Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

branchement du moins sur un chargeur de batterie


Invité §cle118NG

Messages recommandés

Invité §cle118NG

Bonjour à tous

Une question que je me pose depuis longtemps: pourquoi, dans pratiquement tous les modes d'emploi, il est préconisé , quand on charge une batterie en place sur la voiture, ou une autre batterie en parallele pour aider au démarrage,de brancher la pince moins sur une masse de l'auto plutôt que sur la cosse moins de la batterie?

Je suppose donc que c'est mieux, mais en quoi est ce préferable? Quel avantage cela apporte ?

J'ai déja pratiqué les 2 façons de faire, sans jamais voir l'interet de l'une par rapport à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

Electriquement , ça n'a aucune importance.

 

Si c'est évoqué, c'est une question de sécurité. Car il y a du gaz explosif dans une batterie. Et tant qu'à faire autant éloigner des évents de la batterie le fil qui ferait l'étincelle de connexion .

 

Mais de toutes façons la pose des pinces chargeur non branché au secteur ne fait pas d'étincelle notable. Et on réunit d'abord les pinces du chargeur, pour ne connecter le secteur q'une fois les pinces mises.

 

Pour des câbles de démarrage** même remarque.

----------------

 

On lit ça plus pour la déconnexion/reconnexion des batteries. En commencant par la cosse MOINS et en finissant par la cosse MOINS . Car un outil touchant la carroserie depuis la cosse MOINS ne fait pas de court circuit.

 

La cosse + , elle, ferait une gerbe d'étincelles et la clé rougirait ! si l'outil touche la carrosserie.

----------

 

**(Et au passage il y a une méthode pour ne pas détruire toute l'électronique de l'auto si inversion accidentelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

Merci Bal,

je me coucherai moins bête ce soir.

 

Pour la déconnection/reconnection, c'est devenu lumineux pour moi , il y a très longtemps,le jour ou la clé désserant le plus a touché la carosserie, avec la cosse moins encore en place..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...