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Renault

probléme électrique supercinq essence


Invité §eri706NU

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Invité §eri706NU

bonjour a tous je suis propriétaire d une renault supercinq five 1.1l de 1989.Mon probléme est qu elle ne redémarre plus je n avais plus d étincelle aux bougies j ai donc tout controllé et me suis rendu compte que la bobine d allumage c était perçée je l ai changée mais tj rien veut pas redémarrer en refaisant tout les controles je me suis rendu compte qient le problemeue l étincelle ne ce produit que lorsque je coupe le contact.SVP quelqu un serait il d ou viens le probleme? merci

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Invité §eri706NU

bonjour non pas allumage électronique allumage classique avec vis platinée et boitier cartier a coté de la bobine

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Invité §NON171np

Bonjour,

Vu l'age de ta super cinq, tu dois avoir les vis platiné à recaler.

:D

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bonjour non pas allumage électronique allumage classique avec vis platinée et boitier cartier a coté de la bobine

 

 

Oki ;)

 

Donc je vois ça comme ça. Sans mettre en cause les supposés avantages de ce boitier, pour l'instant ................ t'as rien ;)

 

Donc dans le cadre du dépannage tu le vire et tu verras ensuite pour le remettre.

 

Tu fais ce branchement NORMAL et ensuite un allumage classique est très simple à tester.

 

Tu t'arrange à voir les contacts "vis" fermées sans être poussées par la came. Et avec un objer isolant tu les écarte.

 

Tu aura approché ton fil venant de la bobine à environ 1 Cm de la masse et il doit jaillir ton étincelle haute tension à chaque écartement.

 

Ensuite quand tu essaiera de démarrer ton moteur les 4 cames de l'allumeur seront bien supposées faire la même chose.

 

car à chaque fois que passe une came il écarte d'environ 0,4 mm ce que tu pourras vérifier si fonctionne pas.

 

Et le doigt distributeur de Haute tension l'amener en face de chaque fil de bougie.

 

Fais ça

 

Avec et sans.jpg

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Invité §eri706NU

bj deja fait je précise que lorsque j ai tout recontrollé l étincelle ne ce produit que lorsque je coupe le contact et cela des la bobine d allumage es ce un probléme de nieman?

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Invité §eri706NU

merci pour ton schéma je le connais j avais deja vu je vais essayer ça bonne aprem

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bj deja fait je précise que lorsque j ai tout recontrollé l étincelle ne ce produit que lorsque je coupe le contact et cela des la bobine d allumage es ce un probléme de nieman?

 

 

Merci d'être plus précis ... déja fait quoi ?

 

Il doit y avoir du + contact mis sur le côté Batterie de la bobine.

 

Le reste est enfantin. Et décrit avec amour :love:

 

Si tu as cette étincelle en coupant il se peut que les contacts n'écartent pas.

 

Ou que une rondelle isolante ait été oubliée lors d'une manip allumeur et que le fil allumeur soit tout le temps à la masse !!! même contacts ouverts

En ouvrant les contacts ("vis plat.") à la main tu dois voir une petite étincelles à leurs bornes. En plus de l'arc haute tension qui doit jaillir du fil de bobine.

 

mais au moins ça semble dire que le condensateur serait OK ...... Attention à la présence du condensateur d'allumage !!

Dans le doute, ça vaut deux balles............ le remplacer.

 

(Il peut y avoir un condenasateur antiparasite radio côté + bobine mais qui n'est pas indispensable pour le fonctionnement de l'allumage.)

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Bonjour

Non c'est normal l'étincelle à la coupure du contact ça revient à ouvrir les vis platinées.

Tout d'abord ça prouve que la bobine est ok puisqu'elle produit l'étincelle.

Maintenant si tu n'as pas d'étincelles en faisant tourner le moteur il faut contrôler l'écartement des vis platinées en 1, puis vérifier le condensateur, l'isolation du rupteur fixe par rapport à la masse, le faisceau d'allumage etc....

Bon courage.

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Invité §eri706NU

bonjour a tous j ai donc supprimé le boitier cartier mais la plus rien du tout meme plus d étincelle a la coupure du contact la je seche

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Invité §exp832Oz

Il faut ponter des fils, sinon rien ne peut fonctionner.

 

Voir le schéma de l'excellent ball.

 

A+

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bonjour a tous j ai donc supprimé le boitier cartier mais la plus rien du tout meme plus d étincelle a la coupure du contact la je seche

 

Cherche tu vas trouver. Toujours sans le Cartier.

Pour dépanner ça il faut une lampe témoin. (qui servira aussi si besoin pour le réglage basique de l'avance)

 

-- Ta lampe doit s'llumer normalement entre le côté +Batt de la bobine et la masse

 

-- Elle doit s'allumer un peu entre le côté ''Rup" et la masse quand les vis sont écartées (Et s'éteindre quand elles ferment) si ça n'est pas le cas tu as le circuit des vis plat qui touche la masse (rondelle isolante oubliée, ou qq chose comme ça>>> qui doit d'ailleurs être ta panne d'origine tu verras)

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Invité §eri706NU

salut exprstpo qu entend tu par ponter tout les fils j ai relié le fils jaune du + baterie avec le jaune du + contact ,le marron du rupteur - de la bobine avec le noir et j ai cossé le fils du condensateur et l ai branché au rupteur- de la bobine c est bien ça?

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Invité §exp832Oz

Beuhh.............

Je ne sais pas les couleurs, il faut ponter le boitier.

 

L'écart des vis platinees reste en suspens, de même que la vérification électrique de cette rupture.

 

A+

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Invité §eri706NU

2 fils un jaune et un noir arrive depuis le nieman sur la fiche du boitier ,et 2 fils sur la bobine un jaune sur le+ et un marron sur le- j ai donc relié le jaune avec le jaune et le marron avec le noir,aprés depuis la fiche du boitier il y a un gros fils qui va au condensateur celui ci je l ai cossé et branché a la cosse du - bobine d aprés moi vu le schéma je ne pense pas avoir fait d érreurs mais je peus me tromper si quelqu un sait et peut me confirmer cela merci

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-

C'est de ta bobine qu'il s'agit. Qui n'a besoin que de deux fils. Donc la couleur n'importe pas mais ce qu'ils font.

 

Un amenant du vrai + Batt quand le contact est mis.

 

L'autre qui va au rupteur (vis)

 

Et si tu te perds dans des affaires de couleur c'est mal parti. La couleur tu t'en bat. :ange: Le Neiman aussi.

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Invité §exp832Oz

Si les vis ne s'écartent pas, rien ne fonctionne.

 

Ça a été dit et redit, mais jamais confirmé.

 

A+

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Invité §eri706NU

mes vis platinée s ouvre correctement exprstpo,ballbearing je ne me confond pas les couleurs j espére pour m éclaicir es ce bien les fils qui alimenté le boitier que je doit relier a la bobine ou dois je retirer un fils depuis la baterie jusqu a la bobine et un depuis la msse du véhicule jusqu au- de la bobine et enfin ai je bien fait d avoir cossé le gros fils du condensateur au rup- de la bobine je l ai connecté a la place du mini boitier bleu antiparasitaire? merci

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Invité §eri706NU

merci tete de soupapes pour ton tuto ça va m etre trés utile aprés des que j aurai retrouvé de l étincelle

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Invité §exp832Oz

Les vis fermées doivent être à la masse, sans branchement, elle doivent fonctionner comme un interupteur.

 

Un fils + sur la bobine, un fil entre les vis et la bobine et ça doit fonctionner.

 

Étincelles à la bobine.

 

Le câble HT doit aussi être contrôlé

 

 

A+

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Invité §eri706NU

elles en bon état tete de soupape en fait cela fait 2 ans que je l ai j ai fait une excellente affaire c est une 2eme main qui n avez que 72000km et je l ai payé 450 euro elle a super bien marché pendant les 2 années ou je m en suis servit je l ai vendu l année derniére a mon bo frére qui est un véritable chat noir de tout engin mécanique je l ai récupérée en novembre mais depuis j ai ce probléme cela a commencé par les vis platinée qui ne faisait que ce coller jusqu a la situation actuel a savoir bobine perçée(on m a dit que c étais surement du a l écoute de l autoradio avec juste le contact mis)je l ai changée elle est neuve et maintenant l étincelle ne se produit plus que lorque je coupe le contact sauf depuis cet aprem ou j ai viré le boitier cartier et la plus rien du tout

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Invité §eri706NU

excuse moi exprstpo tu me dit qu il ny a qu un seul fils entre la bobine et le condo des vis platinée moi j ai 2 fils sur le rup- de la bobine l erreur que j ai fait doit venir de la alors j en ai un qui va du rup- de la bobine au condo et un autre de couleur noire qui vient du nieman et qui étais connecté a la fiche du boitier donc a priorit celui la je le vire c est ça?

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elles en bon état tete de soupape en fait cela fait 2 ans que je l ai j ai fait une excellente affaire c est une 2eme main qui n avez que 72000km et je l ai payé 450 euro elle a super bien marché pendant les 2 années ou je m en suis servit je l ai vendu l année derniére a mon bo frére qui est un véritable chat noir de tout engin mécanique je l ai récupérée en novembre mais depuis j ai ce probléme cela a commencé par les vis platinée qui ne faisait que ce coller jusqu a la situation actuel a savoir bobine perçée(on m a dit que c étais surement du a l écoute de l autoradio avec juste le contact mis)je l ai changée elle est neuve et maintenant l étincelle ne se produit plus que lorque je coupe le contact sauf depuis cet aprem ou j ai viré le boitier cartier et la plus rien du tout

:??: pourquoi bizarre mal montées les vis pour coller des vis y'a du jus :??:

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Bonsoir.

Débranche la Connectique qui va sur le boîtier Cartier.

Tu ne touches à rien d'autre pour l'instant.

Ensuite près du cache culbuteurs tu dois avoir une connectique qui doit aller du module cartier au rupteur mobile tu défaits ce connecteur (fiche banane).

Tu retournes vers la bobine et tu défaits la cosse "Rupt -" au niveau de la bobine.

Tu tires ensuite un câble de la borne "Rupt -" de la bobine à la fiche banane du rupteur.

Tu fais un essai de présence d'allumage.

 

Si ça ne fonctionne pas il est possible bien entendu que le condensateur soit défaillant.

Bien entendu il faut comme dit précédemment il faut impérativement que le rupteur mobile soit isolé de la masse et que le rupteur fixe y soit lui à la masse.

La technique de Ball avec l'ampoule en série avec les rupteurs est une excellente chose.

 

Tout ça implique bien entendu que l'allumage soit en excellent état (delco doigt et faisceau d'allumage) et qu'il faut impérativement que tu aies +12V à la borne "Batt +" de la bobine contact mis.

 

Bon courage

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:??: pourquoi bizarre mal montées les vis pour coller des vis y'a du jus :??:

 

"""moi j ai 2 fils sur le rup- de la bobine """

déja , ça c'est la cata! Il doit y en avoir pour l'instant un seul et il va clairement sur l'allumeur. (L'autre tu l'ignore pour l'instant (compte tours ? Antivol ?)

 

------------------------------

Est-ce qu'il y a eu intervention sur les "vis platinées" de l'allumeur ??????

 

Car ce qu'on dit depuis un moment c'est qu'on voit bien les contacts tout le temps à la masse pour de bon , probablement par une rondelle isolante en bakélite oubliée.

 

montage TEST: La lampe ne doit pas s'allumer quand les contacts sont écartés. Sinon courtjus vers la carcasse de l'allumeur dans le circuit les vis platinées

 

Faire ce test

 

 

Cartier sans 3.jpg

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"""moi j ai 2 fils sur le rup- de la bobine """

déja , ça c'est la cata! Il doit y en avoir pour l'instant un seul et il va clairement sur l'allumeur. (L'autre tu l'ignore pour l'instant (compte tours ? Antivol ?)

 

------------------------------

Est-ce qu'il y a eu intervention sur les "vis platinées" de l'allumeur ??????

 

Car ce qu'on dit depuis un moment c'est qu'on voit bien les contacts tout le temps à la masse pour de bon , probablement par une rondelle isolante en bakélite oubliée.

 

montage TEST: La lampe ne doit pas s'allumer quand les contacts sont écartés. Sinon courtjus vers la carcasse de l'allumeur dans le circuit les vis platinées

 

Faire ce test

 

 

Cartier sans 3.jpg

:jap: salut ball bein oui y'a un blèm de montage freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

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Invité §eri706NU

bonsoir a tous j ai fait le teste que m a soumis ballbearing l ampoule reste tout le temps allumée vis platinéé fermée et ouvertes mon petit probléme c est que je veus bien qu il manque la rondelle en bakelite mais je n ai pas le meme allumeur que décrit dans les différent tuto c est aussi un magneti marrelli mes avec les suport vis platinée plus courte et pas de pivot avec ressort pour le support moble sur le mien c est un systeme en plastique monté sur rotule

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Bonsoir Eric.

 

Connaissant bien la Super 5, et malheureusement cet allumage m***que Magnetti Marelli (pourtant je suis italien :q ) je ne peux que te conseiller de courir à la casse récupérer un allumer Dusselier pour moteur 1.1L.

Si tu as un C1E 750 il te faut un Allumeur R335 D83 (marqué sur le corps de l'allumeur).

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bonsoir a tous j ai fait le teste que m a soumis ballbearing l ampoule reste tout le temps allumée vis platinéé fermée et ouvertes

 

 

 

Salut ;)

-

 

 

Donc si tu as bien effectué ce test c'est totalement anormal. Soit le condensateur est en court circuit ( le déconnecter et refaire le test pour voir si la lampe ne s'allume plus.)

 

Quand les vis sont écartées, le fil d'allumeur ne doit y avoir aucune communication avec la carcasse de l'allumeur.

 

Mais maintenant tu peux trouver ça sur la table de ton salon . Plus besoin de tester sur l'auto. Il doit y avoir une énormité su tu as bien fait le test comme écrit.

 

Tu teste avec un multimètre en mode continuité "biiiip" avec les vis écartées . Ca ne doit pas biper. Le fil d'allumeur quand les vis sont écartées il est réuni à "rien". (un condensateur ne laisse pas passer le courant continu )

 

 

 

Vis.jpg

 

 

 

 

Attention !!!!!! Cette photo trouvée sur le Net montre un choix étrange chez ce Marelli si photo correspond . C'est l'inverse de ce qui se fait d'habitude

-- La partie mobile est réunie à la masse.

-- Et la partie fixe (mais réglable)est réunie au fil "rupt" de bobine.

Vois dans ton cas si cosses plates possibilité d'inversion si fils assez longs ? !!!!

 

 

 

Marelli.jpg

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Invité §eri706NU

merci a tous je refait le teste demain en débranchant la cosse du condo mais juste avant je vais controller que les 2 cosses n ont pas été inversée car c est vrai que dans ma tete d allumeur les 2 fils sont trés long et si cela ne fonctionne tj pas je vais me résoudre comme le dit gtturbo4ever a trouver un allumage dusselier car la vraiment cette panne commence a me taper sur le systeme (heureusement que sur une super5 la partie électrique est simple, simple mais rude) c est ironique bien évidenment.bonne soirée je vous tiens au jus du prochain épisode ( car j ai bien l impression que ce ne sera pas le dernier)lol

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