Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

SEAT, Cordoba II Vario : ou sont les bougies de préchauffages


Invité §cth712aZ

Messages recommandés

Invité §cth712aZ

Bonjour à toutes et tous.

 

J'ai une SEAT, Cordoba II Vario 1.9 SDi Break 64cv , elle est de 99.

 

je me présente un peu.

 

J'ai 36 ans.Ma voiture est en panne et j'ai décidé de la réparer seule.Je ne connais rien du tout en mécanique mais je me dis qu'il y a un début à tout et que c'est en faisant qu'on apprend.Aussi je vais avoir besoin de votre précieuse aide pour y parvenir.

 

on m'a dit qu'il pouvait s'agir des bougies de préchauffage, je dois également faire ma vidange.J'ai déjà acheté les pièces sur un site.je n'ai plus d'autres solutions que d'étudier le problème avant l'arrivée des pièces.

 

j'ai acheté : 4 Bougie de préchauffage, un Lot vidange, un Filtre à huile, de l'Huile moteur, un Filtre à air, un Filtre à carburant ,et une Rondelle d'étanchéité, vis de purge d'huile.

 

je n'ai pas beaucoup d'outils chez moi, mais je suis prête à investir un peu. On m'a dit que pour la bougie, il me faudra un jeu de clés plates allant de 8 à 16 et du dégrippant.

 

je n'ai pas le carnet d'entretien de la voiture. Donc aucune référence quant à l'emplacement des pièces.

 

1 * Pouvez-vous m'aider dans un premier temps à situer les différents éléments sur mon moteur à l'aide de flèches: un Filtre à huile, un Filtre à air, un Filtre à carburant et surtout les bougies de préchauffages.

 

2* auriez vous l'amabilité de me dire quelles sont les étapes à suivre pour faire ma vidange , en détail s'il vous plait , je n'y connais pas grand chose.

 

3* et surtout comment procède-t-on pour changer les bougies de préchauffage sur ma voiture.

 

merci beaucoup d'avance pour votre aide indispensable à la réalisation de mon défi :)

 

catherine

 

 

 

la photo de mon moteur ne passe pas, pouvez vous également m'orienter elle fait 2,12 mo. comment faire pour qu'elle en fasse moins. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §exp832Oz

Salut,

Une description plus précise de la panne va nous aider.

 

Ne surtout pas toucher aux bougies de préchauffage. la vidange et les filtres ne résoudront en rien la panne, et le remplacement du filtre à gasoil, sans expérience va mettre la voiture encore plus en panne.

 

Il faudrait trouver une aide en vrai, car là tu te lances dans les emmerdes programmées.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cth712aZ

bonjour

Panne

Il y a un mois elle a commencé a voir moins d’énergie dans le passage de vitesse et caler, le voyant d’huile était allumé, je rajoutais un petit peu d’huile et c’était reparti.ce phénomène était plus présent l’après midi lorsqu’il faisait très chaud.

La semaine dernière, elle rechignait à démarrer au départ puis elle a bien roulé jusqu'à la destination.Par contre quand je me suis arrêtée , j’ai cru qu’elle ne redémarrait plus, la batterie et le voyant d’huile encore allumé, j’ai rajouté un tout petit peu d’huile car je savais que le niveau n’était pas bas. J’ai repris le volant elle est repartie.Arrivée chez moi, le jour suivant, elle ne démarrait plus.je l’ai laissée puis j’ai regardé le niveau d’huile qui était un tout petit peu supérieur au niveau max.Je me suis donc dit que ce n’était pas ça.

On m’a dit que c’était peut être les bougies de préchauffage.on m’a dit de tourner la clé trois fois avant de la démarrer , elle s’est remise en route à la troisième fois.j’ai fait le tour du paté de maison et par crainte de tomber en panne ailleurs que chez moi je l’ai regarée sans plus y toucher depuis la semaine dernière.

Ma voiture est vielle, j’avais demandé à un mécano si ça valait le coup de faire ma vidange ma courroie de distribution ou une quelconque réparation, il m’a répondu que non, quil valait mieux la finir et en racheter une autre… Si je décide de prendre les outils c’est que je sais qu’elle est dans ses dernières étapes et que je peux m’initier à la mécanique.

Si je veux faire la vidange c’est pas pour la réparer uniquement mais parce que c’est à faire de façon urgente.Je veux savoir faire les choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cth712aZ

En attendant de l'aide, je vais poster ce que je trouve ici pour parvenir a mes fins.

 

 

voilà pourquoi j'ai décidé de le faire seule, le niveau de difficulté sur cette vidéo est dit facile et faisable seule.

 

malheureusement ce n'est pas ma voiture.

 

j'ai acheté les pièces chez oscaro, ils m'ont dit que c'était pas compliqué.J' y ai cru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... La semaine dernière, elle rechignait à démarrer au départ puis elle a bien roulé jusqu'à la destination.Par contre quand je me suis arrêtée , j’ai cru qu’elle ne redémarrait plus, la batterie et le voyant d’huile encore allumé ...

 

Bonjour,

 

Comme le moteur est un SDi, il devrait y avoir une "prise diagnostic" qui permettrait à un professionnel d'effectuer un "diag à la valise" ...

 

... histoire d'y voir plus clair ( des fois que ce serait une sonde de T° HS par exemple ).

 

 

PS : Si le véhicule a/avait du mal à démarrer "moteur chaud", les bougies de préchauffage ne sont certainement pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cth712aZ

bonsoir

 

merci beaucoup pour la réponse.

 

Je n'y connais rien en voiture mais il y a un début à tout.

 

c'est quoi un "diagnostique à la valise"? j'ai regarder rapidement sur google et ça a l'air d'être un boitier pour vérifier des trucs sur la voiture.

 

une sonde de température? j'essaye de comprendre tout à l'heure.

 

j'ai acheté les bougies qui n'ont de toutes façons jamais été changées, mais vues vos recommandations, je ferais la vidange en dernier, que si le changement de bougie débloque la voiture.

 

merci pour vos idées , elles me permettent aussi de réfléchir effectivement à tout cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cth712aZ

J'essaye d'enlever le cache moteur pour le moment

 

J'ai retiré la visse du côté droit et un espèce de joint bloque encore le cache.photo 1, dois pousser vers la droite avec un tournevis plat?

le coté gauche est comme sur la photo 2.

 

Pour le moment, je voudrais juste regarder le moteur et surtout retirer sans cassé ce cache.

 

merci de m'aider

 

 

n2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... c'est quoi un "diagnostique à la valise"?

 

C'est un diagnostic effectué avec un outil informatique qui permet - entre autre - de récupérer les éventuels "codes défauts" resté dans la mémoire du calculateur moteur.

 

( Sachant par exemple qu'un capteur ou autre sonde HS fait normalement remonter un code défaut bien précis ).

 

 

 

 

J'essaye d'enlever le cache moteur pour le moment ...

 

Le reste ne serait pas "juste" clipsé ?

 

( auquel cas il suffirait de tirer bien fort vers le haut pour le déposer ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cth712aZ

merci pour lexplication sur le "diagnostique à la valise", j'apprends des choses que je pourrai approfondir bientôt.

 

merci pour m'avoir dit que c'était un clips.(photo 3)

 

Je m'y suis remise en réfléchissant, j'ai poussé l'embout de la photo 2 avec un tournevis plat et j'ai réussi à le faire sortir.Ensuite je n'avais plus qu'à dé-clipser.

Je suis contente , je n'ai rien brusqué ni cassé. Espérons que ça dure.

 

seat 006 (3) (1824 x 1368).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Ok, lu : cool que tu n'aies rien cassé :p . ( en effet, certains organes en plastique sont parfois fragiles ).

 

Si tu pouvais reposter une photo d'ensemble du compartiment moteur sans le cache, cela permettrait de voir l'emplacement des bougies de préchauffage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il faudrait un multimètre pour bien faire et aller dans la logique du dépannage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §201312tO

Salut je me permet de donner mon avis ;

 

Il est évident qu'un evidange ne résoudra pas ton problème de démarrage ; néanmoins , j'ai le nette sentiment que as mis trop d'huile et une vidange te permettra de tout rééquilibrer.

 

Je n'ai pas tout lu mais autrement je pense au classique :

 

- Batterie

ou Demarreur (fort probable)

 

Je te conseille de te faire épauler un minimum sur place car il serait plus intéressant de remettre en route le moteur que de tout casser même si c'est pour "apprendre".

 

Concernant le logo batterie et huile ils s'allument à chaque "contact" rien d'alarmant.

 

Jette un oeil à la notice si tu l'a ça te permettra d'assimiler certains trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Concernant les bougies de préchauffage ( puisqu'à priori tu tiens vraiment à savoir où elles se trouvent pour les changer ) :

 

 

1°) Déposer avec soin l'espèce de "rampe" en plastique ( Flèche rouge ) qui ramène le "+" à la tête des 4 bougies de préchauffage.

 

 

1-9_sdi-rampe_bougies_prechauffage-big.jpg

( d'après recadrage de ta dernière photo )

 

 

2°) Les bougies de préchauffage sont alors visibles ( Flèches bleues ).

 

1-9_sdi-9_tdi_90_-_110-moteur_tdi_110_rampe_bougie_prechauf_fleches_640x240-big.jpg

( ce n'est pas ton 1.9 SDI, mais cela y ressemble beaucoup ).

 

 

PS : Par mesure de sécurité, penser préalablement à débrancher la cosse "-" de la batterie ( il faudra ensuite certainement ré-entrer le code autoradio ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cth712aZ

merci beaucoup

 

je reprends demain.

 

Je n'ai pas encore reçu les pièces mais je suis contente de ce que j'ai appris.

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cth712aZ

bonjour

 

à quoi sert le multimètre ici? merci.

 

merci pour l'idée de la batterie et du démarreur.

Je vais faire la vidange si elle redémarre, directement après sans tarder.

 

Au moins j'ai repéré le filtre à aire , je sais c'est le plus facile. :)

 

Bon je vais chercher l'emplacement des bougies. Un peu de courage... :) maintenant que c'est bien repérable grâce aux flèches.

 

Par contre, je sais pas trop ce que c'est d'avoir a débrancher la cosse de la batterie.j'imagine que c'est la flèche rouge sur la deuxième photo.

 

La suite tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

le multimètre sert à mesurer la résistance des bougies de préchauffage.

 

Voir "mesure de résistance" sur google.

 

La batterie c'est la grosse boite noire, à gauche, en avant du bocal de lave-glace, avec 2 câbles qui arrivent dessus, fixés par 2 cosses, il faut à l'aide d'une clé de 10 débrancher la cosse de la borne MOINS, pour éviter de faire un court-circuit.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi sert le multimètre ici? merci.

 

 

Bonjour

 

A mesurer en le mettant en position Ohmmètre chaque bougie déconnectée de son fil. Ceci bougies sur place sans les déposer.

 

Leur seul défaut qui entrainerait un mauvais démarrage est que la résistance est clairement coupée. (on doit trouver qq part entre 0,6 et UN Ohm)

 

Lire les nombreuses catastrophes de bougies (qui n'avaient rien) et cassées dans la culasse, et de l'inutilité des bougies de préchauffage pour des affaires supposées de non-démarrage ou mauvais démarrage démarrage sur des véhicules récents. https://www.google.fr/search?s [...] la+culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cth712aZ

peut on mettre du dégrippant sur les bougies pour les dévisser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il ne faut en aucun cas les dévisser sans être absolument sûr qu'elles sont défectueuses, ce qui rejoint mon premier post du remède pire que le mal.

En mettant un lien plus que douteux:

Le remplacement des bougies de préchauffage dans un local aseptisé, avec un mécano bon chic-bon genre, avec une voiture préparée, et dans le but de faire croire que la mécanique n'est pas un métier, et in fine de vendre des pièces à des pauvres gens qui ne se doute pas de la difficulté réelle de certaine opération me laisse effondré.

Je le dis et le répète pour toi et les autres, la mécanique est un métier, et le Diable se cache dans les détails!

 

Or, une provocation pour jauger la patience des gentils membres, en imaginant une histoire de vidange et de bougies...................

 

Je vais finir par douter, trop c'est trop!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cth712aZ

désolée si mon obstination est prise pour une provocation.

moi aussi je suis gentille.

j'ai reçu les bougies, et une partie seulement de ma commande.

je vais regarder la batterie selon les indications que vous m'avez donné, comme quoi je sais aussi vous prendre en considération et écouter certaines recommandations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Pas de soucis, mais la mécanique est un métier, et vouloir l'ignorer en imaginant que grâce au miracle de la communication virtuelle on peut s'affranchir de l'apprentissage des opérations de base qui elles se maitrisent non pas en lisant, mais en regardant et en faisant ensuite est une illusion qui très souvent se paye par l'intervention obligatoire de celui qui sait!

Un peu comme l'illusion de la commande de pièces sur le net, qui arrivent toujours en temps et en heures et parfaitement conforme à la commande.

Mais bon........................on va gentiment continuer à croire et aider.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Lire les nombreuses catastrophes de bougies (qui n'avaient rien) et cassées dans la culasse ...

 

Avec un couple de rupture situé vers 35 Nm, ce n'est pas trop étonnant. :sic:

 

http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-beru-gn855-5714543-243-p

 

 

 

 

... la mécanique est un métier ...

 

Clair : en tant que bricoleur du dimanche, j'ai appris petit à petit que certaines interventions de dépose/repose sont à considérer avec sérieux.

 

( précautions de sécurité, couple de serrage ... ).

 

Du coup, avec un certain recul et lectures de revues technique, il y a certains trucs où je ne me risquerait même pas à y mettre les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §201312tO

"Pas de soucis, mais la mécanique est un métier, et vouloir l'ignorer en imaginant que grâce au miracle de la communication virtuelle on peut s'affranchir de l'apprentissage des opérations de base qui elles se maitrisent non pas en lisant, mais en regardant et en faisant ensuite est une illusion qui très souvent se paye par l'intervention obligatoire de celui qui sait!

Un peu comme l'illusion de la commande de pièces sur le net, qui arrivent toujours en temps et en heures et parfaitement conforme à la commande.

Mais bon........................on va gentiment continuer à croire et aider.

 

A+"

 

Parfaitement et il est vrai que cth , désolé mais tu manque d'expérience et te lancer dans autant de travaux même si ils sont simple pour la plupart d'entre nous.

Sont bourrés de détails et de chose que tu ne connais pas forcement mais qui sont automatique pour nous.

 

Un apprentissage se fait toujours petit à petit.

 

Tu n'es pas du tout à l'abris d'une erreur , j'ai entendus parler de garage "bénévole" ou tu pouvais réparer toi même ta voiture tout en apprenant grâce à l'assistance d'un mécano (certain louent même des voitures pas cher du tout)

 

C'est en tout cas le conseil que je peux te donner si tu n'a pas d'assistance sur place, à la limite tu peux y aller jeter un oeil et regarder comment ça se passe.

 

Edit : il y a les garages bénévoles sur critères sociaux /garage associatif et garage selfservice (où on te prête un local professionnel avec tout les outils ; c'est payant mais ça doit être 10 euro de l'heure ; les mécanos seront à ta disposition)

 

http://www.selfgarage.org/

 

A bon entendeur , salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cth712aZ

cette proposition de self garage m'intéresse et je ne connaissais pas.

 

je n'ose plus poser mes questions de peur de froisser , à vrai dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cth712aZ

maintenant il faut que je fasse la vidange et que je je change tous les filtres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Cool concernant le fait qu'elle redémarre. :bien:

 

... et merci pour les photos. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cth712aZ

pour faire une vidange:

 

regarder ou se trouve la visse photo n1 et n2

 

vidanger.jpg

visse à vidanger..jpg

 

ensuite, trouver la bonne clé mixte de 19, c'est le rond qui m'a servi.

 

mettre le bac à vidange dessous.laisser couler l'huile quand la visse est enlevée.

avant , enlever le bouchon coté moteur, pour que l'huile coule plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...