Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Autoradio fils dénudés


Invité §spi773Lp

Messages recommandés

Invité §spi773Lp

Bonjour à tous !

 

J'ai récemment acheté une clio I de 1997 et un autoradio que j'ai voulu installer dessus. Seulement j'ai eu la "mauvaise" surprise de remarquer que la moitié des fils sont dénudés. J'ai contacté mon garagiste ( qui venait de me vendre la voiture ) qui m'a dit d'aller à Nor**to acheter des prises ce que j'ai fait. Seulement voilà, je viens de dépenser plus de 1500€ d'un coup et je ne me vois pas payer encore davantage pour faire installer quelque chose que je peux faire moi-même.

 

Du coup je me retrouve avec :

 

- Le premier jeu de fils de la Clio :

 

1375211126158.jpg

 

- Le deuxième jeu de fils de la Clio ( dénudés ), celui à gauche est rose et non blanc comme on pourrait le croire.

 

 

1375211147322.jpg

 

 

1375211158090.jpg

 

- Les fils que j'ai acheté :

( à priori le noir est déjà dedans )

 

1375211193647.jpg

 

 

IMG_07302013_210700.jpg

Un fil rose qui se promène tout seul

IMG_07302013_210638.jpg

 

La question est : je fais quoi avec tout ça :/

Certaines couleurs de fils sont là deux fois, d'autres ne sont carrément pas présentes, j'ai pas envie de faire de bêtise mais en même temps si je pouvais économiser des dizaines d'euros ce serait chouette aussi !

 

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

Libre à toi à te fier un peu des couleurs des fils purement ""auto" d'origine, mais pour ma part je ne me fie qu'à une lampe témoin, par rapport à la masse carrosserie pour trouver déjà les plus importants:

 

-- Un +12 Volts permanent (jaune)

 

-- Un + 12 Volts qui n'apparait que contact mis , dit "après contact"

 

--- La masse

 

Les Quatre (ou huit fils de Hauts Parleurs si tu en a à l'arrière.)

 

Pour les fils menant aux HP il y a une méthode pour les reconnaitre et ensuite les connecter à la radio.

 

-----------

Et relier tout ça à ta radio qui elle doit avoir une notice.

 

Toute tentative autre risque de mettre ta radio en panne irréparable.

 

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/6747/aaprincipale/connecteur-iso.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Salut,

 

les fils bleu, rouge, noir, jaune, ça c'est la broche"d'alimentation", tu laisses ça comme c'est.

 

 

Les autres tu t'en 'fiches', y'a pas de jus dedans, c'est ceux qui sont utilisés par l'autoradio pour alimenter les enceintes.

 

Là tu en as 4 il n'y a donc(ou avait) que deux enceintes sur ta clio sûrement.

 

En fait tu peux même les virer si tu veux pour en mettre des propres.

 

Dans l'idée la fiche "iso" dis que sur ta broche"verte-gris-mauve" il y a les fils d'alim des enceintes de droite à droite(avant et arrière) et de gauche à gauche(pareil).

 

Les extrémités correspondent aux avant, je crois, et celles du milieux aux arrières.

 

Et la couleur indique l'emplacement théorique, je crois que côté vert c'est celles de droite, et mauve, celles de gauches...sinon c'est l'inverse.

 

Tant que tu respectes milieux et extrémités, et, gauche et droite, le pire qui puisse t'arriver, par la suite, en réglant ton poste, c'est d'avoir le "son avant" derrière, et le "son de droite" à gauche, et vice versa, donc tu auras juste à inverser.

 

Les deux broches, alim et enceintes vont directement sur l'autoradio(ou son adaptateur) ensuite!

 

:bien: ok?!!

 

 

Edit:je suis trop lent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi773Lp

Merci pour les réponses ^^

 

Du coup si j'ai bien compris autant tout virer pour tout remettre "neuf" mes fils sont trop courts pour tout enlever je pense.

Je flippe un peu de tout bousiller ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi773Lp

Merci pour la petite image, elle explique bien le rôle des différents fils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oki

 

""""""""""Je flippe un peu de tout bousiller""""""""""

 

Au contraire, en mettant au propre et virant des fils "morts" ca sera plus clair

 

( Salut JMPLG ;) )

 

Ma combine pour identifier les haut parleurs.

Se munir d'une pile AA 1,5 Volts pour identifier les 4 fils ( deux paires) des hauts parleurs AVD/AVG

 

Faire toucher les 4 fils tour a tour en faisant les différentes combinaisons sur la pile.

Ca fait un craquement dans le HP Tu as trouvé un côté (une paire) La repèrer.

Absolument aucun danger pour les HP.

 

La "phase" des paires (représentée par un des fils qui a un - ) dans le shéma en haut à droite n'est pas électriquement critique. C'est plus une histoire de perfection Audio.

Mais si on veut la trouver, s'aider de quelqu'un et si c'est possible voir le sens de déplacement de la membrane lorsque la pile est appliquée au fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Si tu laisses la broche d'alim telle qu'elle est, tu risques pas grand chose, tant que tu respectes le simple fait de:mettre les deux fils de la même couleur sur la même enceinte...

 

Après, si les fils en place(les dénudés), sont propres, et repérables, tu n'es pas 'obligé' de les changer, si de plus, tu ne souhaites pas mettre 4 enceintes, mais seulement 2, ce qui est largement suffisant dans une clio1 je pense.

 

Tu peux les repiquer sur la broche marron que tu as achetée, ou les fils sont d'ailleurs pré-dénudés me semble-t-il, justement pour ça!

 

 

Avec des embouts propres c'est toujours mieux qu'avec du scotch, soit dit en passant... ;) .

 

Edit: Salut ball.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi773Lp

Je vais tenter de faire des photos plus "claires", j'ai fait ça à la va-vite en pensant que la qualité ne serait pas aussi mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi773Lp

Bon, j'ai branché couleur par couleur, fait le test avec les piles et en branchant rien puis un "paf" avec étincelle, fumée et ampoule de l'éclairage qui a grillé...du coup je flippe d'avoir flingué quelque chose ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JMP324qQ

Salut,

 

c'est quelle ampoule qui a grillé?

 

y'a des enceintes dans les portes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai branché couleur par couleur,

 

 

Salut

 

-- Pour ma part, dit plus haut, croire aux couleurs du foutoir de fils qu'on va trouver sur une auto est suicidaire pour le poste . Seule leur mesure compte comme dans tout action en électricité auto.

(Côté poste les couleurs sont plus fiables et on a généralement une notice)

 

-- Une auto c'est 12,8 Volts moteur arrêté. 14,5 moteur en marche. Rien comme fausse manœuvre ne peut griller une lampe, car elle n'aura au mieux que ça comme tension . (et comme demandé, quelle lampe ?)

 

Avec un peu de bol , tu as probablement grillé juste un fusible. Revois tes branchements.

 

Par contre l'odeur de brûlé ne dit rien de bon. Il peut aussi y avoir un fusible à l'arrière du poste ?

 

( Le matériel ""brun"" (radios, etc...) est irréparable sauf de le ramener pour échange en négociant )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi773Lp

C'est la lumière du plafonnier qui a grillé, mais je ne sais même pas sur quelle branchement ça a eu lieu, j'espère vraiment que le poste n'a rien sinon je crois que je vais m'en vouloir à mort ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...