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Mécanique / Électronique

Démarrage Citroen C2


Invité §Mik327rs

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Invité §Mik327rs

Bonsoir,

 

Hier je roulais avec ma C2 (C2, 1,4i Sensodrive) quant tout à coup, elle s'est mis à mal fonctionner, comme si elle tournait sur 3 pattes, en broutant et perte de puissance avec odeur d'œuf pourri en prime. Avec mon neveu, nous l'avons remorqué sur 80 km en position N naturellement. En parcourant les sujets sur le forum, j'ai vu des choses sur les sondes Lambda, bobine et catalyseur.

 

J'ai commencé par changer les bougies car j'avais largement dépassé les préconisations constructeur (J'avais aussi débranché la batterie puis rebranché et réinitialisé le boitier de gestion moteur).

 

Le problème est que c'est pire maintenant. Elle démarre et cale aussitôt alors qu'avant elle roulait, mal et pas vite mais elle roulait.

 

Quelqu'un pourrait il m'aider, please ?

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  • Réponses 44
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Invité §Mik327rs

Non, pas de voyant spécial allumé au tableau de bord.

 

Et le catalyseur pourrait la faire caler aussitôt après le démarrage ?

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Invité §dim606JP

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Sur la ma Saxo 1.1i, j'avais eu un problème similaire : broute et odeur d'oeuf pourri.

Et c'était tout simplement les bobines d'allumage.

 

L'odeur d'oeuf pourri signifie qu'il y a de l'essence imbrûlé qui passe par le catalyseur. Un problème d'allumage peut en être la cause.

 

Donc à contrôler : les bobines et les bougies. Ensuite la sonde lambda.

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Invité §Mik327rs

Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'ai contrôlé la bobine et que les valeurs mesurées à l'ohmmètre correspondent bien à ce qui est écris dans la RTA ...

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Invité §Mik327rs

J'ai démonté la rampe pour pouvoir changer les bougies. Et avant de la remonter, comme l'indique la RTA, j'ai mesuré au niveau du connecteur, les bornes 4-1 et 4-2 et à chaque fois j'avais 1 ohm (Il faut être entre 0,6 et 1). Ensuite, côté HT, j'ai mesuré entre 1-4 et 2-3 et j'avais bien une valeur comprise entre 23 et 24 Kohms

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Invité §Mik327rs

Le constructeur préconise tous les 60 000 km de les changer or elle en a 90 000 et n'avaient jamais été changés. C'est chose faite depuis cet après midi mais c'est pire que la dernière fois. Elle démarrait et ne calait pas aussitôt même si elle marchait mal. Là elle démarre très bien mais cale aussitôt ...

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Invité §dim606JP

Ouai donc on peut "normalement" écarter un problème sur les bobines. Tu as vérifié la tension d'alimentation au bobines ?

 

Un truc tout con, tu entends bien la pompe à essence quand tu mets le contact ?

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Invité §Mik327rs

Je n'ai pas vérifié la tension aux bobines mais s'il n'y en avait pas, elle ne démarrerait pas car pas d'étincelles aux bougies.

Pour la pompe à essence, je n'ai pas fais attention mais pareil, elle ne démarrerait pas du tout je pense ...

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Invité §dim606JP

Toutafé mais il ne faut rien écarter. ;)

 

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a pas de voyant de diagnostic qui s'allume.

 

Après, il faut contrôler les sondes lambda et peut-être le capteur PMH (sait-on jamais).

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Invité §Mik327rs

OK, alim bobine, pompe à essence et catalyseur, tous ça au programme pour demain.

 

Je vous tiens au courent.

 

Bonne fin de soirée :-)

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Invité §Mik327rs

Si j'essaie de démarrer la voiture sans le catalyseur pour voir, ça risque rien en principe ?

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Invité §dim606JP

Salut,

 

Non ça ne fera rien, ça fera beaucoup de bruit par contre. D'autant plus qu'il est juste en sortie de collecteur.

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Invité §Mik327rs

D'accord. Bon bah j'y vais alors. A tout à l'heure ... :-)

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Invité §dim606JP

Ok. ;)

 

Mais j'y crois guère. Avant de boucher un cata comme celui-là, il faut y aller.

Tu seras fixé au moins.

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Invité §Mik327rs

Je ne l'ai pas démonté complètement, juste les 4 écrous de fixation qui le lient au collecteur d'échappement et la vis de la patte de fixation du tube d'échappement un peu plus en aval pour pouvoir descendre le catalyseur.

 

Résultat, elle ne cale pas tout de suite après le démarrage et après plusieurs tentatives, elle ne cale plus sauf dès que j'appuie sur l'accélérateur.

 

Pour la remarque d'Albin, avant le remorquage (Sur 80 km), oui, elle a roulé 5 ou 6 km avec cet état dégradé...

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Invité §Mik327rs

Sur les 5 ou 6 km, le voyant moteur (Témoin de défaillance dy système de gestion moteur) se mettait à clignoter quelques instants puis s'éteignait, puis re clignotait pour se ré éteindre ...

 

Mais maintenant, depuis que j'ai changé les bougies (Peut être un hasard), il fonctionne normalement.

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Invité §dim606JP

Sur les 5 ou 6 km, le voyant moteur (Témoin de défaillance dy système de gestion moteur) se mettait à clignoter quelques instants puis s'éteignait, puis re clignotait pour se ré éteindre ...

 

Mais maintenant, depuis que j'ai changé les bougies (Peut être un hasard), il fonctionne normalement.

 

Ah bah voilà, on a enfin plus de détail ;)

 

Donc en fait, ton voyant moteur s'allumait bien.

Ca me paraissait bizarre que rien ne s'était allumé.

 

Idéalement, il faudrait interroger le calculateur. Tu gagnerais du temps.

 

Perso, je ne met pas hors de cause les bobines.

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Invité §dim606JP

Voyant clignotant = problème d'allumage

effectivement, les bobines redeviennent suspect n°1

capteur pmh n°2

 

kmikz.gif.dbb24e639767d0191fbc5ac60ee8cd9b.gif

 

Ce genre de problème n'est certainement pas un problème de catalyseur.

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Invité §Mik327rs

Malgré que les valeurs mesurées à l’ohmmètre soient bonnes, cela peut éventuellement venir quand même des bobines ?

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Même la présence d'étincelles aux bougies ne garantie pas le bon fonctionnement des bobines en condition réelle. (chaluer, humiditée, ...). Alors, les mesures ........

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Invité §dim606JP

Oui ou comme je le disais plus haut, du capteur PMH. C'est lié aussi à l'allumage.

 

Tu le trouve coté boite de vitesse. Autour du volant-moteur.

Tu contrôles sa résistance (valeur que tu trouveras dans la RTA).

 

Sinon, tu achètes un ELM 327 et tu regardes le code défaut généré.

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Invité §Mik327rs

Bonjour Stefff49, oui c'est sur.

Je vais aller à la casse cet après midi voir si je trouve des bobines. Mais quand c'est sporadique, comment le contrôler ?

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Invité §dim606JP

Contrôle ton capteur PMH avant. Ca te coutera rien sauf 5 min de ton temps.

Et ça confortera l'idée des bobines. ;)

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Invité §dim606JP

C'est quoi un ELM 327 ?

 

C'est une interface de diagnostic que tu viens brancher sur la prise OBD.

Ca interroge le calculateur des défauts enregistrés (quand ton voyant diag s'allume par ex).

 

http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] _interface

 

Ca coute pas extrêmement cher et très utilise pour des problèmes moteurs.

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Invité §Mik327rs

C'est génial l'ELM 327 !!! Je ne pensais pas que ce genre d'outils pouvait être en vente pour des non professionnels et à un prix très abordable. Effectivement, ça sera un bon investissement. Et je crois bien que je vais l'acheter.

 

Mais en attendant, je vais contrôler le capteur PMH puis les bobines ...

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