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Mécanique / Électronique

Renault Twingo 1 : Teneur en CO au ralenti trop important


JAYJAY511

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Bon ben en fait non, fallait mettre de l'autre côté finalement, capteur débranché c'est ça ? Avec l'ancienne j'obtiens 0,3 V environ très stable, en accélérant ça se rapproche de 0.

 

Et avec la nouvelle sonde lambda, ça se stabilise au ralenti à 0,56 V (oscillations de 0,057 à 0,063 V). En accélérant, ça atteint facilement 0,80 V. J'en déduis que l'ancienne était bonne à changer. Contre visite samedi matin, j'espère que ça ira...

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Bonjour,

 

Je reviens vers vous car je n'ai toujours pas trouvé de solution, malgré le changement de sonde lambda.

 

Pour rappel :

 

- CT : CO : 6,16 % /// Accéléré : 0,33 % /// Lambda : 1,008

 

Je change le silencieux arrière, mets du nettoyant injecteurs, fais monter les régimes moteur avant le CT, résultats :

- 1ère contre visite : CO : 1,82 % /// Accéléré : 0,50 % /// Lambda : 1,013

 

Filtre à air changé, sonde lambda aussi, boîtier papillon nettoyé mais protection qui tient mal (une vis est cassée), j'ai fait tourner la voiture une petite heure avant le contrôle en montant bien les régimes assez souvent, plus aucune fumée blanche, + nettoyant injecteurs, et à priori pas de prise d'air (à priori...), résultats encore pires :non: :

- 2e contre visite : 3,97 % /// Accéléré : 0,46 % /// Lambda : 1,019

 

Quoi faire maintenant ? Peut-être le catalyseur ? :??: :??: :??:

Merci d'avance...

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si le catalyseur ne marchait pas, le CO accéléré ne devrait pas diminuer comme il le fait ... donc j'y crois assez peu

 

cf. Renault Twingo 1 : Teneur en CO au ralenti trop important qui disait en substance

- vérifier que la sonde lambda marche

- problème moteur sérieux (soupapes)

 

donc je crains qu'il ne faille chercher dans la 2° direction du côté des soupapes

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D'accord... Merci de m'éviter d'acheter un catalyseur (sûrement) pour rien.

 

Par quoi et où commencer pour tenter de régler ce problème moteur ?

 

2e question : mon CT était valable jusque fin février 2014. Est-ce que du fait que j'ai passé sans succès mon CT fin octobre 2013 m'empêche de rouler avec après fin décembre 2013 ? Ou est-ce que le CT précédent me permet de rouler jusque fin février ? Je le repassais le CT pour vendre la voiture.

 

Merci d'avance

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2° question : c'est simple regarder la dernière vignette du CT collée sur la carte grise ... car c'est la carte grise qui fait foi : est-celle qui va jusqu'en Février 2014 ou bien celle qui va jusqu'en Décembre 2013 ?

 

tu n'as pas demandé une analyse 4 gaz au centre de CT ... on aurait vu aussi les HC ... cf mon premier post de la page précédente

 

La première est beaucoup plus compliquée

- problème moteur (cf l'an passée l'analyse d'exprspto ... un cylindre sans compression donc soupe ouverte donc pollution explose==> il faut ouvrir ==> gros frais (car cela implique soupapes, un joint de culasse, distribution ?) ... mais on n'ouvre pas sans être absolument certain ==> avoir impérativement d'autres avis avant d'ouvrir ==> aller voir plusieurs garagistes compétents et de confiance ... il faudra peut-être payer quelques dizaines d'euros pour avoir un diagnostic approfondi (si un diag à l'oreille ne suffit pas)

- je ne vois pas pourquoi le catalyseur serait en défaut ... donc j'y crois très peu mais un catalyseur de twingo (cf ebay ou bien ...) ça vaut une centaine d'euros en neuf et c'est quand même beaucoup plus simple à changer que d'ouvrir un moteur ... certains casseurs changent le catalyseur avec garantie du CT (comment ? je ne veux pas savoir ... mais à méditer)

 

Le mieux c'est de trouver un mécano de confiance pour un diag approfondi

 

exemple catalyseur

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] go&_sop=15

http://www.onlineautomotive.co [...] rters.aspx

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Dernière vignette du CT : 21/12/2013...

 

Non je n'ai pas demandé pour les HC, je ne savais pas que je pouvais demander. C'est payant ?

 

Oui j'avais été voir du côté d'ebay pour les catalyseurs, 3 ou 4 fois moins chers qu'ailleurs dont un revendeur que j'ai déjà expérimenté et avec qui ça s'était bien passé.

Je pense donc faire comme tu dis du coup, aller voir un mécano pour un diag approfondi, parce que je semble dans l'impasse.

 

Avant la dernière contre visite, j'avais débranché la batterie 2-3 minutes juste avant comme l'avait conseillé lolo cotech, mais ça n'a apparemment pas amélioré. Bizarre même que la pollution ait autant augmenté en 2 semaines, alors que je l'ai juste fait rouler quelques km dans ce laps de temps.

 

Et dernier point, le soucis de compression date d'avant le dernier CT de février 2012, et pourtant elle était passée (ce n'était pas le même centre de CT d'ailleurs). Elle n'a fait que 12 000 km depuis.

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HC au CT c'est gratuit ... la machine de contrôle en a besoin pour calculer le lambda ... suffit juste que le contrôleur appuie sur un bouton pour imprimer le ticket

 

Quand on débranche le calculateur, les valeurs des paramètres d'injection sont remises à la config usine ... et il faut rouler un peu (renault dit mini 15kms de routes variées) pour qu'il recalcule les valeurs

 

la pollution en accéléré est toujours identique ... mais pas au ralenti

 

ah bon tu as déjà passé la pollution avec le souci moteur ... alors là je ne sais plus quoi penser ?

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D'accord, donc à la contre visite pour la pollution j'aurai aussi pu demander du coup.

 

Après avoir débranché la batterie, j'ai juste fait 5-10 km de voie rapide avant de rejoindre le centre de CT.

 

Pour le soucis moteur, autant que je sache, je l'ai toujours plus ou moins eu il me semble depuis que je l'ai, depuis plus de 4 ans. Le sujet que j'avais lancé datait de décembre 2011, et elle a passé le CT en février 2012 (ralenti : 0,5 / accéléré : 0,03 / lambda : 1,001)

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Invité §Plu600ew

bonjour,

ceyal a écrit plus haut avec justesse : "on n'ouvre pas un moteur sans savoir"

 

il faut savoir qu'il existe des appareils qu'on appelle des détecteurs de fuites. la mesure consiste à un mettre un piston au PMH compression et à envoyer de l'air sous pression dans le cylindre par l'orifice de la bougie du cylindre. On mesure ainsi une fuite relative ( 0...100%)

Mais plus interessant est de savoir par où l'air ressort et il ressort toujours

On peut ainsi détecter un mauvaise étanchéité de soupape d'admisson ou d'échappement , joint de culasse, segmentation.

J'ai utilisé ces appareils maintes fois. Ils nécessitent une source d'air externe comme il existe dans tout atelier.

Donc ne pas se laisser influencer par quelqu'un qui dirait : on déculasse et on verra.

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bonjour,

ceyal a écrit plus haut avec justesse : "on n'ouvre pas un moteur sans savoir"

 

il faut savoir qu'il existe des appareils qu'on appelle des détecteurs de fuites. la mesure consiste à un mettre un piston au PMH compression et à envoyer de l'air sous pression dans le cylindre par l'orifice de la bougie du cylindre. On mesure ainsi une fuite relative ( 0...100%)

Mais plus interessant est de savoir par où l'air ressort et il ressort toujours

On peut ainsi détecter un mauvaise étanchéité de soupape d'admisson ou d'échappement , joint de culasse, segmentation.

J'ai utilisé ces appareils maintes fois. Ils nécessitent une source d'air externe comme il existe dans tout atelier.

Donc ne pas se laisser influencer par quelqu'un qui dirait : on déculasse et on verra.

 

Bonjour et merci ! :)

Je prends bonne note de tous ces conseils et lorsque j'irai dans un garage (si j'y vais) je ne me laisserai pas avoir par ce genre de garagiste si je tombais sur l'un d'eux. Il est bien possible que j'ai une fuite quelque part mais je n'ai pas réussi à trouver où, avec des appareils adaptés oui je pense qu'on peut me trouver quel est vraiment mon problème... Enfin j'espère! Parce que même si c'est un peu pénible des fois qu'elle ne démarre pas bien à chaud, et qu'elle broute parfois à l'accélération (moins qu'avant quand même), c'est largement supportable pour moi. Maintenant que j'ai une autre voiture lus récente, j'aurai bien aimé qu'elle passe le contrôle anti-pollution pour la vendre.

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Sauf si tu le fais toi-même ou si tu as un mécanicien dans tes proches Mediter que la réfection du moteur risque de couter plus cher que le changement pur et simple du moteur dans une casse (pas trop pourave quand même la casse) car un moteur (cf le bon coin) c'est souvent moins de 300€

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De retour,

J'ai réussi à fixer comme il faut la protection boîte à air / boitier papillon, puis vidangé et filtre à a huile changé... Passage à la contre visite samedi matin, mais j'y crois moyennement...

 

Sinon, notamment à froid, lorsque je me mets pied au plancher à bas régime ou même régime moteur modéré, il y a comme un "trou d'air" de la voiture durant 2-3 secondes avant d'accélérer : elle avance normalement, puis j'appuie à fond sur l'accélérateur et au lieu d'accélérer elle réagit comme si je n'appuyais plus du tout et ralentit (comme si j'utilisais le frein moteur quoi). Puis 2-3 secondes après elle commence à accélérer. ça ne le fait presque pas quand j'appuie progressivement sur l'accélérateur (elle broute un peu), mais c'est flagrant quand je me mets pied au plancher (plus aucun bruit d'accélération, voiture qui ralentit) comme si elle n'avait plus de "forces" pour avancer. Quand le régime moteur est très élevé, elle ne fait pas ça, c'est seulement quand je viens de changer de vitesse par exemple et que j'accélère.

 

A l'arrêt, quand j'appuie à fond sur l'accélérateur, elle ne réagit pas comme ça. Le bruit monte progressivement très rapidement. Est-ce que ça signifie quelque chose de particulier comme soucis ? Ou on ne peut pas savoir tellement il peut y avoir de causes possibles ?

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Bonsoir,

 

Je reviens du garagiste. Au départ, il pensait aux vis patinées, et puis après l'avoir examinée il me dit que l'injection monopoint est en cause. Que ça "pisse" énormément, du coup l'air est mal régulée ou je ne sais plus quoi, et ça encrasse les bougies je crois, et de ce fait elle ne passe pas à la pollution.

 

Donc changer cet ensemble injecteur monopoint puis les bougies d'après lui. ça signifie que je dois changer tout le boitier papillon c'est ça ? Et non pas la pompe à essence (j'avais remarqué que ça coulait beaucoup plus que ce qui était indiqué en la testant il y a plusieurs mois) ?

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le bloc monopoint serait malade

s'il y a trop de carburant

- c'est peut-etre le régulateur de pression à l'intérieur du bloc monopoint qui déraille (mais pas certain que ça se change isolément)

- la pompe débiterait trop

 

La doc du système monopoint de la clio (sans doute de la twingo) se trouve in

injection Bosch Clio, Peugeot TU

http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon2.pdf

http://www.planete-205.com/for [...] 32876.html

à lire attentivement

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Le régulateur de pression d'essence d'après toi ? Comme celui-ci http://www.ebay.fr/itm/Regulat [...] 1c390732d8 ?Apparemment il m'a dit qu'il fallait changer l'ensemble parce que ça se vendait pas au détail. Que neuf y'en aurait en tout pour 600 euros environ, que d'occase en casse tout compris ça reviendrait vers les 200/300 euros.

 

Je ne trouve rien sur les sites de vente de pièces auto concernant le boîtier papillon sur ma twingo, est-ce normal ? Et pour toi la pompe à essence serait en cause ? Ici Vérifier le débit d'une pompe à essence on m'avait dit que non, que ce n'était pas grave qu'elle débite trop.

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Re bonjour,

 

Si on me dit de changer l'injection monopoint, est-ce que je peux acheter cette pièce par exemple ? http://www.ebay.fr/itm/Tete-di [...] 565f0a7895

C'est exactement ce que j'ai sur la mienne, mais est-ce que le bloc monopoint contient aussi autre chose ou juste cela ?

 

Pourquoi m'est-il impossible d'en trouver un neuf sur des sites de vente de pièces auto en ligne alors que la quasi totalité des autres pièces se trouvent ? ça n'a pas d'autre nom spécifique ? A part carburateur (qui n'est n'est pas un), boîtier papillon, injection monopoint...

 

 

J'ai regardé tes liens ceyal, mais je n'avance pas beaucoup, c'est compliqué

 

Merci d'avance

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J'ai regardé tes liens ceyal, mais je n'avance pas beaucoup, c'est compliqué

 

Bah c'est comme tu veux mais il y a les réponses à beaucoup de tes questions,

notamment en images in http://www.planete-205.com/for [...] 32876.html

explications plus théoriques in http://pboursin.club.fr/renault/inj_mon2.pdf

 

on ne trouve pas de bloc monopoint neuf parce que

- c'est hors de prix,

- il y en a des tonnes en casse

- cette techno a été rapidement abandonnée (vers 1996 environ)

 

je ne sais pas le mal dont souffre ta voiture, je réagis simplement par rapport aux propos du garagiste qui soupçonnait le bloc monopoint

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OK merci, je comprends pour la non commercialisation de ce bloc monopoint alors.

 

Dès que j'ai un peu plus de temps je lirai plus attentivement ces liens et je pense aller voir en casse du coup pour le changer. De toute façon, la contre visite devant se faire avant le 21/12, ça va être trop juste à mon avis donc je devrai repasser le CT entièrement.

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Dès que j'ai un peu plus de temps je lirai plus attentivement ces liens

 

Très bien c'est par là qu'il faut commencer

sic proverbe chinois "Si tu vois un homme qui a faim, donne-lui un poisson : tu le nourriras pour un jour. Mais apprends-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie."

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Retour un peu tardif, mais retour quand même grâce à un forumeur qui m'a demandé conseil sur ce sujet en privé à l'instant.

 

Courant septembre 2014 j'ai décidé de changer le catalyseur en désespoir de cause, car rien dans tout ce que j'avais changé n'avait eu une quelconque influence sur la pollution. Et là miracle, passage pollution avec succès !! Aucune pollution, comme neuf !

 

Si ça peut en aider certains, sachant que chaque problème peut être différent malgré tout...

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