Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

ventilation ne fonctionne plus laguna2


Invité §ron808WR
 Partager

Messages recommandés

Invité §ron808WR

Bonsoirs a tous.quand je mets la climatisation,les barres de puissance de ventilation sur l'afficheur fonctionnent normalement sans la clim aussi :D ,mais il n'y a pas de ventilation ni désembuage,il n'y a rien qui sort :??: .j'ai vérifié les fusibles:tout est normale.Après les feux qui mettent en route les essuis glaces ça continu.Quelqu'un peut il m'aider:ouimaitre:merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

-

Bonsoir

 

Clim auto donc...

 

Après avoir demandé si tu as regardé le fusible concernè, il y a pas mal de possibilités.......Et plusieurs montages possibles...

 

Possibilités de mauvaises soudures, ou de connectique brûlée. Du/des transistors de puissance du variateur H.S.

 

C'est assez particulier si pas d'habitude de bricolage... Tu est habitué à réparer ton auto ?

 

ca peut être juste une panne à deux balles mais il va falloir déposer des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

 

L'accès au module est un élément clé pour avancer et faire tes tests. Et ceci qu'il soit ou pas en cause.

 

Une fois accèdé, Il y a un test rapide à faire une fois le module reculé afin de savoir si le transistor est seul en cause.

 

 

Ceci trouvé à l'instant sur un autre topic de Laguna II . Pour l'emplacement du module variateur. ( Si c'est exact ?.... voici un copier-collé ci-dessous;.

 

""""""""""""""

Salut, j'ai démonté le mien pas plus tard que samedi.

pas besoin d'oter la boite à gants.

juste une vis tête 5,5 ou 6.

tu ôte le carter sous la planche coté passager (2 scratchs et un clip)

tu au donc accès au dessous du ventilo

déclipsser l'alim connecteur vers le centre et une vis. tu tourne le centre dans le sens horaire quand tu es allongé tête au sol et il descend(5 min pour tout ca)

tu as même accès au module de puissance dont le radiateur de refroidissement est dans le passage d'air vers la console centrale.

"""""""""""""

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oki ;)

 

Le module est probablement un comme ça.

 

Faire la manoeuvre de réunir ensemble avec un bout de fil ces deux points par le trait bleu. Ceci avec un bout de fil soudé sur le module déposé. Puis remis en place.

(Eviter de faire ça sur place en "volant" ...... risque de riper et faire une gaffe....)

 

La ventilation DEVRA tourner à fond sans possibilité de règlage. Cest sans danger pour le transistor au cas où il ne soit pas en cause.

 

----------

La conclusion: Si ça tourne ça élimine un tas d'autres possibilités que le transistor. Au moins ça dit que le pulseur est capable de tourner. Et qu'il est alimenté.

 

Ca ne dira rien sur le transistor , sinon de le commencer par le remplacer car il est le plus souvent en cause.

 

 

ModuleScenic 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ron808WR

bonjours merci pour vos nombreux conseils bien précieux.je vais de ce pas tester tout ça et je vous donne le résultat de suit après :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Question à la con, le moteur n'est pas grippé ?

 

 

Salut Jile. ;) D'où le test facile de shunter le module.

 

Ce test fait d'une pierre deux coups pour tous modèles avec module Valeo sans aller aux deux fils du pulseur

 

Et fait l'équivalent exact d'amener du jus aux deux fils du moteur . Il valide l'alimentation.

 

Si le moteur est nase il le "dira" et il y a un fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Il me cherchent il me cherchent..... :p

 

Le Ball il a donné plus haut le point où arrive le + batterie sur le module. Il sera toujours temps de vérifier si il y a une alimentation avec une lampe témoin entre ce point et une masse.

 

Mais ceci vu les grosses statistiques de pannes dûes au simple transistor coupé, est un bon début

 

ballbearing-module-valeo-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ron808WR

Bonjours je suis perdu :??: j'ai démonté et voila ce que j'ai obtenu :pfff: ça ne ressemble pas a vos photos (ou je n'ai pas démonter la bonne piece) pouvez vous me confirmer merci738001649_ze20losangiste.gif.e7456b4c0d393d3ea52cba44eceacf02.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oki pour ta photo. Elle est ci-dessous.

 

Pour ton module modulateur de vitesses c'est une bête rare.... jamais vu pour ma part.. :ange: :ange: :ange: Malgré que j'ai participé à beaucoup de sujets de ventilation.......

On en apprend tous les jours... ;)

 

 

-

 

Toutes ces ventilations ont la même structure car le même genre de transistors.

 

Je pense que l'équivalent du test suggéré plus haut serait celui-ci.

 

Si tu fais toucher à la masse la grosse fiche où arrive le trait bleu , la ventilation devra tourner à fond.

 

 

Tu n'as même pas besoin de connecter aucun des deux connecteurs du module.Tu fais ca module enlevé du véhicule...

 

Tu fais ça dans le trou du connecteur à deux grosses fiches plates. En reliant les deux trous du connecteur à deux grosses fiches par un fusible 20Amp. en sécurité.

 

Ca ne valide pas la bonne santé du module ni de ses transistors, mais ça ""débroussaille "" et on en reparle...

 

Modulat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ron808WR

bonsoirs je vous remercie :areuh: je vais faire ça soir et je vous fait un compte rendu.Mon magazin electronique n'aura pas la piece avant mardi.Je remets une photo en éspérant que je n'ai pas merdé ce coup ci.A+ :chut:DSCF0189.jpg20130926_142851.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKi :)

 

"""""Mon magazin electronique n'aura pas la piece avant mardi"""""""

 

Mais Hola!! Attention ... On est pas du tout dans la même config !!!... Les transistors de ce truc me sont inconnus !

 

Attente ! Je revois ta seconde photo car il y a plus de grosses fiches que je pensais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ron808WR

Rebonsoir j'ai mis un fusible a la place du module,la ventilation ne fonctionne pas mais j'entends un bruit dans la planche de bord,genre des trappes qui s'ouvrent.En corrigeant avec les boutons de la clim les bruits changent,chose qu'ils ne faisaient plus depuis la panne.Voila ce que je peut dire pour l'instant. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

En fait je ne sais pas combien de grosses fiches plates sont utilisées connectée. Car je pensais n'en voir que deux sur les premières photos.

 

Donc ça remet en cause le test que je te suggérais si appliqué côté fils du module.

 

Par contre c'est applicable du côté des deux fils rentant dans le moteur si tu peux les identifier et y accéder.

Dans ce sujet qui pourtant traite d'une marque et modèle différent, le principe du test y est.

 

Ca implique un peu de comprendre et maîtriser les shémas électrique.... Vois si tu à interprète ça: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet590459.htm

 

Le test a en fait permis de mettre en évidence que le moteur n'était que grippé. Car ça l'a débloqué . Conclusion à 02-02-2013 à 17:28-40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ron808WR
:D il n'y a que les 2 cosses de connectées au positif et masse l'autre connection se fait en haut sur les 4 petites cosses direct sur ce que je croit etre le transistor :??:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""" il n'y a que les 2 cosses de connectées au positif et masse """

 

Oki ! Ouf! j'ai eu peur ;)

 

Donc je te laisse cogiter ça.

 

Sur tous ces systèmes, un des deux fils du moteur a du + Batterie. L'autre fil est mis progressivement à la masse par le/ou les transistors du module. Suivant la vitesse de rotation désirée.

 

Si tu mets le fil (bleu dans mes schémas type) du moteur à la masse ça DOIT tourner.

ballbearing-schema-simplifie-variation-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ron808WR

bonsoir si j'ai bien compris (ce serait étonnant :\ )j'ai branché le fil bleu qui va sur la borne -du module a la masse,il ne se passe rien.Je suis vraiment mauvais!!! :heink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir ;)

 

-- Je ne sais pas quelles couleurs ont tes fils. ""Elecriquement" il s'agit de celui des deux fils du moteur qui n'est pas relié au + batterie.

 

Et qui si on le met à la masse DOIT faire tourner le moteur. (Mon allusion à ""bleu" ne concerne que mes schémas , qui restent "de principe". )

 

____________________

 

 

Le fil à mettre à la masse , c'est ( si je me plante pas ) celui qui arrive dans le rectangle bleu de l''entourage vert.

 

On parle bien du "" fil qui arrive sur cette broche plate cerlée d'un carré bleu) ..... Le module sera absent de l'auto lors de ce test.

Il faut que le contact soit mis. Sur certains véhicules récents il faut même que le moteur tourne pour que la ventilation habitacle ait le droit de fonctionner !

 

Ca doit le faire tourner. Si ça ne tourne pas le module n'y est pour rien , et la panne est ""en amont"" .

 

Mod4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ron808WR

bonjours j'ai bien relier le fil au chassis et rien ne se passe :fou: :fou: j'ai pourtant vérifier les fusibles je ne sait plus quoi faire :ouimaitre: :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Donc si je ne t'ai pas dit d'âneries et si tu as bien testé, ( éventuellement confirmer ce test en l'appliquant au fil moteur concerné *** ) le problème est en amont. Pas d'alim sur le fil du moteur qui DOIT en avoir. ( +12 alimentation ''accessoires "" absente. )

 

Généralement une panne totale comme ça, après ces vérifs, ramène à de la connectique cramée.

 

-- Support de relais "d'accessoires" qui a ses pattes brûlées. Ou le relais nase.

 

-- Connecteur cramé.

 

-- Support de fusible cramé...

 

Le mieux serait de rechercher du ""visuel" vers ces endroits . Sinon test serait d'amener un + sur le fil moteur qui doit en avoir.

 

Afin de te conforter dans ta recherche et confirmer que c'est bien une panne d'alim et valider le module et son système de commande. Et bien sûr le moteur et ses balais qui pourraient être la cause car usés !!

 

 

 

-------------------

 

*** Avec une lampe H7 de codes (45 Watts) mise d'un côté à ma masse carrosserie (la ferraille du Neiman convient)

 

Pas besoin de savoir ""qui est qui""" des deux fils du moteur tu fais ce test sur chacun

Elle doit s'allumer normalement sur Y.

Sur Z elle doit rougeoyer et faire tourner un peu le pulseur.

 

 

Schemasimplifiepulseurintegre 4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ron808WR

Il y a les éclairages de portieres avant des 2 cotés (5w) qui ne fonctionnent plus et l'avertisseur sonore de portes ouvertes,lumieres allumées etc... MAIS j'ai remplacé les ampoules par des 1w a leds,et tout refonctionne malgré que ces ampoules clignotent quand j'ouvre les portes 1 fois sur 2 bizarre mais ils s'eclairent et l'avertisseur aussi.

 

Ensuite il y a toujours ce problème de feux de croisements et de routes qui font lever les éssuis glaces.

 

tout le reste fonctionne a merveille :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...