Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

marche arrière et première parfois dures à passer sur clio 1.2 RN


Curtis

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 RN essence de 1994, moteur energy E7F, boite de vitesse JB1046, embrayage d'origine ( 127000 Km ),

 

le test de l'embrayage fonctionne ( frein à main tiré, troisième enclenchée et je releve la pédale d'embrayage --> ça cale immédiatement, donc j'en conclus que l'embrayage semble Ok ),

 

mais depuis toujours je constate que la marche arrière est dure à passer une fois sur trois ( ça fait un bruit d'engrenage si on force ), quand ça bloque je suis obligé de faire cette manipulation : je passe la première et tout de suite je passe la marche arrière, là ça marche, pas de blocage,

 

et je constate parfois que la première n'est pas facile à passer une fois sur trois, c'est pas très fluide,

 

est-ce qu'à votre avis ça peut venir d'une problème de rattrapage automatique de la pédale d'embrayage ?

 

ou bien d'un problème de tringlerie de boite de vitesse mal reglée ?

 

j'ai tenté une vidange d'huile de boite de vitesse mais ça ne résout pas le problème, de manière aléatoire la marche arrière craque et la première semble difficile à passer ( 30% d'échec )

 

merci par avance pour vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""ça fait un bruit d'engrenage si on force ), quand ça bloque je suis obligé de faire cette manipulation : je passe la première et tout de suite je passe la marche arrière, là ça marche, pas de blocage,""""""

-----------

Bonsoir

 

Quand on passe une M.Arrière (donc véhicule immobile moteur tournant) et qu'on a bien sûr le pied enfoncé à fond sur la pédale d'embrayage.>PLUS RIEN ne tourne dans une boîte de vitesses au bout de disons une demi seconde**, **(car larbre primaire et le disque reste un peu entrainé par inertie.)

 

Plus aucun pignon ne tourne lors de l'essai de la passer quand l'embrayage est OK. Donc les histoires d'huile si ""ca craque" sont le plus souvent des grosses fadaises. Pour que ça craque il faut que des pignons tournent dans la boite. Huile ou même sans huile ;)

 

Si pour un test, tu reste longtemps le pied enfoncé avant de passer la MAR et que malgré ça, ça craque c'est que ça débraye mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

est-ce qu'à votre avis ça peut venir d'une problème de rattrapage automatique de la pédale d'embrayage ?

 

ou bien d'un problème de tringlerie de boite de vitesse mal reglée ?

 

 

:jap: les deux regarde déjà les crans

 

puis le jeux de la tringlerie

 

la mienne aussi craque marche arrière si je veux la passer vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

 

Soucis de débrayage, si la m.a craque en débrayant depuis 10s ?

 

 

je vais faire ce test d'appuyer pendant 10 secondes avant de passer la marche arrière,

 

il me semble qu'en guise de test j'avais mis le levier sur le point mort ( est-ce que dans cette position les pignons de la boite peuvent tourner ? ), j'attends quelques secondes, puis j'appuie sur la pédale d'embrayage et immédiatement j'essaie de passer la marche arrière, une fois sur trois ça craque,

 

et lorsque ça craque et que je refais le test quelques secondes après ça ne craque plus, c'est assez perturbant car on ne peut pas prévoir quand ça va craquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le problème était lié à la fonction de rattrapage automatique comment ça se fait que les autres vitesses ( 2,3,4 et 5 ) n'ont pas de soucis ?

 

L'explication pour toute cause de débrayage imparfait c'est que le "synchro" , qui est un cône de bronze destiné à freiner l'axe primaire de la boite lors du passage des vitesses , fait son action.

 

-- La marche AR n'a pas de synchro ** ça craquera

-- Le synchro de 1ère est probablement moins performant à le faire et corriger le problème et il souvent fatigué car a été trop sollicité.

si on fait semblant de passer la première et que instantanément on passe la MAr. ca ne craquera pas car on a immobilisé le train primaire.

 

Dans ton cas où c'est intermittent , la cause peut être de la poussière d'usure ou des corps étrangers qui sont dans l'embrayage entre disque et plateaux. Et entrainent parfois le disque même si tu débraye.

 

--------

Encore une fois la Loi est que dans ton cas, et dans une boite débrayée plus rien ne doit tourner, et le craquement ce sont des pignons qui s'entrechoquent donc tournent.

--------

 

** C'est pourquoi la M.ar. est le meilleur témoin d'un mauvais débrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces explications,

 

sauriez-vous trouver sous quel numéro dans cette image se cache le système de rattrapage automatique ?

 

pedales.jpg

 

faut-il acheter la pédale d'embrayage entière au cas où le système de rattrapage automatique serait vendu avec ?

 

77 01 467 400 PEDALE EMBRAYAGE 27,11 ( pièce 25 sur le schéma )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam607sg

Tu ne force pas ta boite, tu embraye et débrayage une seconde fois, la vitesse devrait mieux passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder le rattrapage automatique de ma pédale d'embrayage, apparemment tout est Ok, les crans plastiques sont tous présents,

 

j'ai fait le test d'attendre 10 secondes avant de passer la marche arrière, il n'y a pas vraiment de changement significatif, ça reste toujours aléatoire, dans une proportion de 30% d'échec ( blocage ou bruit de grincement ),

 

ceci dit si je maintiens indéfiniment mon pied sur la pédale d'embrayage enfoncée ( supérieure à une minute ) le blocage ne se reproduit quasiment plus,

 

et à l'arrêt moteur coupé j'ai de temps en temps des blocages sur la marche arrière, il y a toujours ce coté aléatoire qui me fait penser que le problème ne vient pas de l'embrayage mais peut-être de la boite de vitesse elle même ou de la tringlerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...