans ce cas.

 

A+

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Merci les amis de m'avoir répondu si vite .

 

Disons que la temprérature monte juqu'à cette graduation :

 

jauje1.jpg

 

et que le ventillo déclenche à cette graduation :

 

jauge 2.jpg

 

 

Ce qui à mon avis est élevé mais pas catastrophique ...

 

Je soupçonne la petite vitesse et je n'ai pas trouvé le relai ou le fusible concerné .

 

Etant pris de court, je donc partir malgrés tout .

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Invité §exp832Oz

Baf.............

si l'aiguille reste dans cette zone, c'est bon.

A+

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Même avis tout est normal.

 

On est en été et il fait très chaud, il faut savoir faire la différence avec l'hiver quand le chauffage absorbe une bonne partie des calories du moteur et quand le moto-ventilateur ne se déclenche pratiquement pas.

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Invité §exp832Oz

................Je ne sais pas, avec ces voitures modernes, je n'affirme rien sans être sûr.

 

Mais en roulant le ventilateur ne sert à rien, si la voiture chauffe vraiment!

 

A+

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Invité §RMD521zk

Merci exprspto, sinon y'aura pas de soucis pour le branchement en direct si je suis amené à le faire ?

 

C'est compliqué il ne s'agit plus de shunter le thermocontact qui était jadis vissé sur le radiateur. Il n'y en a plus c'est le calculateur qui décide.

 

Soit alimenter avec + et - le ventilo, soit tout simplement débrancher la sonde de température, ce qui va faire croire au calculateur qu'elle est en panne et le calculateur par sécurité va allumer le ventilo.

 

Mais pourquoi y-aurait-il problème puisque le ventilo fonctionne.

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C'est compliqué il ne s'agit plus de shunter le thermocontact qui était jadis vissé sur le radiateur. Il n'y en a plus c'est le calculateur qui décide.

 

Soit alimenter avec + et - le ventilo, soit tout simplement débrancher la sonde de température, ce qui va faire croire au calculateur qu'elle est en panne et le calculateur par sécurité va allumer le ventilo.

 

Mais pourquoi y-aurait-il problème puisque le ventilo fonctionne.

 

Bonjour RMD66,

 

c'est cette option que j'ai prévu, étant donné que je n'ai pas pu localiser avec certitude la sonde de température .

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Invité §mar150SD

L'alimenter en direct peut être risqué:

Le calculateur concerné peut mal le prendre (informatiquement) et avoir des réactions inattendues/gênantes, ou pas le supporte du tout (électroniquement).

 

1 Le ventilateur tourne donc le moteur est safe

2 Si tu dois faire des bornes c'est à priori sur des itinéraires roulants donc pas besoin de ventilateur.

 

Si vraiment ca monte trop tu peux toujours mettre le chauffage à donf

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Bonjour à tous,

 

Avec les données du véhicule on trouve sur un site de vpc un capteur de température double. A la fois sonde et thermocontact.

 

 

Suis d'avis également que tout est normal dans les indications du cadran.

 

Cdlt et bonne route.

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Invité §RMD521zk

Sincèrement, merci à vous tous pour toutes ces précisions :jap:

Je pars rassuré :roi:

 

 

Bonjour,

 

La bonne santé d'un circuit de refroidisement est obtenu par un entretien régulier. Contrôle du niveau, dépoussiérage du nid d'abeille du radiateur. Et tous les quatre ans ou 60 000km vidange, échange du thermostat et du bouchon soupape du vase d'expansion.

 

 

Pour ton info, la température de fonctionnement normal d'un moteur se situe entre 90 / 100°.

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