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Volkswagen

Voyant direction + ESP allumé sur golf 5


Invité §Tim026kF
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Invité §Tim026kF

Bonsoir a tous.

Alors voici mon soucis, je viens d’acquérir une golf 5 année 2004 1.9 TDI 105chvx. Celui-ci présente un défaut de direction assistée, et oui la direction est dure. Selon la personne qui me l'aurai vendu, ce problème vient d’après VW du capteur de direction G85, capteur d'angle de direction.

Débrouillard et bricolo amateur, j'achète le capteur défectueux, et je le monte. Je tente une remise a zéro comme indiquer sur le forum ( tenir en butée 2sec a gauche puis a droit, coupé le contacte.....) mais rien n'y fait, le voyant est toujours présent. Cependant avec cette méthode je sent mon volant tirer sur la droite juste avant de couper le contact après être aller en butée droite et gauche.

Je ne possède pas de prise VAG et donc mes pouvoirs sont très limité, malheureusement.

Je tien juste a préciser que le voyant direction ne s'allume pas en rouge mais bien en orange/jaune. La direction assistée est dure moteur éteint mais est un peu moins dure moteur allumé, surprenant...

Pour la suite je sèche un peu, j'aimerais avoir un peu d'aide si possible :)

Merci bien a tous.

 

 

PS: la batterie est bonne et n'avait pas été débrancher, et question relais je n'ai pas vérifier, ne sachant pas lequel vérifier

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Invité §bzh144tg

salut le réglage de fin de course est à faire de butée à buté mais en roulant à moins de 20km/h.Je pense que tu ne coupera pas à la valise diag si tu n'as aucune amélioration.

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Invité §Tim026kF

D'accord. Je pensait qu'il fallait le faire a l'arrêt moteur allumé. Je vais essayer en roulant a moins de 20km/h comme tu me le suggère.

Merci d'avoir pris le temps de répondre

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bonjour,

avant tout il nous faut les codes de défaut précis, il faut la passer par l'appareil de diagnostique, si il y a toujours un défaut, le réglage de base de capteur d'angle de braquage n'est pas possible .

Est ce que le voyant de batterie s'allume en mettant le contacte d'allumage ?

Contrôles biens qu'un de ces fils bleu ou violet n'est pas cassé vers le démarreur

 

 

ok 013.jpg

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Invité §Tim026kF

Je vais effacer le code défaut demain soir par un ami, si il est disponible.

Oui le voyant batterie est allumé lorsque je met le contact, il me semble que cela est normal non?

Merci bien je vérifie ce soir après le boulot.

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Invité §Tim026kF

Alors après essai sur Vag-com, je n'ai pas réussi a voir les codes défaut. Mais j'ai tenter de trouver ces fils bleu et violet vers le démarreur Tkoa1 mais je ne les trouve pas... Sûrement je confond le démarreur avec le filtre a gasoil ou je ne sait autre chose... Aurait-tu une photo plus en recule s'il te plait?

 

Je me demande si ce problème ne peut pas venir du module se trouvant sous le volant également. Vous en pensez quoi?

 

Je suis désoler de ne pas pouvoir vous donner plus d'informations mais pour le moment il m'est impossible de le passer a la valise. Et quand je pense pouvoir le faire, il y a un soucis de mauvais logiciel qui m'empêche de voir les codes défauts...

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Invité §Tim026kF

Ce qui m'intrigue c'est que parfois lorsqu'il fait froid et que le démarrage galère un peu, j'ai le voyant batterie qui s'allume quand je met le contact, s'éteint a la tentative de démarrage et se rallume une milliseconde avant que le moteur démarre.

Enfin bref je vais emmener la voiture auprès de VW, je n'ai guère le choix maintenant...

En tout cas merci pour vos réponse

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Alors après essai sur Vag-com, je n'ai pas réussi a voir les codes défaut. Mais j'ai tenter de trouver ces fils bleu et violet vers le démarreur Tkoa1 mais je ne les trouve pas... Sûrement je confond le démarreur avec le filtre a gasoil ou je ne sait autre chose... Aurait-tu une photo plus en recule s'il te plait?

 

 

 

 

Salut Tims

 

il faut se coucher sous la voiture, déposer le cache de protection et le démarreur se trouve de côté conducteur entre le radiateur et la boite de vitesse, il est fixé sur la boite

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Invité §Tim026kF

Merci Tkoa1. Je vérifie ce soir après le boulot, bricolage de nuit sur la voiture :)

PS: je suis aller voir VW et il me demande 65€ pour le diag et 105€ de l'heure pour réparer la direction, je vais rechercher une solution moins onéreuse.

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Invité §Tim026kF

J'ai passer la voiture a la valise, j'ai supprimé le code défaut du capteur mais il réapparait a chaque fois et le voyant est toujours présent....

On voit bien la force newton exercé lorsque je tourne le volant et celui-ci change bien, mais toujours ce voyant de direction et l'assistance de direction inexistante...

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Invité §Tim026kF

Aucune personne n'a eu le même soucis que moi afin de pouvoir faire partager et m'aider? Merci bien par avance a ceux qui se sont donnée la peine de me répondre et de lire mon sujet :)

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J'ai passer la voiture a la valise, j'ai supprimé le code défaut du capteur mais il réapparait a chaque fois et le voyant est toujours présent....

On voit bien la force newton exercé lorsque je tourne le volant et celui-ci change bien, mais toujours ce voyant de direction et l'assistance de direction inexistante...

 

 

c'est quoi le code de défaut qui ressort à chaque fois ?

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Invité §Tim026kF

Pardon bob bimon. Ce contrôle a été fait et tout est bien branché.

Tkoa le défaut apparant et qui revient sans cesse est le defaut de capteur g85.

Aujourd'hui je l'ai amener a un spécialiste et il n'a pu régler le capteur d'angle de direction. D'après lui cela est dû au contacteur tournant qui est hors fonction. Il doit remettre a zéro ce contacteur tournant afin de pouvoir remettre a zéro le capteur d'angle de direction. Est-ce possible?

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Invité §Tim026kF

Petite erreur de ma part. Le voyant ESP n'est pas allumé sur mon tableau de bord !!!

Il est toujours en "OFF" sur le bouton près du levier de vitesse, et impossible de le mettre en "ON".

Pardonner moi pour ne pas avoir assez préciser ce détail... :non:

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Pardon bob bimon. Ce contrôle a été fait et tout est bien branché.

Tkoa le défaut apparant et qui revient sans cesse est le defaut de capteur g85.

Aujourd'hui je l'ai amener a un spécialiste et il n'a pu régler le capteur d'angle de direction. D'après lui cela est dû au contacteur tournant qui est hors fonction. Il doit remettre a zéro ce contacteur tournant afin de pouvoir remettre a zéro le capteur d'angle de direction. Est-ce possible?

 

 

est ce que le volant a déjà été démonté ?

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Invité §Tim026kF

Oui Tkoa1, le volant a été démonter pour changer le capteur G85.

Par contre si il a été démonter avant d'en être le possesseur, je ne saurai te répondre.

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quand tu as remplacé ce capteur, le bout de scotch a été enlevé au dernier moment,juste avant la pose du volant, le capteur n'as pas fait un tour de trop d'un côté ?

 

si le capteur est bien monté ,le problème peut venir de la crémaillère électromécanique

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Invité §Tim026kF

C'est un capteur acheter a la casse donc pas neuf. Je n'ai pas eu a retirer de scotch.

Non je n'ai pas remarquer de tour de trop effectué par le capteur. Lors de la reprogrammation du capteur G85 (qui a bien été remit a zéro), sur les angles de braquage on voit la force newton exercé, mais lorsqu'on remet les valeurs a zéro, on trouve du coter gauche un braquage trop important et du coter droit une valeurs dite "hors côte".

Je pensait également a un problème de crémaillère, mais aucun code défaut et le voyant apparant est orange. Les personnes ayant une crémaillère défectueuse ont dit avoir un voyant rouge.

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C'est un capteur acheter a la casse donc pas neuf. Je n'ai pas eu a retirer de scotch.

Non je n'ai pas remarquer de tour de trop effectué par le capteur. Lors de la reprogrammation du capteur G85 (qui a bien été remit a zéro), sur les angles de braquage on voit la force newton exercé, mais lorsqu'on remet les valeurs a zéro, on trouve du coter gauche un braquage trop important et du coter droit une valeurs dite "hors côte".

Je pensait également a un problème de crémaillère, mais aucun code défaut et le voyant apparant est orange. Les personnes ayant une crémaillère défectueuse ont dit avoir un voyant rouge.

 

 

il faut pas regarder la force exercée, il faut bien regarder le bloc de valeur des angles, ils doivent être identique de coté gauche comme à droite en tournant le volant, le volant centré, l'angle doit être à zéro, si non il faut le démonter de nouveau , conter le nombre de tours qu'il peut faire (sans le casser ) revenir exactement à la moitie , mettre les roues bien droit et le fixer comme ça

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Invité §Tim026kF

Voila le soucis pour ma part. Du coté gauche il est trop élever, tandis que du coter droit il est hors côte. Ce sont les dire du professionnel.

Il a réussi a mettre les valeurs du capteur G85 a zéro en faisant la manipulation ( tourner droite, tourner gauche, position centré rouler sous 20km/h et paramétrer le capteur d'angle de braquage). Il m'a dit avoir rencontrer ce problème sur une New beattle et que malgré tout ses effort, il lui a fallut remplacer également la bague collectrice.

Je comprends plus rien a ce problème. Je me demande même si le capteur que j'ai mit n'est pas défectueux également.

D'après toi je doit redémonter mon capteur si je comprend bien?

 

PS: Merci de prendre le temps de m'aider tkoa1, c'est gentil de ta part

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je ne comprends pas, la bague collectrice fait la partie du capteur, c'est une seul pièce .

 

la pièce que tu as acheté à la démolition avait les même référence?

visuellement elles peuvent être pareille mais différente, pour système avec ESP ou pas par exemple

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Invité §Tim026kF

Sur les golf 5, le capteur d'angle de direction n'est pas compris dans la bague collectrice. Ce sont bien 2 pièces différentes l'une de l'autre mais qui s'emboite.

Oui j'ai bien pris soins de prendre le capteur avec les même référence, pour ne pas me faire avoir.

D'ailleurs j'ai recontacter mon garagiste, enfaite ce sont bien les valeurs d'angle qui ne changent pas et qui reste a 0°...

 

Voila un schéma qui te permettra de mieux comprendre mes paroles. La pièce entourer est le capteur d'angle de braquage.

 

8: Capteur d'angle de direction réf: 1k0 959 654

14: Bague collectrice/bague de rappel/contacteur tournant réf:1k0 959 653

 

1k0_959_654_diagram.jpg

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ok merci j'ai vu

 

il faut de nouveau demonter la bague collectrice et la controler,conter les tours comme j'ai déja expliquer plus haut, le capteur tu peux le laisser

 

G85-3.pngg85-2.png

 

 

 

Lors de sa repose, la bague collectrice doit se trouver au point milieu et les roues du véhicule doivent être en « ligne droite ».

Le point milieu du ressort spiral, qui varie en fonction du fabricant, est représenté ci-après

 

Le ruban coloré (rectangle noir) -flèche- doit se trouver dans le regard -1-.

 

g85.png

 

 

 

 

Le ruban coloré (jaune) -flèche- doit se trouver dans le regard -1-.

 

 

g85-1.png

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Invité §Tim026kF

La bague collectrice a été déposer. Je n'arrive pas a la mettre en position zéro étant donner je n'ai pas les repère indiquer sur ton schéma Tkoa1.

Je l'ai cependant tester avec le multimètre et le courant passe bien dans la bague collectrice, il fonctionne donc. J'ai également tester la direction sans cette bague collectrice et elle n'a pas changer, alors que je m'attendais a ce qu'elle devienne plus dure...

PS: Je n'ai pas le voyant airbag qui s'est allumé malgré sa dépose... bizarre je trouve.

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Invité §Tim026kF

C'est du coup ce que j'ai fait a défaut de ne pas avoir de repère. Mais du coup je suspecte que le capteur que j'ai changer est lui aussi défectueux car je n'ai eu aucune évolution... Je sent que je vais devoir passer par VW

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Invité §Tim026kF

Bonjour. Alors voila j'ai enfin reçu le contacteur tournant pour la golf, je l'ai monter et aucun changement au niveau de la direction assisté.

Je commence a m'épuiser avec cette voiture pfiou. Mais du coup je me demande si je ne vais pas changer de nouveau le capteur d'angle de direction, voir même l'emmener dans un garage...

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