Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Carrosserie / peinture

Cabine de peinture artisanale


MinnieMouse

Messages recommandés

Invité §tec551Yg

Salut,

je connais pas trop la législation pour ce type de construction, mais quand tu demandes si tel produit est obligatoire, c'est à quel niveau?

Pour ta santé ? pour l'environnement ? Pour être aux normes ? Pour la qualité du travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le risque d'explosion :p

Après avoir cherché pas mal d'infos par ci par là toutes les cabines de peinture sont dotées d'extracteur et d'éclairage antidéflagrant, norme ATEX.

Pour ce qui est de ma santé si l'extracteur élimine le brouillard de peinture en peu de temps c'est bon (ainsi que pour le résultat) et de toutes façons j'ai un masque. Niveau environnement j'ai prévu un caisson avec système de filtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonsoir à tous,

 

Je souhaite me fabriquer une cabine de peinture artisanale et je voulais savoir si du matériel antidéflagrant était obligatoire, que ce soit extracteur ou néons ?

Car vu les tarifs :(

bonsoir

 

si c'est pour ne utilisation privée et uniquement toi comme seul utilisatreur pas de soucis

 

si c'est pour un atelier avec du personnel, elle devra bien sur être aux normes

 

extracteur avec filtres , luminaires anti déflagrants etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Pour les néons antidéflagrant serait-il possible d'en prendre des basiques de chez Leroy et de les mettre derrière un plexi en faisant un cordon de silicone tout autour ?

à l'extérieur dans ce cas avec du plexi sur la paroi pour mettre les luminaires de façon à éclairer l'intérieur

 

ça doit être étanche et ne pas pouvoir "stocker" les vapeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Pour le risque d'explosion :p

Après avoir cherché pas mal d'infos par ci par là toutes les cabines de peinture sont dotées d'extracteur et d'éclairage antidéflagrant, norme ATEX.

Pour ce qui est de ma santé si l'extracteur élimine le brouillard de peinture en peu de temps c'est bon (ainsi que pour le résultat) et de toutes façons j'ai un masque. Niveau environnement j'ai prévu un caisson avec système de filtres...

 

 

Mmm c'est bien :jap: ... et pour ta tonne de shampoing que tu déverses dans la nature quand

tu laves ta mini, tjrs rien de prévu ??

 

Mini Cooper JCW Cabriolet - Mon jouet découvrable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens :jap:

Pour la vitesse de l'air dans la cabine j'avais déjà lu l'info, faut adapter le débit de l'extracteur en fonction de la surface de la cabine..

à l'extérieur dans ce cas avec du plexi sur la paroi pour mettre les luminaires de façon à éclairer l'intérieur

ça doit être étanche et ne pas pouvoir "stocker" les vapeurs

:oui: c'est bien cela que je comptais faire mais est-ce suffisant pour éviter tout risque d'explosion :??:

 

Le boitier qui va recevoir le néon ne devra donc pas être étanche ?

 

Mmm c'est bien :jap: ... et pour ta tonne de shampoing que tu déverses dans la nature quand

tu laves ta mini, tjrs rien de prévu ??

 

Mini Cooper JCW Cabriolet - Mon jouet découvrable

:p

Dans ce cas là une grosse majorité de la population doit être équipé d'une station de recyclage des eaux usées !

De la ménagère compulsive qui lave sa maison avec pleins de détergents en passant par le gars qui vient d'acheter sa maison et qui la rénov' sans compter les auto-entrepreneurs qui s'installent dans le lavage auto et j'en passe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

il y a les normes pour cabines déjà en service

 

mais pour toi ce sera les normes pour une nouvelle cabine (création)

 

les néons à l’extérieur sont à l'air libre donc ventilé naturellement et non dans une atmosphère à risque, c'est la cabine qui devra être étanche aux niveau des néons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait je vais faire la cabine avec de l'OSB d'épaisseur 15mm, vu de l'intérieur de la cabine on verra les néons à travers un plexi de 2mm, le plexi sera vissé dans l'OSB et il y aura un cordon de silicone tout autour du plexi.

Les néons vont se trouver entre les 2 OSB, (depuis l'intérieur de la cabine --) OSB, ossature, isolant mince, OSB) enfin ils vont dépasser car ils sont plus épais que l'ossature et seront fixés sur de l'OSB monté sur charnières pour pouvoir remplacer facilement starters et néons.

Je sais pas si tu comprends et je ne peux faire de photos car elle n'est pas encore commencée.

 

Je me suis tapé les 30 pages de la section mais je n'ai pas vu de topic parlant d'une fabrication de cabine "maison" ni même du matériel de cabine.

Ca m'embêterait d'investir de l'argent là-dedans et que ça me pète à la figure au risque d'avoir des problèmes corporel ainsi qu'à ma voiture :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...