Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Peugeot 307 : courroie de distibution cassée à 50000 km


Invité §cpc338oo

Messages recommandés

Invité §cpc338oo

Bonjour,

Quelles peuvent être les raisons (autre que le kilométrage ou l'âge) qui peuvent provoquer la casse de la courroie de distribution d'une 307 essence.

La voiture date de 2005.

Je l'ai achetée en 2012 elle avait 92000km

Le concessionnaire Peugeot d'alors m'a assuré que la courroie de distribution avait été changée à 85000 km.

Aujourd'hui la voiture à 135000 km, elle est panne et le concessionnaire Peugeot (pas le même) me dit que c'est la courroie de distribution qui est cassée.

Donc la courroie a 50000 km et moins de 5 ans et elle casse alors que le kilométrage et l'âge maxi sont loin d'être atteints.

Y-a-t-il d'autres raisons qui peuvent occasionner la rupture d'une courroie de distribution??

La voiture a été conduite normalement (plutôt pèpère) et toujours entretenue.

Merci pour l'aide.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

bonjour

oui il peut y avoir d'autres raisons : pompe a eau , galet tendeur , corps étrangé, courroie d'accessoires qui coupe

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui il peut y avoir d'autres raisons : pompe a eau , galet tendeur , corps étrangé, courroie d'accessoires qui coupe

a+

 

 

Plus, fuite huile ou autres sur la courroie,

Courroie trop ancienne car pas changee ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'une tension excessive allait avoir comme effet d'endommager les poulies en tirant trop dessus, et qu'une tension insuffisante allait provoquer des battements de la courroie qui allaient l'endommager à terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles peuvent être les raisons (autre que le kilométrage ou l'âge) qui peuvent provoquer la casse de la courroie de distribution d'une 307 essence.

La voiture date de 2005.

Je l'ai achetée en 2012 elle avait 92000km

Le concessionnaire Peugeot d'alors m'a assuré que la courroie de distribution avait été changée à 85000 km.

 

« Les paroles s'envolent, les écrits restent ».

Donc si tu n'as pas une facture attestant de ce changement de courroie de distribution, tu peux t'asseoir sur toute prise en charge ou garantie...

 

Aujourd'hui la voiture à 135000 km, elle est panne et le concessionnaire Peugeot (pas le même) me dit que c'est la courroie de distribution qui est cassée.

Donc la courroie a 50000 km et moins de 5 ans

 

Tu peux le prouver ?

Si oui, tu peux espérer une prise en charge, mais seulement si la cause de la rupture de cette courroie n'est pas due à une cause extérieure.

Comme cause extérieure assez courante, je pense à la rupture de la courroie d'accessoire qui va s'éparpiller façon puzzle dans la distribution : dans ce cas, le montage de la courroie de distribution ne peut être mis en cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cpc338oo

Non je n'ai pas de facture.

J'ai acheté cette voiture aux domaines elle appartenait au service du 1er Ministre et un contrat d'entretien était passé entre les services de l'état et le concessionnaire Peugeot.

La courroie aurait été changée dans le cadre de ce contrat d'entretien.

Je vois mal le concessionnaire faire et/ou dire des bêtises. Il risque de perdre une rente de situation.

J'ai demandé au concessionnaire chez qui la voiture est en réparation de contacter son collègue, il doit le faire et me tenir au courant.

D'après vous est-ce qu'il y a un moyen de vérifier aujourd'hui si la courroie est d'origine ou si elle a bien été changé??

Sinon est-ce que le garagiste peut voir si c'est une autre pièce qui a provoqué la casse de la courroie??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'une tension excessive allait avoir comme effet d'endommager les poulies en tirant trop dessus, et qu'une tension insuffisante allait provoquer des battements de la courroie qui allaient l'endommager à terme ?

 

 

Une tension excessive va effectivement fatiguer les divers roulements de palier sur son trajet, et éventuellement amener leur destruction, mais le 1 ier organe qui fatigue, c'est elle même. Et quand la limite de fatigue est atteinte, elle casse net, sans signe précursseur.

Si elle est insuffisemment tendue, elle peut éventuellement battre, mais ce qui lui est fatal, c'est l'inversion du jeu entre courroie et pignon de vilo à chaque acceleration/décelleration. Comme elle n'est pas engagée à fond de denture, les dents travaillent mal et finissent par ceder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas de facture.

 

C'est mort...

 

J'ai acheté cette voiture aux domaines elle appartenait au service du 1er Ministre et un contrat d'entretien était passé entre les services de l'état et le concessionnaire Peugeot.

La courroie aurait été changée dans le cadre de ce contrat d'entretien.

Je vois mal le concessionnaire faire et/ou dire des bêtises.

 

Tu vois mal... pour l'instant.

 

Il risque de perdre une rente de situation.

 

Walou, macache...

 

J'ai demandé au concessionnaire chez qui la voiture est en réparation de contacter son collègue, il doit le faire et me tenir au courant.

D'après vous est-ce qu'il y a un moyen de vérifier aujourd'hui si la courroie est d'origine ou si elle a bien été changé??

 

Le concessionnaire qui aurait changé (ou pas) la courroie aurait donc le choix entre deux alternatives:

[*n]Dire à ton conce qu'effectivement il a retrouvé la trace du changement de cette courroie et se retrouver donc contraint d'assumer les conséquences de la casse ;

[*n]dire qu'il ne trouve aucune trace de ce changement de courroie, que tu as vraisemblablement mal compris ce qu'il t'avait dit à l'époque et donc économiser les frais d'un changement de berlingue...

 

Maintenant, il n'est jamais impossible de tomber sur un garagiste honnête qui assumerait pleinement sa responsabilité;-))

 

Si c'est bien le cas, il ne faudra pas que tu oublies de nous donner son adresse, j'en connais beaucoup que ça pourrait intéresser!!!

 

En attendant sa réponse, je suggère d'aller brûler quelques cierges...

 

Sinon est-ce que le garagiste peut voir si c'est une autre pièce qui a provoqué la casse de la courroie??

 

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'une tension excessive allait avoir comme effet d'endommager les poulies en tirant trop dessus, et qu'une tension insuffisante allait provoquer des battements de la courroie qui allaient l'endommager à terme ?

 

Une tension excessive va effectivement fatiguer les divers roulements de palier sur son trajet, et éventuellement amener leur destruction, mais le 1er organe qui fatigue, c'est elle même. Et quand la limite de fatigue est atteinte, elle casse net, sans signe précurseur.

Si elle est insuffisamment tendue, elle peut éventuellement battre, mais ce qui lui est fatal, c'est l'inversion du jeu entre courroie et pignon de vilo à chaque accélération/décélération. Comme elle n'est pas engagée à fond de denture, les dents travaillent mal et finissent par céder.

 

C'est même valable aussi pour une chaîne de distrib' dont le tendeur fatigue... Avec le petit avantage qu'une chaîne mal tendue est plus bruyante qu'une courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cpc338oo

Je suis en contact avec le concessionnaire qui assurait l'entretien du véhicule.

Mon seul espoir est que ce véhicule faisait partie du garage du 1er Ministre. Je pense qu'un concessionnaire qui veut avoir un contrat avec un service de l'état ne peut agir n'importe comment.

Bon je suis comme Charles ....j'attends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

bonjour ,

garage du 1er ministre ou pas , a mon avis , il s'ent fou royalement !!

si il veut etre de mauvaise foi , tu n'a plu que tes yeux pour pleuré

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Bonjour,voici le coupable...Sans deconner,je voudrais pas etre a ta place.Si le moteur est hs,il faut compter facile 1500 a 2000 euros pour faire monter un moteur d occase.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en contact avec le concessionnaire qui assurait l'entretien du véhicule.

Mon seul espoir est que ce véhicule faisait partie du garage du 1er Ministre. Je pense qu'un concessionnaire qui veut avoir un contrat avec un service de l'état ne peut agir n'importe comment.

Bon je suis comme Charles ....j'attends.

 

 

 

Si le garage veut être à la hauteur de nos politiques .......il doit être de bonne foi......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

oui , pas impossible

mais dans tout les cas , c'est mort : vente des domaines ou aux enchéres , le commissaire précise toujours avant la présentation des lots "vente sans aucune garantie ni recours "

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Le seul espoir que tu as,c est de faire confirmer la casse de la courroie dans un autre garage sans dire au 2eme garage ce que le 1er t a dit.

Bon si tu as vu la courroie hs sur ta voiture,tu n as plus qu a economiser ou a sortir les gros billets.

 

 

Quels symptomes as-tu ressenti ou entendu quand ta voiture est tombée en rade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si le garage veut être à la hauteur de nos politiques .......il doit être de bonne foi......

 

C'est clair. Un garagiste, c'est comme un député : c'est un mec désintéressé qui pense avant tout à notre intérêt et ne chercher pas à s'enrichir de façon frauduleuse. Ou alors c'est de la simple phobie administrative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...