Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Ventilateur de clim 406 1998


Invité §gol758Qd

Messages recommandés

Invité §gol758Qd

Bonjour à tous,

 

Je possède une 406 1.9td de 1998 avec 292000Km au compteur. Voiture sans soucie, je viens juste de changer toute la ligne d’échappement qui été naze..

Mon problème vient du ventilateur de clim. Il ne tourne jamais alors j'ai vérifié:

-tout les fusibles ok

-sonde de température ok etc..

 

Par contre au niveau du ventilateur de soufflerie intérieur il y a une prise marron qui été débranchée. Je l'ai alors rebranchée mais à ce moment là une il y a une petit clic qui s'entend au niveau de la soufflerie intérieur..et le ventilateur de clim. ne fonctionne toujours pas. Peut être un relais défectueux... en tout cas si vous avez rencontrez ce problème ou si vous avez des idées MERCI.

On ma dit que les 2 ventilateurs sont montés en série alors que mon ventilo de refroidissement marche très bien

Je pense que c'est soit le ventilo de clim qui est HS (d’où démontage du pare choc) ou .. merci de votre aide HEEEELP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Si la pression de gaz est insuffisante le compresseur ne tournera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

le ventilateur de la clim est à l'intérieur de l'habitacle, je ne vois donc pas pourquoi démontage du pare choc

 

s'il s'agit du compresseur, sans gaz ou minimum de gaz, il ne tournera pas

 

les ventilos moteur doivent également tourner dès la mise en route de la clim

 

la ventilation habitacle (chauffage/clim) également

 

clim manuelle ou automatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol758Qd

Bonsoir,

 

merci de votre réponse, le compresseur fonctionne puisque la clim fonctionne correct sur route à 80 km/h. C'est vraiment le ventilateur qui fonctionne pas donc en ville ou à l’arrêt elle refroidie faiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol758Qd

C'est une clim manuelle, mais il s'agit du ventilateur devant le radiateur, c'est pour cela que je dois démonter le pare choc. Merci pour l'information que le ventilo de clim demarre tout de suite car çà je savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

les fusibles 20 et 21 sont ok?

 

un ou deux ventilateurs? (en principe deux)

c'est lequel qui ne marche pas des deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol758Qd

2 ventilateurs et tout les fusibles sont ok même les gros de 40 et 50 Ampères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

alors le fonctionnement normal, c'est:

 

à la mise en route de la clim, les deux ventilos doivent tourner en petite vitesse (ils sont en série)

 

si la température moteur monte de trpo, ils se mettent en direct et tourne à fond (grande vitesse

 

 

dans ton cas, tu dit que le ventilateur se met en marche si moteur chaud, c'est bien ça? je comprend donc qu'un seul fonctionne

 

confirme moi ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol758Qd

oui forcement mon ventilo de refroidissement moteur marche parfaitement, il ne se déclenche qu'a partir de 90°, c'est pas le problème, le truc c'est le ventilateur de clim (l'autre) qui ne marche jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

oui forcement mon ventilo de refroidissement moteur marche parfaitement, il ne se déclenche qu'a partir de 90°, c'est pas le problème, le truc c'est le ventilateur de clim (l'autre) qui ne marche jamais.

on va être clair

 

ventilateur de clim ça n'existe pas

 

les deux ventilateurs devant le radiateurs sont des ventilateurs de refroidissement moteur (circuit ldr)

 

les deux doivent fonctionner en petite et grande vitesse suivant la température moteur

 

les deux doivent aussi fonctionner en petite vitesse dès la mise en route de la clim en mode marche forcée quelque soit la température moteur

 

selon tes dires, j'en conclu qu'un seul fonctionne en cas de chauffe moteur

et aucun en enclenchant la clim

 

 

j'ai donc dans ce cas un sérieux doute sur un des trois relais qui se trouvent dans la boite triangulaire entre les deux ventilateurs, celui du bas doit être hs, c'est celui de la mise en série des deux ventilateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol758Qd

Merci je peux vérifier çà, mais le doute qui subsiste c'est l'utilité de la prise marron débranché au niveau de la ventilation l’intérieur (le 3 ème sous la boite à gant) et quand je l'a branche il y a un clic clac près de ce même ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Merci je peux vérifier çà, mais le doute qui subsiste c'est l'utilité de la prise marron débranché au niveau de la ventilation l’intérieur (le 3 ème sous la boite à gant) et quand je l'a branche il y a un clic clac près de ce même ventilateur.

photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol758Qd

Bonjour,

 

Je n'peux pas faire de photo par contre je vais démonter le ventilo en question, le tester et vérifier le relais de mise en série des 2 ventilateurs.Je vous tiens au courant même si je pourrais faire çà seulement ce week end et j'ai tjrs un doute par rapport à cette prise marron sur la soufflerie intérieur, quand je branche le prise marron il y a un clic au niveau de la ventilation intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

très certainement le clic qui doit enclencher les deux ventilos en petite vitesse, mais comme le relais du bas (mises en série) doit être hs, rien ne tourne.

 

enfin c'est mon avis, j'ai eu le cas sur ma xsara, résultat, seul un ventilo fonction mais en grande vitesse seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol758Qd

bonsoir,

 

Mon ventilateur de refroidissement moteur fonctionne parfaitement, mais le ventilo de clim ne démarre jamais même en petite vitesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bon écoute

 

il n'existe pas de ventilateur de clim

 

il y a celui dans l'habitacle et les deux de refroidissement moteur

 

en enclenchant la clim les deux coté moteur doivent fonctionner en petite vitesse

 

ou alors il y a eu modification électrique

 

voilà, le schéma le montre bien

 

406-406-img.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

la sortie 1 du boitier de gestion des ventilateur moteur (bitron)actionne le relais petites vitesse (série)

 

la sortie 10 alimente les deux autres relais, et le ventilos passent en grande vitesse

 

 

 

 

 

le boitier A95 se nome "bitron"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol758Qd

Merci pour la documentation, mais ecoute:

Sur 1 406 phase 1 il y a 2 ventilos comme 99% des voitures avec clim, et normalement en enclenchant la clim le ventilo doit se déclencher pas le ventilo de refroidissement radiateur puisque le moteur est froid. Sur 1 voiture sans clim il n'y a pas 2 ventilos et pour te dire j'ai une beetle sans clim il y a l'emplacement pour le 2 ème ventilo mais il n'y est pas car pas de clim (juste le support si jamais il y'a la clim.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Merci pour la documentation, mais ecoute:

Sur 1 406 phase 1 il y a 2 ventilos comme 99% des voitures avec clim, et normalement en enclenchant la clim le ventilo doit se déclencher pas le ventilo de refroidissement radiateur puisque le moteur est froid. Sur 1 voiture sans clim il n'y a pas 2 ventilos et pour te dire j'ai une beetle sans clim il y a l'emplacement pour le 2 ème ventilo mais il n'y est pas car pas de clim (juste le support si jamais il y'a la clim.).

explication du boitier bitron http://xu10j4r.free.fr/xantia/bitron.pdf

 

je répète que même moteur froid, les ventilateurs doivent fonctionner si clim en marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol758Qd

Je vais vérifier le bitron et les relais mais pour moi (mécanicien avec de l'expérience et du terrain et pas la documentation) le 2 ème de clim ne démarre jamais alors que mon refroidissement moteur marche parfaitement, en ce moment il se déclenche normalement à partir de 93° ce qui est normal pour ttes voitures donc je pense plus à 1 relais ou au ventilo de clim HS mais je verrais bien une fois démonté et testé sur batterie je vous tiens au courant. Par contre ce qu'il y a de plus bizarre c'est la prise marron, quand je l'a branche avec ou ans clim il y a un clic signe du mauvais fonctionnement d’un relais mais il n'y en a pas à cet endroit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Je vais vérifier le bitron et les relais mais pour moi (mécanicien avec de l'expérience et du terrain et pas la documentation) le 2 ème de clim ne démarre jamais alors que mon refroidissement moteur marche parfaitement, en ce moment il se déclenche normalement à partir de 93° ce qui est normal pour ttes voitures donc je pense plus à 1 relais ou au ventilo de clim HS mais je verrais bien une fois démonté et testé sur batterie je vous tiens au courant. Par contre ce qu'il y a de plus bizarre c'est la prise marron, quand je l'a branche avec ou ans clim il y a un clic signe du mauvais fonctionnement d’un relais mais il n'y en a pas à cet endroit!

et moi bricoleur du dimanche , je dis que les deux ventilateurs doivent fonctionner en petite vitesse (mode série) si:

 

1-le moteur atteint 93°

2-la clim est en marche et quelque soit la température du moteur

3-rupture du faisceau de la sonde de T° ou défaut de celle-ci

4-à la coupure du contact si moteur trop chaud et pendant 6 minutes minimum

 

je suis pratiquement sur que le relais du bas (à 5 pattes) est collé en mode grande vitesse, ce qui a pour effet de ne faire fonctionner qu'un seul ventilateur

 

 

le principe chez "PSA" c'est deux ventilateurs en mode série pour la petite vitesse (2x6volts)

et les deux en parallèle pour la grande vitesse (chacun aura 12voltss)

 

il n'y a pas un ventilateur dédié au moteur et un à la clim sur ta voiture en 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol758Qd

Bonjour à tous,

 

alors voilà j'ai un peu de news

- J'ai lu sur un forum que lorsqu'on débranche la prise marron au niveau du filtre à GO les 2 ventilos se mettent en route : test effectuer hier soir et seul mon ventilo habituel fonctionne donc pas celui de la clim

- ensuite il ya un relais bitron dans le passage de roue av gauche qui sert au fonctionnement des 2 ventilos

-enfin il y a un relais à côté du pulseur qui sert au fonctionement chauffage/clim, ce serais peut être celui là qui est mort même si mon chauffage fonctionne et ce qui expliquerais mon clic quand je branche la prise marron du pulseur.

 

maintenant dite moi ce que vous en pensez et SVP pourriez vous me dire comment tester un relais. (je rachète un voltmètre demain car le mien a lacher hier soir. Merci d'avance @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol758Qd

quelques nouvelle pas drôle..

J'ai démonté mon pare choc avant ce matin et bonne et mauvaise nouvelle c'est mon ventilateur qui est HS (je l'ai branché sur une batterie et rien)

Le problème maintenant c'est que je n'arrive pas à démonter le groupe moto ventilateur GGGGRRRRRRRRRR

Maintenant j'ai tout remonter, le ventilo de refroidissement radiateur fonctionne mais si quelqu’un peut m'aider ce serais sympa.

Merci de votre aide car là je deviens fou avec ce ventilo, HELP PLEASE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

comment as-tu fait pour le tester en direct sur la batterie?

 

le connecteurs étant à l'arrière entre le moteur et le radiateur, il faut dégrafer le radiateur et le repousser pour accéder au 3 vis de fixation du moteur, et en principe le connecteur est un fiche ou y pénètre les deux pattes de contact du moteur, et les fils sont trop courts pour pouvoir le tester en "direct"

 

as-tu au moins vérifier les relais dans la boite triangulaire et ne veux-tu pas les contrôler

 

et dans l'hypothèse ou se moteur est hs, cela prouve que les deux ventilos ne pourront jamais fonctionner en petite vitesse car ils ne seront jamais en "série", est c'est pour cela que seul un ventilateur fonctionne, de plus, le premier seuil de t° reste sans enclenchement de la ventilation

 

et puis je répète qu'il n'y a pas de ventilateur de clm, il y a juste deux ventilateur de refroidissement moteur ( et fonction en 2 vitesses)

 

aller bon courage pour la suite

 

parfois en tapant sur l'axe du moteur, il ressuscite (repart pour............ quelques semaines)

 

by alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

info du jour:

 

pour retirer une hélice, c'est une vis avec pas à gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol758Qd

les câbles sont devant, il suffit d'enlever une petite agrafe et tu as les 2 câbles du ventilo en question, plus qu'à démonter la batterie, 1 domino, 2 pince croco pour la batterie et tu branche mais là rien donc le ventilo est bien HS; pour les relais je changerais les 3 si on me dit comment démonter ces fou*** moto ventilateurs.

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

les câbles sont devant, il suffit d'enlever une petite agrafe et tu as les 2 câbles du ventilo en question, plus qu'à démonter la batterie, 1 domino, 2 pince croco pour la batterie et tu branche mais là rien donc le ventilo est bien HS; pour les relais je changerais les 3 si on me dit comment démonter ces fou*** moto ventilateurs.

Slts

ah ok, donc une ancienne version

 

 

donne moi les 8 derniers chiffres du numéro VF---------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

attention un des relais a obligatoirement 5 pattes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol758Qd

Bonjour,

 

Alors voilà hier je suis passé chez mon petit garagiste PEUGEOT pour commander les 3 relais de devant.

Par contre je vous relance sur cette fameuse prise du pulseur qui quand je l'a branche il y a un clic qui ne proviens pas du relais juste à coté du pulseur mais plus vers le levier de vitesse, je vous met une photo de la prise en question et dite moi ce que vous en pensez merci. (je precise tt de même que c'est une photo du web moi je n'est pas de papier journal..)

406b11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol758Qd

Bonjour à tous,

 

Voilà quelques nouvelles: alors hier j'ai changé les 3 relais (30 euros!) derriere la calandre, mis un nouveau ventilateur et voilà ce qui se passe:

Quand je debranche la prise marron du filtre à gasoil les 2 ventilos fonctionne. Prise rebranché j'enclenche la clim tt fonctionne mais le ventilateur ne tourne tjrs pas. Alors maintenant avis aux connaisseur de 406 ph1 car là je ne trouve vraiment pas et je n'ai aucune idée du pourquoi. Merci de votre aide.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol758Qd

je pensais peut être au boitier bitron? il est bien dans le passage de roue av gauche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

je pense surtout à la gestion de la clim qui m’informe pas le bitron pour mettre en marche les ventilos

 

en enclenchant la clim la borne 5 du boitier bitron doit avoir un +12v

 

405-capture-img.png

405-bitron-img.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...