Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

problème courroie d'accessoires Passat


Invité §alo437UG

Messages recommandés

Invité §alo437UG

Bonjour à tous,

aujourd'hui j'ai changé mon galet tendeur de courroie d'accessoires sur Passat TDI115 de 2000 car j'avais un message alternateur atelier et un grondement au niveau de la courroie mais je ne sais pas ou exactement .

Après démontage de mon galet, oh quelle surprise !! le bras du galet était carrément cassé côté poulie, mais était quand même en place.

Du coup, les dents de la poulie étaient complètement usinées car le morceau cassé appuyait contre les dents de la poulie !!

Je change donc le galet, remonte face avant etc... tour de clef, démarre nickel, mais en m'approchant sous le capot, j'entend comme un bruit de roulement, bref, je laisse tourner un peu, accélère gentiment, et là un bruit de malade comme si une poulie restait bloquée et que la courroie glissait dessus tout en lâchant de la fumée !!

Obligé de couper le moteur pour arrêter le bruit, et toujours le message "alternateur atelier"...

J'ai pourtant vérifié ma poulie roue libre d'alternateur en bloquant l’hélice, elle tournait bien dans un sens et se bloquait bien dans l'autre...

Est ce que cette poulie peut se bloquer de façon aléatoire ? car si je n'accélère pas, aucun soucis; mais dès que j'envoie un peu de couple.... Armageddon

Ou alors qu'est ce que ça pourrait être ? une autre poulie ?

Le bruit est tellement vif avec en plus de la fumée et courroie brulante, que je n'ai pas pu voir si toutes les poulies tournaient bien, en tout cas celle de l'alternateur tournait, mais peut être plus lentement (c'est peut être psychologique...) et j'ai coupé le moteur car j'avais peur que la courroie pète...

Je dois dire aussi que j'ai serrer généreusement le galet tendeur au niveau du visco coupleur, et je n'ai vu qu'après que sur la RTA ils préconisent 3Kg, mais je ne pense pas que ça puisse être la cause du bruit...?

Je suis peut être un peu confus dans mes explications, merci de me demander des précisions si c'est le cas.

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir.

 

Une réponse juste pour commenter sur la poulie roue-libre.

 

-- Ton test semble montrer qu'elle est OK ............. au moment où tu l'a testée

 

-- Si elle faisait des siennes par moments : Les deux défauts possibles (de type opposé) seraient que par moments Soit : ""elle patine" ou Soit : qu'elle devienne "solidaire".

 

Mais aucun des deux défauts ne peut faire que l'alternateur bloque et fasse fumer la courroie. (Si elle devient solidaire l'alternateur est entrainé comme par une poulie normale....)

 

Et de manière habituelle le symptôme est contraire: ça bringueballe au ralenti , et ça se calme en accélération...

Et quand elle est malade il y a de la poussière de rouille autour.

-----------

 

La poulie "damper" de vilebrequin ne fait habituellement pas ce que tu as non plus... mais... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

En redemontant, vu les symptômes l'évidence d'un galet soudé ou autre va justement devenir évident.

 

Je ne comprend pas la question!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

salut ballbearing,

 

donc ça ne ressemble pas à un symptome de poulie roue libre?

 

@ exprspto,

je ne comprends pas ce que tu as voulu dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Pas grave, c'est plutôt normal.

 

Mais tu vas démonter?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

Oui je vais redémonter, mais je ne sais pas comment tester pour savoir ce qui déconne...

 

est ce que la poulie roue libre peut être juste freinée ?

 

si la poulie vilebrequin déconnait, le cheminement de la courroie serait seulement ralenti non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

La poulie de lalternateur n'y est pour rien.

 

Pour que la courroie fume, il y a un vrai blocage.

 

Je persiste à dire que en examinant le pièces du cheminement de la courroie, le problème doit être évident.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

Peut être la courroie de DA alors ?

 

Toutes les poulies tournent librement à part celle du vilebrequin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

a part celui de la courroie bien sur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

La tension de la courroie reste inconnue, le cheminement de la courroie conforme aussi, cest aussi des possibilités.

 

La DA est séparée de la courroie d'accessoires?

elle ne peut pas être en cause.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

la pompe de DA est entrainée par la courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Sans la voiture, je ne sais pas.

 

Tension, cheminement de la courroie?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

oui, sauf que j'ai un moteur ATJ et que la pompe à eau n'est pas incluse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

"Tension, cheminement de la courroie?"

 

la tension doit être bonne vu que le galet est neuf, quant au cheminement, bah je l'ai remis à l'identique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

oui ATJ c'est celui la, mon galet est identique, et mes poulies, je ne les ai pas testé... on verra ça lors du redémontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

Salut à tous,

je reviens sur mon problème sur mon problème de poulie qui semble rester bloquée.

J'entendais comme un bruit de roulement lorsque le moteur tournait, et en regardant de plus près moteur éteint, je me suis rendu compte que le capuchon de protection en plastique d'axe de la poulie d'alternateur (le capuchon noir au cul de l'alternateur) était cassé et se baladait lorsque cet axe tournait.

ça me parait bizarre que ce simple capuchon foute le boxon et puisse éventuellement bloquer cet axe, ou peut être un morceau de plastique pourrait bloquer l'hélice arrière de l'alternateur, mais bon, on verra quand je l'aurai retiré...

Je n'ai pas réussi à déposer l'alternateur à cause de la vis de fixation inférieure qui butait sur le visco, de plus je commençais à ne plus voir grand chose dehors...

Par contre je suis dégouté, j'ai pété mon entonnoir de jauge d'huile !!

Visiblement c'est pas bien compliqué à changé, je l'ai commandé.

Dès que j'ai déposé l'alternateur et retiré ce capuchon, je donnerai des nouvelles de mon problème qui avance, je l'avoue, à petits pas... je n'ai pas beaucoup de temps à moi et j'utilise la moto pour aller bosser en ce moment (petite excuse pour profiter du 3 cylindres !!)

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

Bon, j'ai réussi à déposer l'alternateur en désaccouplant le visco, j'ai retiré le reste de plastique cassé (c'était donc le capuchon de protection dé la partie qui frotte contre les charbons), j'ai tout remonté.....

et rebelote, le bruit de malade !!

C'est bien ma poulie roue libre d'alternateur qui ralenti carrement quand le bruit se fait entendre, elle tourne, mais pas aussi vite que les autres poulies, donc elle fait patiner la courroie.

C'est ça les symptômes d'une poulie roue libre qui merde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ma poulie roue libre d'alternateur qui ralenti carrement quand le bruit se fait entendre, elle tourne, mais pas aussi vite que les autres poulies, donc elle fait patiner la courroie.

C'est ça les symptômes d'une poulie roue libre qui merde ?

 

Bonjour

 

Pas possible comme tu le décris.

 

Le pire qui peut arriver à cette poulie c'est qu'elle devienne "solidaire" car sa partie interne grippe. Et là ça devient une poulie normale... et donc entraine normalement l'alternateur.

Il y a l'inverse... ses rouleaux dedans "patinent"" Mais au pire ça ferait chauffer sa partie externe ? mais pas patiner la courroie

 

-------------

Jai suivi beaucoup de ces affaires et jamais vu une qui ait fait ça.

 

Le roulement de l'alternateur mort ou son rotor de traviole qui touche au stator peut faire ça: bloquer un alternateur..... faire patiner la courrie

Mais pas cette poulie "roue libre".

Bon... facile à dire de loin.... mais j'ai tendance à dire qu'il Il est dommage que tu aies remonté sans plus d'inspection ?

--------------

 

Des "films d'horreur" pour poulie roue-libre ;)

Changement alternateur SEAT IBIZA TDI110 2001

Poulie roue libre / Alternateur

Galet tendeur de courroie d'accessoires sur Seat Léon 1.9 TDI 110 ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

Salut balbearing,

 

de quel genre d'inspection parles tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

la poulie grippe quand je demande du couple au moteur, lors d'accellerations franches mais brèves, ce n'est pas ça le role de la roue libre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

le principe de la roue libre, ce sont bien des galets qui viennent freiner la poulie non ?

si ces galets sont usés, ça ne peut pas produire ce genre de phénomènes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut balbearing,de quel genre d'inspection parles tu ?

 

Oui je vois ce que tu évoques...

 

C'est la même inspection alternateur déposé que tu as faite et décris tout au début... ""bloquer les ailettes dedans et constater qu'elle cède dans un sens et entraine dans l'autre"

 

J'avais bien lu. :ange: Et je reconnais que je n'apporte pas d'explication définitive à ton bruit.....

----------

 

Remarque : Quand tu dis que la poulie d'alternateur tourne moins vite que les autres , bien voir qu'elle a deux parties. La couronne extérieure. Et la partie intérieure qui esy vissée sur l'axe du rotor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe de la roue libre, ce sont bien des galets qui viennent freiner la poulie non ?

si ces galets sont usés, ça ne peut pas produire ce genre de phénomènes ?

Non... :non:

Elle est TOUJOURS entrainante mais elle est capable de dé-coupler ("débrayer" ) la masse d'inertie du rotor lors des forts ""acyclismes" des Diesels surtout au ralenti.

 

Vois ça http://www.hutchinsonaftermark [...] ur_65.html

-------------------------

Oui, si dans certains cas elle est nase les galets peuvent patiner mais bien au contraire ça ne bloque pas la courroie... Ici : Problème de frein + voyant batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

mais ce n'est pas qu'un bruit, je vois clairement la poulie roue libre tourner au ralenti quand le bruit se fait entendre...

 

Ecoute, je vais changer cette poulie et on verra bien, car ça commence à me courir cette histoire !!

 

Je donnerai des nouvelles de ce problème, je suis peut être le précurseur d'un nouveau symptome 946604069_lesuissedusud.gif.7998a88e44d5091aac5d1af2e292f7f8.gif

 

Je ne vais pas le faire dans l’immédiat car les finances me rappellent à l'ordre, mais je donnerai suite, merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

merci pour le lien !!

 

je vais quand même voir avec mon petit garage s'il ne peut pas me le faire contre un p'tit bifeton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

Bonjour tout le monde,

 

Je reçois normalement ma poulie roue libre aujourd'hui,

 

Cependant j'ai une question qui peut paraître bête, mais est ce qu'une courroie bien fatiguée, c'est à dire 100 000km (peut être même 190000km, car j'ai un doute qu'elle ait été changée lors de la precedante distri, car elle couine depuis ce remplacement de distri...), et vu l'état de mon galet tendeur complètement cassé avec sa poulie usinée (deux nervures en moins sur 4 ou 5) et ma courroie ayant tourné je ne sais pas trop combien de temps dessus...

 

Est ce que tout ça peut engendrer les problèmes de courroie qui ripe ?

 

Je précise qu'elle ripe avec un bruit infernal et s'échauffe jusqu'à faire de la fumée .

 

Et cela se produit lors d'une accélération franche mais pas continue, c'est à dire juste après l'accélération et que le moteur redescend en régime .

 

Par contre la courroie reste "bloquée" en frotement jusqu'à ce que je coupe le moteur...

 

J'espère avoir été clair sur mes explications, et je pose cette question car ballbearing m'a dit que ma poulie roue libre ne pouvait pas creer ce genre de problèmes, et oui ça parrait logique...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alo437UG

Petit up les gars pour ma question de courroie svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il faut bien sûr remplacer cette courroie qui patine à l'évidence.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...