Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

fiat uno : Enlever le carter d'huile sans vidanger


Invité §pig325kd

Messages recommandés

Invité §pig325kd

Bonjour mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Le joint de mon carter d'huile fuit et je suis obligé de mettre un carton sous la voiture sinon grosse tâche sur le garage :non:

 

Par ailleurs le bouchon de vidange est bloqué, j'ai fais l'erreur d'acheter une clé minable dans un supermarché (c'est du 6 pans mâle 12mm) qui m'a détruit l'empreinte. Je l'ai amené chez un mécano qui n'a pas réussi à débloquer non plus et qui a du coup fait une vidange par aspiration :o

 

J'ai regardé vite fait dessous et il me semblerait qu'il y a juste une dizaine de boulons à enlever. Par la suite j'essaierai de démonter le bouchon avec ça : http://www.oscaro.com/douille- [...] 14-10232-p (avec le carter enlevé donc) et ma rallonge de 3m mais le sagouin qui l'a serré a dû faire ça exprès en sachant que le propriétaire d'après allait se faire ch*er à dévisser...

 

C'est une fiat uno 0.9 45, et j'aurai besoin de savoir à quel couple visser les boulons du carter et pour les serrer faut bien faire une croix et visser en 2 passes ? (j'ai lu 4 puis 8 Nm sur un forum anglais)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""quand on si prend bien pas besoin sur les bouchon conique fiat indestructible""

 

La preuve qu il ne sont pas si indestructibles que ça , vu le post !!!!

 

j'ai bien précisé " quand on si prend bien " , si tu le massacre en posant juste le premier millimetre comme toute vis en mécanique forcément tu abime les pans

 

ici on parle d'une empreinte en 12 et alen faut être sacrément pas doué pour l'esquinté , les boulets de la clé de 12 arrive même a pété des carter en alu en serrant trop fort sur se type de bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Je change pas le carter, je veux l'enlever pour pouvoir vidanger et refaire le joint qui fuit :jap:

 

Je dois taper dans la zone en rouge avec un burin? c'est ça?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/964005xqo5.jpg

Bonjour,

 

Non il faut taper sur le côté du filet (c'est sur que ton bouchon sera mort) il faudra en acheter un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Bonjour,

Petite remarque mais si tu dépose le carter sans vidange prépare toi une bonne douche et la prochaine vidange tu feras comment ? Tu chauffe un peu la vis de vidange et le carter et ensuite oui marteau burin puis achat d'un carter en casse, nouvelle vis de vidange et comme c'est conique à priori, on sert modérément. Chaque vis ou écrou à un couple de serrage, l'idéal une clé dynamométrique autrement une solution rationnelle tu ne sert pas un écrou de 10 avec une rallonge d'1 mètre.

Pour exemple impossible se sortir les écrous de roues de la xantia de ma compagne, celui qui a serré ça a fait n'importe quoi. A la base la manivelle du cric doit sufiir pour serrer et desserrer les ecrous.

Petit complément suite au message précédent, tu peux faire une petite entaille à la dremel facilitant la prise du burin et oui sur l'extérieur tu ne passera pas un burin à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry230yd

Comme dit tu prend un burin fin bien coupant tu le cale a 45 degre sur le dessus du bouchon t'a un bon 3mm de matière, tu tape 2/3 coup sec le burin va rentrer comme dans du beurre et débloquer le bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pig325kd

Je ne suis pas sûr que le bouchon dépasse du carter. La voiture est très vieille et je ne sais même pas si elle passera le contrôle technique (à cause de la rouille) mais je veux quand même régler ce problème c'est pourquoi je demande vos conseils avisés.

 

Pour la zone entouré en rouge c'est par rapport à cette vidéo mais sur le dessus du bouchon ça marche aussi logiquement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pig325kd

Bonsoir mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

J'ai essayé de débloquer avec ma nouvelle clé et même avec une rallonge c'est impossible, l'empreinte du bouchon s'est déformé mais l'empreinte de la clé n'a pas bougé (impressionnant le changement de qualité par rapport à ma première clé allen made in supermarché).

 

Pourtant avant j'avais donné des coups de massette sur le bouchon et la voiture a tourné un peu l'huile était chaude (je le sais parce qu'une goutte m'est tombé sur le visage vu que ça fuit).

 

Du coup j'ai pris mon burin et il m'a fallu un peu plus que 2/3 coups pour le faire rentrer dans le bouchon, 20 à 30 c'est plus réaliste :p

 

Malgré mes multiples coups incliné je me suis juste contenté "d'éplucher" le bouchon, j'ai peur d'exploser le carter à ce rythme là déjà que je soulève tout le moteur avec le couple appliqué à la clé dans le bouchon, on dirait presque que le filetage est inversé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pig325kd

petite maj pour dire que j'ai dû percer pour virer le bouchon en ayant au préalablement profané le sagouin qui a serré ça comme un malade..

 

Ensuite direction fiat pour un bouchon (3€) et la pâte à joint (22€ les 200ml de chez wurth, + cher que loctite mais tant pis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pig325kd

Quelqu'un aurait une astuce pour virer l'ancien joint du carter (c'est de la pâte) ? J'ai commencé au tournevis mais ça marche pas super et j'ai peur de rayer le plan de joint, le plan comporte des espèces de "vides longitudinaux" et le silicone dedans est difficile à nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pig325kd

Bonsoir,

 

Tout est remonté mais malheureusement lors du dévissage (et je ne m'en étais pas rendu compte) une vis s'était cassé sauf que celle-ci vient par le haut (il n'y a que le filetage sur lequel je visse un écrou).

 

Pour l'instant j'ai rien mis j'ai juste tout bien revissé mais j'ai peur que ça fuit par là en plus c'est juste à côté du vilebrequin, est-ce juste une tige filetée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddd305Wy

bonjour,

Il s'agit d'un bouchon conique sans joint !

2 possibilités, le desserrer au burin et le remplacer ou souder une tète de boulon dessus.

Le professionnel aurait pu le faire, c'est du fouettage de G...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...