Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Problèmes de température Berlingo 1900 D


Invité §sté462om

Messages recommandés

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

-

 

--Donc, pour résumer, la résistance est un gros fil Nickel-fer bobiné et increvable. La panne serait son petit fusible thermique grillé-coupé.

Ou bien son connecteur cramé.

Tu dois trouver continuité entre deux** broches du connecteur. Comme si tu testais un bout de ferraille. Résistance très faible.

 

**Observe le chemin des boutes de ferraille et où ca va vers les cosses en dessous. Le fusib. est en série avec la résist.

 

--Autre possibilité le relais de vitesse 1. Le support dans lequel il s'enfiche cramé. Le relais peut aussi être en cause mais plus rare.

 

Il y a une méthode pour remplacer ce fusible

 

ballbearing-clio-resistance-motoventil-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sté462om

Bonjour,

Voila j'ai prit quelques photos ! Mais la poisse pour avoir la résistance !!!

Maintenant... Le grand hic ! Comment régler le multimètre pour tester la résistance et le fusible thermique ???

Je vous poste une photo de mon multimètre aussi...

Sorry mais je suis nul en électricité auto ...

Et sait on testé les relais ? La résistance est connectée au relai de droite sur la photo....

Merci beaucoup

 

relai.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Belles zimages ;)

 

D'après ce que j'aperçois de où est relié le petit fusible thermique, sur ton entrée à trois broches de la résistance tu dois trouver continuité entre les deux extrêmes***.

Si tu ne trouve pas continuité, il est grillé.

 

***en fait entre les trois si le fusible est OK .

 

Continuité, c'est à dire assez près de comme quand tu fais toucher ensemble les deux pointes de ton testeur.

 

---------------

Si je comprend bien ton multimètre, seulement les deux touches du bas doivent être enfoncées pour qu'il soit en Ohmmètre.

 

Afin de savoir si il est bien configuré, Une lampe de "veilleuses" fait vers 8 Ohm . Une de clignotant vers 4 Ohm.

 

Entre les deux broches de côté ( ci-dessous) de ta résistance de l'ordre de 1 Ohm ou moins de 1 Ohm ( 0,X Ohms )

 

 

 

resist.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sté462om

Bonjour,

Voila je suis en train de faire le test...

Multimètre régler sur 2 bouton bas enfoncé, et sur AC, quand je touche les 2 côté du fusible signal continu a 0 , test 3 broches... quand je touche la 1 et 3 signal continu multimètre indique valeur 48 ??? Qu'en pense tu ???? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sté462om

Comme sur photo R5, test avec multimètre résultats...

En touchant la 1 et 3 = + ou - 50

En touchant la 1 et 2 = 0

En touchant la 2 et 3 = 51

?????????????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sur photo R5, test avec multimètre résultats...

En touchant la 1 et 3 = + ou - 50

En touchant la 1 et 2 = 0

En touchant la 2 et 3 = 51

?????????????????????????????????

 

 

On se cause de loin et c'est pas évident. ;)

 

-- Lis plus haut. SEULS les deux d'en bas enfoncés (je pense) Teste sur une lampe automobile comme suggéré.

 

-- Aucune des valeurs ne peut dépasser entre 0,x Ohms et quelques Ohms. Mais certainement pas des dizaines.

 

-- Je n'ai pas fait référence à des N°s dans le connecteur car je n'en connais pas d'officiels

 

Si tu arrive à passer tes pointes et mesurer entre les deux pattes du fusible, si il est bon c'est comme un bout de ferraille. Comme tout fusible. Exactement comme quand tu fais toucher tees deux pointes enseemble, si il est OK. Sinon : coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sté462om

Multimètre régler sur AC enfoncé et 20 mA et touche bas enfoncée sur Ohmètre résultat =

1 et 3 : 0,05

1 et 2 : 0,00

2 et 3 : 0,05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sté462om

J'ai fait le test sur une ampoule de voiture régler touche du bas enfoncée sur Ohmètre et sur 20 mA résultat 0,00 - test sur un fusible voiture résultat 0,00 mA...

Sur la résistance :

1 et 3 : 0,05

1 et 2 : 0,00

2 et 3 : 0,05

Dur dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sté462om

Le fil de chaque côté du fusible de la résistance résultat : 0,00 signal continu.... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

La valeur 00 m'inquiète toujours. Même quand tu fais toucher tes pointes ensemble ça affiche en principe la valeur très faible de résistance des cordons :ange:

 

La valeur de la résistance ""Zébulon" est donnée dans les schémas de page 1 . C'est 0,3 ou 0,5 Ohm. ( Et non pas 0,0x Ohm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sté462om

Je ne sait pas du tout.... As tu une idée du prix de cette pièce ???? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas du tout.... As tu une idée du prix de cette pièce ???? Merci

 

 

Bé en fait , ici c'est pas une concession de marque ;)

 

On teste, on mesure... On remplace pas jusqu'à ce que ça fonctionne ;)

 

Là on cherche à savoir si elle est , ou pas HS . Et c'est pas compliqué, c'est un fusible en série avec un truc qui a quelques tours de fil bobiné et fait dans les 0,5 ohm

 

C'est pour savoir comment continuer ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sté462om

Oui ! Mais a savoir si elle est HS :??:

J'ai indiqué toutes les mesures en ma possession...

Maintenant, le relai ???? :??:

Je ne sait plus très bien !!! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

et si on commençait par le début?

 

par exemple voir si le ou les fusibles sont bon(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sté462om

Je vient de vérifier tous les fusibles dans la boite compartiment moteur et tous OK .... J'ai même déboité les 3 grosses fiches qui sont dans le même boitier pour si... Mais aucun problèmes de ce côté .

Merci de votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sté462om

Malheureusement pas de relai de réserve ! Tu parle des 2 relais du ventilateur ? Montré en photo ? G. Cartier 12V- 35A - 03531.

Si je serai certain , j'irai chez Citroën en chercher 2...Car en démolition... Pas certain ! Mais, si ce n'est pas cela ???? :??:

Et connais pas le prix neuf.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres aproches ; mais là on s'éloigne de la démarche logique par rapport à ton symptôme : et d'être arrivés à la possible piste de vittesse 1 qui ne fonctionnerait pas.

 

Et le fusible thermique est dans ce cas un suspect de choix............... toujours pas écarté. Tester un fusible entre ses deux côtés n'est par une tâche difficile.

 

Poursuivre vers d'autres investigations en électricité sera pas moins compliqué

 

images?q=tbn:ANd9GcSxccS03aJJC3H3G2VH-oMczn4hCzLAuFCO8q4ePWJPcat-2VB9

 

----------------------------------------------------------

 

Si doute sur le relais qui serait en cause >>> S le relais de vitesse 1 est identifié il suffit, relais enlevé de planter un shunt (un fil) entre 30 et 87 et voir si ça fait tourner

 

ballbearing-forcage-relais-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

attention

 

le relais 1 de la vitesse 1 est souvent celui qui n'a pas la résistance aux fesses :lol:

 

le relais 2 sert souvent à shunter cette résistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

attention

 

le relais 1 de la vitesse 1 est souvent celui qui n'a pas la résistance aux fesses :lol:

 

le relais 2 sert souvent à shunter cette résistance

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sté462om

ballbearin​g je vois ton shéma.... Il me suffit de mettre une connection entre le 30 et 87 et normalement le ventilo tourne ? Je le met directement sur le support sans le relai ? Moteur en fonction ou pas ?

TNT 67 pense tu que cela ne sert a rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sté462om

Comme les 2 relai sont identique, je vait essayer de m'en procurer un, et peut être testé comme cela ... Peut être mieux ???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

ballbearin​g je vois ton shéma.... Il me suffit de mettre une connection entre le 30 et 87 et normalement le ventilo tourne ? Je le met directement sur le support sans le relai ? Moteur en fonction ou pas ?

TNT 67 pense tu que cela ne sert a rien ?

oui

 

moteur normalement éteint, car il doit pouvoir fonctionner moteur à l'arrêt

 

sinon deux test, un moteur à l'arrêt et l'autre moteur en marche :lol: une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sté462om

Ben, une foi ! :q Tu dis que cela ne sert a rien ! première vitesse le relais 1 de la vitesse 1 est souvent celui qui n'a pas la résistance aux fesses ! Alors 2 fois ?????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sté462om

Pourquoi ? J'essaye juste de comprendre.... Si te lis bien tu pense relais 1 de la vitesse 1 est souvent celui qui n'a pas la résistance aux fesses ???

Alors je me demande pourquoi faire le test ? Si pas de résistance aux fesses ??? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...