Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

CLIMATISATION SUR MEGANE 2 1.9 DCI


Invité §beg510TA

Messages recommandés

Invité §beg510TA

Bonjour,

 

J'ai pu lire attentivement de nombreux sujets depuis hier et j'y ai trouvé de nombreuses réponses.

Je vous en remercie. Je me suis donc inscrite sur votre forum en espérant que certains confirmés pourront m'aider.

Ma Mégane de 2008 sort de révision 150 000 km. Rien à signaler. Une vidange, un filtre à huile diesel.

Mais depuis quelques jours, je remarquais que la moquette côté passager était mouillée. Rien d'alarmant au départ, j'ai pensé qu'une bouteille d'eau coulait.

Mais en insistant, j'ai remarqué que l'eau coulait sur la moquette en partant du haut (comme si nous étions au niveau d'un coin du filtre à habitacle)

J'ai commencé à regarder sur votre forum et j'ai trouvé ça rudement bien fait !

Etape 1, j'ai soulevé le capot et j'ai nettoyé toutes les feuilles, épines... coincés ainsi que des résidus comme du terreau qui encrassait certaines trous.

Je le faisait déjà habituellement mais là, j'ai sorti l'aspirateur, les cotons tiges... C'est nickel !

Etape 2 J'ai retiré le filtre à habitacle. Facilement retirable sur le modèle de mégane dont, je dispose. En effet, il était sale, plein de feuilles, poussières...

J'ai aspiré dans la cavité. Et j'en ai commandé un.

Etape 3, j'ai cherché d'où venait cette fuite. et là j'avoue ne pas comprendre. J'ai défait la moquette, me suis aperçue que la boîte au sol était pas mal remplie d'eau... serpillère...

 

1/ D'où arrive cette eau ? Il n' ya pas de tuyau à ce niveau.

Hier j'ai roulé sans climatisation et pas d'écoulement. Comment cette fuite pourrait-elle être liée avec une évacuation sous la voiture ? Si c'est le cas, comment accéder au plus simple à cet endroit ?

 

2/ Ayant soulevé la moquette pour que cela sèche correctement, je remarque que cela sèche difficilement pourtant, je ne pense qu'il y ait un écoulement permanent.

 

3/ Ayant soulevé la moquette, je note qu' une partie du bloc climatisation de forme rectangulaire qui se trouve à l'opposé du filtre à habitacle (partie presque à hauteur des pieds) chauffe lorsque je roule. Est ce normal ? Cela doit-il chauffé si la soufflerie et la climatisation sont en arrêt ? N'est pas une erreur de ne pas faire souffler l'air et du coup un moteur chauffe ? J'avoue là que je suis perdue.

 

 

J'espère que vous accpeterez de m'aider ?

Merci,

 

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beg510TA

Bonjour,

 

Après observation, c'est bien ce que je pensais c'est comme s' il y avait toutjours un peu d'eau qui continuait de s'écouler puisque ma mousse est toujours humide.

Moins qu'avant avec climatisation en marche comme dimanche mais, plus ce matin qu'hier soir après une journée de séchage. Donc de l'eau s'écoule toujours un peu.

d'où vient-elle ? Comment accéder ?

On dirait que l'eau suit la rigole de mousse.

 

Voici une photo de la pièce qui chauffe dès que moteur en marche. Est ce normal ?

 

Je souhaite tenter de résoudre ces soucis seule (avec votre aide si vous le voulez bien).

 

Merci à vous d'avance.

 

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beg510TA

Je suis navrée car impossible de mettre des photos. Taille documents ok mais touche "importer" en dysfonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand la clim fonctionne, ça fait du froid ... sic M de La Pallice

Sur les pièces froides, l'air humide se colle/condense ==> ça fait de l'eau ou de la glace ... de toutes façons quand la clim s'arrête la glace ça finit par faire de l'eau car la tempértaure extérieure est >> 0°C

 

Donc sous l'évaporateur de la clim (évaporateur = espèce de radiateur de clim dans le tableau de bord près du filtre d'habitacle), il y a un tuyau pour évacuer les résidus de condensation (pour évacuer l'eau pour faire simple) et les envoyer par terre en dehors de la voiture

 

Si le tuyau est bouché (archi probable vu la végétation que tu as retirée du filtre d'habitacle) l'eau de condensation coule à l'intérieur sur les pieds du conducteur ou du passager ==> trouver ce tuyau et le déboucher

 

Evidemment quand la clim ne fonctionne pas, il n'y a pas d'eau de condensation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beg510TA

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je dois tenter de trouver ce tuyau qui à priori se trouve sous le véhicule mais, pour cela il faudrait avoir accès à une fosse pour accéder sous le véhicule.

Je vais essayer de voir pour une garage associatif.

 

 

Est - ce l'evaporateur qui serait en permanence chaud ? Sf quand moteur éteint bien -entendu.

 

Merci.

 

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beg510TA

Non

je dis une bêtise. L'évaporateur se trouve derrière le filtre à habitacle.

J'ai donc une pièce qui est chaude lorsque le moteur tourne. Cela semble faire partie du bloc climatisation mais je me demande laquelle est-ce ?

 

 

P1060866.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beg510TA

Je débouche puis remettrait un filtre propre car sinon le filtre sera trempé.

Reste le mystère de cette pièce chaude découverte en enlevant la moquette (suite séchage)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §1gr600WD

Bonjour. Je possède une legane2 et j'ai eu le même soucis d'eau dans la voiture. Aucun soucis. Comme dis fanny il faut un accès sous la voiture. Démonter la plaque en alu qui traverse le moteur et vous verrez un petit tuyau noir en caoutchouc avec un emboue qui à priori est ballant. Avec le temps il a tendance à se coller. Déchirez le... Inutile. Et l'eau de condensation de clim cumulé depuis l'habitacle et cet embout va couler. N'ayez pas peur, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...