Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Souci d'étanchéité moteur (spy coté boite)


Invité §sta134VA

Messages recommandés

Invité §sta134VA

Salut à tous,

 

Voila je créé ce sujet suite à un problème assez bizarre d'étanchéité.... Je m'explique : J'ai acheté il y a peu un renault master 2 phase 1 de 2003 avec un défaut d'étanchéité au CT (Rien de dramatique, pas de tache).

 

Faisant une grosse révision de la bête et comme il y a pas mal d'huile un peu partout dans le moulin, je me décide de dégraisser un peu tout ca.... Je passe donc plusieurs coup de mousse dégraissante au lance mousse (rinçage à la douchette, séchage à la soufflette)... Le résultat est pas forcement terrible mais ca me va....

 

Le lendemain je reviens et la une grosse tâche sous l'auto !!! Au départ je me dit qu'e cela doit être des restes qui ont coulé mais je vois que ca persiste.... Je me décide alors de dégraisser tout le moteur à la main pour essayer d'identifier cette fuite.... Et je l'ai effectivement trouver.... Joint de vilo coté boite (ca fuit sous le moteur entre le carter et le volant moteur) Ca peut être que ca ?? (C'est pas forcement le plus facile à changer.......)

 

Est ce qu'il y a un risque de rouler comme ca ou il vaut mieux le changer au plus vite??

Est ce qu'il est possible que j'ai fait une bêtise en nettoyant qui aurait créé cette fuite ?? (Ca fuyait pas autant avant....)

Est il possible pour un mécano débutant (voir pas mécano du tout mais passionné) de changer ce joint sans soucis ?? (Il faut déposer boite, embrayage et volant moteur ...)

 

QU'en pensez vous ??

 

Merci à tous ceux qui me fileront un coup de main...

 

Bonne journée,

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'est peut-être pas certain que ce soit le bourrage du vilebrequin, si le carter moteur va jusque sous le palier arrière de vilebrequin, et que cet endroit ne soit pas visible car masqué par la cloche du carter d'embrayage.

 

Il existe des additifs à ajouter dans l'huile moteur, ce produit va assouplir les joints et les bourrages en caoutchouc en les dilatants un peu, cela sera peut-être suffisant pour solutionner cette perte d'huile sans tout démonter.

http://www.wynns.fr/produits/additifs-huiles/stop-fuite-huile-moteur

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Il faut être certain que la fuite ne provient de plus haut. Une fuite du haut moteur qui coulerait dans la cloche d'embrayage.

 

Sinon oui çà peut venir du joint spy vilebrequin, mais çà peut aussi venir du joint de l'arbre primaire de la boite vitesse. C'est facile d'identifier l'huile boite ou moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta134VA

En fait sous l'embrayage, j'ai un petit cache (qui tient par 2 boulons), je l'ai viré, pour regarder. On voit le volant moteur (gras) et quand on regarde plus haut (pas beaucoup de place pour regarder) mais on voit de l'huile plus haut (Au niveau du vilebrequin je dirais)....

 

Les additifs comme tu présentes ne sont pas gadget ?? En admettant que cela solutionne le problème cela ne risque pas de réapparaître dans 1 mois ou 2 ?? (J'ai jamais eu trop confiance en ce genre de truc...) Après cela ne coûte pas grand chose donc pourquoi pas essayer... (j'ai une vidange de prévu en plus....)

 

J'ai tout dégraisser donc je ne pense pas que cela vienne de plus haut.... (A moins que ce ne soit pas visible....)

 

Je pense aussi que c'est de l'huile moteur (bien noir)... L'embrayage a été changé avant la vente donc j'espère que l'huile de boite aurait une meilleur tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta134VA

Tu laisserais pisser ?? Pas de risque s'il y a de l'huile sur le volant moteur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Tu laisserais pisser ?? Pas de risque s'il y a de l'huile sur le volant moteur ??

 

Si tu vois la face avant du volant moteur gras ainsi que l'embrayage il vaut mieux démonter avant la panne d'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta134VA

Je ne vois que la face arrière du volant moteur qui est gras.... Je ne vois pas si ca va plus loin ou pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Je ne vois que la face arrière du volant moteur qui est gras.... Je ne vois pas si ca va plus loin ou pas.....

 

Si le mécanisme n'est pas huileux il faudrait voir la fuite. Car entre fuite et suintement il y a une différence. Changer un joint spy qui coute 20€ c'est tout simple, le problème c'est la charge de travail pour y accéder. Montres ta fuite à un garagiste, est-ce que tu as des traces au sol dans ton garage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta134VA

AH non c'est une vrai fuite avec de belle tache au sol (et pas forcement des petites.... )

 

La charge de travail serait faisable pour un débutant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

AH non c'est une vrai fuite avec de belle tache au sol (et pas forcement des petites.... )

 

La charge de travail serait faisable pour un débutant ??

 

Alors si tu es certain que la fuite ne vient pas du dessus, il faut déposer la boite.

 

Je ne peux pas répondre à ta question, procures toi la RTA et consultes le le chapitre dépose de la boite vitesse tu verras ce que tu sais faire, car v il y a beaucoup de choses à démonter avant de sortir la boite de vitesse. As-tu déjà remplacé un joint spy? rien de difficile, mais.... s'il est monté de travers, si tu rayes la portée en le retirant le problème sera identique et n'apparaitra qu'une fois la boite remontée.

Il faut aussi un minimum d'outillage ainsi que chandelles, cric, palan etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta134VA

Je revérifierai mais je ne pense pas ....

 

J'ai déjà le RTA et j'ai déjà jeter un oeil rapide... Sur mon modèle, la boite sort par en dessous, il y a donc "que" les transmissions à sortir (le filtre à air et une durite qui gène mais ca c'est du gâteau à coté du reste...) Après il y a encore l'embrayage et le volant moteur aussi...

 

Après j'aime bricoler et j'aime la mécanique mais j'ai jamais fait de truc aussi poussé....

 

Point de vue outillage, je suis pas mal équipé chandelle, cric, palan, clé dynamo etc j'ai .... Par contre j'ai pas de garage et il faudra je le fasse dehors.... (donc plus besoin d'une chèvre que j'ai pas qu'un palan...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Je revérifierai mais je ne pense pas ....

 

J'ai déjà le RTA et j'ai déjà jeter un oeil rapide... Sur mon modèle, la boite sort par en dessous, il y a donc "que" les transmissions à sortir (le filtre à air et une durite qui gène mais ca c'est du gâteau à coté du reste...) Après il y a encore l'embrayage et le volant moteur aussi...

 

Après j'aime bricoler et j'aime la mécanique mais j'ai jamais fait de truc aussi poussé....

 

Point de vue outillage, je suis pas mal équipé chandelle, cric, palan, clé dynamo etc j'ai .... Par contre j'ai pas de garage et il faudra je le fasse dehors.... (donc plus besoin d'une chèvre que j'ai pas qu'un palan...)

 

 

Bonjour,

 

Non quand tu es arrivé à la phase embrayage / volant moteur, çà c'est du gâteau. Le plus dur étant les opérations précédentes pour sortir la boite. Le palan c'est juste pour suspendre la boite vitesse à bonne hauteur pour la sortir et la remettre en douceur pour ne pas défoncer le mécanisme avec l'arbre primaire. Une poulie et une corde accrochée à une branche d'arbre ou un balcon fait très bien l'affaire du côté système D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...