Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Reference de jante tole => déport


ecforum

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les garages renault (meme celui qui m'a vendu la voiture !) me disent ne pas connaitre le deport de jante qu'il faut pour ma voiture. Une simple clio 3 !

Les centres auto, eux, montent des jantes : au pif ???? (le deport qu'ils me donnent est different de celui de mes jantes actuelles, a priori d'origine)

 

A partir de la reference renault, quelqu'un saurait-il me dire le deport ?

reference de la jante : 8200908870

 

C'est un bordel infamme pour acheter des jantes !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu dois avoir une inscription sur ta jante du type XJXXETXX ou les XX sont des chiffres. à partir de là tu peux trouver des jantes qui correspondent. Voir ici: Que veulent dire les réf sur les jantes 6jX15h2 ET43 ?

 

La aussi un site avec des entraxes et déports. Si tout est exact...?!?...

http://www.entraxes.fr/vehicule/Renault.html

 

 

Aplus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, un centre auto m'assure que dans son catalogue c'est du ET50.

Renault ne me repond pas : ET43 ou ET50, peut-etre meme un 3ieme.

Et sur ma jante, c'est ET43.

Le centre auto me dit : on ne vous aurait pas mis les mauvaises jantes en mettant ET43 ?

:??:

Je pensais lever l'ambiguite avec la reference renault de la jante...

 

Edit : et entraxes.fr dit encore un truc different...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les centres auto vendent des jantes standards qu'ils spécifient pour certains modèles de voitures tant que les dimensions (en particulier le déport) sont dans les tolerances qu'ils s'accordent (ou qui leurs sont accordées par les organismes de certification).

 

Ceci dit, il est possible que plusieurs déports soit spécifiés suivant le diamètre de la jante et la largeur du pneu.

Rien n'est écrit sur ta carte grise? Tu n'a pas non plus de certificat de conformité sous la main?

 

lu sur: http://www.planeterenault.com/ [...] 25254.html

je viens d'avoir ma clio tce le 17 avril 2009.

sur le certificat de conformité il y a:

195/50 R 16 (88) V. 6.50 J 16 - 43ou

185/60 R 15 (88) T M+S 6.00 J 15 - 43ou

175/65 R 15 (88) H 6.00 J 15 - 50

j'espère que ceci peut aider quelqu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes reponses.

J'ai vu tous ces posts : il y a autant de clios avec un deport de 50 que de 43...

Moi c'est une tce de 2010 (101cv, serie limitee 20 ans).

J'ai vu aussi que ca parle de certificat de conformite : je n'en ai pas et chez renault ils me disent que ca coute 100 euros de le faire faire...

 

Les centres auto du coup ca craint : pour toutes les clios, sur du 165/60 R15 c'est de l'ET50.

Tant pis pour ceux dont le vehicule est parametre en ET43 : j'ai lu que ca n'etait pas tres bon... (usure prematuree, parallelisme...)

 

Joli coup des constructeurs : sans acheter chez eux la reference, on n'est pas sur d'avoir la bonne piece...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tant pis pour ceux dont le vehicule est parametre en ET43 : j'ai lu que ca n'etait pas tres bon... (usure prematuree, parallelisme...)

 

 

Bonsjour

faut pas éxagéré , ça n'est que 7 mm

à tout les coups tu a plus de différence entre les jantes alliages et les tôles et ça n'est pas pour autant que les clio bouffe du pneu ou détruise des train avant ...

 

et comment ça pourrais influencé le para ?

si il est bien fait que tes pneus soit un peut plus espacé ou non sur le train avant ,tant que le para est bon il le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'avoue qu'il nous font chier avec leurs certificats de conformité payant!

 

Dans l'absolu vu que les 2 déports se montent, je serais tenté de te dire de se fier à ce qui a été homologué pour ta voiture (Pour toutes les jantes, des documents d'homologation doivent être fournis/disponibles). Cependant tu ne précise pas le marquage complet de ta jante. or, l'écart de déport peut aussi être lié à la largeur de la jante. si tu as une 5,5J15ET43 alors tu auras un déport sensiblement identique sur une jante 6J15ET50. Le déport effectif entre le bord extérieur de la jante et la surface de fixation sera dans les 2 cas le même.

 

Sur la question des jantes (en particulier les jantes alu) il faut aussi être vigilant sur ce qui se trouve à bon marché. Certes, les homologations requièrent certain types de tests pour être autorisées à la vente, mais les contrôles qualité des pièces moulées ou forgées (ca vaut pour les pièces de train roulant aussi en général) sont d'un tout autre accabit entre les pièces d'origine ou haut de gamme et les premiers prix. Le fait qu'on se permette d'homologuer le même déport de jante pour plusieurs modèles qui s'en approchent, me semble être une bonne indication de la rigueur qui règne dans le domaine (et j'en sais quelquechose). Tout ca pour dire que personnellement je préfèrent grandement les jantes d'origine.

 

Renault doit malgré tout rester en mesure de te donner les références de ce qui est montable.

 

Aplus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas éxagéré , ça n'est que 7 mm

à tout les coups tu a plus de différence entre les jantes alliages et les tôles et ça n'est pas pour autant que les clio bouffe du pneu ou détruise des train avant ...

 

J'ai decouvert ce week-end les parametres des jantes. Et je n'y connais rien en mecanique.

Mais en cherchant des references, annonces, etc, je suis tombe sur des posts qui parlaient d'usure de roulement (de memoire), etc.

N'etant pas mecano, je veux bien croire que decaler les roues puisse fraire travailler les pieces differemment de ce qui etait prevu. Et j'imagine que les trains sont soumis a rude epreuve.

 

Dans le doute, je vais acheter d'occase des ET43 comme les precedentes...

Je vais juste me prendre le demontage/montage des pneus. Mais j'ai mis en pression le centre auto qui m'a dit ET50 et j'espere que la remise sera de taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne précise pas le marquage complet de ta jante.

 

Renault doit malgré tout rester en mesure de te donner les références de ce qui est montable.

 

 

Dans mon cas j'ai achete des roues de clio III 6j15 ET50 et la mienne est en 6j15 ET43.

Comme je disais a Obiwanwilly, comme j'ai lu que ca n'est pas bien, je reprends d'occase des ET43...

 

J'ai bien eu un renault qui m'a donne la reference : 8200908870

Mais c'est une ref renault inconnue en dehors de renault.

Et ils disent ne pas en connaitre les caracteristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore besoin d'aide...

 

J'ai trouve un gars qui vend des jantes tout comme il faut

mais avec le profil CH : 6jx15CH ET43 4x100

Les miennes c'est : 6jx15H2 ET43 4x100

 

Le profil est-il important ? (relatif a la securite ? : support du poids d'une clio 3, l'annonce parle d'une clio 2)

 

Merci

 

PS : l'explication des profils : Que veulent dire les réf sur les jantes 6jX15h2 ET43 ?

Mais ca ne dit pas si c'est un critere important ou juste du "design" de constructeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

N'etant pas mecano, je veux bien croire que decaler les roues puisse fraire travailler les pieces differemment de ce qui etait prevu. Et j'imagine que les trains sont soumis a rude epreuve.

 

Dans le doute, je vais acheter d'occase des ET43 comme les precedentes...

 

Tu te prend le choux pour rien

les trains roulant prenne cher uniquement avec la monte de jantes maousses , des pneus pas adapté façon kéké et des déport de dingue avec élargisseurs

en 30 ans de pose de jantes je ne me suis jamais occupé du déport , tant que c'est d'origine et que ça ne frotte pas c'est dans les tolérances

tu croix vraiment qu'un constructeur irais monté des roulement spécifique pour chaques type de déport prévus sur ces jantes d'origine ? ...

 

sur mon doblo je roule même avec deux types de jantes différents l'hiver , alu d'origine et acier en pneus neige sur l'autre train

ça fait 130 000 kms que ça roule et c'était pareil sur ma punto qui a fait 17 ans comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rejoins l'avis d'Obiwanwill sur certains points mais entre la toute rigueur et l'insouciance, il faut trouver le juste milieu.

 

Je crois que c'est faux de dire qu'il ne faut "jamais s'occuper du déport":

Dans le sens ou tu peux monter du ET50 à la place du ET43, il y a normalement un peu plus de place et peu de chances que ca frotte. Et globalement je dirai aussi "tant que c'est d'origine et que ca ne frotte pas..." même si ce ne sont que 7mm pourrait, seulement avec une référence de disque ou d'étriers de frein différents que sur les autres versions, frotter et poser problème.

 

Mais si c'était l'inverse, passer de ET50 à ET43, donne normalement un peu plus de place et éviterait "que ca frotte". Et globalement je dirai aussi "tant que c'est d'origine et que ca ne frotte pas...", même si ce ne sont que 7mm pourrait, seulement avec une référence de disque ou d'étriers de frein différents, poser problème.

 

Dans notre cas, je ne vois pas non plus de problème d'incompatibilite avec les pièces de train ou les roulements, pour 7mm de différence déport sans changement de diamètre de jante. Quant au profil, je dirais aussi que c'est relativement égal: tous les profils sont étudiés pour des pneus "Radial" et ont tous leurs avantages et inconvénients.

 

Aplus

 

PS: Message édité suite à la remarque ci-dessous d'ecforum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis finalement deplace dans mon garage (qui m'avait renvoye vers les magasins des concessions).

Vous avez raison ! ;)

Si ca ne touche pas, je peux utiliser du ET50.

Il me dit que sur certaines clios, ca touche a l'arriere.

J'avais juste regarde le passage de roue braquee a l'avant : je regarderai mieux.

 

J'ai oublie de demander pour le profil.

Sur ce lien ils disent que ca concerne la rigidite : le-profil-de-la-bride-et-de-la-coupe-de-la-jante

J'irai demander tant que j'y suis.

Mais je suppose que Samtrops a raison : ca doit etre relativement egal car ca ne figure pas sur toutes les jantes. Si c'etait important, ca serait grav'e.

 

Merci de vous etre interesse a mon sujet.

Devant le mutisme de renault et les informations contradictoires, seul, c'etait impossible d'apprendre quoi que ce soit.

Merci ! :)

 

Et je posterai sur les profils si j'ai une info pertinente supplementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@samtrops : c'est pas l'inverse ? Passer de ET43 a ET50 "enfonce la roue", non ?

 

Tu as raison! J'ai fini par m'embrouiller...

Vu que le déport se mesure du milieu de la jante, s'il est plus grand, la roue se déplace globalement vers l'intérieur. J'édite mon précédent message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...