Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

défaut d'alimentation carburant sur megane 1 1.6l e


Moru91

Messages recommandés

:jap: Bonjour à tous,

 

ma megane 1 1.6L essence de 1998 n'est plus alimentée en carburant, et présente tous les symptomes d'une pompe à essence. le carburant n'arrive plus au collecteur quand on la démarre en débranchant une durite, on n'entend plus le bruit d'amorçage lorsqu'on met le contact.

 

Le dépanneur me confirme la même chose et pour s'assurer que c'est bien la pompe qui est en question, il a vérifié l'état du fusible (compartiment moteur)et du relais-ou-fusible (?) coté conducteur visuellement, qui apparemment sont en bon état.

 

Après achat d'une pompe à essence a la casse, testée devant moi en bon état, le problème n'a pas bougé toujours aucune alimentation en carburant, la pompe ne veut pas se lancer.

 

Y a t'il d'autres causes possibles à un défaut d'alimentation d'essence? un faisceau? un relais? est ce que je peux faire certains contrôles au multimètre? Dois-je revérifier les fusibles et lesquels? l'électricité n'est pas mon fort (je ne suis d'ailleurs pas mécano de formation mais règle quasiment tous mes problèmes sur mes voitures depuis 10ans).

 

Avis aux connaisseurs, aidez moi svp je suis en formation à 150 bornes de chez moi et doit repartir vendredi midi.Mais bon ca sent le retour en blablabus c'est un peu serré niveau temps.

 

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Le contrôle, direct sur la pompe, de l'alimentation est le meilleur point de départ.

Quel est ton code moteur ? Plusieurs schémas possible.

 

Mais dans un second temps, après avoir contrôler sur le + et le - de la pompe il faut prendre une bonne masse et contrôler sur le +.

Cela permettra de voir si le jus arrive ou pas. Si il arrive, il y a un soucis sur la masse de la pompe. Si il n'arrive pas il faut remonter le faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pilouf63,

 

Le code moteur est K7M702 de mémoire (le 703 est pour boite auto je crois). Pour le shéma je l'aurais sous les yeux ce week-end, je n'ai pas ma RTA là. tes conseils sont quand même les bienvenus pour cibler le problème.

 

Pour le contrôle direct sur la pompe, il n'y a pas de connections possibles avec un multimètre à l'extérieur de la pompe, mais juste un connecteur plastique.Il n'y a aucun élément métallique de l'alimentation électrique à l'extérieur de la pompe (du réservoir).

 

Comment contrôles tu l'alimentation de la pompe dans ce cas, en la sortant du réservoir? Où est ce que je peux trouver le + et le - d'alimentation en direct sur la pompe? Et quelles sont les valeurs que je dois trouver? on parle de tension j'imagine.

 

Merci beaucoup pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un connecteur qui vient se brancher sur le dessus, tu l'enlèves et tu peux contrôler directement sur les cosses.

 

 

A la mise du contact tu dois trouver 12V entre le + et le -.

Si tu trouves 0V alors tu restes sur le + et tu prends une bonne masse chassis, si dans ce cas tu trouves 12V alors la masse de la pompe est coupée.

Si par contre tu ne trouves rien il faudra voir au relai de gestion moteur.

 

D'après mon schéma l'alimentation vient directement de là.

 

 

K7M 702.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé le problème trainer quelques jours.

 

pour ce qui est de la pompe à essence elle ne s'amorce effectivement pas, mais un mécano s'est penché sur ma voiture est à décelé un défaut au niveau de l'allumage (test de l'étincelle). A priori ca n'a aucun rapport, même au niveau des relais?

 

Je précise que la voiture broutait depuis 3 mois et ca s'empirait légèrement, mon garagiste m'avait conseillé de changer les bobines (les bougies sont neuves). J'étais parti pour les changer d'ici peu mais cette panne m'a mis dans le doute.

 

Pour les bobines, je n'ai pas pu trouver les valeurs d'enroulement secondaires et primaires à mesurer, mais j'ai mesuré sur la borne 20k des résistances 9,66ohms pour celle de gauche et 10,23ohms pour celle de droite. 10230 ohms et 9660 ohms si je ne dis pas de conneries. Mesure faite entre les 2 sorties des bobines qui vont aux faisceaux haute tension. C'est bien le primaire celui la?

 

Sans connaitre les valeurs ca n'est pas bon non? il me semble que les

valeurs doivent à peine différer? si quelqu'un connait ces valeurs et celles des secondaires et ou le mesurer merci.

 

Pour le test de l'alimentation direct à la pompe de pilouf, il y a

4 connecteurs sur la cosse et 4 fils qui le relient. ou est le + ou est le moins svp?

 

apres c'est quand même etrange que les 2 bobines et la pompe lachent en même temps, qu'est ce qui pourrait gérer ces éléments en même temps? j'espère que ca ne vient pas du calculateur

 

Avis aux connaisseurs de K7M...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un mécano s'est penché sur ma voiture est à décelé un défaut au niveau de l'allumage (test de l'étincelle). A priori ca n'a aucun rapport .

 

BIEN SUR QUE SI, ça a un rapport et pas qu'un peu

 

Un défaut du capteur de PMH ==>

1/ plus d'étincelles aux bougies quand un aide actionne le démarreur

2/ plus de fonctionnement de la pompe à carburant car la législation INTERDIT de laisser débiter la pompe si le moteur ne tourne pas ==> si le capteur de PMH est malade, le système ne reçoit jamais l'information "le moteur tourne"

 

==> avant d'aller bidouiller dans la pompe, il faut être dur et certain qu'il y a de l'allumage

 

==> démonter le capteur, enlever la limaille sur le nez du capteur et voir si ça démarre

Si ça ne démarre pas, refaire le test de la présence d'étincelles aux bougies quand un aide actionne le démarreur

SI toujours pas d'étincelle : changer le capteur de PMH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ceyal merci pour ta réponse,

 

Pas costauds ces capteurs de chez renault, j'ai du le changer il y a 40 ou 50000km. ca semble logique en plus, il capte pas le pmh donc pas d'info au moteur de lancer l'allumage. Bon à savoir pour la pompe.

en fait le dépanneur et un mécano avaient déduit pareil que moi, pompe HS, mais je ne suis qu'amateur (j'ai quand même refait un JDC dessus tout seul il y a 20000km et elle tourne au poil).

 

Si c'est ca, ca me rassure j'imaginais le pire. et puis au pire au prix de la piece, même d'origine je ne risque pas grand chose.

 

Je teste ca au plus vite et je te dis ce que ca donne.

 

Par contre les valeurs des resistances des bobines ca ne te choque pas? il me semble qu'elles devaient etre quasiment equivalentes

 

a+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet

ça doit marcher comme cela :

 

1/ contact : le calculateur ferme le relais de la pompe qui tourne donc 1 à 2 secondes pour mettre du carburant dans le système puis il ouvre le relais ==> la pompe se coupe

2/ la pompe est réactivée par le calculateur quand le capteur de PMH envoie au calculateur le message "j'ai vu le moteur tourner"

 

il FAUT donc vérifier en priorité qu'il y a une étincelle aux bougies quand un aide actionne le démarreur (c'est mieux d'essayer sur plusieurs bougies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif ceyal

 

Tout à fait d'accord sur le fonctionnement normal.

 

1/ contact : le calculateur ferme le relais de la pompe qui tourne donc 1 à 2 secondes pour mettre du carburant dans le système puis il ouvre le relais ==> la pompe se coupe

 

Mais à la mise du contact la pompe ne tourne pas sur la Mégane de moru91.

Il est possible que le relai de gestion moteur ne colle pas et dans ce cas le moteur ne démarrera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...