Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skoda

Probleme turbo Skoda Super?


Invité §Gho815Tw

Messages recommandés

Invité §Gho815Tw

Bonjour,

 

Je suis le propriétaire d'une Skoda Superb 2l 140 de septembre 2011.

En aout 2013,vers 80.000km, j'entendais depuis quelques jours des petits sifflements du turbo sans y preter plus attention que ça, mais une jour sur autoroute, le turbo a laché.

Voyant moteur allumé, plus de puissance, fumée blanche qui s'échappait du pot d'échappement.

Prise en charge par mon concessionnaire sous garantie : Verdict turbo cassé, ils l'ont changé.

 

Fin décembre 2013, un matin,a 100.000km, je suis dans les embouteillages... les même bruits qu'en aout reviennent... là, la panique de suite. Je téléphone à mon garage. J'explique et rappellant bien que pareille situation s'était produite quelques mois auparavant. Ils me disent de pas me tracasser, un turbo qui lache sur ce moteur c'est déjà très rare, deux c'est limite impossible. Le gars me dit de passer un jour pour qu'ils regardent ce que ça peut être.

2km plus loin. Boum, plus de turbo, voyant moteur allumé...

Dépanneuse,direction garage.

Verdict : Turbo cassé.

Ils ont ralés pour me le changer, finalement j'ai du payer la main d'oeuvre mais pas le turbo.

 

Y'a 10 jours...rebelotte!120.000km. Une sifflement qui apparait lors que je décelere pour arriver à l'arrêt. Je vais au garage le lendemain, rien dans les diagnostiques.

Je vais rouler avec un mécano, le problème ne s'est jamais présenté.

Ils l'ont gardé deux jours et n'ont rien trouvé (je ne sais pas ce qu'ils ont fait)

Bien entendu, le lendemain dès que je suis arrivé dans les embouteillages, le problème est revenu.

 

Alors :

- Ce n'est pas systématique (pour le moment)

- Ca n'arrive que quand le moteur est chaud

- Le bruit (sifflements) s'enclenche lors que je décèlère.

- Si je coupe le contact et le remet, apparemment ça disparait.

- Lorsque le bruit s'enclenche, il reste lorsque j'accèlère et y'a un manque de puissance entre 1000 et 1800 tours, ensuite le turbo s'enclenche.

 

J'ai lu pas mal de truc sur la vanne EGR, la vanne N75 , grippage de la géométrie variable... mais je n'y connais absolument rien.

Vu qu'à mon garage on me prend pour un fou... est ce que vous pourriez m'indiquer ce que je peux demander qu'ils vérifient particulièrement?

Trois turbos cassés, ça me semble assez évident que le problème ne vient pas du turbo en lui même.

 

Merci de vos aides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho815Tw

C'est vrai que je roule vachement plus tranquillement avec celle ci que mes voitures précédentes.

Là je change mes rapports quasiment toujours à 2000 tours, et je monte très très rarement au dessus de 2500... :)

Faut que je tire un peu plus dedans alors? Pas de risque de justement faire peter le turbo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho815Tw

Tiens, la géométrie, ça fait pas partie du turbo si ils le change?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho815Tw

Encore une question sur le sujet :

- Si on remplace un turbo, comme ça a été le cas les deux fois précédentes, est ça inclus la géométrie variable? la vanne EGR? la vanne N75?`

Si non, c'est peut être eux qui seraient encrassés? Est-ce qu'on peut les nettoyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux types de turbo, avec ou sans géométrie variable.

Je ne vais pas renter dans les détails et résumer. Tu trouveras facilement des explications sur le net

 

Le terme "géométrie variable" désigne la possibilité qu'on les ailettes du turbo à changer d'inclinaison.

Ce sont des pièces internes qui font partie intégrante du turbo.

 

Le changement d'inclinaison permet d'avoir plus ou moins de puissance.

Ce changement d'inclinaison est commandé par la N75.

 

Pourquoi ça casse ? 2 possibilités :

 

1 : trop de pression

Il arrive souvent que les ailettes se grippent et malgré la bonne consigne envoyée par la N75, la voiture manque de puissance.

 

Ça se ressent très nettement alors en général on nettoie ou change le turbo avant qu'il ne casse comme cela t'es arrivé.

 

La mauvaise inclinaison des ailettes peut également provoquer une suppression dans le turbo et conduire à sa casse.

 

La N75 peut également être défectueuse et provoquer le même problème en maintenant les ailettes dans une mauvaise position.

Cette vanne N75 est elle même renseignée par différents capteurs qui peuvent aussi etre défaillant.

 

Par sécurité, la voiture passe en mode dégradée. En coupant le contact, on "annule" le défaut et la voiture repart jusqu'au prochain incident.

Cela entraine en principe un code défaut que l'on retrouve en branchant la valise diagnostic.

 

2 : Manque d'huile ou mauvaise lubrification

 

Les pièces internent du turbo tournent à des vitesses très élevées. Elles sont lubrifiées par l'huile moteur via un circuit de lubrification jusqu'au turbo.

Lorsque l'huile est de mauvaise qualité ou que la pression d'huile est insuffisante, le turbo casse.

 

La casse du turbo peut provoquer la dispersion d'huile et de débris. Il faut ton toujours bien nettoyer tout les circuits d'alimentation du turbo avant d'en remonter un neuf sous peine de voir les débris endommager le nouveau turbo.

 

Enfin, une mauvaise utilisation du véhicule peut également etre responsable de la casse du turbo.

Lors que le moteur est fortement sollicité, la température du turbo est très élevée. En cas d’arrêt brutal du moteur, l'huile arrête de circuler. L'huile qui est dans le turbo chauffe et brule, on parle de cokéfaction.

Ces résidus brulés empêchent la bonne lubrification du turbo qui fini par casser.

Voila pourquoi il faut toujours attendre un peu avant de couper son moteur.

 

 

Est ce que ta voiture n'aurais pas été reprogrammée par hasard ?

Tu l'as achetée neuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho815Tw

Merci pour la réponses complète... mais donc ça n'explique toujours pas mon problème.

 

La voiture était neuve.

Elle n'est pas reprogrammée.

Je fais tous mes entretiens à temps, et toujours chez mon concessionnaire.

Je change mes rapport entre 1900 et 2500.

Je fais essentiellement de l'autoroute et roule 170km / jour.

Par contre il m'arrive d'être dans les embouteillages.

La valise diagnostique du concessionaire ne détecte aucuns incidents.

Je ne suis pas parvenu à reproduire le problème, le jour où je suis allé au garage.

 

Comme je disais précédemment, une casse turbo, je peux le concevoir, deux,c'est vraiment pas de chance... mais trois, le problème doit venir d'ailleurs et le fait de changer le turbo comme ça a été le cas deux fois ne fait que reporter l'échéance.

Ces deux jours précédents, j'ai tiré un peu plus dedans et j'ai l'impression que ça arrive moins souvent.

Pour rappel, ça n'arrive que quand le moteur est bien chaud et que je décèlère fort (embouteillages ou sortie d'autoroute, ça l'a fait une fois), là le bruit (sifflement anormal) s'enclenche et si je ne me retrouve pas totalement à l'arrêt il persiste.

Je dois "jouer" avec les rapports pour qu'il disparaisse, ou couper le contact.

Mais si le bruit est présent lorsque je réaccèlère, je sens que je n'ai pas de puissance jusqu'à 1800 tours, ensuite le turbo reprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho815Tw

Ok, mais (désolé hein) si lorsque l'on change le turbo, la géométrie variable est changée en même temps, ça voudrait dire que 3x il y aurait eu une problème --> pas possible

Si une des pièces n'est pas systématiquement changée lors d'un remplacement de turbo, alors je me dirigerais plus vers celle là pour l'analyser. C'est pour cela que je posais la question lors de mon précédent post :

"Encore une question sur le sujet :

- Si on remplace un turbo, comme ça a été le cas les deux fois précédentes, est ce que ça inclus la géométrie variable? la vanne EGR? la vanne N75?`

Si non, c'est peut être eux qui seraient encrassés? Est-ce qu'on peut les nettoyer?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais (désolé hein) si lorsque l'on change le turbo, la géométrie variable est changée en même temps, ça voudrait dire que 3x il y aurait eu une problème --> pas possible

Si une des pièces n'est pas systématiquement changée lors d'un remplacement de turbo, alors je me dirigerais plus vers celle là pour l'analyser. C'est pour cela que je posais la question lors de mon précédent post :

"Encore une question sur le sujet :

- Si on remplace un turbo, comme ça a été le cas les deux fois précédentes, est ce que ça inclus la géométrie variable? la vanne EGR? la vanne N75?`

Si non, c'est peut être eux qui seraient encrassés? Est-ce qu'on peut les nettoyer?"

Je t'ai expliqué juste au dessus !!!

La géométrie variable c'est une caractéristique du turbo, pas une piece à part !!

Un peu de lecture pour t'aider à comprendre :

http://www.forumpassat.fr/foru [...] -variable/

http://www.mecavag.fr/wiki/wiki.php?title=tgv

 

 

A toi de regarder sur tes factures ce qui a été changer en plus du turbo.

Si la N75 n'avait pas de problème, elle n'a en toute logique pas été changée.

Idem pour la vanne EGR dont le bon fonctionnement à du être testé par les garages qui sont intervenus sur ta voiture. Dans tous les cas, autant une N75 deffectueuse peut conduire à casser le turbo, autant la vanne EGR ne peut pas etre directement responsable de la casse du turbo, surtout 3 fois de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...